[Outils/Fab/Comp] Utiliser un transistor pour activer un relais de puissance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Utiliser un transistor pour activer un relais de puissance

flow

Utiliser un transistor pour activer un relais de puissance

------

Bonjour,
    Je viens vers vous en espérant trouver une solution à mon problème.
    J'utilise un vacuostat pour contrôler l'activation d'une pompe a vide, à la sortie de mon vacuostat j'ai une tension de 12V lorsque la dépression n'est pas atteinte, cependant l'intensité à l'air insuffisante pour activer un relais qui me permettrais de lancer ma pompe.
    Il se peut que le vacuostat soit défectueux, mais j'en ai acheter deux autres, changer les relais et l'alim mais le problème persiste.
    J'aimerais donc utiliser un transistor pour activer un relais qui alimente ma pompe a vide (elle a une puissance de 500 W .
    Quel type de transistor utiliser?
    Comment ce branche un transistor?
    Faut il ajouter des composants?
    Je vous remercie par avance pour votre aide j'ai besoin de trouver une solution mon activité en dépend.

psa-doc-coval-fr.pdf

-----

jiherve

Re : Utiliser un transistor pour activer un relais de puissance

bonsoir
    quel relais ?
    Là le vacuostat ne peut piloter que des bobines ne consommant que moins de 125mA
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

flow

j'utilisais un relais statique finder 34.81.7.024.9024 coupler a un plus gros 24vdc avec une capacité de coupure 8A 250V. Le vacuostat alimenter en 24V fourni du 24v en sortie.
    Je n'arrive pas à insérer la page correspondante, il s'agit de la page 5 du pdf suivant https://docs.rs-online.com/8446/0900766b816d4f61.pdf
    Mais là ça ne marche plus et je ne comprends pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'un transistor pour être la solution que je recherche.

DAT44

Bonjour,

Citation Envoyé par flow Voir le message
    j'utilisais un relais statique finder 34.81.7.024.9024 coupler a un plus gros 24vdc avec une capacité de coupure 8A 250V.
    Attention avec un tel montage il faut une diode de roue libre sur la bobine du relais plus gros, si non il y a un risque de destruction du relais finder 34.81.7.024.9024

5. A voir en vidéo sur Futura
    DAT44

Bonjour,
    a priori la sortie du vacuostat est suffisamment puissante pour piloter directement le relais de puissance, mais dans tout les cas, il faut une diode de roue libre en //, sur la bobine de ce relais ...

flow

Il y a un module de suppression d'EMC https://fr.farnell.com/finder/99-02-...vdc/dp/1765091, je ne sais pas si celà peut correspondre a une diode de roue libre
    Je vous remercie pour vos remarques, mais je n'y connais pas grand chose en électronique et je souhaiterais surtout savoir si il est possible de remplacer les relais par un transistor qui serait moins gourmand en courant.

flow

En théorie le vacuostat est assez puissant mais là ça ne marche plus j'ai cependant une tension de sortie.
    Le problème, est que l'intensité du courant de sortie est a peine suffisante pour allumer la LED du relais.
    Pour activer le relais je l'avais alimenté avec l'alim principal en baissant la tension avec un potentiomètre jusqu'à faire lâcher le relais puis lorsque le vacuostat fournissait du courant celà permettais de déclencher le relais. Mais j'ai certainement du griller le relais statique comme ça. J'aimerais donc savoir si il est possible d'utiliser un transistor et surtout comment réaliser ce branchement.

f6bes

Faut donc que l'alimentation (du relais de puissance) puisse FOURNIR ce qu'on lui demande. Si l'alim se met
    à genou (manque d'énergie) ben ça marche mal ou pas du tout !
    Les reslais de puissance CONSOMMENT combien ? Par une alimentation qui peut fournir...combien ?
    On peut commander par des transistors...mais là aussi faut savoir quelle intesité va devoir " gérer" le trannsisror !
    C'est pas avec un transistor 500mA qu'on commande u courant de ( disons) 3 A !

A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/01/2025 à 09h59.

antek

Oui, ton module assure aussi le rôle d'une diode de roue-libre.
    La sortie du vacuostat commande déjà un transistor, le relais finder est un opto-coupleur.

Tu peux dessiner le schéma d'interconnexion de tout ça ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

flow

J'ai un relais statique qui consomme 7mA, mon alim fourni 600mA en 24V.
    Je souhaiterais que le transistor commande uniquement un relais finder 46.52.9.024.0040, alimenter en 24V il consomme 0.5VA soit 20mA https://asset.conrad.com/media10/add...s-rt-1-pcs.pdf
    J'aimerais vraiment savoir quel type de transistor prendre et comment le brancher. Merci pour votre aide, j'ai l'impression de ne pas savoir m'exprimer je m'en excuse.

flow

Qu'est ce qu'un schéma d'interconnexion?

f6bes

C'est l'ensemble du shéma que tu veux réaliser avec tes composants.
    Tout ça est interconnecté....ensemble .
    A+

flow

Ok merci, je m'y essaie
    schema d'interconnexion.jpgschema vacuostat.jpg

J'espère que c'est compréhensible

jacounet86

Salut Flow .
    Quand tu parles de 12 V , c'est de l'alternatif ou du continu ?
    Amicalement .
    Jacques ..,

antek

Ton installation actuelle correspond à ce que tu cherches à obtenir, je ne comprend pas le problème.
    Cela a fonctionné puis a cessé ? On fait de la conception ou du dépannage ?
    De quels appareils de mesure disposes-tu ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

flow

Pour compléter il s'agit d'une alimentation en courant continu soit en 12V soit en 24V, cela dépend des relais que j'essaie. L'installation a marché pendant plusieurs années avec uniquement le relais ensuite l'intensité a du baisser et le courant du vacuostat ne suffisait plus à déclencher le relais j'ai donc alimenté le relais depuis ma source principal en diminuant la tension avec un potentiomètre jusqu’à ce que le relais s'ouvre ainsi le courant sortant de l'out1 du vacuostat permettait d'activer le relais. Voir mon schéma.
    Nom : Branchement précédent.jpg
Affichages : 69
Taille : 974,4 Ko

J'aimerais donc utiliser un transistor pour simplifier mon montage et qu'il soit plus fiable car je devais ajuster le potentiomètre.
    Mais je ne sais pas quel type de transistor utiliser PNP NPN, si il y a des composants à ajouter comme la diode roue libre ou une résistance. Si il faut ajuster la tension Out1 pour alimenter la base du transistor.
    J'ai un multimètre comme instrument de mesure.

flow

La représentation de la diode doit être à l'envers, Excusez moi.

Pascal071

bonjour

je ne comprends pas, le vacuostat sort un +sur OUT1
    le relais statique doit avoir A2- au -24v et A1+ sur la sortie vacuostat

jiherve

bonjour,
    moi il y a un truc que je ne comprends pas : ne faut il pas une resistance en série avec la LED du relais statique, la doc spécifie un courant de commande.
    Si la réponse est oui et qu'il n'y en a pas alors RIP Vacuostat et SSR!
    JR

flow

Je pense qu'il sors un - car lorsque je mesure la tension entre le OUT1 et le + de mon transfo j'ai une tension et rien si je me met sur le - du transfo.
    Je remet le shéma du vacuostat mais je ne le comprend pas, que représente RL, car moi j'ai un fil qui sors et il n'ai pas relié au -
    Nom : schema vacuostat.jpg
Affichages : 68
Taille : 29,8 Ko

jiherve

re
    Rl c'est la charge, en l’occurrence ton SSR.
    JR

flow

bonjour jihervé, je n'en ai pas mis je ne sais pas si il y en a une, mais en tout cas mon précédent montage a marché pendant plusieurs années.
    Que dois je faire?

flow

SSR c'est le relais statique?

jiherve

re
    oui.
    JR

flow

Voila la doc du vacuostat un peu plus complete, si je comprend bien il faut un courant maximum de charge de 125mA, je dois donc mettre une résistance de 200 Ohm en série psa100c_notice_coval_2024_v2-02_fr.pdf
    Si j'ai une tension de sortie mon vacuostat est encore utilisable non?

jiherve

Re
    non les 125mA c'est le maximum admissible et il y a une protection, on peut l'utiliser avec un courant bien moindre.
    Ton SSR est donné pour 7ma si donc l'ensemble est alimenté en 12V la commutation devrait encore se faire avec 1K en série avec l'entrée de commande de ce dernier.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 21/01/2025 à 12h56.

flow

Si je met une résistance est ce que celà va augmenter le courant qui sors en OUT1 et est ce que celà va baisser sa tension?
    JR quelle montage dois je faire pour utiliser un transistor et quel type de composant utiliser. Je vous en demande beaucoup mais je ne comprend pas grand chose.
    Merci pour votre temps et votre patience

jiherve

Re
    ton montage devrait fonctionner tel quel, tu dois avoir fait une erreur de câblage.
    JR

flow

Je ne pense pas qu'il y ai d'erreur de cablage, je pense que le SSR a Si on repart depuis le début, on oublie le relais SSR que je n'arrive pas a alimenter même avec une résistance en série.
    Par contre j'ai une tension de sortie que je souhaiterais utiliser pour solliciter la base d'un transistor qui me permettrais d'alimenter directement depuis mon alimentation un relais afin de faire fonctionner ma pompe a vide.
    Avec toute les informations que j'ai pu communiquer seriez vous capable de proposer un branchement fonctionnel, avec les protections nécessaire pour le transistor le relais et le vacuostat.
    Pourriez vous surtout me donnez la référence du transistor a utiliser, je pense utiliser un PNP si le out1 est bien négatif comme je crois le comprendre.
    Merci d'avance

jiherve

re
    quel est le relais de puissance?
    JR

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] Choix d'un transistor pour activer/désactiver Powerboost Adafruit
    Par Cirion35 dans le forum Électronique
    Réponses: 65
    Dernier message: 24/10/2023, 19h56
  2. Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)
    Par invitef578f572 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2018, 15h11
  3. Activer Relais de Puissance SRD-5VDC-SL-C PCB avec USB
    Par lep.mickael dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2014, 00h10
  4. utiliser le signal électrique du réseau pour activer un relais...
    Par invite00f3857a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2013, 10h25
  5. relais ou transistor de puissance
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/05/2006, 10h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...