Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)



  1. #1
    an21

    Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)


    ------

    Bonjour,

    Suite au succès de "Réduire la puissance d'une résistance de 2000W d'un ballon d'ECS [Résolu]", me voilà de retour sur les forums pour ce nouveau projet :

    Mesurer la lumière au niveau de mes panneaux photovoltaïques pour définir un seuil qui activera un relais qui mettra en service la résistance de mon ballon d'ECS. L'idée étant d'automatiser le déclenchement de ma résistance de ballon d'ECS comme cela :

    - Il y a du soleil, production PV > à 1000 W : contact
    - Il y a un nuage, production PV < à 1000W : pas contact

    Comme les panneaux PV ont besoin d'une charge pour produire, je pense qu'il me faudra utiliser une sonde capable de mesurer la lumière et un dispositif permettant d'agir comme un relais selon un seuil variable.

    Une idée ? Une réflexion ? Du matériel ?

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    Antoine

    -----

  2. #2
    jeanmi58

    Re : Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)

    Bonsoir
    Peut être un truc de ce genre

  3. #3
    antek

    Re : Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)

    Et pourquoi ne pas laisser les PV en permanence sur la charge ?

    Je sais, c'est pas la question . . .

  4. #4
    an21

    Re : Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)

    Salut, merci pour l'idée, je connaissais pas l'existence de ce genre de produit.

    Sur la spec, le seuil de déclenchement est de 2 - 100 lux.
    En gros je pense que ça doit ouvrir à la tombée de la nuit, dans l'idée, il me faudrait l'inverse. J'ai trouvé ça :

    Exemples d’autres puissances d’éclairages courantes (pour comparer)

    Sensibilité d’une caméra bas niveau : 0,001 lux
    Nuit de pleine lune : 0,5 lux
    Rue de nuit bien éclairée : 20 – 70 lux
    Local de vie : 100 – 200 lux
    Appartement bien éclairé : 200 – 400 lux
    Local de travail : 200 – 3 000 lux
    Stade de nuit : 1 500 lux
    Extérieur par ciel couvert : 25 000 lux
    Extérieur en plein soleil : 50 000 à 100 000 lux


    D'après ces valeurs, dans mon cas il me faudrait un seuil entre 20 000 et 50 000 lux. Je m'en vais de ce pas fouiner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)

    Bonsoir,
    +1 pour antek (que je salue).
    Le rôle d'un régulateur de charge, placé après le PV, est de gérer le seuil de charge ou d'arrêt.
    Pour ma compréhension : c'est bien une installation avec accumulateur, qui, lui, fournit l'énergie au ballon d'eau chaude ? A+

    EDIT : je n'avais pas vu que tu as posté entre-temps
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/04/2018 à 21h37.

  7. #6
    an21

    Re : Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et pourquoi ne pas laisser les PV en permanence sur la charge ?

    Je sais, c'est pas la question . . .
    Salut Antek, alors si on laisse les PV sur la charge (ca peut monter à 3000W à charge maximale que peut fournir l'installation), au bout d'un moment, il n'y aura plus de batteries, vu que j'ai omis de dire que ce sont des batteries qui prennent le relais si la charge n'est plus alimentée totalement par le PV en direct. (J'ai un onduleur hybride de ce genre https://solaireshop.fr/onduleur-hybr...-sp5000br.html) Par exemple, si on met une charge de 500W les panneaux ne produiront que 500W s'ils sont disponibles dans la lumière.

    Ceci dit, je peux peut-être trouver une pompe solaire de jardin qui tourne en continue et essayer de mesurer les tensions de déclenchements de la pompe. Avec un relais coller par dessus, ca peut etre une solution.

    J'ai vu qu'il existe des luxmetres (https://www.amazon.fr/Dr-Meter-LX101...words=luxmetre). La question est : comment adapter une valeur affichée à un relais ? La j'en sais rien...

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)

    re-moi,

    Ton onduleur hybride, qui contient déjà un régulateur de charge MPPT intégré (donc qui prend en compte aussi la fin de charge), est aussi capable de commuter automatiquement entre PV, réseau et accumulateur, pour autant que l'installation a été faite correctement !

    Dans ton cas de configuration, le réseau est-t-il présent ?

    As-tu le mode d'emploi de ton onduleur modèle OH548SW ? Inspire-toi du document-ci, chap 'fonctionnement'.

    AMHA c'est un faux problème, un système supplémentaire d'interruption de panneau n'aurait pas lieu d'être. Voyons s'il y a d'autres avis éclairés et éclairants. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/04/2018 à 22h51.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)

    (petit ajout par manque de réactivité)
    Le régulateur MPPT intégré gère également l'état déchargé de l'accumulateur, et commutera sur le PV ou le réseau...

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)

    mes excuses, petite rectification : (ma bourde est probablement due à ma fatigue, bref, )
    C'est l'onduleur hybride qui gère l'état déchargé et commutera. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 27/04/2018 à 23h37.

  11. #10
    an21

    Re : Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)

    Salut IC,

    Euh... je ne sais pas trop quoi te répondre, oui, c'est un onduleur hybride tout intégré. J'ai une sortie USB et RS232. Il y a un petit logiciel à installer mais ceci ne permet que de paramétrer et voir les courbes d'utilisation. Vu la complexité du système et mon manque de connaissance dans ce domaine, je ne me sens pas de mettre les mains dans l'informatique, programmation...

    L'idée de s'orienter vers la décharge batterie qui couperait la résistance de mon ballon d'ECS est astucieuse, je n'avais pas pensé à cela, en fait c'est super logique.

    Quel serait le montage à effectuer ? Mon petit doigt me dit qu'il y aurait certainement une diode, un relais et un temporisateur pour éviter les commutations intempestives autour du niveau seuil.

    Quelqu'un aurait une idée approfondie ?

  12. #11
    Jeryko

    Re : Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)

    Bonjour à tous,

    1) La question initiale est de déconnecter le ballon lorsque la puissance électrique fournie par les panneaux est en dessous d'un seuil.
    Donc je suppose qu'il ne veut pas faire passer le ballon sur le secteur et encore moins sur batterie ?

    En jouant sur les mots, aucun onduleur hybride, MPPT, et tout ce que l'on veut ne peut pas gérer ce cas précis et particulier.
    Que je sache, les automatismes d'un onduleur ne gèrent pas ce genre de délestage.
    Il faudrait donc créer et mettre au point ce délesteur.
    En utilisant les informations du port série, il serait peut-être possible de définir la puissance disponible en temps réel et partant, de délester ?
    Le plus simple mais hors de portée de an21 : Capteur d'irradiance et délesteur indépendant (utilisation de microcontrôleur)

    2) Pour mesurer la puissance disponible (irradiance ou flux W/m²) il ne faut pas mesurer l'éclairement (Lux)
    Ca y ressemble mais ce n'est pas tout à fait la même chose.

    an21 doit donc bien clairifier ce qu'il accepte pour son "cahier des charges".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    an21

    Re : Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)

    Bonjour à tous,

    Une réflexion/question de base me taraude :

    De ce que j'ai compris de mon expérience (dites-moi si je me trompe), pour connaitre une puissance max dispo dans les panneaux PV, il faut qu'il y ait une charge équivalente ou supérieure connectée.

    - Y a t-il un autre moyen de connaitre cette puissance max sans avoir de charge équivalente ou supérieure connectée ?

    L'idée de mircoprocesseur et du port COM me dépasse.

    Je vais créer une autre discussion avec un déclenchement de la résistance au seuil 51V cc mesurés sur mes batteries + temporisation.

    Batteries chargées = 50.7V

    Batteries en charge tension flottante = 54.0V

    En gros dès que la valeur de la tension flottante diminue cela veut dire que la puissance de la charge connectée est égale ou supérieure à la puissance max dispo à l'instant dans les panneaux PV.

    Dans mon cas, à 51V mes batteries sont pleines et la puissance des panneaux disponible est tout juste égale à la charge connectée.

    Je m'en vais créée une autre discussion sur ce sujet. Merci à vous tous pour vos idées, et vos réflexions ça m'a fait avancer.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Mesurer la lumière pour activer un relais (panneau PV)

    Bonjour à tous,

    Un panneau PV est un générateur de courant.
    Tu peux le mettre en court-circuit, à l'aide d'un ampèremètre.
    Prendre une borne de jardin et tu auras un détecteur de la puissance maxi disponible à l'instant t.
    Plus le courant est fort, plus il y a d'irradiance ou de flux (W/m²)

    Pour charger directement une batterie, la puissance maxi disponible est représentée sur la courbe de la photo ci-jointe. image extraite du fichier ci-dessous (1)
    Là on teint compte de la tension. (puissance maxi extraite en bleu)

    (1) Voir le site http://www.geea.org/article.php3?id_article=198
    ( lien "panneau photovoltaïque" = PV_MPPT_CG.zip de 136 ko)
    Ce fichier Excel permet de faire des simulations très intéressantes, tensions, courants , MPPT, températures, ... Avis aux amateurs.

    Je ne sais pas de quelles batteries tu parles mais à 50,7 ou 51 V, des batteries plomb ne sont pas chargées ?
    En floating de l'ordre de 53,5/54 V Oui.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 06/05/2018 à 14h13.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Activer Relais de Puissance SRD-5VDC-SL-C PCB avec USB
    Par lep.mickael dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2014, 23h10
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2014, 12h12
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2013, 09h25
  4. Activer un relais 6v avec 3v.
    Par invite50d29ec7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2011, 18h53
  5. Activer Relais On/off via port usb.
    Par invitee2f2e783 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2009, 08h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...