Activer un relais 12V à l'aide d'en sortie de type Open Drain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Activer un relais 12V à l'aide d'en sortie de type Open Drain



  1. #1
    Xawlad

    Activer un relais 12V à l'aide d'en sortie de type Open Drain


    ------

    Bonjour à tous,

    au risque de passer pour une bille (ce que je suis en électronique), je vous soumet mon petit problème :
    Je dispose d'un module programmable équipé, entre autres, de trois entrées/sorties (de type open drain) qui normalement me doit me permettre de contrôler la montée et la descente d'un écran électrique de vidéoprojection doté d'une entrée de type trigger 12V.
    la documentation du module fait état de caractéristiques selon lesquelles quand on l'utilise en mode "sortie" il peut "driver" jusqu'à 24V et 500mA (pour ceux qui veulent voir la version originale, c'est ici page 7 http://www.neets.dk/products/control...1%20manual.pdf ).
    Ma question est de savoir comment dois-je faire pour contrôler l'ouverture et la fermeture d'un relais 12V qui montera ou descendra mon écran?

    Merci d'avance à ceux qui auront la patience de répondre et merci à ceux qui auront lu en pensant "quelle bille!"

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Activer un relais 12V à l'aide d'en sortie de type Open Drain

    Bonjour et bienvenu.

    La sortie est capable d'absorber 500mA avec une tension max de 24V. C'est la doc qui le dit.
    En résumé, tu branches un relais (24V) entre le +24V et la sortie. Il faudra câbler une diode de roue libre en inverse sur le relais.
    http://www.astuces-pratiques.fr/elec...re-pour-relais

  3. #3
    annjy

    Re : Activer un relais 12V à l'aide d'en sortie de type Open Drain

    Bonjour,

    en sortie, c'est un effet de champ, qui comme le dit Gérard, peut supporter jusqu'à 500mA de courant vers la masse (il a la source connectée à la masse).

    Mais le 24V est un maxi à ne pas dépasser. A mon avis, il peut très bien fonctionner sous 12V.

    Le mieux serait de donner ce qui manque : les caractéristiques de l'écran....et de ce qu'il lui faut en entrée.....

    Cdlt,
    JY

  4. #4
    Xawlad

    Re : Activer un relais 12V à l'aide d'en sortie de type Open Drain

    Merci pour vos réponses, c'est super rapide, plus que de téléphoner à un SAV en tout cas!
    Pour ce qui est des caractéristiques de l'écran, il y "câblable" via un petit boitier relais comme ceci shema cablage trigger GPSCREEN.jpg

    Un trigger normal fonctionne sous 12V, la solution de Gérard semble bonne, il faut juste que je trouve le relais, la diode et que j'arrive à mettre tout ça dans un petit boitier plexo à côté de mon contrôleur.
    A titre d'information quelle serait la configuration pour avoir contrôler un contact sec visant à démarrer une VMC svp?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Xawlad ; 07/07/2014 à 16h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Activer un relais 12V à l'aide d'en sortie de type Open Drain

    Tu n'es pas obligé de prendre un relais 24V, 24V est la tension max admissible par ton boitier. Si tu as 12V de dispo, prends un relais 12V. Il faut aussi faire attention à son pouvoir de coupure.
    La diode de roue libre est obligatoire quelque soit le relais.


    "A titre d'information quelle serait la configuration pour avoir contrôler un contact sec visant à démarrer une VMC svp?3

    Que veux-tu dire par là ?

  7. #6
    annjy

    Re : Activer un relais 12V à l'aide d'en sortie de type Open Drain

    j'aurais bien aimé la doc de l'écran....(ou au moins le type précis, que je la retrouve)

    je ne sais toujours pas ce qu'il lui faut en entrée (tension -apparamment 12V- courant, durée si impulsion....)
    et si c'est la même chose pour montée ou descente.

    Gérard parle de 24V...ce qui sous-entend qu'il faudrait une alim 24V, et une 12V pour câbler tout ça. Une 12V doit suffire.sans doute avecun relais.

    Cdlt,
    JY

  8. #7
    Xawlad

    Re : Activer un relais 12V à l'aide d'en sortie de type Open Drain

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message

    ...


    "A titre d'information quelle serait la configuration pour avoir contrôler un contact sec visant à démarrer une VMC svp?3

    Que veux-tu dire par là ?
    Je m'explique :
    Un videoprojecteur est fixé au dessus d'une piscine dans un caisson étanche, pour éviter la surchauffe dû à l'air chaud rejeté par le vidéoprojecteur, j'ai fait installer une VMC qui extrait l'air chaud d'un côté du caisson et insuffle de l'air frais de l'autre.
    La problématique est que, sur détection d'un signal vidéo HDMI, je dois allumer la VMC (contact sec), allumer le vidéoprojecteur (commande RS-232) et descendre l'écran (Trigger 12V), mon super boitier de chez neets permet de faire tout cela au détail prêt que les relais et autres produits électroniques ne sont pas vraiment mon domaine.
    Si vous avez besoin d'autres informations dites le moi, je tacherai d'être le plus précis possible.

    Merci à tous.

  9. #8
    annjy

    Re : Activer un relais 12V à l'aide d'en sortie de type Open Drain

    Question importante:

    cette installation est-elle purement privée, ou est-ce un endroit où on accueille du public ?

    les lois risquent d'être différentes.
    Et même si c'est dans un cadre privé, attention à ce qu'exigent les assurances.....

    Cordialement,
    JY

  10. #9
    Xawlad

    Re : Activer un relais 12V à l'aide d'en sortie de type Open Drain

    c'est privé.

  11. #10
    Gérard

    Re : Activer un relais 12V à l'aide d'en sortie de type Open Drain

    As-tu l'information de mise en service du projecteur ?
    Si oui, exciter un relais avec cette info pour la VMC.

  12. #11
    Xawlad

    Re : Activer un relais 12V à l'aide d'en sortie de type Open Drain

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    As-tu l'information de mise en service du projecteur ?
    Si oui, exciter un relais avec cette info pour la VMC.
    qu'entends-tu par "information de mise en service"?
    Si tu fais référence au codes hexa ou ascii que je dois transmettre via la RS-232, la réponse est oui, si c'est autre chose, peux-tu préciser ce à quoi tu fais référence?
    Pour information, le vidéoprojecteur peut-être allumé de trois façons différentes :
    - Par mise en tension (un réglage dans le setup permet de lui dire de s'allumer automatiquement dès qu'il est mis sous tension)
    - Par commande infrarouge via la télécommande
    - Par commande RS-232
    et probablement aussi par une commande via l’entrée ethernet mais je ne m'en suis pas occupé.

    Pour le moment j'en suis à allumer le vidéoprojecteur par RS-232, descendre l'écran dont le trigger est directement relié au vidéoprojecteur, donc descendu dès allumage du videoprojecteur puis il me faut allumer la VMC avec un relais, une petite alim 12V/500mA et une diode de "roue libre".
    Le plus casse pied semble de faire un montage propre avec un relais, la diode et l'alimentation sans que ça fasse "bricolo" aussi je pense acheter un petit coffret avec un rail din pour monter tout ça :
    Le relais http://fr.rs-online.com/web/p/relais...chage/4940334/
    La diode http://fr.rs-online.com/web/p/diodes...ottky/6289546/
    Le transformateur http://fr.rs-online.com/web/p/alimen...ables/7262738/

    reste à trouver une prise 2P+T montable sur rail din, et un coffret aux bonnes dimensions (je suis preneur pour les avis).

    La suite au prochain épisode...
    Merci

  13. #12
    Gérard

    Re : Activer un relais 12V à l'aide d'en sortie de type Open Drain

    Tu parles de RS232, il doit bien y avoir un organe de mise sous tension du projecteur. La RS232 ne véhicule pas de puissance ou est ce que ça se situe dans le projecteur ?

  14. #13
    Xawlad

    Re : Activer un relais 12V à l'aide d'en sortie de type Open Drain

    La prise RS-232 du videoprojecteur est scrutée quand l'appareil est en veille ce qui permet de lui envoyer une commande de type "Power ON".
    En définitive j'ai opté pour ceci http://gce-electronics.com/fr/ttl/34...ur-ouvert.html
    J'ajoute juste une alimentation et c'est bon pour ce qui est de commander la VMC.
    Pour l'écran je vais utiliser le trigger intégré au video projecteur pour commander la descente et la montée, c'est plus simple.
    Je vous dirai si tout fonctionne, j'ai commander le matériel, il n'y a plus qu'a attendre.

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Activer un relais avec sortie casque de telephone portable
    Par invite73b766d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2012, 22h19
  2. Activer un relais 6v avec 3v.
    Par invite50d29ec7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2011, 18h53
  3. Sortie drain ouvert STR7 et 5V
    Par invite1237d672 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2008, 08h00
  4. Sortie drain ouvert
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 20h09
  5. open drain
    Par invite176d15a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.