[Exercices] lampe "disco" chinoise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

lampe "disco" chinoise

percool

lampe "disco" chinoise

------

Bonjour à tous et tous mes voeux de bonne santé ! A nos ages ça compte !
    Voilà les fetes sont terminées reste plus qu'à depanner . Voici un relevé du schéma de la lampe disco . Elle a tendance à perdre une led et une fois remplacée ça repart de nouveau . Mais j'aimerai savoir pourquoi . En auriez vous une idée et peut elle etre améliorée . Merci

-----
    Images attachées Images attachées  

Pascal071

Re : lampe "disco" chinoise

Bonjour

le condensateur 330µF peut fournir 20 à 30mA.
    quelle Led se coupe ?
    si c'est la rouge ou verte, il y a 330v sur le condensateur !
    de quel genre sont les Leds, et le moteur, photos ?

Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 14/01/2025 à 15h32.

polo974

Ce serait pas plutôt 330nF ???
    Jusqu'ici tout va bien...

Pascal071

bonjour
    ok, tapé trop vite... 330nF

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Bjr,

J’ai deja depanne ce genre de chinoiserie et c’est souvent la bleu qui lache
    Peut etre un rapport avec le moteur en // dessus et absence de snubber sur le moteur

Pour ameliorer les choses , je dirait de separer les alims
    Une en tension de 2 a 5v pour le moteur et ajustable permettrait de ralentir la rotation que je trouve trop rapide
    Une en courant adapte aux 3 leds en serie , avec un petit ic regulateur , plus sur qu’une alim capacitive

Y a plein de place dispo dans la partie verte ...

Si en plus y avait 3 voies rgb pour les leds avec reglage , ca permettrai de changer les couleurs
    Avec un protocole ir d’amploule a telecommande .... le top du disco

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 14/01/2025 à 21h04.
    Cordialement Piefra

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    … quelle Led se coupe? …
    +1

Est-ce toujours la même qui lâche?

C’est quoi le M? Moteur? Caractéristiques? Que fait-il?

À quel moment précis la LED meurt-elle? Allumage? Extinction? Spontanément pendant "fonctionnement"?

Je trouve la 3,3Ω un peu faible pour la mise en service. Suivant l’interrupteur utilisé et le moment de l’allumage, c’est la seule limitation d’intensité alors que le condensateur est un court circuit.

f6bes

A espérer que tout ça soit en....classe II ...!! (montage dans enceinte NON conductricte )
    C'est du "chinois"...... à y voir de plus prés !
    A+

percool

bonjour à tous
    J'ai une fois perdu la bleu et une autre fois la verte . Elles claquent en fonctionnement . Le petit moteur est un moteur dc 3 volt ;deux petits charbons sur le collecteur du rotor et un aimant autour . Il sert à faire tourner la partie de l'ampoule qui porte les leds (effet disco)
    J'ai envie de mettre une resistance de 150 ohm apres le fusible comme sur les alim à capa de mes vielles guirlandes à ampoules remplacées par des leds ( 20 leds en serie )

Piefra

Bjr,

C’est le schema qu’on trouve dans ce genre d’ampoule

Nom : 0baf7934b3f74977825f66e4049624d7_image.jpg
Affichages : 96
Taille : 97,6 Ko

Le moteur fait tourner le dome "diament"

Cdlt
    Cordialement Piefra

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... J'ai une fois perdu la bleu et une autre fois la verte . Elles claquent en fonctionnement ...
    J’ai énormément de mal à y croire.

La bleue est shuntée par un court circuit (le moteur à l’arrêt est un court circuit).

La rouge et la verte subissent le même courant, mais il est vrai que la tension de rouge est un peu plus faible donc, bien sûr, la puissance subie par la verte est un peu plus forte que celle de la rouge.

Si le condensateur est en bon état, le courant en régime établi doit être supportable et ne devrait pas être ”méchant”. C’est au démarrage qu’un fort voire très fort courant est possible, très variable puisque la limitation est inexistante. 3,3 Ω c’est un court circuit. Il faudrait considérablement l’augmenter, mais peut-ëtre aussi placer le moteur en parallèle sur les trois LED en série. Peut-être tournera-t-il plus vite, mais ce n’est pas grave.

Pascal071

Bonjour à tous

pas d'accord sur l'appel de courant au démarrage, le circuit 0,33µF - 220µF met env. 300mS à générer 9v 20mA.
    d'ailleurs je ne vois pas à quoi sert la 3,3ohm... il faudrait mieux 100 à 220ohm sur le secteur, avant le 330nF
    L'assemblage moteur - Leds est débile
    Le condensateur 220µF est il encore fonctionnel ?
    si 1 Led rouge ou verte est coupée, le 220µF prend 325vDC !

Nom : Presse-papiers-1.jpg
Affichages : 83
Taille : 359,9 Ko

percool

Si le condensateur 220 µf etait "coupé " l’ampoule fonctionnerait encore ? (en tout cas ça marche ) visuelement il semble intact . Je verifierai la tension à ses bornes .Je peux aussi mettre un 220µf 400v ,ça securiserai le montage.
    En résumé ; 150 ohm à l'entrée 230 volt et un condo 400 v

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Si le condensateur 220 µf etait "coupé " l’ampoule fonctionnerait encore ? (en tout cas ça marche ) visuelement il semble intact …
    Oui, c’est normal. Le condensateur ne sert qu’à filtrer (très peu d’ailleurs), je suis même d’avis de le supprimer.

La tension à ses bornes doit rester très faible, somme des trois LED soit moins de 8V.

Je trouve un peu débile le moteur aux bornes d’une seule des trois LED. Ça vaudrait le coup d’essayer de le mette aux bornes des trois en série. Il tournera plus vite mais est-ce grave?

S’il va vraiment trop vite, tu peux ajouter une résistance en série de valeur imprédictible faute de connaître son courant. À trouver expérimentalement.

220μF/400V est "énorme" inutilement car pas plus d’une dizaine de volts.

percool

Bonjour .220μF/400V est "énorme" inutilement car pas plus d’une dizaine de volts : on me dit que si une led vient à claquer ,je peux trouver 350 volt aux bornes du condensateur ? Tu ne dis rien sur le fait de mettre une 150 ohm en entrée 230 volt : serait- ce mieux ?
    Pour repondre à pascal071 ,ce sont des leds "plates" haute luminosité (à deus pattes )

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Tu ne dis rien sur le fait de mettre une 150 ohm en entrée 230 volt : serait- ce mieux? ...
    C’est vrai. Bien entendu, la présence d’une résistance est souhaitable et bénéfique, mais sa valeur est imprévisible. Comme le montage est totalement tordu (moteur sur une LED), difficile de conseiller quoi faire. Seules des mesures et des tests pourront trancher. Ce n’est pas nous qui pouvons les faire.

Attention! Étant directement sur secteur, il y a risque d’électrisation si l’installation ne comporte pas de différentiel 30mA.

Piefra

Bjr,

Les 400v pour le condo est justement le seul moyen qu’il n’explose pas en cas de rupture de la chaine led
    Meme avec une R de kilo ou mega ohms la tension finira par arriver a la tension max du secteur redresse
    Seule la consomation du faible courant qui passe l’alim capacitaire empeche cette montee

Cdlt
    Cordialement Piefra

Pascal071

bonjour

en se référant au schéma du post #1,
    0,33µF 400v pour le condensateur "chuteur" de tension.
    220µF 35v après le pont de diode.
    c'est bien le 220µF 35v qui doit ramasser en cas de coupure d'une Led rouge ou verte.

Discussions similaires

1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 18h23
  2. [Divers] pb de traduction chinoise/anglaise d'un thermostat "pouponnière",,,,
    Par invitec0ffd9c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2019, 18h04
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par invite5ea368ff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  4. vu-mètre "disco" à led
    Par invite7ca68780 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/07/2010, 19h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...