Bonjour à tous,
Je viens à vous car je souhaiterais un avis de connaisseur en électronique.
Contexte :
Le fer à souder de ma station de soudage a récemment grillé. La station en question a pas loin de 20 ans.
C'est une station de la marque Velleman : https://www.velleman.eu/products/vie...try=us&lang=fr
Le fer à souder est donné pour 48W - 24V.
Au départ, je cherchais à remplacer la résistance céramique + capteur de température. J'en ai trouvé sur aliexp... mais pas à la dimension de mon fer. Elles sont trop longues.
J'ai ensuite cherché à remplacer le fer à souder. Chez velleman, j'ai trouvé celui-ci dont les caractéristiques sont semblables (station et fer à souder) : https://www.velleman.eu/products/vie...try=us&lang=fr
Je l'ai reçu, le connecteur est ok. Bon , les pannes ne sont plus les mêmes, disons que c'est un problème secondaire.
Avant d'allumer, j'ai quand même voulu vérifier la résistance chauffante. En toute logique pour un fer donné pour 48W - 24 V, je devrais avoir une résistance d'environ 12 ohms. Et là j'ai 4 ohms (3 fois moins).
Cela veut dire que le fer va pomper 6A.
ps : la mesure de résistance a été effectué avec un multimètre bas de gamme, j'ai donc vérifié en mettant du 12Vdc aux bornes de la résistance chauffante et mesuré un courant d'environ 1.8A. Donc une résistance d'environ 6ohms.
Cela reste toujours moitié moins qu'attendu.
Or le transfo de la station est donné pour 24V-2A ; ce qui me pose un problème, si je branche ce fer à souder, le transfo ne va pas tenir ? Peut-être même le TRIAC (BT136-600E) qui est donné pour 4A.
Donc, soit le fer à souder est une mauvaise série ; Soit le circuit de ma station gère le courant d'une autre manière que je ne comprends pas ; soit le fer que j'ai acheté n'est pas fait pour ma station.
J'ai retracé le schéma électronique à partir de la carte électronique de ma station. Pourriez-vous me dire si par hasard, la gestion de la puissance était peut-être limitée via la carte électronique. Je comprend une partie du circuit, mais pas tout (notamment le triac, les transistors,...)
En vous remerciant d'avance
-----