[Outils/Fab/Comp] électronique station de soudage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

électronique station de soudage

Max1223

électronique station de soudage

------

Bonjour à tous,

Je viens à vous car je souhaiterais un avis de connaisseur en électronique.

Contexte :
    Le fer à souder de ma station de soudage a récemment grillé. La station en question a pas loin de 20 ans.
    C'est une station de la marque Velleman : https://www.velleman.eu/products/vie...try=us&lang=fr

Le fer à souder est donné pour 48W - 24V.

Au départ, je cherchais à remplacer la résistance céramique + capteur de température. J'en ai trouvé sur aliexp... mais pas à la dimension de mon fer. Elles sont trop longues.
    J'ai ensuite cherché à remplacer le fer à souder. Chez velleman, j'ai trouvé celui-ci dont les caractéristiques sont semblables (station et fer à souder) : https://www.velleman.eu/products/vie...try=us&lang=fr

Je l'ai reçu, le connecteur est ok. Bon , les pannes ne sont plus les mêmes, disons que c'est un problème secondaire.
    Avant d'allumer, j'ai quand même voulu vérifier la résistance chauffante. En toute logique pour un fer donné pour 48W - 24 V, je devrais avoir une résistance d'environ 12 ohms. Et là j'ai 4 ohms (3 fois moins).
    Cela veut dire que le fer va pomper 6A.

ps : la mesure de résistance a été effectué avec un multimètre bas de gamme, j'ai donc vérifié en mettant du 12Vdc aux bornes de la résistance chauffante et mesuré un courant d'environ 1.8A. Donc une résistance d'environ 6ohms.
    Cela reste toujours moitié moins qu'attendu.

Or le transfo de la station est donné pour 24V-2A ; ce qui me pose un problème, si je branche ce fer à souder, le transfo ne va pas tenir ? Peut-être même le TRIAC (BT136-600E) qui est donné pour 4A.

Donc, soit le fer à souder est une mauvaise série ; Soit le circuit de ma station gère le courant d'une autre manière que je ne comprends pas ; soit le fer que j'ai acheté n'est pas fait pour ma station.

J'ai retracé le schéma électronique à partir de la carte électronique de ma station. Pourriez-vous me dire si par hasard, la gestion de la puissance était peut-être limitée via la carte électronique. Je comprend une partie du circuit, mais pas tout (notamment le triac, les transistors,...)

En vous remerciant d'avance

-----

Max1223

Re : électronique station de soudage

Voici le schéma : Nom : IMG_20250114_192007.jpg
Affichages : 123
Taille : 3,43 Mo
    Il n'y a pas tout, seulement la partie puissance. Si vous avez besoin du reste, je peux le poster.
    Ce que j'ai appelé Vcmd, c'est le signal issu du traitement entre le potar de sélection de la température et celui de la sonde de température.
    Dernière modification par Max1223 ; 15/01/2025 à 13h18.

f6bes

Reste à savoir si c'est un courant permanent ou pulsé.
    Il se peut qu'il ya ait un microprocesseur dans la boite
    Ya de grande chance que le choix de la température etb la sonde du fer...soit géré par la carte.
    A+

Max1223

Non, il n'y a pas de micro-processeur. Tout est géré de manière "analogique" par des IC comparateurs en cascade 1x LM324N (et 2x LM339N pour gérer les témoins qui s'allument/s'éteignent en fonction de la température)
    Je mettrais le schéma que j'ai recomposé ce soir. Je ne le comprends pas entièrement non plus.
    Je pense que le schéma n'est pas très compliqué pour un initié.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Bjr,

Y a reelement ecrit temperature de 15 a 42 °C Sur ce fer a souder ?

Cdlt
    Cordialement Piefra

jiherve

bonsoir,
    j'ai des doutes sur le schéma.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Max1223

Bonsoir,

@Piefra
    A droite, au bout vers les unité, il y a "x10".

@

Max1223

Bonsoir,
    @jiherve
    C'est possible que je me sois trompé en reportant les connexions. Ou as-tu un doute, je peux vérifier.

annjy

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

Y a reelement ecrit temperature de 15 a 42 °C Sur ce fer a souder ?

Cdlt
    oui mais la doc précise 150 à 420....

JY
    Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)

jiherve

re
    ben D2 et TR2 je ne comprends pas bien.
    JR

Max1223

Voici le reste du schéma. Désolé je n'ai peut être pas utilisé les bonnes pratiques en matière de schematic.
    https://i.postimg.cc/44LtsZrh/IMG-20250115-204712.jpg
    Précisions : entre les points Vj et Vn j'ai 24Vac. Et entre Vj et Vb, il y a 12vac.

Max1223

Ahh je crois que je me suis trompé de pinout sur les broches des transistors. Je modifie le schéma demain.
    Bien vu.

Max1223

Bonjour, voici le schéma actualisé. J'avoue que ça a plus de sens, même pour moi. Le signal de commande est sur la base d'un des deux transistor.Nom : IMG_20250116_082221.jpg
Affichages : 78
Taille : 3,11 Mo

Max1223

Voici le second schéma mis à jour, il y a aussi ce même transistor mal connecté:
    Nom : IMG_20250116_085025.jpg
Affichages : 78
Taille : 3,10 Mo

jiherve

bonjour,
    là aussi un doute sur la partie droite du 124 il doit manquer une contreréaction quelque part car amha Vref cela doit être du continu image de la temperature.
    Toute la partie pilotant les LED est anecdotique .
    A première vue cela ressemble à une régulation TOR brutale donc rien ne permet de limiter le courant.
    JR

Max1223

là aussi un doute sur la partie droite du 124 il doit manquer une contreréaction quelque part car amha Vref cela doit être du continu image de la temperature.
    Désolé je n'ai pas bien compris ce dont tu évoques.

J'ai quelques base en électronique, je trouve ce schéma bizarre, Vb est redressé sur une alternance, et je crois comprendre que Vn est prise pour référence. Mais la tension Vn est aussi une tension alternative. J'ai un peu de mal.

Lol, la gestion des leds via les comparateurs, c'est le seul truc que j'ai compris.
    Dernière modification par Max1223 ; 16/01/2025 à 11h33.

Max1223

Voici la photo du fer à souder que j'ai acheté : Nom : IMG_20250114_192459.jpg
Affichages : 72
Taille : 5,65 Mo

Si on fait abstraction de ma station. Il y a quand même un truc qui me dérange. le fer est donné pour 48W sur 24V.
    Il devrait quand même y avoir une résistance de chauffe d'environ 12ohms
    Dernière modification par Max1223 ; 16/01/2025 à 11h39.

jiherve

re
    48W @ 24V cela fait 2A donc c'est bon , j'ai le même fer et la résistance fait une dizaine d'ohm à froid, mesurée avec un milliohmmètre montage Kelvin.
    JR

Max1223

Ben non, justement, c'est bien l'objet de mon post initial. Par acquis de conscience, avant de mettre le jus, j'ai voulu vérifié la résistance de chauffe du fer à souder que j'ai reçu. J'ai mesuré 4ohms (en mesure directe avec un multimètre bas de gamme) 6ohms en mesure indirecte (via calcul tension (~12V)/courant(~2A) => j'ai réalisé la manip suivante, injection de 12V sur la résistance de chauffe et mesuré le courant et la tension).
    Ce qui, sauf erreur de ma part, fait un courant 2 à 3 fois supérieur à celui attendu (2A).
    Comme tu peux le voir sur le schéma que j'ai relevé, le transfo est un 230Vac - 0-12V-24Vac 2A et le TRIAC est donné pour 4A je crois. Peut-être que mon analyse (de bricolo) est un peu simpliste, c'est justement l'aide que je suis venue vous demandez.

D'où ma question première : est-ce que l'électronique de ma station limite-t-elle le courant dans le fer à souder. Visiblement d'après l'une de tes réponse précédente, il semblerait que non.
    En effet, comme il y a des morceaux de montage que je ne comprends pas bien, je me suis dit que possiblement le fer ne chauffe que sur une alternance de la sinusoïde, ce qui aurait divisé par deux le courant..., (hypothèse parmi d'autres)

Du coup soit le fer à souder que j'ai acheté n'est pas du tout fait pour ma station, malgré sa ressemblance, soit l'article que j'ai acheté est "défectueux", soit ma station gère (limite) la puissance d'une manière ou d'une autre (tu m'a répondu que non).

Pour toi, cette résistance de 4 (ou 6) ohms ne poserait pas de problème ?

Merci en tout cas.

Max1223

j'ai le même fer et la résistance fait une dizaine d'ohm à froid
    Du coup, c'est mon article qui a un problème.
    Tu as la ref de ta station ?

Max1223

Je vais quand même essayer de voir si c'est pas mon multimètre en comparant avec des résistances de faibles valeurs que j'ai en stock.

jiherve

re
    pour te rassurer essayes de faire une mesure avec 24v , ne pas oublier de placer l’ampèremètre en série avant le voltmètre mais tu dois le savoir.
    J'ai fait deux mesures sur le mien :
    7.5 ohm@15°C
    11 ohm@300°C

Et c'est tout de même une pièce de rechange d'origine.
    station VTSSC40N
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 16/01/2025 à 16h03.

Max1223

Re-

Bon du coup j'ai effectué des mesures de résistances avec mon multimètres :
    _1x résistance de 1k 5% => 990ohms
    _1x résistance de 200ohms 1% => 198.8ohm
    _3x résistances de 22ohms 5% => 22.3ohms
    _1x résistance de 17ohms 5% => 15.5ohms
    _2x résistances de 10ohms 5% => 10.3ohms
    _2x résistances de 2.2ohms 5% => 2.7ohms
    _5x résistances de 1 ohms 5% => 1.5ohms

Plutôt étonné de la précision de mesure pour un multimètre à 20€.

J'ai suivi ton conseil de mettre du 24V. (J'étais pas sûr d'avoir une alim de 24V)
    Finalement j'en ai trouvé une 24V-5A. J'avais bien 24V aux bornes de la résistance.
    Là où c'est devenu intéressant :
    Le courant était bien de 4A au moment de la mise en marche et de manière non linéaire a baissé jusqu'à s'établir à 2A.
    Au bout de moins de 10s après la mise en marche, le courant n'était plus que de 3A.
    Au bout de 15s, j'étais à 2.5A
    Au bout de 30s, j'étais à 2.25A
    Au bout de 60s, j'étais à 2.06A
    J'ai pas été au delà des 60s.

Du coup, je pense finalement que ça doit être bon.
    Je ne sais pas dans quelle mesure le transfo peut supporter une surintensité. J'imagine qu'il y a une petite marge.

jiherve

re
    je pense qu'il est prévu pour encaisser une surcharge passagère, il n'a pas le temps de chauffer.
    Tout ce que l'on peut en déduire c'est que la resistance n'est pas faite en fil Nichrome car son coeff est donné pour être entre 0.02%/°C et 0.04%/C.
    JR

Max1223

Bonjour,

Ayant été un peu rassuré, j'ai tenté de brancher le fer à souder. Cela a l'air de fonctionner. Je l'ai laissé 20mn à la température que je l'utilise habituellement.
    Mieux vaut prévenir que guérir.
    Je vous remercie grandement du temps que vous avez passé.

J'ai tenté de chercher sur le schéma ce dont vous avez parlé "124" à votre post #16 ici plus haut. Avez-vous voulu dire R24, R34, LM324 ?

Je vais essayer de compléter mes schémas et les garder précieusement au cas où il faille un jour réparer la station.

jiherve

Bonjour
    je voulais dire LM124, amha il doit manquer une contreréaction.
    JR

annjy

Bjr,

LM324.
    Le LM124 est la version militaire du LM324.
    Notamment température de fonctionnement -55°C à +125°C

déformation professionnelle de JR ?

Cdlt,
    JY
    Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)

Max1223

Re-

ça marche,je vais regarder cela. Pour sûr il y a tous les composants ; sans doute une liaison oubliée.

Encore merci.
    crdlt

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2024, 10h49
  2. [Outils/Fab/Comp] Station de soudage
    Par ENRICO93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2022, 13h30
  3. [Outils/Fab/Comp] Station de soudage
    Par dudulle76120 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2022, 15h14
  4. station de soudage
    Par invitef494e64f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2010, 08h37
  5. Station soudage
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 22h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...