[Autre] Branchement d'une chatière sur secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Branchement d'une chatière sur secteur

oniff

Branchement d'une chatière sur secteur

------

Bonjour à tous.

Je souhaite brancher une chatière électronique (reconnaissance de l'animal via sa puce) directement sur secteur.

Cette chatière après avoir identifié l'animal via sa puce d'identification ouvre un clapet afin de libérer l'ouverture de la porte. Les chats non identifiés restent à l’extérieur.
    Celle-ci fonctionne très bien si ce n'est qu'elle me bouffe les piles 1 fois tous les 15 jours... (4 piles LR06 de 1.5v soit 6V).

J'ai tenté le coup en connectant une alim de labo réglée à 6v et ça fonctionne implacable. Ensuite, pour faire au mieux j'ai commandé un chargeur universel de 6V 2A, AC/DC .
    Le truc est qu'avec ce chargeur, j’entends bien le bruit du petit moteur lorsqu'elle est en tension, (idem qu' avec les piles) mais rien ne se passe lorsqu'un chat est détecté. Le verrou ne se d’éclanche pas.
    Pour le coup je suis revenu à l'alim de labo, mais c'est encombrant et le but n'est pas de laisser ça comme ça.

Concernant l'alim de labo, celle-ci est réglée à 6V, pour l'ampérage, c'est à fond (affichage 0 A) et lorsqu'elle se déclenche j'ai 0.8A d'affiché sur l'alim. Je pensai que qui peu le plus peu le moins...

Avez vous une idée d’où peu venir se souci?

-----

jiherve

Re : Branchement d'une chatierre sur secteur

bonjour,
    sujet déjà abordé le soucis vient de l'isolation HF vis à vis du secteur, ton alim de labo doit le faire contrairement aux petits blocs.
    nota: s'il n'y a pas d'autres chats candidats à la gamelle cela ne sert à rien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

oniff

Bonjour,

Ok, un filtre anti-parasite pourrais résoudre le souci ?

jiherve

re
    tu peux essayer, mais je n'y crois guère.
    JR

5. A voir en vidéo sur Futura
    oniff

Donc en soit, pas de réelle solution miracle si ce n'est que cette alim de labo...

jiherve

re
    ou comme je l'ai fait mettre la chatière en mode "open bar", mais j'ai une chienne ce qui limite les piques assiette.
    JR

mag1

Citation Envoyé par oniff Voir le message
    Donc en soit, pas de réelle solution miracle si ce n'est que cette alim de labo...
    Ou se fabriquer une petite alim avec transfo, sans découpage, pas compliqué. On en trouve peut être encore dans le commerce.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

oniff

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    ou comme je l'ai fait mettre la chatière en mode "open bar", mais j'ai une chienne ce qui limite les piques assiette.
    JR
    J'ai aussi des chiens mais la chatière en question est celle du garage, les chiens n'ont pas accès ici. Et les autres chats du quartier piquent dans les gamelles des miens.

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ou se fabriquer une petite alim avec transfo, sans découpage, pas compliqué. On en trouve peut être encore dans le commerce.
    MM
    Pas compliqué, mais je n'y connais rien en élèc...

Je viens de tenter avec une alim de PC pensant que, mais non...

Je suis tombé sur un sujet portant sur le même sujet, il m'avait échappé:

Citation Envoyé par jeje2540 Voir le message
    Bonjour,
    je confirme, le problème vient bien des interférences.
    J'ai moi même une chatière sureflap avec lecture de puce RFID.
    Avec un bloc d'alim 6v 2A sans antiparasite sur le fils la chatière s'initialisait mais la reconnaissance de la puce ne fonctionnait pas.
    J'ai remplacé le bloc d'alim par un 5v 2A avec antiparasite sur le fils et là la chatière fonctionne parfaitement
    Cordialement,
    Pour le coup, il a réussit avec un anti-parasite. C'est apparemment la même chatière.
    Dernière modification par oniff ; 10/03/2024 à 18h12.

mag1

Citation Envoyé par oniff Voir le message
    Pour le coup, il a réussit avec un anti-parasite. C'est apparemment la même chatière.
    Peut être qu'une boucle dans une ferrite suffit
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

oniff

Re : Branchement d'une chatière sur secteur

Non, je viens de tester ça ne fonctionne toujours pas.

Au pire ça va finir avec une petite alim de labo. Pas grave si c'est branché en permanence?

Bounoume

si tu en possèdes, peut-être un très gros condensateur ( 5000 ou 1000 microfarads ou plus ) shuntant la sortie du "chargeur universel" parviendrait à atténuer les parasites du chargeur [à découpage comme c'est la mode]
    et même un filtre en pi (condo en shunt, inductance en série, re-condo en shunt sur la tension alim....

par ailleurs, ce chargeur universel est il prétendu 'intelligent'? Possible que il ne délivre les 2A sous 6 V que dans certaines conditions de charge? Dans d'autres... pas de courant délivré.... Peux-tu mesurer la tension de sortie quand la chatière est censée détecter le minou? est-ce bien 6 V sans oscillations bizzares?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Gyrocompas

Bonsoir,
    Dernier passage avant de fermer la boutique.

Vérifier l'orientation au préalable.
    On trouve des panneaux solaires de petite taille destinés à recharger les mobiles.
    Ils devraient être capables de recharger des batteries au format des piles.

Sans panneaux, les batteries devraient pouvoir se recharger depuis le réseau.

oniff

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    si tu en possèdes, peut-être un très gros condensateur ( 5000 ou 1000 microfarads ou plus ) shuntant la sortie du "chargeur universel" parviendrait à atténuer les parasites du chargeur [à découpage comme c'est la mode]
    et même un filtre en pi (condo en shunt, inductance en série, re-condo en shunt sur la tension alim....
    Alors là, je suis largué...

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    par ailleurs, ce chargeur universel est il prétendu 'intelligent'? Possible que il ne délivre les 2A sous 6 V que dans certaines conditions de charge? Dans d'autres... pas de courant délivré.... Peux-tu mesurer la tension de sortie quand la chatière est censée détecter le minou? est-ce bien 6 V sans oscillations bizzares?
    Non, je ne pense pas, c'est un truc à 10€ acheté sur Amazon. Je n'avais pas le multimètre avec moi, sur l'affichage de l'alim, rien ne bouge. Toujours 6.13v , les ampères oscillent entre 00.00 et 00.30 sans le passage du chat.
    Lorsque le chat est détecté, je ne vois pas l'affichage s'affoler.

Par contre je me rends compte pour le coup que ça fonctionne avec l'alim de labo, mais le chat attend quand même trois plombes avant que la détection se fasse Vs instantané lorsque c'est des piles.
    C'est quand même tout une histoire pour remplacer 4 pauvres petites piles LR6...

Bounoume

le chat attend quand même trois plombes avant que la détection se fasse Vs instantané lorsque c'est des piles.......chat alors.....

un filtre (passe-bas) en pi (à droite, la résistance RL représente la charge utilisatrice en sortie:

rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Gyrocompas

Bonjour,
    Après la pensée du soir, voici celle du matin.
    Lors d'une détection du matou, le séquencement de la réflexion de la porte automatique est inconnu.
    Envisager la possibilité d'une pointe de courant brève qui écroule l'alimentation, ce qui fait perdre la progression de la réflexion de la logique interne.
    0.8A correspond à la consommation quand le moteur tourne, quand il démarre, une pointe est possible.
    Si possible, mesurer la résistance du bobinage du moteur.
    Sur un appareil à 3 francs et 6 sous, il serait étonnant qu'un démarrage progressif ait été installé, une commande TOR est plus simple à réaliser.
    Le temps de réponse de l'alimentation est également à considérer.

La solution pourrait être de conserver le chargeur qui alimente des batteries en tampon.

Digital67

Il y a une solution simple qui fonctionne bien
    Acheter des piles factices LR14(4 avec une alimentation) dispo chez aliexpress
    Acheter une alimentation 6V 1A CC (aliexpress)
    Acheter un filtre antiparasites | Carte de filtre d'alimentation CC, amplificateur de puissance de classe D, carte de suppression interabolique, suppression EMI, pipeline 0-25V, pipeline 0-50V, 3A, 4A
    https://a.aliexpress.com/_EGhgd9I
    Le raccordement se fait à la sortie de l’alimentation ( couper le fil pour laisser environ 10 cm vers alimentation puis connecter le filtre + et - en entrée puis + et - vers le bout de fil restant alimentant les piles factices.
    Et cela fonctionne sur mon sure flan grand modèle.

f6bes

Faut préçiser QUEL genre d'alimentation, il y en a de DEUX sortes : celles "traditionnelle" (mais ça devient rare= analogique)
    et celles à " découpages ".
    L'ennui des alim à DECOUPAGE c'est qu'elles générent des signaux " carrés"= parasites qui ne sont pas toujours éliminés dans l'alimentation.
    Une alim " classique " ( transfo+pont d ediodes+ condnesateurs +regulateur éventuel= PAS de parasite !!)
    Le poids à puissance identique n'est pas le meme. Ca se reconnait vite.
    A+

Digital67

Il s’agit d’un adaptateur universel 220V à 6V 1A
    Disponible chez aliexpress sous référence
    Adaptateur d'alimentation universel, 220V à 12 V 5V, 3V 4.5V 5V 6V 8.5V 9V 13V 12 V, LED TransDevices 220V 12 V, chargeur
    https://a.aliexpress.com/_Eu0tMIk

f6bes

C'est du découpage= parasites. https://a.aliexpress.com/_Eu0tMIk
    A+

Discussions similaires

1. Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 05/03/2017, 09h15
  2. Branchement d'un transformateur au secteur
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/04/2013, 10h12
  3. branchement d'une eolienne sur le secteur
    Par invite0b263a6a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/06/2012, 12h30
  4. Vérif avant branchement sur secteur.
    Par invite32de8e9f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2011, 11h06
  5. Branchement deux transfos secteur
    Par invitee9dcae4d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 21h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...