Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?



  1. #1
    Eiffel36

    Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?


    ------

    Bonjour,

    Suite à mon premier message sur l'isolation des combles, j'ai besoin de savoir s'il est vraiment necéssaire d'installer des chatières sur mon toit afin de ventiler ?

    J'ai une toiture avec des tuiles mécaniques (type Gilardoni) et il n'y a pas de chatières (je viens de retirer toute l'isolation pour rénover et je n'ai pas constaté de moisissures).
    J'ai besoin de conseil car si j'ai réussi à trouver des tuiles d'occasion (pour boucher les trous qu'il va y avoir lorsque je vais supprimer mes cheminées), je n'ai pas réussi à trouver les chatières. Mes tuiles ont un seul rail d'emboitement (aujourdh'ui il y en a 2 sur les nouvealles tuiles) et on m'a dit que du coup l'air passait et que c'était pas la peine de mettre des chatières.

    Qu'en pensez vous ?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Tu as également des tuiles à douille avec lanterne...
    http://www.google.fr/search?q=tuiles...2&ved=0CDMQsAQ
    La ventilation, c'est surtout pour évacuer la chaleur en été quand la T° sous les combles devient plus élevée que la T° extérieure...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/09/2011 à 20h41.

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Hello Mister Amaty !

    Content de te retrouver. J'espère que tu vas bien !
    Ces tuiles douilles, j'en ai justement retrouvé une en démontant un coffrage de conduit de cheminées. Surement posé là car l'ancien proprio ne savait pas quoi en faire.
    Y a t-il une méthodologie pour poser ces tuiles ? Je m'explique : Pour les chatières, on est censé les poser en nombre impair (3 en bas et 2 en haut sur chaque pan par exemple) afin de créer une "dépréssurisation" ou un appel d'air ( (pas sûr du terme exact).
    Par ailleurs, étant donné que je vuolais installer un extracteur d'air dans la future salle d'eau et je ne souhaite pas vraiment percer la façade (hauteur de 8 m difficilement atteignable par l'extérieur), est ce que je peux évacuer vers une tuile douille à ton avis ?

    Je sais pas si ca se trouve plus que les chatières mais je vais rappeler la personne chez qui j'ai trouver les tuiles mécaniques.

    Bonne journée

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Content de te retrouver. J'espère que tu vas bien !
    J'espère que je vais aussi bien que toi... C'est tout dire... Content également de te revoir sur le forum...
    est ce que je peux évacuer vers une tuile douille à ton avis ?
    Tout à fait... Car j'ai installer une tuile à douille au printemps, car je n'ai pas de châtière (soit disant suffisamment ventilé). J'ai fixé un grillage fin au fixo-tuile pour éviter une nichée de frelons ou autre bestiole et j'ai raccordé dessus un tube PVC en diamètre 150 sur lequel est raccordé un ancienne VMC ceci pour diminuer la T° sous combles supérieure à la T° extérieure... J'ai gagné un 1°C dans la maison... 40 °C extérieure; environ 25°C intérieure.
    Y a t-il une méthodologie pour poser ces tuiles ? Je m'explique : Pour les chatières, on est censé les poser en nombre impair (3 en bas et 2 en haut sur chaque pan par exemple)
    Pour créer une circulation d'air naturelle, 3 points d'ouverture basse et 2 en haut, cela s'entend pour un pan en forme de trapèze...
    Pour moi, c'est la même chose, si tu veux obtenir une bonne ventilation...
    Prendre une tuile de ton toit pour comparer avec tuile à douille existante... Ça semble assez limité en dimensions...
    La Bonne Journée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    tant qu'on a la santé.. hein ! Je te la suohaite bonne !

    Pour les douille, vu leur largeur, si j'arrive en mettre 3 par pans, ca devrait suffire. Vu qu'il parait presque impossible d'en trouver, ca serait déjà pas mal non ?
    On m'a dit d'aller du côté de chez Nicoll...

    A bientôt l'amigo

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Bonjour à tous et à toutes (d'ailleurs où sont les femmes dans ce forum ? Les enseignes en mettent plein leur prospectus, a croire que c'est madame qui fait les travaux maintenant. Mon c.. oui ))

    Bon sinon pour en revenir à des choses plus terre à terre...cuite, j'ai réussi à dégotter des chatières pour ma toiture (tuiles de choisy le roi qui ne se font plus). J'ai trouvé un modèle chez Leroy Pinpin qui s'adapte, il suffit de meuler une petite partie qui gêne et ca passe.
    Sauf que... au moment où j'ai posé une chatière (par l'intérieur), il s'est mis à pleuvoir, ce qui n'était pas plus mal car cela m'a permis de voir si ca fuitait ou pas. C'était parfait sauf qu'il y avait pas mal de micro projection à travers la chatière et là j'ai fais machine arrière car j'ai "pris peur" . La pluie n'était pas la plus intense qu'on est connu, elle fouettait la toiture dans le sens contraire de la pente mais ce genre de chose arrivera forcément et parfois de manière plus violente.
    Est ce que c'est normal ?
    Je ne vousdrais pas que ma laine de verre soit imbibée à cet endroit après 1 semaine de flotte (ce qui peut arriver fréquemment sur Paris entre octobre et septembre ))
    Est ce qu'il existe une pièce à rajouter qui laisserait passer l'air mais pas la flotte ?

    Et puis ma toiture n'avait pas de chatière avant et ca avait l'air de respirer quand même donc est ce que vraiment indispensable ?

    Voili voilou... Que de soucis.

    Bonne journée
    Dernière modification par Eiffel36 ; 27/10/2011 à 11h25.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  8. #7
    Cram 64

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Quel misogyne tu nous fait ! jujule31, @annie pour ne citer que celles-là se débrouillent très bien ! carton jaune .

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Bonsoir à Toutes, Heu... et à Tous....

    De plus en plus de femmes font de la décoration dans leur maison... Et petit à petit se mettent aux travaux de plus grande envergure... C'est bien et puis un Forum d'entraide, ce n'est pas pour rien... (Forum = discussions > féminin et entraide > féminin)...

    C'était parfait sauf qu'il y avait pas mal de micro projection à travers la chatière
    Comme je l'ai dit précédemment, j'ai mis un fin grillage sur les orifices de la lanterne et aujourd'hui, je viens de rajouter un film plastique (2 cm de large) qui peut récupérer les micro-projections pour les renvoyer à l'extérieur... Ceci par crainte de grosses pluies générées par le phénomène cévennol accompagnées de vent violent...
    Et puis ma toiture n'avait pas de chatière avant et ca avait l'air de respirer quand même donc est ce que vraiment indispensable ?
    Oui, mais avant, tu n'y vivais pas dans tes combles...
    Attends une année pour voir... Trop chaud, trop humide... Tu peux garder dans un endroit caché, une portion démontable pour vérifier l'état de ton isolant par exemple...
    A+

  10. #9
    Eiffel36

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Toutes, Heu... et à Tous....

    De plus en plus de femmes font de la décoration dans leur maison... Et petit à petit se mettent aux travaux de plus grande envergure... C'est bien et puis un Forum d'entraide, ce n'est pas pour rien...
    Bonjour à vous messieurs,

    Je sais bien. Il y a des femmes qui sont épatantes dans le bricolage, j'en doute pas.
    Les femmes ont aussi cette capacité à t'embrouiller quand tu bricoles et à te demander des choses improbables comme mettre 250 plantes dans un jardin de 30 m²
    Enfin ce n'est pas le sujet.


    Comme je l'ai dit précédemment, j'ai mis un fin grillage sur les orifices de la lanterne et aujourd'hui, je viens de rajouter un film plastique (2 cm de large) qui peut récupérer les micro-projections pour les renvoyer à l'extérieur... Ceci par crainte de grosses pluies générées par le phénomène cévennol accompagnées de vent violent...
    Après réflexion, je vais donc me relancer dans la pose des chatières.
    Une petite photo de ce morceau de plastique ? j'y avais pensé mais j'ai pas encore réfléchis à la mise en oeuvre.

    Oui, mais avant, tu n'y vivais pas dans tes combles...
    Moi non mais les anciens proprio oui. Disons que ca ventilais pas mal dans l'une des 2 pièces. J'ai pas encore attaqué la 2ième qui est mieux isoler, je verrais bien si les chevrons et les tasseaux sont + touchés

    Attends une année pour voir... Trop chaud, trop humide... Tu peux garder dans un endroit caché, une portion démontable pour vérifier l'état de ton isolant par exemple...
    C'est jouable... Je verrais ça au moment de plaquer. J'ai prévu un cagibi que je compte plaquer en Ba13 à la différence des pièces à vivre qui serton habillé de lambris blancs.

    Bonne journée et merci
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  11. #10
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Les femmes ont aussi cette capacité à t'embrouiller quand tu bricoles
    Un peu vrai... ou la question qui fiche en l'air tes belles cogitations techniques de montage.. La vergogna....
    Une petite photo de ce morceau de plastique ? j'y avais pensé mais j'ai pas encore réfléchis à la mise en oeuvre.
    J'attends un ciel plus clément et je te fais des photos de détail...Demain j'espère...
    Il faut encore que je mette en forme cette feuille de polyéthylène para-UV...
    La Bonne Soirée...

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Ca marche, j'avais oublié le fait que chez toi, c'est isolé donc difficile de prendre la photo par le dessous

    A bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  13. #12
    Eiffel36

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Pas de soleil en ce moment Amaty ?

    Bonne soirée
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  14. #13
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Pas de soleil en ce moment Amaty ?
    Si, si, mais la famille....
    Je suis monté aujourd'hui en fin d'après midi, pour voir si le fixo-tuile avait terminé sa polymérisation...
    C'est OK... J'avais quelques doutes avec le film polyéthylène (difficile à coller)
    Maintenant, il faut que je donne à ce film, une légère inclinaison pour renvoyer les micro-projections d'eau à l'extérieur...
    Pas encore décidé sur la manière de faire... Déformer au fer à souder, pincer pour créer la base d'un cône, mettre des petites cales????
    La nuit devrait me porter conseil (du moins j'espère)...
    Demain, je devrais pouvoir mettre quelques photos, si pas de contre-temps...
    La Bonne Nuit...
    Dernière modification par AMATY ; 31/10/2011 à 22h50.

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si, si, mais la famille....
    Maintenant, il faut que je donne à ce film, une légère inclinaison pour renvoyer les micro-projections d'eau à l'extérieur...
    Pas encore décidé sur la manière de faire...
    La Bonne Nuit...
    Salut,

    Le sèche cheveux ?

    Bonne nuit
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  16. #15
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Décidément, il pleut, il pleut...
    A minuit, le taquet pendant ~1/2 heure... 65 mm d'eau soit ~2 litres/min/m²...
    Alors si tu as une surface de 50000 m² de plateau et pentes qui déversent vers ta maison.... C'est 100 m3/min ou 6000 m3/h... Terrifiant...
    Le sèche cheveux ?
    Oui ou le fer à souder...
    Je crois que je vais te faire un schéma, je mettrais les photos par la suite...
    A+

  17. #16
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Bien le Bonsoir très humide,

    Comme promis, un petit schéma explicatif...
    La Bonne Nuit
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Eiffel36

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Décidément, il pleut, il pleut...
    A minuit, le taquet pendant ~1/2 heure... 65 mm d'eau soit ~2 litres/min/m²...
    Alors si tu as une surface de 50000 m² de plateau et pentes qui déversent vers ta maison.... C'est 100 m3/min ou 6000 m3/h... Terrifiant...

    Oui ou le fer à souder...
    Je crois que je vais te faire un schéma, je mettrais les photos par la suite...
    A+
    Salut Amaty,
    C'est le SUUUDDDDD !
    En ce moment, ca tombe méchamment par là bas. T'as pas pris de photo ? Dans ces cas là, il vaut mieux pas trop habiter près d'une rivière ou dans un trou !

    Le croquis sera très bien.

    J'ai attaqué la deuxième pièce : le bacula est tombé mercredi; Aujourd'hui j'ai brossé la charpente et les tuiles et j'ai tombé un mur en machefer. 22 Sacs à gravats descendus. 2 sacs aspirateur industriel plein ! J'suis chaud !
    Quelle galère le baculat à évacuer, il a fallu que je trie en grande partie le bois du plâtre pour pouvoir mettre ça dans les sacs. 16 sacs de baculat + 2 sacs de petit bois. J'avais l'impression de ne pas en voir la fin.
    Un peu plus de tuiles âbimée dans cette pièce. C'est là que je vois l'importance des chatières !
    Les liteaux sont saints mais certains sont légèrement humide et j'ai une dizaine de tuiles poreuses. Bizarrement faite cette pièce, il y avait seulement de l'isolation sur le plafond. Enfin ce qu'il en restait. Complètement HS. Et bizarement, c'est dans cette pièce qu'il faisait le moins froid. L'autre était en lambris.

    Bonne nuit
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  19. #18
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    C'est le SUUUDDDDD !
    Ah! Quel moqueur tu fais! J'ai habité dans plusieurs régions de France...
    Là, aux Portes de la Provence (le Nord du Sud pour certains chauvins...) dans le couloir du Rhône, quand le mistral souffle avec un 0°, c'es les piquettes aux doigts en moins de 5 minutes, tu parles d'un Sud...
    3 mois sans pluie en général en été (parfois 4 à 5 mois avec 2 ou 3 petites pluies), c'est pas vraiment la joie pour mes arbres et arbustes...Et là, déjà 235 mm de précipitations (ou 235 l/m²) en 3 jours...
    T'as pas pris de photo ?
    La seule période de fortes pluies a été en pleine nuit (entre 0 et 0h45)... Impossible de faire une photo, c'est un rideau d'eau qui tombe... Donc visibilité très réduite...
    22 Sacs à gravats descendus
    En général, c'est surtout ce que les gens retiennent le plus de leur rénovations, les gravats!!! Pas les autres embêtements...
    Et bizarement, c'est dans cette pièce qu'il faisait le moins froid. L'autre était en lambris.
    L'exposition peut-être... Quel type d'isolation y avait-il??? Laine minérale???
    LA Bonne Soirée

  20. #19
    Eiffel36

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Hello,

    Très bien fait ton schéma.
    Par contre, l'eau ne stagne t-elle entre la lanterne et le film PU
    J'avais envisagé une sorte de bavette qui "déposerais" l'eau de pluie sur la tuile inféreure. Une sorte de sous "tuile".

    Bon courage aux gens touchés par les innondations.

    Bonne soirée
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  21. #20
    Eiffel36

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Bonjour Amaty,

    Où est ce que tu as trouvé ton grillage maille fine ?
    A part sur le web, je n'en ai pas vu dans les GSB.

    Gracias amigo
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  22. #21
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Bonsoir Eiffel,

    Où est ce que tu as trouvé ton grillage maille fine ?
    Si j'ai bonne mémoire, chez "Madame bricolerie" > C'est du grillage inox pour moustiquaire ou pour tamis (là, je ne sais plus) > Maille de ~1 mm au carré...
    Par contre, l'eau ne stagne t-elle entre la lanterne et le film PU
    Le film est au ras des ouvertures, de ce fait l'eau est renvoyée dehors par les ouvertures...
    La Bonne Nuit...

  23. #22
    Eiffel36

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si j'ai bonne mémoire, chez "Madame bricolerie" > C'est du grillage inox pour moustiquaire ou pour tamis (là, je ne sais plus) > Maille de ~1 mm au carré...
    Bonjour Amaty,

    Madame Bricolage ? On y est, j' me disais bien que tout partait en vrille Bon allez, aujourdh'ui c'est la journée de la Jupe ! Soyons gentleman !

    Le film est au ras des ouvertures, de ce fait l'eau est renvoyée dehors par les ouvertures...
    J'envisageais pas que tu est pu faire le travail à moitié.
    Par contre, vu le maillage du grillage, est ce que ca sert vraiment de mettre cette languette. Manuant de temps, je vais peut être m'en passer. Je pense que les micros projections observées seront à 50% bloqué par le grillage.

    Merci et à bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  24. #23
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Par contre, vu le maillage du grillage, est ce que ca sert vraiment de mettre cette languette.
    Je suis bien d'accord avec toi... Ceci pour 98 % des pluies...
    Mais quand ce sont des fortes pluies avec coups de vent violents, éclairs et coups de tonnerre presque simultanés, je pense que les gouttes d'eau (je dirais perles d'eau) qui arrivent à 45° peuvent quand même pénétrer...
    Je préfère me garantir...
    A+

  25. #24
    Eiffel36

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Bonsoir Amaty,

    Ca y est, j'ai fais mon bricolage.
    Ici, on a souvent de la pluie mais c'est constant. Chez toi, c'est soleil à gogo et BOOM orage de folie donc je pense que tu as bien fait, moi je me contenterais d'un grillage.
    J'en ai choisi un qui est épais avec des petit trous qui devrait bien bloquer la pluie. J'ai fixé ça avec du mastic couleur tuile (pas vraiment important la couleur mais bon tant qu'à faire..)
    Et puis avec 10 chatières (5 par pans), ca devrait bien ventiler et faire sécher le peu qui sera rentré.

    Nom : DSC06867.jpg
Affichages : 3679
Taille : 63,0 Ko

    Bonne soirée
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  26. #25
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Bonsoir Eiffel,

    moi je me contenterais d'un grillage.
    On dirait du métal déployé... Mais c'est pas mal du tout
    La Bonne Semaine

  27. #26
    Eiffel36

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Bonjour Amaty,

    Je ne sais pas ce que c'est réellement mais j'ai pas pensé à la rouille... En espérant que ce grillage ne rouille pas...

    Allez bises
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  28. #27
    invitecaa0698e

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Bon sinon pour en revenir à des choses plus terre à terre...cuite, j'ai réussi à dégotter des chatières pour ma toiture (tuiles de choisy le roi qui ne se font plus). J'ai trouvé un modèle chez Leroy Pinpin qui s'adapte, il suffit de meuler une petite partie qui gêne et ca passe.
    Bonne journée
    Salut,
    Je suis exactement dans le même cas que toit, euh pardon que toi!
    Tuile de Choisy et je voudrais mettre 10 tuiles chatière. Quel modèle chez LM as tu pris, et à quel prix (pas vu sur leur site)? Quel partie as tu meuler au juste.
    Merci pour ton aide

  29. #28
    Eiffel36

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Bonjour,

    Je viens de répondre à ton message perso. Voilà un bail (3 mois) que je ne suis pas venu sur le site alors je ne sais pas si tu as posté 1 message perso + 1 message sur le forum ou si c'est moi qui mal compris

    J'essaye de revenir vers toi dès que possible mais je pars en vacances prochainement.
    J'ai essayé de trouvé la tuile chatière sur le site de LR mais il n'en affiche aucune.
    Pour les découpe, je reprendrais une photo et je dessinerais dessus.

    A tous les autres membres du forum, sachez que je ne suis pas mort (quoique je me demande comment j'ai pas encore eu une attaque) et que je ne vous oublie pas. J'ai juste passé les 9 derniers mois comme un damné en enfer à rénover mes combles et au moment où j'arrivais au bout, j'ai vu ma charge de travail au bureau doubler. Vous savez le fameux "travailler plus pour gagner...euh pareil" avant j'avais un peu de temps pour rédiger mes messages mais plus du tout
    Bref, année 2012 chargée, vivement les vacances.

    A très bientôt
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  30. #29
    invitecaa0698e

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Effectivement, je t'ai envoyé une message perso en plus du message sur ce post.
    C'est que je commence l'isolation dans 10j et il faut que je trouve rapidement une solution pour les tuiles chatières.
    J'ai vu des tuiles gilardoni sur le boncoin, mais il n'en a que 3, et il les vend 25€ pièces. Ouch!!
    En tout cas, merci d'avance malgré le peu de temps que tu as.
    A+

  31. #30
    guyban

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Bonjour,
    Si on a la toiture ventilée (pas le bas : lame pvc perforée pour le débord de toit et tuile mécanique ouverte avec pare moineau) et faitage + arêtier ventilés via des closoirs dois-je mettre des tuiles chatières ou inutiles? (combles perdus avec ouate projetée sur plafond placo et tuile mecanique avec pare pluie HPV sur CTBH)
    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chatière bioclimatique
    Par Thomaslechatbleu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2009, 15h56
  2. une chatiere
    Par invite5c96d10c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 11h28
  3. isolation et chatiere
    Par invite3521a3a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 11h27
  4. Une chatiere?
    Par invited581f010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2006, 16h30
  5. Isolation d'une chatière
    Par invite129b8a29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2006, 00h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...