Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?



  1. #31
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?


    ------

    Bonjour guyban,

    Tu n'as pas une photo des détails de ta toiture :
    - lame pvc perforée pour le débord de toit et tuile mécanique ouverte avec pare moineau > Pour apprécier volume entre les tuiles mécaniques avec les panneaux d'aggloméré CTBH recouvert d'un film pare-pluie...
    - faîtage + arêtier ventilés via des closoirs (idem)...

    dois-je mettre des tuiles chatières
    En principe non, un tel montage autorise des multi-ventilations principalement dans le sens de pose des tuiles (une ventilation pour chaque colonne de tuiles perpendiculaire aux gouttières) et peu d'échanges latéralement...Donc la mise en place de chatières n'apparaît guère apporter un plus au niveau ventilation et T°
    Une photo permettrait de mieux faire comprendre aux internautes > Suivre ce lien >http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    A+

    -----

  2. #32
    guyban

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Personne?

    Et aussi dans le cas où j'ai que le faitage ventilée et des génoises maçonnées en bas je mets des tuiles chatières que sur le bas?
    merci

  3. #33
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Personne?
    Je croyais avoir répondu...

    Et aussi dans le cas où j'ai que le faîtage ventilée et des génoises maçonnées en bas je mets des tuiles chatières que sur le bas?
    Il faudrait préciser si tu as un film pare-pluie et/ou autre panneaux en sous-toiture?
    Préciser également la longueur de la pente de de toiture et le type de de tuiles...
    A+

  4. #34
    guyban

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    J'avais pas vu désolé (je pensais avoir actualisé).
    Nom : toit0.jpg
Affichages : 1101
Taille : 394,4 Ko

    Sinon en détail :
    J'espère qu'on voit les dimensions.
    Tous les arêtiers et faitages sont ventilés par closoir, débord de toit ventilé en sous face, tuiles avec pare moineaux au bas des pentes sur toute la périphérie (rien de maçonné). Pente 30% en tuile mécanique à Perpignan.
    Ici sur les fermettes sera vissé des panneaux de ctbx (ou ctbh) puis fixé dessus le vitaxx plus HPV puis liteau et contre liteau (4cm) et tuiles mécaniques. (combles perdus avec 40cm de ouate)

    Pour le 2eme batiment non représenté :
    3 pentes, surface au sol 36m², génoise maçonnée donc pas de ventilation en bas de toiture, mais faitage et arêtier ventilé avec pente 30%.
    Comme j'ai pas de débord ventilé ici je supprime le CTBX (ou ctbh) sur les fermettes et je mets directement le delta vitaxx plus collé sur les fermettes puis liteau et contre liteau (4cm) et les tuiles. (combles perdus avec 40cm de ouate)
    Faut-il mettre des chatières en bas de toiture pour créer l'effet ventilation avec le faitage ventilé, si oui combien ?

  5. #35
    guyban

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Pour les solins il vaut en alu, plomb ou zinc?

    Alu on m'a dit pas cher et pas trop mal,
    Plomb dure plus longtemps mais comme il y a de l'acier dedans ca rouille
    Zinc il faut se le faire car as de modèle type apparemment

    Que faire...

  6. #36
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Pour le 2eme batiment non représenté :
    3 pentes, surface au sol 36 m², génoise maçonnée donc pas de ventilation en bas de toiture, mais faîtage et arêtier ventilé avec pente 30%.
    Pour chaque pan de toiture, il faut faudrait les longueurs** des faîtages et arêtiers ventilés afin que je puisse définir le débit de ventilation...
    ** Une vue de dessus, cela serait bien aussi...

    Pour les solins les faut-il en alu, en plomb ou en zinc?
    Actuellement, solin de faîtage, de noue, sont réalisés en zinc pour la facilité de mise en oeuvre et leur prix...
    En alu, je n'en ai jamais vu...
    En plomb, c'est assez cher, il est vrai...
    mais comme il y a de l'acier dedans ça rouille
    C'est la 1ère fois que j'entends ceci...
    Où as-tu trouver cette info???
    On considère le plomb comme cancérigène et également comme un contaminant pour l'environnement...
    A+

  7. #37
    guyban

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Pour le 2eme batiment c'est un 3 faces carré de 6x6m pente 30% et 3 pentes (faitage 2.90m, 2 arêtiers 4m chacun)

    Pour l'acier dans le plomb c'est point P qui me l'a dit.

    Pour solin, noue j'hésite entre zinc et alu (LAHE PRO ALU de Terréal)
    Si la découpe du zinc est bien faite ça va sinon en alu c'est tout prêt mais est ce mieux? ...

  8. #38
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Pour le 2eme batiment c'est un 3 faces carré de 6x6m pente 30% et 3 pentes (faitage 2.90m, 2 arêtiers 4m chacun)
    Ton toit correspond à mon dessin?

    Pour l'acier dans le plomb c'est point P qui me l'a dit.
    Pas bon de mettre de la poudre de plomb dans ses joints...
    Ou alors, c'est mes neurones qui fument...
    J'ai déjà remarqué que les plaques de plomb ont parfois des coloration brunes où l'eau stagne un peu rappelant la couleur de l'oxydation de l'acier.. .. Mais c'est superficiel (décoloration des tuiles?) et un coup de brosse, cela disparaît... Une coloration de surface sans attaque du plomb...
    Mes solins de noue sont en plomb et depuis 30 ans, n'ont pas bougé d'un pixel...
    Solin alu, je n'ai aucun retour d'expérience, mais oxydation de surface rendant le métal pratiquement inaltérable comme le zinc ... Pour celui-ci, on le forme au fur et à mesure de la pose pour épouser les ondes des tuiles...
    Le plomb c'est aussi lourd (11,3 kg/litre) que c'est cher autour de 4,5€ du kg...
    J'avais dû acheter à l'époque un rouleau de 5 m x 1 m x 2 mm > 100 kg > ~400 € TTC (autour de 2000 francs à l'époque)

    Tes tuiles sont-elles du genre de la photo jointe???
    tu-tuile-oceane-45x60.pngVue dessud.jpg

  9. #39
    guyban

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Je n'arrive pas à voir les pièces jointes.
    Les tuiles sont des mecaniques de terréal Castelviel (ou je crois que ça ressemble à tes tuiles)

    Bon comme personne n'a de retour sur l'alu je pense que je vais partir sur le zinc alors.
    La référence alu était terréal LAHE ALU PRO

    Ou il en existe en acier galvanisé chez terréal des noue ?
    En acier galva il y a la teinte beige que je recherche est bien l'acier galva?
    Dernière modification par guyban ; 08/02/2017 à 12h30.

  10. #40
    ossau

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    les tuiles ne sont pas comme les ardoises. l'air arrive à se faufiler entre elles. ce n'est pas pour rien que dans les régions à vent pour pallier au fait qu'elles se soulevent elles sont aussi fixées en tête avec du fil de fer passé dans le trou ou avec des crochets

    https://www.google.fr/search?q=tuile...u6vCwyAT-vXjM:

  11. #41
    guyban

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Je peux aussi mettre un point de sica sous les tuiles sans nuire à la ventilation, lors de la tempete de 99 avec des pointes à plus de 160 le hangar avec de simple tuile méca en plein vent n'ont pas bougé grace au point de sica

  12. #42
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Les tuiles sont des mécaniques de terréal Castelviel (ou je crois que ça ressemble à tes tuiles)
    Oui,c'est ça, ce sont des DC12...

    En acier galva il y a la teinte beige que je recherche est bien l'acier galva?
    Voir ce lien sur la page 1 on aperçoit des DC12 avec une noue en acier galvanisé prélaqué beige (infos sur page 2)
    http://www.terrealcouverture.com/fil.../TAP-Noues.pdf

    Je n'arrive pas à voir les pièces jointes.
    Moi, je les vois bien, Ossau dis-moi tu les vois?
    Essaie de me faire un dessin en vue de dessus de ta toiture que tu prends en photo et que tu mets sur ton post...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 08/02/2017 à 20h43.

  13. #43
    Cram 64

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Bonjour, amical salut AMATY,

    Les liens fonctionnent correctement.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #44
    guyban

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Oui les liens fonctionnent maintenant.
    Ton schéma de toiture est correct.

    Oui j'ai vu les terreal beige j'ai demandé au maçon ce modèle, j'espère que l'acier galva sera aussi résistant que le plomb ou le zinc surtout dans le temps...

  15. #45
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    j'espère que l'acier galva sera aussi résistant que le plomb ou le zinc
    l'acier galvanisé laqué est donné pour 25 ans...
    Un traitement contre l'oxydation peut faire monter la durée de vie approchant la centaine d'années > mais je ne sais pas si ce traitement peut-être appliqué aux noues... Se rencarder auprès de terreal...

    Ton schéma de toiture est correct.
    Je regarde cela demain...
    A+

  16. #46
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    En fait, pas évident d'avoir une ventilation uniforme et balayant toute la toiture...
    Avec une section équivalente active minimale de ~1 cm x 300 cm au niveau des faîtages et ~arêtiers = 300 cm² pour une section de 25 cm² par chatière...
    Cela semble un peu faible, en été, la chaleur va créer un flux qui ventilera suffisamment la sous-toiture et en hiver le débit sera moindre...
    Je suis parti avec une chatière pour une surface balayée de 1,5 m (largeur) x ~3,2 m (longueur pente) = 4,8 m² > Voir schéma

    Mettre une chatière par pente donnerait une ventilation plus minimaliste, mais possible...
    A+
    Nom : Vue Toiture.png
Affichages : 1076
Taille : 9,5 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 10/02/2017 à 06h45.

  17. #47
    guyban

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Ok j'avais le même schéma en tête donc ca confirme mon idée (et pas de chatières en haut puisque j'ai le faitage ventilé, logique).

    Est-ce qu'il faut traiter le point sensible du percement du HPV au niveau des chatières comment faire?



    Autre point :
    Au niveau des noues les tuiles qui débordent sur la noue elles sont forcément maçonnées? Car elles ne peuvent être ouvertes à cause des oiseaux etc (vu qu'il y a des découpes) non?

  18. #48
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Est-ce qu'il faut traiter le point sensible du percement du HPV au niveau des chatières comment faire?
    Attention :
    - Tu peux ventiler uniquement l'espace entre tuiles et film sous-tuile + panneaux compressés, (le film sous-tuile ramenant à l'égout ou à la gouttière toute fuite de tuiles défectueuses) la T° dans les combles ne dépassera pas les 30°C ambiant d'été sans ventilation..
    Dans ce cas, tu ne perces pas panneaux CTBH et film HPV...

    - Tu peux ventiler également tes combles, en créant des points d'entrée et de sortie haut et bas (diamètre 60) en perçant panneaux CTBH et film HPV > Mettre un cordon de silicone sur le compressé et appliquer le film sous-tuile sans écraser le cordon afin que celui-ci soit surélevé et ainsi éviter qu'une fuite d'eau rentre par ces accès d'air...
    Tu peux mettre un grillage zingué (5 x 5 mm) pour éviter l'entrée de rongeur
    + un anti-moustique 2 x 2 mm pour éviter les insectes tel que capricorne qui voudraient grignoter ta charpente...
    A+

  19. #49
    guyban

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Là ou j'ai le ctbh+hpv j'ai pas de chatière prévue car j'ai le bas de la toiture ventilée avec le haut et les sous face aussi pour les combles.
    C'est uniquement pour l'annexe de ton dessin où j'ai pas de CTBH mais que le HPV avec les chatières et le haut ventilé.
    Car le bas étant des génoises maçonnées donc pas de ventilation basse d'où les chatières et pas de ctbh donc pour ventiler les combles je dois juste percer le hpv pour que l'air passe des chatières basses au faitage ventilé (courant d'air) et c'est ce perçage que je cherche à étudier :

    Est ce que je place un tube qui va de la tuile chatière vers les combles et je silicone le hpv sur ce tube? car si je met rien l'eau peut tomber par le trou dans le hpv, je ne sais pas si je me fais comprendre?

  20. #50
    invite58706596

    Re : Ventilation de la toiture : Chatière ou pas chatière ?

    Guyban, je n'ai pas vu ton post passer...
    Je réponds quand même... un peu tardivement...

    Est ce que je place un tube qui va de la tuile chatière vers les combles et je silicone le hpv sur ce tube? car si je met rien l'eau peut tomber par le trou dans le hpv, je ne sais pas si je me fais comprendre?
    L'air piégé dans les combles sera en été plus chaud (et plus gênant pour obtenir un air moins chaud dans la maison) que l'air sous les tuiles où l'air arrive un peu à circuler (fonction des tuiles)...
    Oui, mettre un bout de tube pour alimenter les combles et siliconer en remontant le film sous tuile sur le tube PVC...
    Il restera suffisamment de passages d'air au niveau de la chatière pour ventiler l'espace entre tuiles et film...
    Le top serait des clapets que l'on puisse fermer en hiver... Mais bon...
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chatière bioclimatique
    Par Thomaslechatbleu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2009, 16h56
  2. une chatiere
    Par invite5c96d10c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 12h28
  3. isolation et chatiere
    Par invite3521a3a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 12h27
  4. Une chatiere?
    Par invited581f010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2006, 17h30
  5. Isolation d'une chatière
    Par invite129b8a29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2006, 01h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...