Isolation d'une chatière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation d'une chatière



  1. #1
    invite129b8a29

    Talking Isolation d'une chatière


    ------

    Bonjour,

    nous avons un chat et prévu une chatière qui transperce un mur de la véranda de 36cm en klb.
    Je sais bien que c'est une aberration point de vue isolation mais nous n'avons pas d'autres choix.
    Pour le moment, quand il fait trop froid, on bouche la chatière et on joue au portier avec aussi le risque pour notre chat de découcher la nuit.

    J'ai pensé de construire en genre de tunnel qui serait devant le mur (bonjour l'esthétique) qui doit absolument être transparent (sinon le chat ne l'utilisera pas) mais je ne sais pas si ce serait vraiment efficace.

    Si quelqu'un connaît une solution, je suis preneur .

    Merci d'avance pour notre chat Félix
    Frédéric

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : Islation d'une chatière

    Pour nous ça serra obligatoirement deux chatières.
    Une entre l'extérieur et la cave (ou tout autre locale non chauffé) et une autre qui fini le passage de cette zone non chauffée vers la zone chauffée (habitée) ....

    Sachant que les chatières d'aujourd'hui peuvent être bloquées dans le sens de l'entrée, dans le sens de la sortie, totalement bloquées , ou totalement libre ....avec deux chatières en série ça nous laisse un sacré éventail de possibilité ...

    Comme ça qd notre petite T'charmante bille rentre toute mouillée ... on blocque totalement l'accès à la zone habité ...Et on la laisse sécher dans la cave ...

    D’ailleurs chez mes parents on nourrissait toujours les fauves dans le garage ... et après que nous ayons mangé ...
    Faut se faire respecter de ces p'tites bêtes là ... non mais !!!


    PS : il existe aussi des chatières qui ne s’ouvrent que pour votre chat (ou vos chats), grâce à un astucieux système de collier magnétique … comme ça on ne nourris pas tous les petits vampires vorace du quartier …
    Dernière modification par r17777 ; 31/05/2006 à 21h37.

  3. #3
    invite129b8a29

    Re : Islation d'une chatière

    Malheureusement, nous n'avons pas de cave, le garage est attenant mais sans accès direct.

    J'avais pensé de mettre deux chatières, chacune de part et d'autre du mur, mais 36cm me parraissent trop court.

    Qui donc veut bien inventer une chatière isolante agréée par nos amis les chats?

  4. #4
    r17777

    Re : Islation d'une chatière

    il ne te reste plus qu'à fournir un entrainement militaire à ton chat pour lui apprendre à ramper dans ton futur puit canadien !


    blague à part ... je pense que 36 cm (moins les épaisseurs des deux chatières) c'est suffisant pour qu'une chatière puisse s'ouvrir à l'intérieur du "tunnel" ...

    reste à convaincre le chat de se prendre deux tapes succéssives sur la truffe ...

    si tu veux faire un tunnel plus long ... planque le sous des plantes tombantes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45b3c0f6

    Lightbulb Re : Islation d'une chatière

    bonjour,
    c'est vrai que ce sujet peu paraître risible mais, à l'air du pont thermique tout dois être pris en considération, même les portes d'accès de nos bêtes. Il serait regrettable de devoir supprimer nos animaux de compagnie sous prétexte d'aller vers du bioclimatique. D'autant plus que les chats sont en eux-même un apport d'énergie comme nous.
    Mon vieux matou me réchauffe en ce moment même m'évitant le recours à une source d'énergie quelconque pour me réchauffer. Si j'avais 30 chats dans mon bureau j'aurais bien chaud. Reste à régler la question des allées et venues via leur porte personnelle qu'est la chatière. J'ai pensé isoler la chatière entre mon garage et ma cuisine par deux boîtes en bois clouées sur la porte de part et d'autre. Mon chat entrerait donc dans une sorte de boîte aux lettres en bois (adaptée) via le garage pour tomber dans uns seconde boîte aux lettres et enfin entrer dans la cuisine. Le principe du tunnel est ainsi réalisé pour un matériel et un travail modeste. L'air serait ainsi "réchauffé" avant l'entrée de l'animal. Qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    invite129b8a29

    Re : Islation d'une chatière

    Le tout est de savoir si notre ami le chat appréciera de rentrer dans ces deux boîtes aux lettres. Je sais que mon chat est assez méfiant et s'enfiler dans un tunnel à l'aveugle, il n'apprécie pas beaucoup.

    Prévoir aussi des tapis pour les jours pluvieux.

  8. #7
    r17777

    Re : Islation d'une chatière

    Essayez avec un peu d'herbe à chat en sachet ... vous en mettez ça dans le tunnel à la manière du petit poucet....

    Sinon les chats on de formidable facultés d'apprentissage ... moi j'en avais mare de balancer de la litière dans les poubelles de mon immeuble ... je me suis souvenu de la pochette d'un album de Miles Davis ou on voit un chat qui fait sur le trône comme nous ...

    J'ai fait une recherche d'info sur le net ... j'ai suivi les conseils donnés ... maintenant il ne me reste plus qu'a lui apprendre à taper sur la commande de la chasse d'eau ... quoi que ... vaut p'tet mieux que se soit nous qui le fassions par ce que de là à lui apprendre le principe 3L/6L.....

  9. #8
    invite45b3c0f6

    Re : Islation d'une chatière

    [QUOTE=fredericg]Je sais que mon chat est assez méfiant et s'enfiler dans un tunnel à l'aveugle, il n'apprécie pas beaucoup.
    les chats sont loin d'être aveugles et sont même plus à l'aise que nous dans le noir. La première fois qu'ils sont face à une chatière ils sont méfiants, c'est pareil à chaque nouveauté. Quand il fait froid dehors et que dedans y a un bon poële de masse, ils trouvent le truc pour entrer, même dans un tunnel (quelque soit sa forme); ne ferrions nous pas pareil, dans les même conditions ? moi je suis prête à ramper.

  10. #9
    seboseb

    Re : Islation d'une chatière

    Salut à tous,
    que voilà un fil rigolo ! Perso, j'ai eu un chat qui se faufilait derrière l'insert de cheminée pour la sieste, et pourtant c'était vraiment étroit et sombre. Je penche pour la solution "tunnel, moi aussi; Après tout, c'est juste un sas d'entrée, comme il y en a dans pas mal de bâtiments.

    R17777 : tant que je n'aurais pas vu TON chat sur le trône , j'y croirai pas ! T'aurais pas un peu trop regardé de films avec Ben Stiller et De Niro, toi ???

  11. #10
    invite129b8a29

    Re : Islation d'une chatière

    j'hésite encore entre le tunnel solaire ou le tunnel canadien.
    Plus sérieusement, mettre déjà une deuxième chatière pour faire comme un sas serait, je pense déjà pas mal.

    J'en profiterai pour mettre un tapis hyper nettoyant.

Discussions similaires

  1. Isolation d'une lame d'air
    Par manuetnath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 298
    Dernier message: 13/07/2023, 10h25
  2. chatiere avec transpondeur
    Par invitefc64004d dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 09/09/2011, 18h24
  3. isolation et chatiere
    Par invite3521a3a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 11h27
  4. Une chatiere?
    Par invited581f010 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2006, 16h30
  5. amortissement d'une isolation
    Par invite22551a28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2005, 00h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...