Renforcer un claustra ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Renforcer un claustra ?



  1. #1
    alex43_b

    Renforcer un claustra ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Suite au grand vent qu'il y a eu dans ma région, ma claustra (palissade de 1.5M) a bougé.

    Il s'agit de poteau alu en H, qui sont fixé sur des platine a l'aide de vis vis. La platine est ensuite fixé dans un mur banché.
    Nom : 20170304_135435.jpg
Affichages : 2387
Taille : 105,6 Ko
    Ce qui bouge et ce qui prend du jeu au fur et a mesure des coup de vent, c'est la fixation platine / poteau.
    Le poteau prend du jeu avec la fixation et malgré que je ressert les deux écrou; Le jeu est crée et maintenant il y a une souplesse.

    Comment puis je y remédier?

    J'avais penser couler du béton très liquide dans le H, ce qui aurait bloquer la platine dans le poteau ALU.
    Ou alors un autre produit liquide ou sous forme de mousse qui puisse durcir dernière d'une façon très solide...

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Renforcer un claustra ?

    Bjr à toi,
    Nous montrer la liasion platine /sol aurait été nettement mieux ! Là , la photo ne nous renseigne en rien.
    Donc si on peut en voir un peu plus
    Bon WE

  3. #3
    alex43_b

    Re : Renforcer un claustra ?

    Pourquoi montrer la liaison platine / sol alors que ce qui prend du jeu, c'est la liaison platine / poteau ?

  4. #4
    ilovir

    Re : Renforcer un claustra ?

    Bonjour

    Les injections de produits comme vous les décrivez sont des techniques aveugles dont on ne peut absolument pas prévoir le résultat.

    Pour en savoir un peu plus, il faudrait connaître la forme de la section de profilé H, et la forme mâle de l'élément de la platine. De même, la longueur de la clôture, et l'espacement des montants. Et la région de vent.

    Le cas échéant, s'il n'y a pas de solution simple, vous pourriez envisager des renforts fixés verticalement dans le mur, et revenant contre les H avec boulonnage. Pas simple, ni esthétique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex43_b

    Re : Renforcer un claustra ?

    La platine de fixation:
    tootan-mobilier-bois-poteaux-aluminium-laque-338.jpg
    4 goujons qui tiennent parfaitement sur le mur

    Les poteaux:
    poteau-alu-avec-lames-bois.jpg

    Hauteur: 150 CM
    Largeur entre poteaux: 200 CM
    Région: Massif central à 850 M d'altitude

    Des idées pour renforcé la liaison platine / poteau ???

  7. #6
    f6bes

    Re : Renforcer un claustra ?

    Remoi,
    C'est y quoi qui est fixés dans le mur banché ?
    A priori ( vu la photo ) le poteau n'est pas vertical. Est il bien scéller au sol ?
    S'il n'est pas scell
    é au sol il est fixé au mur. Il est fixé avec quoi de quelle façon ? ( des chevilles,autres choses )
    Si ta platine est lié au poteau avec boulons et écrous...y a pas de raisons que ça se déserre !.
    A la limite mettre des écrous freinés ( ça ne se dévisse pas tout seul)
    Bon WE

  8. #7
    ilovir

    Re : Renforcer un claustra ?

    L'impression que j'ai, mais sans voir vraiment c'est difficile, c'est que le jeu s'est pris essentiellement par ovalisation des percements dans l'aluminium autour de la vis de fixation.
    Ce jeu s'ajoute à celui qui existe nécessairement entre tige et percements des montants de platine.
    Resserrer ne sert à rien, au contraire ça aggrave en déformant encore un peu plus la paroi alu du H.

    Mon évaluation de la force du vent pour la région 2 (selon eurocode) serait de 50 x 1.5 = 75 DaN/m², soit 112.5 DaN / ml de palissade, soit encore 225 DaN horizontal sur chaque poteau. Pouvant être moins si c’est abrité du vent, et si le vent n’est pas de face.
    Ce qui donnerait en flexion : 1.5 x 225 = 168 DaN^m. Il faut le tenir.

    Peut-être une solution consisterait à confectionner deux demi coquilles qui viendraient serrer le H, à l'aide des vis déjà existantes. Là, il pourrait y avoir de la force de serrage, sans endommager l'aluminium.

    Les demi coquilles pourraient en plus se bloquer en partie basse contre la platine. Si on est perfectionniste, on pourrait leur souder à cet effet un petit talon, et même faire en sorte de pouvoir le prendre dans les fixations existantes de la platine. En espérant que ces fixations sont suffisantes par ailleurs.

    Nom : Cloture.jpg
Affichages : 1461
Taille : 66,0 Ko

    Reste à voir comment faire ces coquilles. Le mieux serait en acier bien protégé contre la corrosion. Par exemple à partir de tube acier découpé puisque que la face extérieure du H est cylindrique.
    Tout ça avec le moins de jeu possible dès le départ.

    Il faut quand-même être bon bricoleur et un peu équipé.

  9. #8
    f6bes

    Re : Renforcer un claustra ?

    Remoi,
    En attendant de voir ta piéce jointe: effectivement si la pas de vis alu est bouffé, ben ça ne sert à rien de serrer e ncore plus.
    Dans ce cas je perçe carrément l'alu et je mets des brides de serrages.
    Autre solution: retarauder l'alu à une dimension suprérieure et changer les vis de fixation.
    Encore faut il avoir les tareaux!
    Bon WE

  10. #9
    alex43_b

    Re : Renforcer un claustra ?

    Il ya des goujon qui sont fixé dans le mur => cela ne bouge pas d'une oreille... Aucun probleme!!!

    Il ya deux goujon qui traverse de part en part l'alu et la fixation galva
    Pièce jointe 336245

    Bonsir Alexis_b et tout le groupe


    Pour être conforme à l'épinglé (le même existe en bricolage)



    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html


    L'image pdf a été supprimée. Elle doit être jpg, gif ou png.


    Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.

    Dernière modification par gienas ; 04/03/2017 à 18h05. Motif: suppression d'images pdf

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Renforcer un claustra ?

    Bonjour, Alex46_b,
    Pourriez vous joindre des images.
    Il semblerait que c'est deux fois la même ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  12. #11
    alex43_b

    Re : Renforcer un claustra ?

    Nom : fIXATION claustra.PNG
Affichages : 1562
Taille : 23,9 Ko
    Voila la fixation actuelle
    Les traits fin sont le poteau alu, on peux voir la platine de fixation qui vient serrer le cœur du poteau grâce au deux goujon qui traverse de part en part...
    Vue comme ça, ç’a n'aurait pas du bouger

    Les doubles coquille, ça risque de ne pas être esthétique et d’écraser l'alu...
    Dernière modification par alex43_b ; 04/03/2017 à 19h07.

Discussions similaires

  1. Renforcer les pannes
    Par keiyako dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 57
    Dernier message: 26/11/2019, 12h31
  2. Renforcer mon plancher.
    Par xlde12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/03/2016, 21h36
  3. Renforcer solivage
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2016, 19h44
  4. renforcer plancher
    Par jeje6259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2015, 18h54
  5. Renforcer le solivage
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2010, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...