[Autre] Bases de l'électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Bases de l'électronique



  1. #1
    Nael

    Question Bases de l'électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ouvre cette discussion pour essayer de mieux comprendre les bases de l'électronique (de ce que j'ai compris, le forum physique est plus adapté pour parler d'électricité). Donc ça va faire deux ans que je suis en étude sup et on a eu pas mal de cours différents sur l'électronique et l'électricité et même si je n'ai pas vraiment de problème avec les formules ou le fonctionnement des composants, je dois avouer n'avoir toujours pas bien saisi le comportement de la tension et de l'intensité dans un circuit. Étant donné que chaque cours commence en considérant qu'on a toutes les bases, je n'ai pas réellement eu l'occasion de mieux comprendre et les questions ont commencé à s'accumuler. Je voulais donc savoir si vous auriez des conseils, des vidéos ou des livres qui pourraient m'aider à mieux comprendre.

    Merci pour votre aide, Nathanaël.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Bases de l'électronique

    Bonjour,
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Kirchhoff

    Loi de maille : somme des tension dans la maille = 0
    Loi de nœud : somme des courant au nœud = 0

    Loi d'Ohm : u=R.i

    Source de tension parfaite : Tension imposée quel que soit le courant, donc résistance (puis impédance) en série nulle.
    Source de courant parfaite : courant imposé quelle que soit la tension, donc résistance en parallèle nulle.

    https://www.unige.ch/sciences/physiq...tpe/PDF/E1.pdf

    Théorèmes de Thévenin et Norton.

    Puis inductance u=L.di/dt, Z=j.L.w, Z=L.p
    condensateur i=C.dv/dt, Z=1/(j.C;w), Z=1/(C.p)
    avec équation différentielle, diagramme de Fresnel, complexe, transformée de Laplace, diagramme de Bode des filtres.

    Amplificateur opérationnel (AOP ou ALI) et contre réaction. courant d'entrée nul, résistance de sortie nulle, erreur nulle, etc...

    et + si affinité...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Bases de l'électronique

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par Nael Voir le message
    (de ce que j'ai compris, le forum physique est plus adapté pour parler d'électricité)

    Tout à fait, mais il y a encore mieux pour l'électronique, la rubrique Électronique
    J'ai déplacé votre message dans cette rubrique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    stefjm

    Re : Bases de l'électronique

    Pour les bases de l'électricité, je ne suis pas sûr que le forum d'électronique soit le plus pertinent.
    Évidement oui pour les bases de l'électronique.
    Mais il faudrait d'ailleurs une question pour savoir de quoi on parle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Bases de l'électronique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour les bases de l'électricité, je ne suis pas sûr que le forum d'électronique soit le plus pertinent.
    Évidement oui pour les bases de l'électronique.
    Mais il faudrait d'ailleurs une question pour savoir de quoi on parle.
    +1

    C’est vrai que la Physique reste très abstraite. Mais pour bien saisir les interactions entre les grandeurs et leur véritable utilité, il est prévu des travaux pratiques qui permettent de mieux comprendre.

    Sans ces applications et leur intérêt pratique, difficile de tout comprendre. Il serait bon aussi de préciser le niveau souhaité.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Bases de l'électronique

    Bonjour,
    Puisque tu n'as pas de problème avec les lois physiques, peut-être que tu as besoin de visualiser les courants/tensions pour concrétiser les choses ou fixer les idées ?

    Tu utilises un simulateur dans tes cours ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    f6bes

    Re : Bases de l'électronique

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonjour,
    Puisque tu n'as pas de problème avec les lois physiques, ?
    Lorqu'on lit cela " .....pas bien saisi le comportement de la tension et de l'intensité dans un circuit...", j'y vois plus tot des problémes de bases !
    Une pile, des résistance et d e quoi mesurer (tension et intensité) on voit de suite de quoi il retourne.
    Bien sur faut savoir comment on connecte tout ça ( autre combat) !
    A+

  9. #8
    Positron1

    Re : Bases de l'électronique

    Salut,
    Loi de moi !!
    J' ai l'intention de soulever 100 Kg, c'est la tension !! ( en Volts)
    Je soulève 100 Kg c'est l'intensité !! (en ampères)
    Dernière modification par Positron1 ; 24/01/2025 à 10h32.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    lutshur

    Re : Bases de l'électronique

    Bonjour,
    Je soulève 100 Kg c'est l'intensité !! (en ampères)
    Hum.
    Heureusement, c'est l'(in)tension qui compte

  11. #10
    Positron1

    Re : Bases de l'électronique

    Re,
    Hum.
    Heureusement, c'est l'(in)tension qui compte
    + 1
    Oui bon ben, on va enlevé un 0 !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    trebor

    Re : Bases de l'électronique

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Loi de moi !!
    J' ai l'intention de soulever 100 Kg, c'est la tension !! ( en Volts)
    Je soulève 100 Kg c'est l'intensité !! (en ampères)
    Salut à tous,
    Autre comparaison.
    Une pompe ou une chute d'eau, un robinet qui donne une pression (tension en volt).
    Le débit d'eau (le courant, l'intensité en ampère).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Nael

    Re : Bases de l'électronique

    Rebonjour à tous,

    Déjà merci pour vos réponses, je ne pensais pas en avoir autant, vous êtes au taquet ! Je me rends compte que j'avais mal précisé ma question, je n'ai aucun problème avec tout ce qui est calcul (loi des mailles, nœuds, Thévenin/Norton, etc. c'est relativement maîtrisé), mon problème c'est que quand je regarde un circuit (théorique) je ne sais pas ce qu'il va se passer même si je sais ce que font chacun des composants. Pour ce qui est de mon niveau actuel je sais pas vraiment où me placer, je suis en deuxième année de prépa intégrée et on voit pas mal d'élec (en ce moment les bascules/compteurs et les microprocesseurs) et là encore aucun soucis sur le fonctionnement d'une bascules mais dès qu'on la met dans un circuit je ne sais pas comment vont agir les composants entre eux, un exemple c'est quand y'a un condensateur, dans un circuit simple avec générateur, résistance, condensateur ça va mais dès que le condensateur est en parallèle de plein d'autres choses, je ne sais pas du tout ce qu'il va se passer. Du coup je me dis que le problème vient peut être des bases sur comment se comporte la tension ou l'intensité à travers le circuit et je voudrais savoir si vous auriez des conseils pour palier mon problème.

    J'espère que c'est plus clair, pour ce qui est des questions que j'ai vu en réponse :
    - stefjm : lois de bases maitrisées
    - gienas : je me suis justement incrit à un cours optionnel 100% travaux pratiques ça devrait m'aider
    - Vincent PETIT : oui, on a déjà pas mal utilisé Proteus mais à vrai dire notre prof est pas d'une grande aide

  14. #13
    Gwinver

    Re : Bases de l'électronique

    Bonsoir.

    et là encore aucun soucis sur le fonctionnement d'une bascules mais dès qu'on la met dans un circuit je ne sais pas comment vont agir les composants entre eux, un exemple c'est quand y'a un condensateur, dans un circuit simple avec générateur, résistance, condensateur ça va mais dès que le condensateur est en parallèle de plein d'autres choses, je ne sais pas du tout ce qu'il va se passer. Du coup je me dis que le problème vient peut être des bases sur comment se comporte la tension ou l'intensité à travers le circuit et je voudrais savoir si vous auriez des conseils pour palier mon problème.
    Peut-être le fait de vouloir avoir une vue archi complète de ce qui se passe sans priorisation des fonctions des composants.
    Pour les condensateurs, par exemple, certains ont une fonction sur les signaux pour de la mise en forme ou autre. Mais, certains autres servent par exemple de découplage et n'ont pas d'incidence directe sur le signal si ce n'est que d'éviter des pollutions par des parasites par exemple. Pour ce deuxième cas, on ne préoccupe guère de leur impact sur les signaux utiles.
    Peut-être qu'un exemple de circuit causant des problèmes de compréhension permettrai de mieux identifier le questionnement.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Bases de l'électronique

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    ... Pour les condensateurs, par exemple, certains ont une fonction sur les signaux pour de la mise en forme ou autre. Mais, certains autres servent par exemple de découplage et n'ont pas d'incidence directe sur le signal si ce n'est que d'éviter des pollutions par des parasites par exemple. Pour ce deuxième cas, on ne préoccupe guère de leur impact sur les signaux utiles ...
    +1

    L’exemple est bien choisi. Le condensateur, très présent, a des tas d’applications et, en principe, en regardant le schéma dans lequel il intervient, on peut ”deviner" son rôle.

    ”Notre” arme secrète c’est le schéma structurel que l’on décortique sachant, quand-même, à quoi sert l’ensemble, et comment doivent y être organisées/interconnectées les fonctions élémentaires constitutives.

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    ... Peut-être qu'un exemple de circuit causant des problèmes de compréhension permettrai de mieux identifier le questionnement.
    +1

    Notre discours reste très abstrait, et un exemple serait bien plus parlant. Mais je me répète, c’est le schéma structurel qui doit servir de base de discussion.

  16. #15
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Bases de l'électronique

    Bonjour,
    Proteus est très bien pour comprendre, il est très visuel.

    En ce qui concerne le fait d'être perdu dans un schéma au début c'est normal. Avec le temps on repère les structures typiques plus rapidement, les fonctions aussi. Il y a aussi l'expérience qui contribue à tout ça.

    Tu t'inquiètes peut être pour rien
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  17. #16
    Nael

    Re : Bases de l'électronique

    J'ai réussi à retrouver le dernier schéma qui m'a posé problème, c'est dans le cadre de notre cours sur les bascules, un circuit monostable tout simple :

    Nom : image_2025-01-25_105652236.png
Affichages : 63
Taille : 4,5 Ko

    Donc je comprends le pourquoi, ça sert à diviser la fréquence par deux, je sais comment fonctionne une bascule D mais pour ce qui est du condensateur, je vois qu'il va se décharger dans le clear mais par rapport à son intéraction avec la résistance et la diode je vois pas (d'ailleurs pourquoi la diode dans ce circuit ?).

    Encore une fois merci pour votre aide.

  18. #17
    Positron1

    Re : Bases de l'électronique

    Salut,
    Je vais tenter de t'expliquer matériellement !!
    R est un robinet, C est un seau, quand le seau est plein, il agit sur la bascule qui change d'état, le seau se vide, prêt pour un nouveau cycle !!!
    La durée des cycles sera fonction de la contenance du seau et de l'ouverture du robinet !!!
    Amusant ! non ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  19. #18
    Nael

    Re : Bases de l'électronique

    Donc R permet à C de se charger et quand il se décharge il agit uniquement sur la bascule et pas sur R ou D ?

  20. #19
    Positron1

    Re : Bases de l'électronique

    Re,
    Q est à 1, le seau se rempli via R
    Le seau est plein la bascule change d'état Q est à 0 le seau s'y vide à travers la diode
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    Gwinver

    Re : Bases de l'électronique

    Bonjour.
    C'est une situation dans laquelle le condensateur a un rôle à jouer sur le comportement du circuit, mais de façon un peu particulière.

    Voici les données à avoir en tête:
    Un condensateur qui se charge à travers une résistance a une tension à ses bornes qui croît progressivement.
    La bascule est un circuit logique.

    En électronique logique, le niveau 0 va de 0 V jusqu'à une certaine tension définie par le constructeur: pour du 5V, c'est de l'ordre de 2V. Pareil pour le 1, la tension est comprise entre environ 3V et 5V. Et il y a basculement d'état entre ces deux niveaux , donc ici entre 2V et 3V.
    Attention, il s'agit de données typiques à un circuit d'un fabricant donné, mais, on retiens que le niveau sur l'entrée Clear est la tension aux bornes du condensateur.
    Lorsque le condensateur se charge, la tension sur Clear va donc basculer du niveau 0 à 1 après un certain temps, gouverné par la valeur de la résistance.
    A la mise sous tension le niveau Q vaut 0.
    Le front montant de Ck fait passer la sortie à 1 (5V) puisque l'entrée D est à VCC (ici, j'ai considéré 5V).
    Dès que Q est passé à 1 (5V), le condensateur se charge et à un certain moment gouverné par la constante de temps RC va passer le seuil de tension considéré comme un 1 logique.
    Ceci fait passer Q à 0 selon la table de vérité.

    Voici la description avec le circuit NE555 (probablement le plus utilisé pour ce genre de fonction):
    https://fr.wikipedia.org/wiki/NE555#...ent_monostable

    La figure est intéressante:
    Nom : image_2025-01-25_113746972.png
Affichages : 58
Taille : 34,3 Ko
    Il y a deux condensateurs : l'un noté C et qui intervient dans le calcul de la durée du burst, et l'autre (connecté à la broche 5) qui n'est pas nommé et n'a pas d'influence directe sur le fonctionnement.

    Un bon exercice est de se procurer le circuit NE555 et faire quelques manips.

    Bon courage.

  22. #21
    Nael

    Re : Bases de l'électronique

    Donc une fois que le sceau est plein, il fait passer la bascule à 0 avec le clear et il se vide dans Q à travers la diode ? Pour moi Q était simplement une sortie.

  23. #22
    Nael

    Re : Bases de l'électronique

    Je reprends, ton message est apparu entre temps. C'est vrai que la tension aux bornes du condensateur va augmenter ce qui explique le clear et le passage à 0 de Q c'est plus clair, mais pour ce qui est du déchargement du condensateur, je suis pas certain de voir pourquoi ça se fait à travers la diode.

  24. #23
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Bases de l'électronique

    Bonjour,
    @Nael, raisonne par étape, n'essai pas de comprendre le circuit d'un coup c'est trop tôt. Il faut réduire l'étude a un/des block de schéma équivalent (et ajouter au fur et à mesure les éléments)

    Dans un premier temps et d'une manière imaginaire, retire la diode du circuit et remplace la bascule par un générateur qui délivre un signal carré. Ton nouveau schéma est un générateur de signal carré en || d'un circuit RC. Regarde la forme d'onde aux bornes de C. Une charge exponentielle de constante de temps R*C

    Capture019.PNG

    Tu ajoutes la diode maintenant, tu constates que la charge n'a pas été affecté mais la décharge oui. Comment expliques tu que dans le sens de la charge, la diode n'a pas eu d'impact alors qu'elle a un dans l'autre sens (dans le sens de la décharge). Si tu flèches le sens du courant de charge et du courant de décharge, qu'elles sont leurs chemins ? Ont-ils les même chemins ?

    Capture020.PNG

    Ensuite tu déroules le raisonnement par étape, que se passe t-il pour une bascule si elle voit le signal marron sur son entrée CLEAR ?



    La stratégie c'est : réduit le problème a un schéma équivalent (quitte à le faire évoluer si tu n'arrives pas le simplifier du premier coup), flèches les courants quand les signaux sont alternatifs et analyses
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 25/01/2025 à 12h04.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  25. #24
    Gwinver

    Re : Bases de l'électronique

    Pour moi Q était simplement une sortie.
    Q est effectivement une sortie, mais a une influence sur l'entrée Ck (abréviation de Clock).

  26. #25
    f6bes

    Re : Bases de l'électronique

    Et il ne sert à rien de vouloir en tirer des conclusions sur la tension ( du montage) et de l'intensité transistant dans le systéme.
    Là on commute de ...signaux. On s'en tiens au valeur de signaux qu'on doit trouver en sortie. A+

  27. #26
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Bases de l'électronique

    En félchant les courants on voit immédiatement que la diode n'agit que dans le sens de la décharge du condensateur.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  28. #27
    Gwinver

    Re : Bases de l'électronique

    Dit autrement, lorsque la diode est polarisée en inverse (condensateur déchargé, Q = 1), le courant passe par la résistance.
    Lorsque la diode est polarisée en direct (Q = 0, condensateur chargé), elle agit comme un court circuit aux bornes de la résistance et le condensateur se décharge rapidement.

  29. #28
    trebor

    Re : Bases de l'électronique

    Citation Envoyé par Nael Voir le message
    Je reprends, ton message est apparu entre temps. C'est vrai que la tension aux bornes du condensateur va augmenter ce qui explique le clear et le passage à 0 de Q c'est plus clair, mais pour ce qui est du déchargement du condensateur, je suis pas certain de voir pourquoi ça se fait à travers la diode.
    La diode étant en parallèle aux bornes de la résistance, la résistance est court-circuitée par la diode qui a une faible tension de seuil de 0,6 V, la résistance a donc une tension de 0,6 V à ses bornes pendant la décharge du condensateur.
    Le courant électrique est paresseux, il parcours toujours le chemin le moins résistant, ici c'est la diode.
    Lorsque la tension sera inférieure à 0,6 V, la diode est bloquée et c'est la résistance qui finira la décharge total du condensateur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    Gwinver

    Re : Bases de l'électronique

    Voici une explication pour ce montage en particulier, avec un exemple de schéma logique.

    https://www.electronique-et-informat.../Digit_6TS.php

  31. #30
    aeroman00

    Re : Bases de l'électronique

    Sur la chaîne youtube de cyrob, il y a des explications de schémas trés simples pour les débutants... https://www.youtube.com/watch?v=KCCH...lippeDemerliac
    Eric

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. exercice Bases de l'électronique L2 Physique
    Par remi12 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2024, 17h03
  2. Bases en électronique aide 1A DUT
    Par invitee1c075b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2013, 06h56
  3. Question en Biologie moléculaire Bases / Paires de bases !
    Par inviteac555a74 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2012, 16h53
  4. Bases en électronique ...
    Par invitefff2714a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2010, 19h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...