Bases en électronique ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bases en électronique ...



  1. #1
    tweetysat

    Bases en électronique ...


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me pose une (peut-être bête) question.

    Si j'ai le montage suivant (réalisé dans proteus isis 7)

    +5v --- r1 300ohm --- r2 200ohm --- 0v

    en appliquant la loi de ohm j'ai i = 1ma, v aux bornes de r1=3v et r2=2v. Jusque là tout va bien.

    Par contre avec ce montage :

    +5v --- led --- r 300ohm --- 0v

    Dans les caractéristiques de la led j'ai : forward volatge=2v,breakdown voltage=4v,serie resistance=3,off resistance=100k

    Et j'obtiens : i = 0,990767 ma et v aux bornes de r=2,97v et de la led=2.03v

    Or si je veux 10ma, je dois créer une ddp de 3v dans la résistance pour en avoir une de 2v dans la led. Et donc r doit bien valoir 300ohm pour une résistance totale de 500ohm. Et si je tiens compte de la 'serie resistance' de 3ohm, i=5/503=0,00994035,vr=2,98et vled=2.02
    D'où vient la différence ?

    -----

  2. #2
    flolarajasse

    Re : Bases en électronique ...

    Salut,
    N'aurais tu pas un dessin ( à poster en pièce jointe) car c'est chiant de faire des calculs en ne sachant pas dans quel sens sont les composants!

    ++
    Java is the best!

  3. #3
    tweetysat

    Re : Bases en électronique ...

    Heu ... si tu veux.

    Lien image supprimé

    Edit : c'est mieux comme ça ? Je ne sais pas trop comment faire.
    Dernière modification par Tropique ; 15/04/2010 à 14h46. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  4. #4
    flolarajasse

    Re : Bases en électronique ...

    toujours en pièce jointe tes fichiers tu va te faire gronder!!!
    Java is the best!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flolarajasse

    Re : Bases en électronique ...

    Même en relisant ta question, je n'est strictement pas compris ce que tu veux.Quel est ton problème?
    Java is the best!

  7. #6
    tweetysat

    Re : Bases en électronique ...

    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    Même en relisant ta question, je n'est strictement pas compris ce que tu veux.Quel est ton problème?
    Ben avec le peu de théorie que j'ai :
    Si je veux une intensité de 10ma et une tension de 2v aux bornes de la led. Je dois avoir une ddp de 5v-2v=3v aux bornes de r. Et donc r = 3/0.01=300ohm.
    Or dans isis, je n'ai pas ces valeurs 'exactes'. D'où ma question : ça vient d'où ? Et c'est quoi 'serie resistance' et 'off resistance' dans les caract. de la led ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Bases en électronique ...

    Citation Envoyé par tweetysat Voir le message
    Et j'obtiens : i = 0,990767 ma et v aux bornes de r=2,97v et de la led=2.03v
    Si tu as 2,97V aux bornes de la résistance de 300 ohms, tu as forcément 10mA dans la résistance et donc dans la LED

    C'est physique et mathématique . Ton i = 0,990767 ma est faux. CQFD
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    tweetysat

    Re : Bases en électronique ...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu as 2,97V aux bornes de la résistance de 300 ohms, tu as forcément 10mA dans la résistance et donc dans la LED

    C'est physique et mathématique . Ton i = 0,990767 ma est faux. CQFD
    Heu ... si je fais 2,97/300 j'ai 0,0099. Bon ok, en arrondissant ça fait bien 10ma mais pourquoi le même montage en remplaçant la led par une résistance de 200ohm me donne bien les bonnes valeurs exactes ?
    Et pourquoi dans ce cas ne pas avoir 3v pour r ?

    @tropique : désolé, je vais corriger dès que je retrouve comment éditer mon message

    Edit : bon, ok, pas moyen de modifier le massage avec le lien, je rajoute donc mon fichier ici.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Bases en électronique ...

    Bonjour tweetysat et tout le groupe

    Citation Envoyé par tweetysat Voir le message
    ... si je fais 2,97/300 j'ai 0,0099. Bon ok, en arrondissant ça fait bien 10ma ...
    Je ne suis ps sûr de moi, car je ne me suis pas "amusé" à tout relire et reprendre les calculs avec 10 décimales, mais je "suspecte" un problème bête de simulation.

    Un simulateur ne remplace pas comme tu le fais des composans par d'autres. Il les remplace par un modèle mathématique proche de la réalité.

    Une LED, c'est en simplifiant au maximum, une source idéale de tension de Uo=voir la datasheet, en série avec une résistance dynamique Rd qui fait que la tension aux bornes de la LED varie "un peu" quand on fait varier l'intensité.

    Or, cette résistance dynamique est souvent omise dans les calculs simplifiés. Le simulateur, lui, ne simplifie pas.

  11. #10
    f6bes

    Re : Bases en électronique ...

    Citation Envoyé par flolarajasse Voir le message
    toujours en pièce jointe tes fichiers tu va te faire gronder!!!
    Bsr à toi,
    C'est BIEN de le dire,
    c'est MIEUX si tu lui indiques "comment":
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Suffit d'indiquer le lien qui va bien pour l'aider.
    Bonne soirée

  12. #11
    rabiophi

    Re : Bases en électronique ...

    Citation Envoyé par tweetysat Voir le message

    Or si je veux 10ma, je dois créer une ddp de 3v dans la résistance pour en avoir une de 2v dans la led. Et donc r doit bien valoir 300ohm pour une résistance totale de 500ohm. Et si je tiens compte de la 'serie resistance' de 3ohm, i=5/503=0,00994035,vr=2,98et vled=2.02
    D'où vient la différence ?
    Tout ça est lié à la simulation. Il vaut mieux essayer de comprendre le fonctionnement d'un circuit simple (en tenant compte des différents paramètres) avant de lancer une simulation qui aura forcément ses limites? En tous cas si ça ne marche pas ce n'est pas le simulateur qui te diras pourquoi.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    tweetysat

    Re : Bases en électronique ...



    Merci à tous.

    Et merci rabiophi. J'ai compris mon 'erreur'. En fait si j'avais réfléchi un tout petit peu plus j'aurais trouvé tout seul.

Discussions similaires

  1. bases de l'ADN
    Par invite9c03c48e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2009, 09h12
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  3. recherche de bases..
    Par invitec7f96499 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 16h44
  4. Bases et ev
    Par invite02959114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 21h18
  5. Acides, bases
    Par invite370ae468 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.