[Energie] Thermistance mf52 2kohm [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Thermistance mf52 2kohm [Résolu]

Sam4567

Thermistance mf52 2kohm [Résolu]

------

Bonjour.

Je n'arrive pas a trouver la tension max de la thermistance mf52 NTC.
    Est ce que on peut l utiliser comme limiteur de courant d'appel sur secteur 220v ???

je l'ai essayer mais le disjoncteur déclenche.
    La résistance de la thermistance est de 2kohm a 25°. Normalement ça devrait fonctionner.

Merci a vous.

-----

f6bes

Re : Thermistance mf52 2kohm

Elle est peut etre en court jus !!C'est quel disjoncteur qui déclenche ( non dit)
    A+

Sam4567

Non. Elle n'est pas en court jus. J'ai tester ça résistance et c 2 kohm.
    Le disjoncteur différentiel qui déclenche.

Sam4567

Le datasheet ne mentionne pas la tension max ni le courant max.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour Sam4567

Citation Envoyé par Sam4567 Voir le message
    ... Le disjoncteur différentiel qui déclenche.
    Le rôle du différentiel (si c’est bien un ID30 interrupteur différentiel 30 mA) est de couper s’il y a une fuite à la terre.

Ton montage n’est pas ”clair" et à coup sûr, pas celui que tu crois.

Sam4567

Je n'arrive pas a ajouter une image

Sam4567

Nom : sh.jpg
Affichages : 120
Taille : 118,9 Ko

voila le montage

Pascal071

bonjour

1/ c'est la référence 0v - MASSE qui fait sauter ton différentiel si ce point est effectivement relié à la terre.
    mettre ce point 0v à la terre est dangereux et mortel sans disjoncteur différentiel 30mA
    2/ le condensateur C1 300nF fournit env. 20mA:
    avec R2 10k de charge, ça fait 200v (10000x 0,02A) en sortie, aux bornes de C4,
    espérons qu'il tienne cette tension...

cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 25/01/2025 à 20h42.

Pascal071

re
    3/ la NTC MF52 n'est pas utilisée comme limiteur de courant, mais comme thermistance, donc pour mesurer la température...
    2kohm, avec 20mA, ça fait 40vAc, soit 0,75w, donc elle va chauffer, donc sa valeur va diminuer, donc son utilité est fausse..
    NTC: Négative Température Coefficient

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    ... mettre ce point 0v à la terre est dangereux et mortel sans disjoncteur différentiel 30mA ...
    Peu importe qu’il y ait ou non un différentiel.

Il ne faut surtout pas mettre à la terre, et il ne faut surtout pas y toucher non plus. C’est dangereux voire mortel.

Sam4567

-oui ce point est relié à la terre.
    -la terre signifie que la tension devient 0V, pourquoi ce point serai dangereux ??
    -ya il des suggestions sur ce schéma pour avoir une tension continue on sortie ?

gienas
    Modérateur

-oui ce point est relié à la terre ...
    C’est pour ça que le différentiel saute. Il (le différentiel) est là pour ça.

... la terre signifie que la tension devient 0V, pourquoi ce point serai dangereux? ...
    Tu dois te renseigner sur le fait de savoir à quoi sert une terre dans une installation domestique.

Ce nest pas le fait de mettre à la terre qui est dangereux. Au contraire. Sauf que cette mise à la terre n’est pas autorisée par le différentiel qui coupe pour protéger des électrisations. Si tu supprimes le différentiel, ça ne saute plus mais tu risques ta vie en touchant n’importe quel point du circuit, dont certains sont portés à 230V, et tes pieds, au sol, peuvent t’électrocuter comme Claude François.

... ya il des suggestions sur ce schéma pour avoir une tension continue on sortie ?
    Ne pas mettre à la terre. Ce point, que tu peux appeler ”la masse de ton continu”, ton 0V, te permet d’avoir le continu, par rapport à ce 0V mais il ne faut pas le relier à la terre. Il doit rester flottant, et tu ne dois pas le toucher car il est dangereux.

Pascal071

ya il des suggestions sur ce schéma pour avoir une tension continue on sortie ?
    Avec ce schéma, tu as bien une tension continue en sortie, aux bornes de R2, 130v d'après les valeurs des composants.
    Mais le 0v de cette tension continue est relié (via les diodes) au secteur.
    Donc ce 0v est dangereux et tout circuit connecté doit être isolé de la terre, et non accessible par un utilisateur.
    Un bon article pour toi: https://www.sonelec-musique.com/elec...s_transfo.html

f6bes

Pièce jointe 504528

voila le montage
    C'est trés simple:
    tu SUPPRIMES ...TOUT avant ton pont de diodes (230v)
    Tu alimentes ton pont de diodes par un TRANSFORMATEUR dont la tension du secondaire
    te fournira la tension désirée.
    A toi de savoir ce que tu veux comme tension secondaire.
    Ta thermistance avec 2 000 ohms tu peux la laisser., mais va pas passer beaucoup de courant
    à travers elle !!
    Je vois pas trop à quoi elle va servir !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 26/01/2025 à 08h46.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    donc elle va chauffer, donc sa valeur va diminuer, donc son utilité est fausse..
    NTC: Négative Température Coefficient
    C'est le fonctionnement attendu d'un limiteur d'inrush current. Au démarrage on souhaite une résistance plus forte pour limiter le pic de courant, ensuite il faut que la résistance baisse pour ne pas qu'elle dégrade le rendement de l'électronique en dissipant inutilement le courant normal de fonctionnement, qui est plus faible.

C'est ce que fera la NTC câblée comme dans le schéma de Sam4567. Dans le cas idéal la NTC devrait être grande à froid, pour le démarrage de l'électronique, puis elle devrait tomber à 0 Ohm pour être transparente en fonctionnement normal, une fois l'appel de courant passé.

@Sam4567
    Retient que la masse, là où tu l'as mise, ne peut être réalisée qu'à l'unique condition où il y a un transfo avant le pont de diode. Voir, en rouge, les raisons mortelles démontrées avant mon message.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 26/01/2025 à 10h36.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Pascal071

bonjour

OK, mais la NTC utilisée par Sam4567 est une thermistance pour mesure de température.

cdlt

paulfjujo

bonjour,

L' un n'empeche pas l'autre ....

exemple inverse: on peut bien se servir d'une ampoule à filament ..comme Resistance CTP
    ... quoique de nos jours ,on ne trouve plus que des leds !

dans la mesure ou la puissance maxi dissipable par la CTN reste dans les limites de la datasheet ..
    2.5mW/°C

difficile de connaitre la valeur de la CTN au point d'équilibre ..en fonction de la Temperature Ambiante .
    la tension disponible sur la sortie sera donc aussi variable avec T.amb.
    Dernière modification par paulfjujo ; 26/01/2025 à 17h17.

antek

En limitation de courant d'appel les rctn atteignent des valeurs très faibles "à chaud".
    Ici on ne connait pas cette valeur.

Et puis pourquoi limiter un courant de 20 mA ?
    Dernière modification par antek ; 26/01/2025 à 17h56.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Pascal071

c'est le condensateur C1 qui fixe le courant de fonctionnement.
    la NTC ne sert pas, on met en générai une résistance 100 à 470ohm pour protéger ce condensateur.

Sam4567

Nom : sh.jpg
Affichages : 82
Taille : 121,1 Ko

et avec ce montage, le disjoncteur ne se déclenche plus je pense.

pourquoi mettre une mise à la terre est dangereuse,
    la terre est 0v, elle permet de court circuiter un courant de fuite vers la terre pour protéger l'utilisateur.

dans le schéma en dessous on aura le courant qui vient du phase ensuite ira dans la terre pour revenir au neutre du disjoncteur.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... pourquoi mettre une mise à la terre est dangereuse ...
    Non! Ton affirmation (enfin ta question) n'est pas juste.

Tant que tu n'auras pas compris/étudié/... la particularité du secteur dans les installations domestiques ainsi que le rôle de la terre, et du comportement des interrupteurs différentiels 30 mA tu ne pourras pas comprendre. Tu dois faire cette démarche au préalable.

Non, ce n'est pas dangereux de le faire, au contraire, mais c'est impossible de le réaliser, puisque le simple fait de le faire fait disjoncter le différentiel, donc débranche le circuit, qui, sans cette précaution deviendrait dangereux voire mortel.

Ton schéma semble faire une différence entre la masse et la terre, qui pourraient être confondues, qui le sont parfois, et, dans ce cas, formeraient en court circuit d'une partie du pont redresseur.

Tu ne nous as pas avoué ce que tu voulais alimenter avec ce continu tiré du secteur. Faute de le savoir, on ne sait pas quelles précautions prendre pour que tu n'y laisse pas ta vie ou ceux qui vont utiliser l'appareil concerné.

Écoute nous, fais-nous confiance, et ne mets pas nos paroles en doute sur un sujet que tu ne maîtrises absolument pas.

Sam4567

un différentiels de 30mA déclenche quand il y'aura une différence de 30mA entre le phase (courant sortie) et le neutre (courant entrer) du différentiels.
    mon objectif c d'éviter le déclenchement du différentiel avec ce schéma.
    @gienas
    vous n'arréter pas de me dire que c dangereux mais vous ne m'expliquer pas pourquoi.

Sam4567

une installation de plusieurs disjoncteur est possible (voir image)

140818_4858c759e9220fdc32b0cf2252a2b251.jpg

quelle chemin prendra le courant I, la fléché noir ou rouge
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sam4567 ; 27/01/2025 à 10h53.

gienas
    Modérateur

... vous n'arréter pas de me dire que c dangereux mais vous ne m'expliquer pas pourquoi.
    J’ai écrit que le risque est celui du syndrome Claude François.

Pourquoi?

Tu ne dis pas ce qui va être alimenté mais la masse/boîtier/contenant/... que tu te proposes de créer est relié au secteur. Si un doigt y touche et qu’un courant s’établit et passe par le cœur, ce peut être mortel. Le doigt est une des bornes de source de 230V, et l’autre point par lequel le courant peut se refermer c’est le sol, la terre sur laquelle tu marches. Ce n’est pas chez toi que EDF branche le neutre à la terre, mais au poste de transformation dont tu dépends.

La terre que tu fabriques chez toi, est destinée à te protéger doublement:

1- empêcher que les points que tu y relies soient à un potentiel dangereux, car il ne peut dépasser quelques volts;

2- permettre au différentiels de détecter les différences que provoquent les fuites à la terre et de couper s’ils se produisent.

Je ne comprends rien à ton schéma ni ce que tu cherches à faire ni s’il y a un rapport avec ta question initiale.

Peux-tu être plus clair?

Sam4567

mon schéma est une alimentation capacitive.

c le même schéma qui se trouve sur internet.
    j'ai besoin d'une tension continue en sortie .
    on supprimant la mise à la terre la tension de sortie reste alternatif a 50 HZ.

les tests que j'ai fait :
    j'ai mis le circuit sous tension sans la mise à la terre, la tension de sortie est alternatif
    ensuite j'ai mis ce point à la terre qui est sous tension, la tension de sortie devient continue.

Nom : 140818_4858c759e9220fdc32b0cf2252a2b251.jpg
Affichages : 77
Taille : 126,7 Ko

quelle chemin prendra le courant I, la flèche noir ou rouge.

Pascal071

Bonjour
    mon schéma est une alimentation capacitive.
    c le même schéma qui se trouve sur internet.
    oui, c'est un schéma très utilisé, mais toute l'électronique alimentée par ce montage doit être isolée et inaccessible à l'utilisateur.
    Prends la peine de lire les articles au lieu d'être sûr de toi car le montage te plait...
    https://www.sonelec-musique.com/elec...s_transfo.html

Comme déjà expliqué, le neutre est relié à la terre au transformateur EDF, pas à ton disjoncteur.
    Sinon, pourquoi 3 fils dans ton installation: Jaune/vert, Bleu, Rouge ?

Tu as mesuré quelle tension en sortie du montage ?

gienas
    Modérateur

mon schéma est une alimentation capacitive ...
    Merci de nous l’apprendre, mais ça on le savait.

... j'ai besoin d'une tension continue en sortie ...
    Tu n’as toujours pas avoué pourquoi faire, pour savoir comment l’utiliser et si ça va marcher.

... on supprimant la mise à la terre la tension de sortie reste alternatif a 50 HZ ...
    Ça, c’est impossible ou tu te trompes.

En ce qui me concerne, je rend mon tablier. Je ne suis pas adepte du gavage que je réprouve.

Pascal071

Il faut continuer à répondre aux questions de Sam4567
    car il doit comprendre les principes de Différences De Potentiel, mise à la terre, 0v, etc..

Pour son alimentation sans transfo, il doit d'abord nous dire quelle tension et quel courant il attend en sortie.
    les valeurs des composants en dépendent.

avec le schéma actuel, sans diode zener, la tension de sortie est env. 130v !
    Si C4 ne tient pas cette tension, il est déjà naze..

Il faut aussi assimiler le comportement des composants, le condensateur en entrée "travaille" comme une résistance, sans les inconvénients de dissipation thermique.
    je vois dans le dessin la phase (L) en bleu et le neutre (N) en brun ou rouge, dans la vraie vie c'est le contraire.
    Dernière modification par Pascal071 ; 27/01/2025 à 14h18.

Pascal071

Schéma et commentaires pour une alimentation 12v 60mA sans transfo.
    Remarque: je n'ai pas représenté N et L car on ne sait pas d'avance dans quel sens est branchée la prise secteur.
    le montage alimenté ne doit pas être connecté à d'autres montages, donc pas de connecteur de sortie.
    Si une sortie est prévue, elle doit passer par un relais ou optocoupleur.
    Nom : alim_sans_transfo_1.png
Affichages : 72
Taille : 33,9 Ko
    Cdlt

Pascal071

pour illustration, ce genre de matériel est alimenté de la même manière, sans transfo.
    l'électronique n'est pas accessible, sortie par un relais.
    Nom : GRT8.jpg
Affichages : 73
Taille : 40,4 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Thermistance
    Par invitefa15af9f dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 06/01/2013, 02h53
  2. thermistance
    Par invitea4a9cbca dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2011, 14h14
  3. [Brun] TV Bluesky : fusible claque aprés changement thermistance. [résolu]
    Par invitee71c1ca6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2009, 17h19
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaus et Maury Centora : changer une thermistance. [résolu]
    Par invite443a4619 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2009, 12h38
  5. Thermistance ctp et ctn
    Par adrien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...