[Programmation] Choix de hardware iot, pouvez vous me donner un conseil?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix de hardware iot, pouvez vous me donner un conseil?

brouce38

Choix de hardware iot, pouvez vous me donner un conseil?

------

Bonjour,

J'ai fait beaucoup d'électronique il y a 20 ans et maintenant je suis un peu dépassé par l'offre !

J'ai un projet que j'arrive à définir en fonctions,
    je voudrais une puce programmable qui puisse piloter :
    - un wifi client, 2.4GHz suffirait
    - un bluetooth (en option)
    - une led IR émettrice
    - une led IR récepteur (phototransistor ?)
    - un micro (AD ?) ou un micro MEMS peut être
    la puce devra contenir un programme

je sais qu'il y a des plateformes de développement/débug, laquelle me conseillez vous ? je suis habitué à coder en java, js, donc le C++ light pourquoi pas. je n'ai vraiment pas envie de faire de l'asm
    quel choix architecture/puce me conseillez vous pour réaliser ce module ?

ou peut être que vous connaissez des pages qui décrivent des modules un peu similaires ? pouvez vous me les pointer ?

merci pour votre aide !
    Bruce

-----

Murayama

Re : Choix de hardware iot, pouvez vous me donner un conseil ?

Bonjour!

La question est un peu vague. Sans connaître la quantité de données, il n'est pas
    vraiment possible de donner une réponse précise.
    Quel débit de données? Quelle vitesse de traitement? Si vous voulez utiliser le micro avec
    en plus un traitement en temps réel, et transmettre le résultat par WiFi, ce ne sont pas les
    mêmes contraintes que pour envoyer une commande par IR de temps en temps depuis
    votre PC.
    En plus: contraintes de consommation? Machin sur batterie ou alimenté en permanence?
    Etc, etc...
    À tout hasard, il existe une Arduino récente, modèle de base (UNO) avec un processeur
    Renesas à 48 MHZ (si je me souviens bien). En la programmant directement (sans passer
    par les libs Arduino qui sont très lentes), on doit pouvoir déjà faire beaucoup de belles
    choses. Il y en a une avec WiFi et BlueTooth.

Pascal

Forhorse

Un ESP32 ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Seb.26

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Un ESP32 ?
    +1

Par contre attention WIFI + Bluetooth = un peu "capricieux" (même circuit de sortie + antenne)

Pour le dev, soit le SDK officiel qui est bien mais un peu bas niveau, soit Arduino qui est (probablement) plus limité mais plus haut niveau et avec des millions de lib bien utiles.
    ( d'autres solution existent aussi, voir leur site )

Détail intéressant : tu peux (ou pas) faire ton appli sous RTOS.
    Dernière modification par Seb.26 ; 27/01/2025 à 09h32.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Etre SUR que la portée désirée sera atteinte ? (...- un wifi client, 2.4GHz suffirait..) Si c'est dans l'habitation..... mais si. on doit
    en sortir ?
    A+

Seb.26

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Etre SUR que la portée désirée sera atteinte ? (...- un wifi client, 2.4GHz suffirait..) Si c'est dans l'habitation..... mais si. on doit
    en sortir ?
    A+
    Si tu veux gagner en portée, alors tu oublies le WiFi et tu utilises leur protocole LONG_RANGE ... bluffant !
    -> au prix du débit évidement et de la non-compatibilité avec le 'vrai' WiFi, il faudra prévoir un pont "WiFi_LR <-> WiFi"

[Edit] Pour la portée, préférer aussi les versions avec connecteur plutôt que l'antenne sur PCB ... et avec blindage ...

[Edit2] cherche 802.11 LR ... d'ailleurs, c'est marrant comme les Chinois peuvent aussi déposer des brevets quand ils inventent des choses ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 27/01/2025 à 11h26.

brouce38

Re : Choix de hardware iot, pouvez vous me donner un conseil?

Bonjour

merci pour vos réponses à tous !

voila quelques précisions
    Je n'ai pas besoin de temps réel ou de traitement de données gourmand, le module ne sert que à l'intérieur pas besoin de portée étendue en wifi, le bluetooth sert a rentrer un peu de conf dans le module, pour la conso le module sera alimenté par une prise usb de pc ou un chargeur;

merci pour ta remarque Seb.26 sur l'antenne partagée wifi/BT, je pourrais peut être me passer du bluetooth si le wifi peut être à la fois client et serveur (? pour le paramétrage), pour l'instant je n'arrive pas à savoir si c'est possible

J'ai creusé du coté de l'ESP32-C3 qui me semble assez idéal pour ce module (merci pour l'aiguillage Forhorse et Seb.26), avec un devkit + leur SDK ou Arduino, ça semble très bien adapté !

à bientôt

Seb.26

oui : si tu utilises Arduino, il y a (de mémoire) une librairie qui simplifie la gestion du réseau.
    Le principe en gros : si ton ESP n'arrive pas à se connecter au WiFi enregistré en EEPROM au bout de xx minutes, il devient AP et tu peux te connecter dessus (en wifi donc) pour saisir les nouvelles données de connexion dans un formulaire HTTP (depuis un navigateur)...

J'imagine que tu peux facilement changer la page pour saisir tes propres paramètres également...
    Dernière modification par Seb.26 ; 28/01/2025 à 01h47.

Forhorse

Tu n'as pas précisé ton besoin, mais a part si c'est pour le fun, l'apprentissage, et la satisfaction d'avoir tout codé toi même, mais regarde du côté de firmeware iot open-source pour ces bidules genre "ESPEasy" "Tasmota" ou "ESPhome"
    ça peut te faire gagner beaucoup de temps (surtout sur la partie gestion du réseau et/ou serveur embarqué)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

1. Pouvez-vous me donner le détail de ce calculer? Svp
    Par inviteaf256dc5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2015, 14h09
  2. pouvez-vous me donner un conseil
    Par invite63dffdc3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2009, 11h56
  3. pouvez vous me donner des idées sur ce sujet?
    Par invite016ba112 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 17h22
  4. Pouvez Vous Me Donner Vos Idées Et Oppinoins Sur Ce Sujet?
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 17h59
  5. Pouvez Vous Me Donner Vos Idées Et Oppinoins Sur Ce Sujet?
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2008, 18h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...