[Analogique] PB forme d'onde sur oscillateur 445 kHz [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PB forme d'onde sur oscillateur 445 kHz [Résolu]

shmol

PB forme d'onde sur oscillateur 445 kHz [Résolu]

------

bonsoir

j'en appelle à vos connaissances pour résoudre le problème de la forme d'onde qui se voudrait sinusoîdale.
    J'ai réalisé le schéma suivant :IMG20250128181458.jpg .Le pot de bobine est de récupération.Le transistor est un 2N2222 au lieu d'un 2N3904.
    la forme d'onde obtenu est la suivante :IMG20250128181223_BURST000_COVER.jpg.La ligne rouge est calée sur le zero volt .La voie jaune est en calibre alternatif .La fréquence est de 445KHz.
    CE qui me gêne c'est que la partie négative de la sinusoide est plate comme en saturation basse .
    Vous me dirait si je me trompe mais je pense que cela vient de la polarisation continue du transo (HFE de 200 environ ).
    A votre avis que faudrait il faire ? sur quel endroit agir pour avoir une sinusoïde bien correcte ?
    2iéme question : la sortie se fait sur la bobine primaire sur un endroit pour ne pas trop amortir le circuit .Etant plutôt novice que doit je mettre comme circuit pour récuperer le signal .Cela en vu de le moduler par un signal 1600HZ .(signal produit par un pont de Wien sortie Lm358 en suiveur de l'oscillateur )IMG20250128180921.jpg.
    J'ai trouver sur internet ce type de schéma pour moduler ma fréquence de 445KHz par du 1600HZ Screenshot 2025-01-29 at 16-56-44 La modulation d'amplitude schéma d'un modulateur à transistor.png.Je l'ai testé
    en simulation et il fonctionne correctement je crois .(si la simulation est correcte ce qui reste à voir)les fréquences utilisées pour la simu sont celles énumérées ci dessus
    Screenshot 2025-01-30 122112.png

merci d'avance pour conseils

-----
    Dernière modification par Antoane ; 30/01/2025 à 12h22. Motif: conversion docx -> img

f6bes

Re : PB forme d'onde sur oscillateur 445KHz

Ben ton schéma représente un beau courts circuit par le 22 nf qui est à la masse d'un coté et de l'autre coté (R1)
    sur la bobine de réacrion !
    Ce condo est en place....ou pas ??
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/01/2025 à 10h11.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ben ton schéma représente un beau courts circuit par le 22 nf qui est à la masse d'un coté et de l'autre coté (R1)
    sur la bobine de réacrion ! …
    Non! Il n’y a pas de court circuit. La 22 nF est en parallèle sur la 300 nF.

Il ne faut pas observer le signal en alternatif mais en continu pour voir son évolution entre les alimentations. Il faut ajuster la polarisation de base pour éviter le blocage qui sature. Une des résistances doit être avec un potentiomètre pour l’ajuster pile au milieu.

shmol

Re : PB forme d'onde sur oscillateur 445 kHz

bonjour

merci pour le renseignement .je vais essayer cela .Mais à votre avis dans quelle sens la résistance en relation avec la masse doit elle évoluer (augmentation ou diminution de sa valeur ) ? .A l'origine j'avais mis une 10K suivi d'un trimmer 20K en série pour avoir 18K comme sur le plan .

bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Non! Il n’y a pas de court circuit. La 22 nF est en parallèle sur la 300 nF.

Il ne faut pas observer le signal en alternatif mais en continu pour voir son évolution entre les alimentations. Il faut ajuster la polarisation de base pour éviter le blocage qui sature. Une des résistances doit être avec un potentiomètre pour l’ajuster pile au milieu.
    Bien vu, j'aurais du regarder un peu mieux ! ( Ce 300 nF est un 100 nF à l'origine)
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par shmol Voir le message
    … Mais à votre avis dans quelle sens la résistance en relation avec la masse doit elle évoluer (augmentation ou diminution de sa valeur ) ? …
    Puisqu’il bloque trop tôt, il faut augmenter le courant base. Il faut tendre à augmenter la 22k.

jiherve

bonjour,
    pas d'accord votre honneur là il y a saturation du transistor donc il faut diminuer la polar de base mais à mon avis cela écrêtera de l'autre coté.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    … pas d'accord votre honneur là il y a saturation du transistor donc il faut diminuer la polar de base mais à mon avis cela écrêtera de l'autre coté …
    Tu as raison!

L’observation du signal en continu (au lieu de AC) permettrait de bien voir s’il y a de la marge ou non. Un centrage parfait sera possible.

shmol

bonsoir

j'ai cramé un enroulement de la seule bobine en pot qui avait une prise intermédiaire .Donc j'ai tout démonté.Maintenant mon problème c'est de trouver un pot à acheter avec 2 enroulement et un des enroulements avec prise intermédiére .La couleur du pot était blanche .Ou pourrais je trouver cela ?
    Nota: sans le condo de 22nf rajouté cela ne fonctionner pas . Pourquoi , question ?

je vais essayer de refaire des bobines en manuel et de recalculer le condo d'accord pour avoir 445KHz en pensant régler le montage en milieu de zone cela en continu .

bonne soirée

jiherve

Bonsoir,
    soit en récup dans une vieille radio soit chez un marchand ,elecdif en vend, mais d'autres sans doute aussi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par shmol Voir le message
    … sans le condo de 22nf rajouté cela ne fonctionner pas . Pourquoi , question ? …
    Je ne vois qu’une explication: C3 est HS ou débranché. Sa valeur n’est pas critique mais sa qualité HF ne doit pas être quelconque.

shmol

rebonsoir

bon j'ai refait mon montage sur véroboard avec des trimmer sur la polarisation de la base et j'ai refait et mesuré une bobine avec couplage serré .La bobine coté collecteur transistor faisait 18µH.Par calcul de LC la capacité devait être 7nf pour 445KHz .Coté base du transistor la bobine fait 27µH. Le transistor est un 2N3904 comme sur le dessin précédent .Le rajout de la capacité de 22nF entre 0V et base du transistor permet le fonctionnement .
    J'arrive à 450KHZ en réglant par bon la capacité de 7nF en liu rajoutant 2,2nF .
    La sinusoïde est parfaite à l'oeil .IMG20250130210545.jpg.
    Sa valeur est de + ou - 6V pic pic pour une alimentation régulée de 12.2.
    Photo du montage IMG20250130211128.jpg

voila heureux dénouement

Discussions similaires

1. Résoudre l'intégrale pour la fonction d'onde d'un oscillateur harmonique
    Par invite5c4f7af7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/04/2020, 19h07
  2. forme des fonctions d'onde
    Par maxwellien dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2013, 08h10
  3. La forme d'une onde
    Par invite5915986e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2011, 11h41
  4. Forme normale de l'oscillateur harmonique
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2010, 08h03
  5. La forme d'une onde...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2005, 13h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...