[Energie] recherche optocoupleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

recherche optocoupleur

tim399

Question recherche optocoupleur

------

Bonjour a tous, je recherche une solution pour isoler une sortie PWM 24vcc par un optocoupleur ou relais statique capable de supporter minimum 30kHz environ 33µs. (très faible ampérage)
    est ce que que ca existe ? ou avez vous des solution a me proposer.
    J'ai pas mal chercher mais je ne trouve pas en 24v.
    merci.

cordialement.

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : recherche optocoupleur

Hallo,

Pourrais tu donner plus de détails sur l'application ?
    En particulier le courant devant être commandé, mais aussi l'environnement va fotement influencer le choix.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

tim399

Salut, alors j'ai une sortie PWM sur un automate industriel alimenté en 24vdc pour faire varier la vitesse d'un moteur en 5 volt, actuellement je passais par une résistances pour gérer la sortie, ca marchais mais dernièrement le pwm a cramé donc pour éviter que ca se reproduise j'aimerais isoler la sortie pwm en passant par un opto ou un relais statique.
    Suite a mes recherche j'ai abandonné le relais statique car 10kHz maxi en 24v. j'ai besoin de 25kHz minimum pour ce pwm donc je voulais savoir si vous avez des idées de réf d'optocoupleur en 24v capable de gérer ca ?
    pour le courant 50mA max
    Dernière modification par tim399 ; 29/01/2025 à 13h37.

Pascal071

Bonjour

On récapitule:
    Une sortie automate en PWM 25kHz - 24v
    Un moteur continu 5v 50mA commandé par ce PWM
    c'est bien ça ?

On doit connaitre le type de sortie automate, et son courant max.

y a t-il une alimentation disponible, 24v, 5v ?

à mon avis il faut juste une interface, NPN ou N-mos, et créer un 5v à partir du 24v
    ET UNE DIODE ROUE-LIBRE sur le moteur

5. A voir en vidéo sur Futura
    tim399

bonjour

On doit connaitre le type de sortie automate, et son courant max: Sortie rapide Pwm 24v 50Ma
    y a t-il une alimentation disponible, 24v et 5v : Oui
    Un moteur continu 24V 0.125A controller commandé par ce PWM 25/30 kHz en 5V

le but pour moi et d'isoler la sortie PWM de l'automate via un composant qui supporte la fréquence de commutation et est piloté en 24vdc.
    Dernière modification par tim399 ; 29/01/2025 à 14h36.

Pascal071

Une sortie Siemens S7 sort 50mA MAX, impossible d'y brancher un moteur directement, tu as vu le résultat..
    Un moteur continu 24V 0.125A controller commandé par ce PWM 25/30 kHz en 5V
    moteur continu 24v ou 5v ?
    il y a vraiment besoin d'isoler ? sachant que le 0v va rester commun ?

tim399

puissance du moteur en 24v mais la variation est géré en 5v en interne Nom : vis.jpg
Affichages : 81
Taille : 70,8 Ko
    oui car il ma déjà cramé la sorti automate 1 fois donc j'aimerais isoler.

tim399

Une sortie Siemens S7 sort 50mA MAX, impossible d'y brancher un moteur directement, tu as vu le résultat..
    oui bien sûr, la puissance du moteur est relayé et piloté par une sortie TOR.
    mais moi c'est sur la sortie rapide de l'automate en PWM pour gérer la vitesse de rot du moulin que j'ai le problème.
    c'est elle que je veux isoler donc trouver un opto en 24v qui gère jusqu'à 30kHz
    actuellement j'avais mis une résistance de 1Khom pour gérer le 24/5v du pwm Nom : vis2.jpg
Affichages : 79
Taille : 14,7 Ko

Pascal071

à ma connaissance, un opto de puissance ça n'existe pas en tant que composant.
    Il faut une interface, exemple:
    Nom : opto.png
Affichages : 79
Taille : 21,4 Ko

Pascal071

d'après #7, la broche 3 PWM active 0v (100%)
    broche 4: gnd, pourquoi 24v en rouge ?
    commande pwm par la sortie 24v pwm de l'automate:
    Images attachées Images attachées  

tim399

ok donc la résistance R1 sert a passer de 24 a 5V? si je comprend bien ?

tim399

d'après #7, la broche 3 PWM active 0v (100%)
    Exact

broche 4: gnd, pourquoi 24v en rouge ?
    Erreur de ma part 24v Broche 5
    0v Broche 4

ton schémas est parfait c'est ce que je veux faire, Peut tu me conseiller une référence pour l'optocoupleur stp

tim399

Peut tu me conseiller une référence pour l'optocoupleur stp
    PC817 j'avais pas capté

Pascal071

R1 sert à fixer le courant dans la Led de l'optocoupleur (5mA)

temps de réponse 3µS:
    4N35 https://www.gotronic.fr/art-optocoupleur-4n35-2336.htm
    ou TLP785: https://www.gotronic.fr/art-optocoup...SABEgLhXfD_BwE

Pascal071

si le 0v 24v et 5v sont communs, l'optocoupleur est inutile, un simple transistor suffit .

tim399

ok merci, jai commandé ce quil faut je fait des essais et je ferai un retour pour te dire si ca fonctionne bien

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Je ne suis pas sür d'avoir tout compris, en particulier les figures post 10 et 7.

De ce que je comprends, il s'agit de commander un moteur 5V à partir d'une alimentation 24V, et d'un signal de control PWM de 0/24V à ~30 kHz.

24 V sur un moteur 5V... même pendant 6us, je ne suis pas sûr que ce soit très bon. Il pourra être utile d'ajouter un filtre (L ou LC) en sortie du PWM, en amont du moteur.
    Cela permettrait aussi de diminuer la fréquence du PWM.

Le schéma du post 9 est trop lent pour cette application : avec 10 nC de charge de grille et plusieurs kOhm de résistance de grille, ca va peiner à commuter à 30 kHz.

J'utiliserais un NPN "de puissance" (2n2222, ou même bc547 ou autre), en darlington avec le NPN de sortie de l'opto - avec des résistances base-emetteur de décharge, pour accélérer les commutations.

Il faut cependant voir qu'avec une aussi faible puissance, si il y a un bon controle de la vitesse de rotation (et pas seulement un control du PWM en boucle ouverte), on n'est pas trop regardant sur les temps de commutations.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

tim399

Bonjour,

De ce que je comprends, il s'agit de commander un moteur 5V à partir d'une alimentation 24V, et d'un signal de control PWM de 0/24V à ~30 kHz.

24 V sur un moteur 5V... même pendant 6us, je ne suis pas sûr que ce soit très bon. Il pourra être utile d'ajouter un filtre (L ou LC) en sortie du PWM, en amont du moteur.
    Cela permettrait aussi de diminuer la fréquence du PWM.
    Non, le moteur est bien alimenté en 24V. Seule la gestion de la fréquence de rotation du moteur est en 5v via PWM (électronique en interne au moteur) (0v = 100% de la vitesse). Sauf que mon Automate lui est alimenté en 24v et gère sa sortie PWM en 24v
    ce type de moteur est a la base géré via une carte électronique, mais a eté récupéré pour une application industriel.

je doit donc géré mas sortie PWM Automate 24v pour interagir avec le PWM coté moteur qui attend du 5V.
    Dernière modification par tim399 ; 30/01/2025 à 11h50.

Antoane
    Responsable technique

Ok, c'est clair.

Donc effectivement, schéma du post#10 à tester... mais le pc817 et al. sont lents, donc la charactéristique de transfer V(moteur) vs. rapport cyclique risque de perdre en linéarité. A voir si ca pose problème ou non.

Pascal071

Bonjour

Dans le tableau #7 c’est l'entrée pwm qui est bizarre,
    Open= 0%, 0v= 100%
    50k pull-up, 1000pF au 0v. soit 50µS,
    à 25kHz l'entrée devient une dent de scie...

Pascal071

pour info tim399:
    si les 0v sont communs, solution plus simple:
    Nom : opto3.png
Affichages : 32
Taille : 29,8 Ko
    Cdlt

Discussions similaires

1. [Divers] recherche optocoupleur ?
    Par invite3f319c82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2016, 21h56
  2. [Autre] Recherche équivalence optocoupleur
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2016, 15h57
  3. Recherche CI optocoupleur non-inversé.
    Par invitef13e1154 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2015, 15h18
  4. optocoupleur
    Par invite8404ab43 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/05/2010, 20h44
  5. optocoupleur
    Par invite8eaa9f88 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2007, 22h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...