[Analogique] Comment limiter le pic de courant sur l'alimentation de 8 Leds par signal PWM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Comment limiter le pic de courant sur l'alimentation de 8 Leds par signal PWM

guillaume19377

Comment limiter le pic de courant sur l'alimentation de 8 Leds par signal PWM

------

Bonjour à tous,

Je veux alimenter 8 LEDs, qui seront chacune piloté par chacune un MOSFET, avec lequel j'attaque la grille par un signal PWM pour gérer l'intensité de la LED. Si j'ai mes 8 signaux PWM, qui sont en phase, j'ai un gros pic de courant (sur ma pile) que je ne peux accepter (la LED étant sur le Drain avec l'alim en haut, le MOS tire la source à la masse). Connaissez vous des astuces afin de limiter le pic de courant ? J'avais pensé à déphaser les signaux afin de limiter ce pic de courant... Ou aurait t'il une autre astuce ? (par exemple avec l'utilisation de bobine qui stockerait l'énergie ou l'utilisation de DC/DC)
    Merci d'avance

-----

Gérard

Re : Comment limiter le pic de courant sur l'alimentation de 8 Leds par signal PWM

Bonjour,
    Juste une question : tu as bien une résistance en série avec chaque LED?

guillaume19377

Re : Comment limiter le pic de courant sur l'alimentation de 8 Leds par signal PWM

évidemment !

Seb.26

effectivement, tu étales les "ON" pour lisser les appels de courant.

ou alors tu mets condo/inductance pour lisser les creux de tensions et les pics de courant.
    (les pros ici t'aideront à dimensionner tout ça )

Mieux : tu fais les 2 !
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

5. A voir en vidéo sur Futura
    guillaume19377

Justement c'est cette partie avec les inductances et capa que je ne sais pas comment mettre en œuvre... Merci de ta réponse !

gienas
    Modérateur

Bonjour guillaume19377 et tout le groupe

Citation Envoyé par guillaume19377 Voir le message
    Justement c'est cette partie avec les inductances et capa que je ne sais pas comment mettre en œuvre ...
    Pour dire la vérité, et sans savoir le pourquoi du comment, je ne vois pas l’intérêt de limiter les crêtes de courant. Il faut seulement que la source en soit capable. Comme il s’agit d’une pile, on ne gagne rien en autonomie. Si les conductions du PWM peuvent être décalées tout en étant synchronisées c’est le plus simple.

L’utilisation d’inductance ne remplit pas l’objectif demandé: l’intensité n’est pas constante. Elle commence faible et croît d’une manière exponentielle. ”L’avantage” c’est de le courant continue après coupure sur l’énergie accumulée.

guillaume19377

l'intêret est que la pile ne puisse pas fournir le courant, c'est dans l'intérêt de limiter cette aspect

jiherve

bonjour,
    comme les autres il faut décaler les PWM mais si elles peuvent être toutes à fond en même temps alors la pile s’écroulera quand même si elle ne peut fournir le courant total.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Pascal071

Bonjour

si les PWM sortent d'un UC genre arduino, je ne suis pas sûr qu'on puisse les déphaser ?

décaler chaque pwm avec un RC+trigger ? valeurs vont dépendre de la fréquence pwm..

intégrer un limiteur de courant bien ajusté dans l'alim. ?

intégrer R + gros condo sur l'alim. ?
    il faudrait connaitre le courant total.

la pile est elle une pile ou un accu Li-ion + buck qui se met en sécurité ?

de toutes façons, il y a bien un moment ou toutes les Leds sont ON et le courant est maximal.
    -> dimensionner l'alim en fonction.

CDlt

jiherve

bonsoir,
    on peut faire ce que l'on veut ou presque mais sans doute pas à partir des librairies Arduino, en ASM c'est sur mais il faut maitriser le langage machine.
    JR

Gérard

évidemment !
    Si j'ai posé la question en #2, c'est que ce n'est pas évident pour tout le monde.
    De toute façon ta pile ne tiendra pas trop longtemps.
    Quel est le courant max?
    Quelle est la durée totale d'allumage?
    Quel est le circuit générant les PWM?

Pierrre

je dirais qu'il y a plutôt un total du courant consommé par les leds qui dépasse les capacités de l'alim , pas un pic lors de l'allumage (une led n'est pas inductive et très faiblement capacitive); conclusion : cf dernière ligne du post #9

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Considérant un fonctionneent sur batterie et si on en est à ce genre de considérations concernant les limites de la source, il serait sans doute bon de passer sur un convertisseur à découpage, ou le courant est controlé en ajustant finement le rapport cyclique plutot que par un fonctionnement purement linéaire (limitation du courant par résistance avec modulation par PWM).
    Mais cela demande une mesure du courant.

Quelle est la fréquence actuelle du PWM ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

guillaume19377

Merci à tous de vos réponses.
    En effet je compte mettre un pile AAA, en effet, c'est plutôt que si toute les LEDs sont allumé en même temps (donc avec les PWM en phase), je risque de dépasser la capacité de la pile (avec tout ce qu'il y a derrière). L'idée donc de décaler en phase les PWM me permettrait de limiter l'appel en courant (pas le courant total consommé).
    Je n'ai peut être pas assez spécifié mon montage, je voudrais envoyé les PWM sur un MOSFET, qui ferait switcher l'alimentation de la LED.
    Nom : LED.PNG
Affichages : 47
Taille : 5,6 Ko
    Pour l'instant je n'ai pas encore déterminé le temps d'allumage, ni la fréquence des PWMs, ces signaux serait générer par un microcontrôleur. Décaler les signaux serait assez simple à mettre en oeuvre.
    Si je mets un limitateur de courant ou une alimentation à découplage sur l'alim de la LED, je pourrai faire en sorte de fixer une limite en courant ? Ou l'alim à découplage permettrait de fournir l'énergie stocké ? Désolé je ne suis pas encore assez calé avec ces sujets.

trebor

Bonjour à tous,

Je veux alimenter 8 LEDs, qui seront chacune piloté par chacune un MOSFET, avec lequel j'attaque la grille par un signal PWM pour gérer l'intensité de la LED. Si j'ai mes 8 signaux PWM, qui sont en phase, j'ai un gros pic de courant (sur ma pile) que je ne peux accepter (la LED étant sur le Drain avec l'alim en haut, le MOS tire la source à la masse). Connaissez vous des astuces afin de limiter le pic de courant ? J'avais pensé à déphaser les signaux afin de limiter ce pic de courant... Ou aurait t'il une autre astuce ? (par exemple avec l'utilisation de bobine qui stockerait l'énergie ou l'utilisation de DC/DC)
    Merci d'avance
    Bonjour à tous,
    Si j'ai bien compris chaque led doit s'allumer brièvement chacune à leur tour 1,2,3,..... 8, comme un chenillard pour créer un bandeau lumineux comme pour certain clignoteur allongé de voiture.
    Un schéma détaillé serait la bien venue pour que les pros puissent mieux répondre à la question.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

jiherve

bonjour,
    avec une AAA/LR03 il ne faut pas tirer plus de 100mA environ en continu.
    Quelles LED ?
    JR

f6bes

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Si j'ai bien compris chaque led doit s'allumer brièvement chacune à leur tour 1,2,3,..... 8, comme un chenillard pour créer un bandeau lumineux comme pour certain clignoteur allongé de voiture.
    Un schéma détaillé serait la bien venue pour que les pros puissent mieux répondre à la question.
    Je ne crois pas que ce soit cela!

Ce n'est pas un..clignotement!
    allumer d'abord la 1 puis la 2 puis la 3 etc... en laissant celles allumées en fonctionnement. ( de façon rapide)

A+

guillaume19377

Non justement c'est dans l'idée de les allumer toute en même temps, et de façon temporaire.

jiherve

re
    si le but est de les allumer toutes en même temps alors autant les placer en série et rajouter un convertisseur élévateur(step-up,boost) pour piloter le tout en PWM , d'un point de vue énergétique on gagnera au moins les pertes joules dans les résistances série.
    mais à nouveau : quelles LED !!!!!
    JR

guillaume19377

F6BES exactement !
    jiherve C'est justement ça mon problème.

Bon j'ai fait une simu en supposant un rapport cyclique de 50% sur les PWM.
    PWM1.png
    PWM2.jpg

On voit bien que décaler les signaux améliore le pic en courant... Par contre je peux toujours jouer sur le rapport cyclique mais j'aimerai bien rajouter un système pour emmagasiner l'énergie et la restituer...

guillaume19377

Ma référence serait celle là à priori : LR-T68F, LED standard avec VF de 2.05V et j'injecte 20mA

jiherve

re
    quelle énergie ?
    JR

guillaume19377

Pour le moment c'est alimenté en 5V avec une résistance de 150Ohm pour limiter le courant a 20mA, donc 60mW environ par LED (quand c'est alimenté)

antek

Oui mais quelle pile ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

re
    avec une simple LR03 cela ne sera pas possible car les LED ayant apparemment un Vf de 2V il faut déjà un boost.
    JR

guillaume19377

Une pile Alcaline LR03 AAA, 1.5V

guillaume19377

Exact et c'est prévu de passer l'alimentation par un boost pour passer de la pile au 5V

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le mieux serait, comme indiqué, d'utiliser un/des convertisseurs à découpage pour diminuer la consommation*, mais en gardant cette solution à résistance + PWM, simplement avoir un "bon" condensateur de découplage du rail 5V est suffisament le plus simple et suffisant. On pourrait le remplacer par un filtre LC, mais c'est sans doute "overkiel".

A la louche, "bon" peut se traduire par 470 uF, voire moins, et supposant un PWM autour de 1 kHz. Note qu'il y a déjà un condensateur en sortie du Boost.

Déphaser les commandes PWM peut aider, mais n'est sans doute pas indispensable - à décider en fonction de la complexité vs. souder un plus gros condensateur.

Note que le courant dans les led peut probalement être significativement réduit pour diminuer la consommation... à tester irl.

* : e.g. https://www.analog.com/media/en/tech...eets/3590f.pdf
    Dernière modification par Antoane ; 29/01/2025 à 11h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jiherve

re
    un boost ne crée pas d’énergie et en l’occurrence 160mA@5V au max cela fera environ 750mA (rendement 70% optimiste en partant de 1.5v) sur la pile, c'est bien au delà de ce quelle peut fournir.
    JR

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ...un boost ne crée pas d’énergie et en l’occurrence 160mA@5V au max cela fera environ 750mA (rendement 70% optimiste en partant de 1.5v) sur la pile, c'est bien au delà de ce quelle peut fournir ...
    +1

Depuis le début, guillaume19377 est en train de nous enfumer, en donnant des informations au compte goutte qui ne viennent qu’embrouiller les pistes de réflexion.

Nous ne savons toujours pas à quoi ça doit servir au juste. Là où l’on soupçonnait un clignotement, on découvre que ce n’est que de la gestion de luminosité.

Pour finir, nous apprenons que tout ça c’est pour ”ménager” la pile, mais son format est le plus petit des piles corantes, AAA, alors que c’est totalement impossible pour plus que quelques minutes.

Serait-on devenus un forum miraculeux? Ne faut-il pas ouvrir les yeux sur la réalité physique?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Limiter le courant sur du 230V
    Par inviteae524c6f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2015, 17h04
  2. limiter le courant de sortie sur une alimentation ATX
    Par invite4ded9cf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/11/2014, 20h16
  3. Alimentation de 12 LEDS blanches par le port usb courant FW
    Par invite1b5cd6fb dans le forum Électronique
    Réponses: 106
    Dernier message: 14/08/2012, 21h14
  4. Courant de pointes après redressement de diode : Limiter le courant ?
    Par invite2350455e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2012, 23h05
  5. Limiter courant sur une alimentions de pc
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2011, 21h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...