[Autre] Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 93

Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir



  1. #1
    sephighost0

    Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir


    ------

    Bonjour, novice en conception de circuit électronique, j'aimerai en concevoir un pour actionner une ouverture et la femeture d'une trappe dans ma voiture.

    Je vous résume la situation : je possède une mercedes qui dispose d'un chargeur cd dissimulé derrière un panneau de commande. Lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir, le panneau s'ouvre et libère le chargeur cd. Lorsqu'on appuie de nouveau, la trappe se ferme. Hors depuis le changement de l'autoradio et du système son, le système can-bus de la voiture ne permet plus a la trappe, ou du moins à la commande, de fonctionner. J'ai beau effacé les codes erreurs du système, l'ouverture ne se fait plus. Entre Temp, j'ai sortie le chargeur cd, et cet emplacement vide me fera un bon vide poche. C'est pour cela que j'ai besoin de vous pour créer un système isolé de la voiture pour ouvrir et fermer la trappe.

    Donc je récupérerai la fonction du bouton poussoir, en coupant les connections sur le circuit imprimé d'origine et en y ressoudant deux fils. Le moteur possède deux fils et tourne en 12v, dans un sens ou dans l'autre. Il y a un seul capteur de fin de course, qui s'enclenche lorsque la trappe est totalement ouverte, ou totalement fermé. Et c'est tout.

    A partir de ca, je voudrai faire un circuit simple qui reproduit le programme d'origine a savoir : j'appuie sur le bouton : la trappe s'ouvre ; j'appuie une nouvelle fois : la trappe se referme.
    Je pensait y ajouter une mémoire pour savoir dans quel position la trappe se trouve au dernier déclenchement du bouton, vu qu'il n'y a qu'un seul capteur de fin de course. Si le circuit est trop complexe, peut être je pourrai rajouter un deuxième contacteur, et aprés quelque menu ajustement, différencier la position ouverte de la position fermé.
    En bonus, il serai bien qu'il y est un contrôle de la force du moteur, c'est a dire prévoir un retour de la trappe a sa position initiale avant déclenchement si quelque chose empêche l'ouverture ou la fermeture.

    Je suis tout ouïe a vos proposition, et reste a vôtre disposition pour des compléments d'information. Merci d'avance!

    PS : Voici la trappe en vidéo :

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Bonjour,

    On ne connais pas la nature ni le puissance du moteur, ni si l'inversion se fait par inversion de polarité

    Si le courant demandé est inférieur à 1A, je peux proposer un picaxe, un L293 (pont en H) avec limitation de courant (ajustable). Il y a déjà eu un projet de ce genre pour un GPS de Mazda.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Ce serait un truc comme ça, en plus simple:
    https://forums.futura-sciences.com/e...oteur-12v.html

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Bonjour, alors le moteur prend une tension de 12v, Fonctionne en inversion de polarité et consomme 20mA ( démultiplication ).
    Le projet pour le GPS de la mazda cité plus haut à lair bien plus complexe, mais l'idée est la.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Bonjour, alors le moteur prend une tension de 12v, Fonctionne en inversion de polarité et consomme 20mA ( démultiplication ).
    Le projet pour le GPS de la mazda cité plus haut à lair bien plus complexe, mais l'idée est la.
    Bonjour,

    Schéma adapté, avec réglage du blocage moteur. Reste une patte libre pour un ou deux fin de course.
    Je ne pense pas que l'on puisse faire plus simple.

    Nom : voletauto.JPG
Affichages : 912
Taille : 50,8 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Merci pour ce schéma, par contre il me faudrait quelque précision sur certain composant, je ne sais pas ce que c'est.
    Nom : 20180929_102708.jpg
Affichages : 955
Taille : 112,8 Ko

  8. #7
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Merci pour ce schéma, par contre il me faudrait quelque précision sur certain composant, je ne sais pas ce que c'est.
    Pièce jointe 374237
    Ce truc à 8 pattes est un µC, il se programme très facilement pour moins de 2 euros (version cordon low cost). Tous les nouveaux venus en électronique ou programmation ont réussi la programmation. Le programme est généreusement fourni.
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    Voir aussi cette page, et les autres...
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    Tous les rectangles sont des résistances 1/4 de W, sauf le 78L05 qui est un régulateur 5V. Le L293D est un driver de moteur (pont en H)
    La dernière broche serait utilisée par le fin de course pour lever le doute sur la position.

    En cas de réalisation, il faudrait le courant de blocage du moteur ou à défaut la résistance de l'enroulement moteur.

    A+, si intéressé
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Ok merci par contre les resistances 1 et le 2k7 c'est quel valeur ? 1 ohms, kohms...?

    Le moteur à une résistance de 26,5ohms.
    Et je ne vois pas où relier le capteur de fin de course, de plus doit je en mettre un deuxième et différencier la position ouverte de la position fermé ?
    Dernière modification par sephighost0 ; 29/09/2018 à 17h49.

  10. #9
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Ok merci par contre les resistances 1 et le 2k7 c'est quel valeur ? 1 ohms, kohms...?

    Le moteur à une résistance de 26,5ohms.
    Et je ne vois pas où relier le capteur de fin de course, de plus doit je en mettre un deuxième et différencier la position ouverte de la position fermé ?
    Ce sont de ohms : 1, c'est 1 ohm ; 1k, c'est 1000 ohms et 2k7, 2700 ohms

    La patte restante servirait pour le FdC , le même ouvert ou fermé, , avec le courant moteur, ça peut suffire, à voir.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Merci pour tes réponses, je vais me commander tout ce qu'il faut et je reviendrai poster mes problèmes ou mes résultats.

  12. #11
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Merci pour tes réponses, je vais me commander tout ce qu'il faut et je reviendrai poster mes problèmes ou mes résultats.
    Bonjour,

    Bien que j'aie un petit doute sur la finalisation de ce projet, voici quelques compléments d'info.
    26 ohms pour la R moteur donnent un courant moteur bloqué de 460 mA env. le courant max est fixé à 200mA. Soit 200mV aux bornes de la R shunt de 1 ohm.
    Cette tension se retrouve aux bornes de la 1k du générateur de courant BC327, et donne un courant de 200µA soit 2V aux bornes du potar de 10k
    Pour un réglage au milieu du potar, il faut que l'on détecte un courant max pour une tension de 1V
    La valeur max (Cmax dans le code au dessous) : 255/5 = 25

    Le schéma revu, avec le FDC (fermé en buttée ) donc niveau logique =0 et 1 en mouvement.
    Le poussoir est normalement ouvert: niveau logique 1 (R de pullup activée) et 0 appuyé.

    Nom : trappe Mercedes.JPG
Affichages : 886
Taille : 59,9 Ko


    Le code:
    Que fait il ?

    Le sens ouverture est choisi à la mise sous tension
    On attend un appui sur le poussoir
    On attend le relâchement
    Le moteur part en ouverture, Le fin de course s'ouvre (niveau1)
    Pendant le fonctionnement moteur, on surveille le courant , si Cmot>Cmax, on coupe le courant moteur et retour au départ avec changement de sens (attente poussoir)
    Sinon, on attend l'ouverture du fin de course et retour au départ avec changement de sens

    Code:
    ;Trappe Mercedes  MM 01072018
    ;conditions initiales: poussoir NO ; FDC NF
    
    #picaxe 08M2
    symbol pous	=pinC.3
    symbol FDC	=pinC.4
    symbol ouvr	=C.0
    symbol ferm	=C.1
    symbol potar	=C.2
    symbol Cmax	=b1
    symbol Cmot	=b2
    symbol sens=bit0
    	pullup %11000	;pullup sur C.3 et C.4 
    	Cmax=	25
    	sens=0	;sens ouverture	
    	Do			
    		do loop while pous=1		;attente appui
    		do loop while pous=0		;attente relachement		
    		gosub mouv
    	Loop	
    mouv:
    	if sens=0 then				;sens ouverture
    		high ouvr				;moteur ON sens ouverture
    		do loop while FDC=0	;attente ouverture FDC
    		do 
    			readadc potar,Cmot		;mesure courant moteur	
    			if Cmot>Cmax then 		;si moteur bloqué
    				pause 100				;temporisation courant démarrage
    				if Cmot>Cmax then		;confirmation blocage	
    					low ouvr				;on coupe 
    					goto sortie
    				endif	
    			endif
    		loop while FDC=1	;attente fermeture FDC		
    		low ouvr					;arret moteur
    	elseif sens=1 then		;sinon, sens fermeture
    		high ferm				;moteur ON sens fermeture 
    		do loop while FDC=0	;attente ouverture FDC
    		do 
    			readadc potar,Cmot		;mesure courant moteur	
    			if Cmot>Cmax then 		;si moteur bloqué
    				pause 100				;temporisation courant démarrage
    				if Cmot>Cmax then		;confirmation blocage	
    					low ferm 			;on coupe 
    					goto sortie
    				endif	
    			endif			
    		loop while FDC=1		
    		low ferm
    	endif
    sortie:
    	sens=not sens				;inversion sens appui suivant
    	return
    Et si ça sert à rien, c'est pas grave..

    Ah, oui, le picaxe:https://www.gotronic.fr/art-microcon...08m2-17190.htm

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/10/2018 à 10h54.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Merci pour tes réponses, je vais me commander tout ce qu'il faut et je reviendrai poster mes problèmes ou mes résultats.
    Bonjour,

    Bien que j'aie un petit doute sur la finalisation de ce projet, voici quelques compléments d'info.
    26 ohms pour la R moteur donnent un courant moteur bloqué de 460 mA env. le courant max est fixé à 200mA. Soit 200mV aux bornes de la R shunt de 1 ohm.
    Cette tension se retrouve aux bornes de la 1k du générateur de courant BC327, et donne un courant de 200µA soit 2V aux bornes du potar de 10k
    Pour un réglage au milieu du potar, il faut que l'on détecte un courant max pour une tension de 1V
    La valeur max (Cmax dans le code au dessous) : 255/5 = 25

    Le schéma revu, avec le FDC (fermé en buttée ) donc niveau logique =0 et 1 en mouvement.
    Le poussoir est normalement ouvert: niveau logique 1 (R de pullup activée) et 0 appuyé.

    Pièce jointe 374342


    Le code:
    Que fait il ?

    Le sens ouverture est choisi à la mise sous tension
    On attend un appui sur le poussoir
    On attend le relâchement
    Le moteur part en ouverture, Le fin de course s'ouvre (niveau1)
    Pendant le fonctionnement moteur, on surveille le courant , si Cmot>Cmax, on coupe le courant moteur et retour au départ avec changement de sens (attente poussoir)
    Sinon, on attend l'ouverture du fin de course et retour au départ avec changement de sens

    Code:
    ;Trappe Mercedes  MM 01072018
    ;conditions initiales: poussoir NO ; FDC NF
    
    #picaxe 08M2
    symbol pous	=pinC.3
    symbol FDC	=pinC.4
    symbol ouvr	=C.0
    symbol ferm	=C.1
    symbol potar	=C.2
    symbol Cmax	=b1
    symbol Cmot	=b2
    symbol sens=bit0
    	pullup %11000	;pullup sur C.3 et C.4 
    	Cmax=	200
    	sens=0	;sens ouverture	
    	Do			
    		do loop while pous=1		;attente appui
    		do loop while pous=0		;attente relachement		
    		gosub mouv
    	Loop	
    mouv:
    	if sens=0 then				;sens ouverture
    		high ouvr				;moteur ON sens ouverture
    		do loop while FDC=0	;attente ouverture FDC
    		do 
    			readadc potar,Cmot		;mesure courant moteur	
    			if Cmot>Cmax then 		;si moteur bloqué
    				pause 100				;temporisation courant démarrage
    				if Cmot>Cmax then		;confirmation blocage	
    					low ouvr				;on coupe 
    					goto sortie
    				endif	
    			endif
    		loop while FDC=1	;attente fermeture FDC		
    		low ouvr					;arret moteur
    	elseif sens=1 then		;sinon, sens fermeture
    		high ferm				;moteur ON sens fermeture 
    		do loop while FDC=0	;attente ouverture FDC
    		do 
    			readadc potar,Cmot		;mesure courant moteur	
    			if Cmot>Cmax then 		;si moteur bloqué
    				pause 100				;temporisation courant démarrage
    				if Cmot>Cmax then		;confirmation blocage	
    					low ferm 			;on coupe 
    					goto sortie
    				endif	
    			endif			
    		loop while FDC=1		
    		low ferm
    	endif
    sortie:
    	sens=not sens				;inversion sens appui suivant
    	return
    
    
    Et si ça sert à rien, c'est pas grave
    
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Comme d'habitude, pas le temps de corriger les erreurs:
    On attend pas l'ouverture du fin de course en buttée, mais la fermeture. Mais on peut inverser ces conventions.

    Je vois que le code est posté deux fois, avec quelques erreurs. Quand on ne sera plus limité à 5 mn pour les corrections, on pourra faire plus propre, en attendant....

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/10/2018 à 11h06.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Et en plus, 255/5, ça fait plutôt dans les 50, pas 25...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Merci, j'ai commandé le plus gros des composants, il y a juste le picaxe, je ne sait pas (via ton lien) si le cable usb pour le programmer fonctionne sous environnement Windows 7? (Sinon j'ai un raspberry...)

  17. #16
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Merci, j'ai commandé le plus gros des composants, il y a juste le picaxe, je ne sait pas (via ton lien) si le cable usb pour le programmer fonctionne sous environnement Windows 7? (Sinon j'ai un raspberry...)
    Bonjour,

    Je ne connais pas ton niveau en électronique , programmation, ou réalisation de PCB
    Si le projet est réalisé, je fais en principe un essai pour valider le programme proposé.
    Ce programme en basic ne fonctionne que sur un picaxe.

    La programmation peut se faire sur une plaque d'essais (voir vidéo du cordon low cost en #7) ou sur site, avec trois picots. Fonctionne dans tous les environnements Windows. Le cordon original picaxe AXE127, est fourni avec un jack, il faut donc un socle jack (stéréo) pour la programmation.
    Pour le low cost, prévoir un délai, 1,06 euro ici:
    https://www.ebay.fr/itm/2-5-10PCS-PL...IX0deYcudyGFNQ


    Je ferai donc un essai dès que possible.
    Un détail: Le FDC (supposé contact sec) est il ouvert ou fermé en fin de mouvement? Le mouvement peut il dépasser la position FDC en cas de départ dans le mauvais sens?
    Si je peux avoir une confirmation du courant de blocage moteur...
    Sur quoi serait réalisé le montage final ?

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Bonjour, ne t'inquiète pas je compte bien terminer ce projet, d'une part pour tout le mal et le temps que tu me consacre, d'autre part parce que je n'ai jamais trouvé d'alternative sur d'autre forum même étranger.
    Même si ça me coûte un peu de sous pour finalement qu'une boite qui s'ouvre et qui se ferme, ça m'occupe et m'apprend des choses que je n'ai jamais eu l'occasion d'acquérir. Mon niveau en électronique reste plutôt basique, je sais souder, tester des résistances et des condensateurs, remplacé un composant lorsqu'il est physiquement mort, et ça s'arrête là. En programmation je peux réaliser un simple logigramme et voilà. Après pour le Pcb il devrait pas trop y avoir de problème, Même si il risque d'y avoir des fils un peu partout.

    Le montage sera fait sur une platine en bakelite, dont les trous sont connecter trois par trois.

    Le fdc je vais regarder ce soir, et pour le courant de blocage moteur, qu'est ce exactement? La tension minimal avant qu'il se lance, ou l'intensité consommée lorsque je le bloque manuellement ?

  19. #18
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Bonjour, ne t'inquiète pas je compte bien terminer ce projet, d'une part pour tout le mal et le temps que tu me consacre, d'autre part parce que je n'ai jamais trouvé d'alternative sur d'autre forum même étranger.
    Même si ça me coûte un peu de sous pour finalement qu'une boite qui s'ouvre et qui se ferme, ça m'occupe et m'apprend des choses que je n'ai jamais eu l'occasion d'acquérir. Mon niveau en électronique reste plutôt basique, je sais souder, tester des résistances et des condensateurs, remplacé un composant lorsqu'il est physiquement mort, et ça s'arrête là. En programmation je peux réaliser un simple logigramme et voilà. Après pour le Pcb il devrait pas trop y avoir de problème, Même si il risque d'y avoir des fils un peu partout.

    Le montage sera fait sur une platine en bakelite, dont les trous sont connecter trois par trois.

    Le fdc je vais regarder ce soir, et pour le courant de blocage moteur, qu'est ce exactement? La tension minimal avant qu'il se lance, ou l'intensité consommée lorsque je le bloque manuellement ?
    Bonsoir,

    Il faut définir un courant "anormal" entre le courant de fonctionnement normal (20 mA?) qui n'est pas le courant à vide, mais avec entrainement du volet, et le courant moteur bloqué au milieu de course par ex, (vérifier que ce courant est de l'ordre de 460 mA, comme prévu). Le seuil de détection réglable doit être entre les deux.
    Pour le montage, il est plus "facile" de faire un vrai PCB qu'un circuit type véroboard. Le dessin du typon ne devrait pas être très compliqué, il pourrait être réalisé par une petite entreprise comme celle ci :
    http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    Cout estimé du total entre 10 et 20 euros

    Avant, il faut valider le schéma et le programme par un essai (dès que possible, dans quelques jours).

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/10/2018 à 23h23.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Alors j'ai de nouvelle info.
    Le fdc est fermé lorsqu'il est en butée, trappe ouverte ou fermé, puis ouvert lors de la transition.

    Pour le moteur, j'ai observé une consommation de 100mA environ lorsque la trappe se lève.
    30mA lorsqu'elle se fermé.
    Un peu plus de 400mA lorsque le moteur se trouve en buté.

    Le trappe ne peux pas depasser le fin de course prévu.

  21. #20
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Bien, je viens de recevoir la quasi totalité des composant, il me manque le picaxe et le cable usb mais ça risque de prendre un long moment...
    Nom : 20181006_135334.jpg
Affichages : 826
Taille : 348,7 Ko

  22. #21
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Bien, je viens de recevoir la quasi totalité des composant, il me manque le picaxe et le cable usb mais ça risque de prendre un long moment...
    Pièce jointe 374674
    Bonjour,

    Le picaxe s'achète chez un des deux distributeurs français, Gotronic est un des deux.

    Le programme et le schéma définitif sont en cours d'essai.

    Le câble est ce qu'il faut acheter en premier, vu le prix. La solution rapide est à 20 euros: https://www.gotronic.fr/art-cable-de...e027-11921.htm

    On peut aussi programmer à partir de la sortie série d'un vieux PC, si on en trouve.

    Avant de commander chez Gotronic, attend le schéma définitif.
    Combien le total chez Conrad ?

    A suivre
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Oui j'ai commandé le picaxe et le cable mercredi. Le picaxe je le reçoit lundi. Le cable dans au moins deux semaine.
    J'ai pas fait attention j'aurai du commandé tout les composants chez gotronic pour payer qu'un seul frai de port.
    Chez conrad j'ai eu le tout pour 8e, et 8e de transport -_-

    Avec un port com, il faut aussi un adaptateur?

  24. #23
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Oui j'ai commandé le picaxe et le cable mercredi. Le picaxe je le reçoit lundi. Le cable dans au moins deux semaine.
    J'ai pas fait attention j'aurai du commandé tout les composants chez gotronic pour payer qu'un seul frai de port.
    Chez conrad j'ai eu le tout pour 8e, et 8e de transport -_-

    Avec un port com, il faut aussi un adaptateur?

    Ben oui, c'est ballot, surtout que j'ai ajouté une zener 4,7v de protection et un condo pour éviter un petit sursaut moteur à la mise sous tension.

    Non, avec un port com, faut juste trois fils (et deux résistances dans tous les cas): http://electromag1.wifeo.com/la-prog...es-picaxes.php
    Y a des supports pour le picaxe et le L293D ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/10/2018 à 19h57.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Programmes et schémas sont finalisés.

    Ajouté une zener 4,7 V pour protéger le picaxe (la tension sur le potar peut monter à plus de 10V ).
    Un condo soubresaut à la mise sous tension (facultatif):

    Nom : trappe Mercedes.JPG
Affichages : 857
Taille : 64,6 Ko

    Le code:

    Mouvement alterné Ouverture / Fermeture. Protection en cas de surcharge par arrêt moteur dans tous les cas.

    En fait l’arrêt par le FDC est en plus, il se ferait de toute façon par surcharge

    La surcharge est réglable, de 200mA à ...courant max. On peut modifier le mini par soft

    Code:
    ;Trappe Mercedes  MM 06102018
    ;conditions initiales: poussoir N0 ; FDC NF (=0) en fin de course
    #picaxe 08M2
    #no_data
    symbol pous	=pinC.3
    symbol FDC	=pinC.4
    symbol ouvr	=C.0
    symbol ferm	=C.1
    symbol potar	=C.2
    symbol Cmax	=b1
    symbol Cmot	=b2
    symbol sens=bit0
    symbol flag=bit1
    	pullup %11000	;pullup sur C.3 et C.4 
    	Cmax=	100
    	sens=0	;sens ouverture		
    	Do		
    		low ferm	
    		low ouvr		
    		do loop while pous=1		;attente appui
    		do loop while pous=0		;attente relachement		
    		gosub mouv
    	Loop	
    mouv:
    	if sens=0 then				;sens ouverture
    		high ouvr				;moteur ON sens ouverture
    		do 
    			gosub protect
    		loop while FDC=0 and flag=0 	;attente ouverture FDC
    		do 
    			gosub protect		
    		loop while FDC=1 and flag=0	;attente fermeture FDC		
    		low ouvr					;arret moteur	
    	elseif sens=1 then		;sinon, sens fermeture
    		high ferm				;moteur ON sens fermeture 
    		do 
    			gosub protect
    		loop while FDC=0 and flag=0	;attente ouverture FDC	
    		do
    			gosub protect		
    		loop while FDC=1	and flag=0	
    		low ferm		
    	endif	
    	sens=not sens				;inversion sens pour appui suivant	
    	flag=0
    	return
    
    protect:
    	readadc potar,Cmot		;mesure courant moteur	
    			if Cmot>Cmax then 		;si moteur bloqué
    				pause 200		;temporisation courant démarrage
    				readadc potar,Cmot		;mesure courant moteur	
    				if Cmot>Cmax then		;confirmation blocage	
    					low ouvr				;on coupe 
    					low ferm				;tout
    					flag=1 
    				endif 
    			endif
    	return
    Je peux proposer un petit typon (réalisation pour quelques euros) .

    Bonne bidouille

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Bonjour,

    Voici donc un projet de typon (à vérifier)
    On peut évidemment faire le circuit sur veroboard, mais franchement, on se fait suer pour largement plus que les quelques 10 euros (port compris) que coutera le morceau d'époxy, découpé, gravé, percé, étamé, livré...près à souder.
    Le circuit fait 53 x 45 mm et une centaine de trous, je remets le lien, http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm.... réfléchit.

    Nom : trappe mercedes typon.JPG
Affichages : 900
Taille : 175,1 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/10/2018 à 08h57.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Pour supprimer l'instabilité à la mise sous tension, le plus efficace est la mise de pulldown sur les entrées du L293D

    trappe Mercedes.JPG


    Avec une petite modif du typon:

    trappe mercedes typon2.JPG

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Salut, j'ai reçu le picaxe! J'ai un support pour lui, mais pas pour le circuit L293d (pas bien grave pour celui ci je pense).
    Merci de te donner tant de mal pour me faire le shéma du typon, mais je vais assemblé le tout sur la plaquette que j'ai acheté (ca va m'occuper -_-)
    Par contre, pour le zener, il en faut un obligatoirement? peut-on le remplacer par autre chose, ou carrément le supprimer? Je sais que c'est pour protéger le picaxe, mais ca m’embête un peu de repayer des frais de port pour une diode a 10cent... J'ai un zener de 75V sous le coude ca va pas aller?...
    Aprés si il faut, il faut...
    Dans quel genre de circuit peut on trouver cette diode?

  29. #28
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Salut, j'ai reçu le picaxe! J'ai un support pour lui, mais pas pour le circuit L293d (pas bien grave pour celui ci je pense).
    Merci de te donner tant de mal pour me faire le shéma du typon, mais je vais assemblé le tout sur la plaquette que j'ai acheté (ca va m'occuper -_-)
    Par contre, pour le zener, il en faut un obligatoirement? peut-on le remplacer par autre chose, ou carrément le supprimer? Je sais que c'est pour protéger le picaxe, mais ca m’embête un peu de repayer des frais de port pour une diode a 10cent... J'ai un zener de 75V sous le coude ca va pas aller?...
    Aprés si il faut, il faut...
    Dans quel genre de circuit peut on trouver cette diode?
    Bonjour,

    Comme on attend le cordon, on était pas pressé.

    Indispensable, non, on peut dans certains cas arriver à une tension supérieure à 5V sur cette entrée C.2. Le courant moteur est coupé pour une tension sur cette broche d'environ 2V, mais on sait jamais, il y a un temps de retard de 100ms pour le courant de démarrage.
    Il y a aussi des diodes de protection internes. Sans zener, il faudrait remplacer le R de limitation de courant de 1k (celle qui est sur C.2) par une 10k.

    Pour le L293, si il claque à cause d'un C/C accidentel, tu regretteras le support.

    Sûr de ne rien avoir oublié d'autre, connecteurs par ex , les BC337 pour l'inverseur du cordon de programmation ....
    Poste une liste du total des composants, pour vérifier.
    Le veroboard est fragile, ne rien souder directement côté cuivre, il faut traverser avant. Le montage sur PCB époxy est beaucoup plus solide, mais si tu n'en veux pas, je peux pas t'obliger. Le PCB prévoit aussi une programmation sur site (le circuit) avec deux résistances (10k et 22k). Sinon, mettre C.5 au 0V (schéma)
    J'ai ajouté des R de 10k. Je sais pas si tu as de rab, mais j'ai vu sur conrad 9 ct pièce?? Chez GoTronic, c'est 20 ct les 10....Bref. Et c'est pas les mêmes frais de port.

    En attendant, tu peux charger PE6 et jouer au simulateur: http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/PICAXE-Editor-6/

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Voici mon inventaire :
    - 1 Diode 1n4007
    - 2 condo 100uF/35V
    - 3 condo 100nF
    - 1 CI L293D
    - 1 régulateur MC78L05ACP
    - 2 resistance 10Kohms
    - 1 diode 1n4148
    - 1 transistor BC327-40BK PNP
    - 1 Trimmer PT 15 NV 10Kohm
    - 1 resistance 1Kohm
    - 1 resistance 1ohm
    - 1 carte d'expérimentation
    - 1 picaxe 08m2 + support
    - 10 resistance 100Kohm
    - 1 cable Xiton PL2303HX USB à TTL UART RS232

  31. #30
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Voici mon inventaire :
    - 1 Diode 1n4007
    - 2 condo 100uF/35V
    - 3 condo 100nF
    - 1 CI L293D
    - 1 régulateur MC78L05ACP
    - 2 resistance 10Kohms
    - 1 diode 1n4148
    - 1 transistor BC327-40BK PNP
    - 1 Trimmer PT 15 NV 10Kohm
    - 1 resistance 1Kohm
    - 1 resistance 1ohm
    - 1 carte d'expérimentation
    - 1 picaxe 08m2 + support
    - 10 resistance 100Kohm
    - 1 cable Xiton PL2303HX USB à TTL UART RS232
    Manque pas grand chose:
    Pour l'inverseur cordon
    2 x BC337-40 : https://www.gotronic.fr/art-transist...37-40-1323.htm
    R 10k 1/4w : https://www.gotronic.fr/art-10-resis...0k-8486-19.htm
    R 1k 1/4w : https://www.gotronic.fr/art-10-resis...-8486-2574.htm
    le reste:
    1 zener 4V7 : https://www.gotronic.fr/art-bzx55c4v7-285.htm
    1 supp DIL : https://www.gotronic.fr/art-support-...up16t-4606.htm (les tulipes sont réputés meilleurs)

    Pour programmer sur site:
    https://www.gotronic.fr/art-connecte...mh100-4457.htm , connecteur mâle sur plaque
    ou ça: https://www.gotronic.fr/art-connecteur-s003-124.htm
    et ça: https://www.gotronic.fr/art-connecteur-p003-5866.htm ; un peu cher, mais pratique avec câble.

    Et les borniers , au choix: https://www.gotronic.fr/cat-borniers...-08mm-1624.htm (soudage direct de câble sur plaque déconseillé)

    Voir si il y a tout, réfléchir encore et décider..
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet d'ouverture/fermeture de trappe sur un bâtiment avicole mobile ?
    Par Alexandre Dapolice dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2017, 08h22
  2. [Autre] Bouton poussoir avec LED et connectique
    Par and1hotsauce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2016, 09h09
  3. Commande avec bouton poussoir
    Par sana_so dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2014, 15h57
  4. bouton poussoir avec flowcode
    Par olivniv dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2011, 20h11
  5. Ouverture d'une trappe avec deux boutons
    Par invitec1b62319 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2011, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.