Bonjour, novice en conception de circuit électronique, j'aimerai en concevoir un pour actionner une ouverture et la femeture d'une trappe dans ma voiture.
Je vous résume la situation : je possède une mercedes qui dispose d'un chargeur cd dissimulé derrière un panneau de commande. Lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir, le panneau s'ouvre et libère le chargeur cd. Lorsqu'on appuie de nouveau, la trappe se ferme. Hors depuis le changement de l'autoradio et du système son, le système can-bus de la voiture ne permet plus a la trappe, ou du moins à la commande, de fonctionner. J'ai beau effacé les codes erreurs du système, l'ouverture ne se fait plus. Entre Temp, j'ai sortie le chargeur cd, et cet emplacement vide me fera un bon vide poche. C'est pour cela que j'ai besoin de vous pour créer un système isolé de la voiture pour ouvrir et fermer la trappe.
Donc je récupérerai la fonction du bouton poussoir, en coupant les connections sur le circuit imprimé d'origine et en y ressoudant deux fils. Le moteur possède deux fils et tourne en 12v, dans un sens ou dans l'autre. Il y a un seul capteur de fin de course, qui s'enclenche lorsque la trappe est totalement ouverte, ou totalement fermé. Et c'est tout.
A partir de ca, je voudrai faire un circuit simple qui reproduit le programme d'origine a savoir : j'appuie sur le bouton : la trappe s'ouvre ; j'appuie une nouvelle fois : la trappe se referme.
Je pensait y ajouter une mémoire pour savoir dans quel position la trappe se trouve au dernier déclenchement du bouton, vu qu'il n'y a qu'un seul capteur de fin de course. Si le circuit est trop complexe, peut être je pourrai rajouter un deuxième contacteur, et aprés quelque menu ajustement, différencier la position ouverte de la position fermé.
En bonus, il serai bien qu'il y est un contrôle de la force du moteur, c'est a dire prévoir un retour de la trappe a sa position initiale avant déclenchement si quelque chose empêche l'ouverture ou la fermeture.
Je suis tout ouïe a vos proposition, et reste a vôtre disposition pour des compléments d'information. Merci d'avance!
PS : Voici la trappe en vidéo :
-----