[Autre] Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 93

Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir



  1. #61
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir


    ------

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    raaaaah je suis au bord du chaos !!
    En faisant de nouveau test, j'ai inversé les polarités du 12v! Conséquence, un condensateur a fumé, celui le plus bas sur le circuit. Bon je l'ai remplacer par un de 25V 100uF que j'avais en stock, mais je croit qu'un des deux triac a pris cher : je n'ai plus de 5V nul par, j'ai du 1.5V a la place...
    Mais qu'est ce qu'il est venu fout*e là ce tournevis !
    Et j'ai a nouveau 12V et 10.30V au borne de R 1omh.
    M'enfin...Même ça, c'est pas possible,il y a une 1n4007 qui protège en cas d'inversion. Elle est en C/C cette diode ? A tester svp. Enlève le 12V et teste la continuité dans les deux sens.

    MM

    -----
    Dernière modification par mag1 ; 17/11/2018 à 15h39.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #62
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Effectivement, le courant passe dans les deux sens !

  3. #63
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Effectivement, le courant passe dans les deux sens !
    Donc, il y a eu un beau C/C. On l'a pas dit, mais tout circuit doit être protégé par un fusible. Ici, 1A retardé (T1A).
    12V sur batterie sans protection...ça crame vite.
    Pour la 1ohm, on peut pas non plus avoir 2V aux bornes (soit 2A), Voir si elle fait véritablement 1 ohm, j'en doute.

    Si on met directement les 12V sur le moteur, il tourne? dans les deux sens ? Quel courant, pour vérifier?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/11/2018 à 16h20.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #64
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    effectivement, j'ai dessouder la resistance. Elle fait 1720 ohm environs. Pourtant le code couleur est Marron Noir Or Or, ca devrait faire ... y'a pas un problème de code sur cette résistance?

  5. #65
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    effectivement, j'ai dessouder la resistance. Elle fait 1720 ohm environs. Pourtant le code couleur est Marron Noir Or Or, ca devrait faire ... y'a pas un problème de code sur cette résistance?
    Elle a été un peu trop secouée et a changé de valeur.
    Elle ne sert qu'à faire une mesure de courant et peut être temporairement remplacée par un fil. Une méthode pour éviter les gros problèmes dans ce genre de manip avec possibilité de court circuit est de placer une lampe (par ex 12V 24W) en série dans l'alim. Si la lampe s'allume, il y a problème. On évite de consommer trop de fusibles.
    Et le moteur, il tourne, sans allumer la lampe ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #66
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    ok, j'ai fait le test avec une ampoule 12v 5w (j'ai pas mieux sous le coude). Le moteur tourne bien sans allumer la lampe, elle s'eclaire faiblement lorsque le moteur commence a forcer en fin de course.
    Donc pour l'instant je peux remplacer la R de 1 ohm par un fil?
    Et pour les 5V, ne serait ce pas le régulateur qui a pris un coup aussi?

  7. #67
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    ok, j'ai fait le test avec une ampoule 12v 5w (j'ai pas mieux sous le coude). Le moteur tourne bien sans allumer la lampe, elle s'eclaire faiblement lorsque le moteur commence a forcer en fin de course.
    Donc pour l'instant je peux remplacer la R de 1 ohm par un fil?
    Et pour les 5V, ne serait ce pas le régulateur qui a pris un coup aussi?
    Ok, oui, mais il n'y aura pas de limitation courant moteur (le courant max se règle normalement avec le potar, si il y a une 1 ohm)
    Le 7805 a pas du aimer l'inversion. Enlève le picaxe et refait une mesure. Si pas de 5V : régulateur à changer. Remplace la diode aussi.
    On peut ajouter un petit fusible réarmable de ce genre: https://www.gotronic.fr/art-polyswitch-rxef075-5821.htm
    C'est comme un fusible qui s'ouvre à 1,5A et ne se referme si le courant reprend une valeur normal (<750mA).

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 17/11/2018 à 18h53.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #68
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Ouai plus de 5v, j'ai 0v aujourd'hui, le régulateur à fini de vivre :/. Je vais recommander tout ça dans la semaine.

  9. #69
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Ouai plus de 5v, j'ai 0v aujourd'hui, le régulateur à fini de vivre :/. Je vais recommander tout ça dans la semaine.
    Peut être ajouter le polyswitch (#67), faudra couper la piste entre la 1n4007 et le 7805 et faire deux petits trous pour le placer.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #70
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Bonjour, me revoilà.
    J'ai reçu les composants, donc je me suis attelé au montage. Du coup, j'ai changer tout les condensateurs, le 78l05, le bc327, la R de 1ohm, la diode 4007, ajouter le polyswitch... Et ca fonctionne !
    Seul bémol, le moteur peine un peu a l'ouverture. Et chose qui m’intrigue, et qui doit en être la cause, la diode 4007 me pompe 0.8V ! La batterie fourni du 12.3V et derriere la diode, je n'ai plus que 11.8V ! Lors de l'ouverture, la tension chute a 11.5V. Bon je me dit que la batterie de la voiture devrait fournir un poil plus, vu quel est constamment charger par l'alternateur.

  11. #71
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir


  12. #72
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Bonjour, me revoilà.
    J'ai reçu les composants, donc je me suis attelé au montage. Du coup, j'ai changer tout les condensateurs, le 78l05, le bc327, la R de 1ohm, la diode 4007, ajouter le polyswitch... Et ca fonctionne !
    Seul bémol, le moteur peine un peu a l'ouverture. Et chose qui m’intrigue, et qui doit en être la cause, la diode 4007 me pompe 0.8V ! La batterie fourni du 12.3V et derriere la diode, je n'ai plus que 11.8V ! Lors de l'ouverture, la tension chute a 11.5V. Bon je me dit que la batterie de la voiture devrait fournir un poil plus, vu quel est constamment charger par l'alternateur.
    Bonjour,

    Ok, on gagnerait quelques mV en remplaçant la 1n4007 par une 1n5819. Mais sur véhicule, moteur tournant, la tension monte à environ environ 14V, donc, c'est négligeable.
    Si tu est sûr de ne plus faire d'inversion, cette diode est inutile.

    Quelle est la tension aux bornes du moteur ? la valeur du shunt (R de 1 ohm) dépend du courant moteur.

    La protection blocage fonctionne (sinon, régler le potar).
    Si ça fonctionne, range ton tourne vis

    Si je fais une page sur mon site, j'utiliserai ta vidéo, merci

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/11/2018 à 15h25.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #73
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Alors, pour la tension moteur en fonctionnement, j'ai a peine du 9.80V :s pas terrible. Et le contrôle du blocage ne marche pas, j'ai beau tourner le potard dans les deux sens, le moteur ne s’arrête pas si je force sur la trappe.

  14. #74
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Alors, pour la tension moteur en fonctionnement, j'ai a peine du 9.80V :s pas terrible. Et le contrôle du blocage ne marche pas, j'ai beau tourner le potard dans les deux sens, le moteur ne s’arrête pas si je force sur la trappe.
    Mouais...

    Quelle est la tension aux bornes de la 1 ohm, moteur tournant
    et la tension aux extrémités du potar, moteur tournant aussi. La sensibilité max est curseur côté collecteur BC327

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #75
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    11.3v au borne de la 1ohm, et 12.2v sur tout les poles du potard. Dans un sens comme de l'autre. Le cc à du faire fondre la piste, du coup plus de resistance. Tant pis pour cette sécurité, Au pire y'a toujours le polyswitch, quoique...

  16. #76
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    11.3v au borne de la 1ohm, et 12.2v sur tout les poles du potard. Dans un sens comme de l'autre. Le cc à du faire fondre la piste, du coup plus de resistance. Tant pis pour cette sécurité, Au pire y'a toujours le polyswitch, quoique...
    Bonjour,

    11,3 v aux bornes, c'est pas possible.
    Quand je dis aux bornes, c'est pas entre une borne de la 1 ohm et la masse, mais le voltmètre de chaque côté de la résistance.
    Pour le polar, c'est pareil, peut pas y avoir 12,2 v partout, il y a un des pôles sur le 0v.

    Photo svp

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #77
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Heureusement que tu es patient avec moi
    Pour la R de 1ohm, j'ai du 150mV max a l'ouverture, et 60mV max a la fermeture.
    Pour le potard, rectification (j'ai pris les mesures depuis le +12v ) : 0V partout (mesure prise entre le 0V et les trois pattes, même entre les pates) ce n'est guerre mieux...

  18. #78
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Pourtant j'ai bien une resistance qui va de 0 a 10kohm lorsque je le mesure au multimetre.

  19. #79
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Pourtant j'ai bien une resistance qui va de 0 a 10kohm lorsque je le mesure au multimetre.
    Oui, c'est normal.
    Je demandais la tension lue sur la broche du potar reliée au transistor lorsque le moteur tourne. C'est la tension relevée aux bornes de la 1 ohm qui donne cette tension sur le potar. Par de courant moteur, pas de tension.

    Le courant moteur est plus faible que celui prévu, 60 mV, c'est pas beaucoup. Plusieurs façons d'en tenir compte. Il me faut la valeur de la tension sur le potar

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/11/2018 à 23h29.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #80
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    La tension est de 12,26V

  21. #81
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    La tension est de 12,26V
    Bonjour,

    On ne peut pas avoir 12,26V sur le collecteur du BC327.

    Voici un extrait du schéma général concernant la mesure du courant moteur.

    Nom : mirroir.JPG
Affichages : 90
Taille : 23,4 Ko

    La diode compense la tension Vbe du transistor.
    La tension aux bornes du shunt (1 ohm) se retrouve aux bornes de la R d'émetteur (2k2)
    On néglige Ib , on a Ie = Ic
    En gros: On a Vp = Vshunt X 10 / 2,2
    Ex si le courant moteur est 300mA : Vp=300 X 10 /2,2 = 1363 mV disons 1,4V

    Si il n'y a pas de courant moteur, Vp=0 , en principe...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #82
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    ok, alors dans ce cas Vp= 0.7mV a l'ouverture, et 0.4mV en fermeture et même 0.2mV quand il se passe rien.

    Mais depuis quand j'ai une resistance de 2,2kohm dans mon circuit?? J'ai une R de 1Kohm a la place ( CF #28 )

  23. #83
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    ok, alors dans ce cas Vp= 0.7mV a l'ouverture, et 0.4mV en fermeture et même 0.2mV quand il se passe rien.

    Mais depuis quand j'ai une resistance de 2,2kohm dans mon circuit?? J'ai une R de 1Kohm a la place ( CF #28 )
    Bonjour,

    Bon, ben avec 1k, ça fait 2,8v.
    Et donc, tu mesures quelle tension sur le collecteur ?
    A l'ouverture, fermeture et blocage? Pour savoir si ce montage fonctionne.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #84
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    bonjour,
    les tensions sont celles que j'ai rédigé plus haut :
    "Vp= 0.7mV a l'ouverture, et 0.4mV en fermeture et même 0.2mV quand il se passe rien"
    Si je force un peu a l'ouverture, j'atteins 1mV environs

  25. #85
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    bonjour,
    les tensions sont celles que j'ai rédigé plus haut :
    "Vp= 0.7mV a l'ouverture, et 0.4mV en fermeture et même 0.2mV quand il se passe rien"
    Si je force un peu a l'ouverture, j'atteins 1mV environs
    Bonjour,

    Es tu vraiment sûr de mesurer des mV et pas des volts??

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #86
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Certain. Malheureusement...
    Je prend la mesure le fil noir sur la masse et le fil rouge sur le collecteur de la diode

  27. #87
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Citation Envoyé par sephighost0 Voir le message
    Certain. Malheureusement...
    Je prend la mesure le fil noir sur la masse et le fil rouge sur le collecteur de la diode
    Bonjour,

    Rien de malheureux, ça explique au contraire que la limitation de courant ne fonctionne pas.

    Je viens de câbler sur une plaque d'essais le schéma de #81.
    En remplaçant le moteur par une R de 100 ohm 2W, la R de 2k2 par une 1k, le transistor est un BC327-40

    Voici les mesures relevées

    Alim 12V ; Conso total: 100 mA
    Aux bornes de Re (1k) : 120mV
    Aux bornes de R shunt (1 ohm) : 136 mV
    Aux bornes de la diode 1N4148 : 500mV
    Aux bornes de la 10k , R collecteur 1,22V.

    Tout cela est cohérent et conforme aux valeurs attendues.
    Peu de chance que les R sont mortes.

    Remplace le moteur par une R autour de 100ohm, pour mesurer
    Vérifier la tension aux bornes de la diode, si en C/C, ça ne fonctionne plus.
    Vérifier le BC327, PNP, on sait jamais..

    Si tout est conforme, ça fonctionne, on a bien 1,2V aux bornes de la 10k (potar)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #88
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    bonjour, bien joué !
    Grace a cette résistance a la place du moteur, j'ai pu m'apercevoir que la diode 1n4148 était en CC. Du coup, remplacement ! Et maintenant, la sécurité fonctionne, j'ai réglé le potard a sa moitié et lorsque je force, l'action s’arrête, et revient en arriére si j'appuie sur le bouton.
    J'ai a nouveau une tension d'environ 1.20V sur le collecteur.
    Ton circuit fonctionne trés bien, c'est moi qui avait rendu les composants HS avec mon CC.

  29. #89
    mag1

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Bon, très bien. Une petite chute de tension est normale avec un L293D. Si le moteur est trop sensible à cette chute, on peut supprimer la diode 1n4007 en entrée et utiliser un connecteur à détrompeur automobile: https://www.gotronic.fr/art-connecte...able-20737.htm
    (on doit en trouver partout)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #90
    sephighost0

    Re : Ouverture fermeture d'une trappe avec bouton poussoir

    Je n'ai pas bien compris ...
    Tu veux dire qu'on peux remplacer la diode par ce connecteur, mais connecté a quoi? a l'alimentation +12V ?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet d'ouverture/fermeture de trappe sur un bâtiment avicole mobile ?
    Par Alexandre Dapolice dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2017, 08h22
  2. [Autre] Bouton poussoir avec LED et connectique
    Par and1hotsauce dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2016, 09h09
  3. Commande avec bouton poussoir
    Par sana_so dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/10/2014, 15h57
  4. bouton poussoir avec flowcode
    Par olivniv dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2011, 20h11
  5. Ouverture d'une trappe avec deux boutons
    Par invitec1b62319 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2011, 08h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.