Bonjour, toujours en attente du cable usb qui devrait arriver entre le 20 et le 30 oct. Pour le reste des composants je viens de m'apercevoir que j'ai un fournisseur de composant pas loin de chez moi, j'irai faire un tour.
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Bonjour, toujours en attente du cable usb qui devrait arriver entre le 20 et le 30 oct. Pour le reste des composants je viens de m'apercevoir que j'ai un fournisseur de composant pas loin de chez moi, j'irai faire un tour.
Bonjour,
Il finira par arriver...
Si tu as un fournisseur à proximité, profites en, c'est devenu rare.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour, je viens de rentrer de vacances et mon câble est arrivé . je suis allé chercher le reste des composants chez un fournisseur près de chez moi.
J'ai demandé un devis chez BX tronic . Il me demande le fichier source TCI , peux-tu me le communiquer . merci beaucoup
Bonjour,
Le typon correspondant au schéma #26 est dans le fichier .zip en PJ, mais vérifie quand même...
Tu câbles l'inverseur (deux BC337) sur quoi ?
MM
Dernière modification par mag1 ; 26/10/2018 à 21h48.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Je vais faire l'inverseur sur le veroboard du coup
C'est bon j'ai réalisé l'inverseur cordon. J'espère que je me suis pas trompé dans le sens des transistors.
20181028_132404.jpg
20181028_132423.jpg
Bonjour,
Apparemment, les transistors sont dans le bon sens. Vérifier qu'il n'y a pas de C/C entre les pistes, ni entre + et -.
Il y a sur le PCB trois picots prévus pour les trois connexions de programmation. Sur site, le PCB doit être alimenté par son alim 12V . Le +5V de l'inverseur n'est pas utilisé.
Installer PE6 : http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/PICAXE-Editor-6/
Installer le driver du cordon : http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
Normalement, c'est bon, en cas de problème, il y a une procédure de vérification du cordon.
A suivre
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Ça y est le projet avance !
Plus que la prog et relier le tout dans la trappe
20181110_124231.jpg
20181110_124213.jpg
20181110_124249.jpg
Bonjour,
Avant, il est préférable d'enlever les CI et de vérifier les tensions alim.
La carte est susceptible de vibrer, il faut mieux coller les condos sur la carte (connexions courtes et colle au pistolet).
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Que doit je obtenir comme tension et à quel niveaux?
Tout est relié, y'a plus qu'a faire la prog.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
aie aie aie, je suis dégouté ...
J'ai programmer le picaxe, tout fonctionnait parfaitement, jusqu'a ce qu'un tournevis tomba sur le pcb, coté soudure... Maintenant rien ne fonctionne, mais rien ne semble avoir cramé. J'ai reprogrammé une deuxieme fois le picaxe, qui semble être reconnu normalement, mais en vain. Je penche plutot sur le fait que le circuit intégré a grillé. Par quoi commencer?
J'ai fait quelque test.
Lorsque j'appuie sur le bouton de la trappe, j'ai le port C.0 du picaxe qui délivre du 2.85V.
Les sorties 3 et 14 du CI délivrent du 392mA, tandis que les ports 6 et 11 délivre du 310mA.
Le port 16 recoit du 5V. Le port 8 : 1.96V. Le port 1 : 2.68V
Bonjour,
Ah ben, c'est pas de pot.
Mais il y a quand même une bonne nouvelle:
Il n'y a que deux composants, on va les tester séparément.J'ai programmer le picaxe, tout fonctionnait parfaitement
Le picaxe:
On enlève le L293 du support et on simule le fonctionnement de la porte avec le poussoir et le fin de course.
On doit mesurer 5V, pas moins, sur les sorties C.0 et C.1 du picaxe, alternativement, ex C.0=5v; C.0 et C.1=0 ; C.1=5V ; C.0 et C.1=0; etc....
Résultat ? Après, on continue
MM
Dernière modification par mag1 ; 15/11/2018 à 11h08.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Le picaxe donne 4.96V sur c.0 et c.1 alternativement en simulant le fonctionnement de la trappe. V+ est à 5V tout rond.
Ok; c'est normal
Mais je lis 1,96 V sur la broche 8 du L293, çà, c'est pas normal.
Sans le moteur, il y a quelle tension de chaque côté de la R de 1 ohm? Normalement, 12 V de chaque côté. Si il y a 12V d'un côté et 1,96 de l'autre, la R est morte.
Même mesure sans le L293, pour voir.
MM
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
J'ai 12v de chaque coté de la R de 1 ohm sans le L293D
Doit y avoir une erreur de mesure quelque part. 10 V aux bornes d'une R de 1 ohm, ça fait 100W (E²/R) , elle crame instantanément.
Enlever le picaxe (plus prudent) et refaire les mesures avec le L293, en surveillant la 1 ohm.
MM
Dernière modification par mag1 ; 15/11/2018 à 19h49.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Aux bornes de la R de 1 ohm : 12.24V d'un coté, 10.30v de l'autre. (oui mauvaise lecture le premier coup)
aux bornes du L293D : 1- 4.98v 2- 0v 3- 124.6mV 4- 0v 5- 0v 6- 121.8mV 7- 0v 8- 10.30v
9- 4.98v 10- 0v 11- 120mV 12- 0v 13- 0v 14- 124.5mV 15- 0v 16- 4.98v
Ok, 2V aux bornes de la 1ohm, c'est pas normal non plus. I=2/1 = 2 ampères, La R doit être brulante (à confirmer, prudence...)
Si les mesures sont confirmées, le L293 est HS.
Il y a deux ponts en parallèle, un de chaque côté , il n'y a peut être qu'un côté HS.
Pour vérifier, remettre le L293 sans entrer les pattes 2,3,5,6 dans le support . On teste alors un seul côté .
Idem en laissant les broches 10,11, 14,15 à l'extérieur, on teste l'autre côté.
Les commandes sont sur les broches 2 et 7 d'un côté et 10 et 15 de l'autre. Toujours sans 08M2, et avec un voltmètre a la place du moteur, relier la broche 1 du 08M2 (+5V) à la broche 2 ou 7, le voltmètre doit indiquer +12V (ou pas loin) et -12V
Idem de l'autre côté avec les broches 10 et 15
Résultats ?
Il est probable que le L293 soit HS
Il faut vérifier les soudures. Quelle soudure utilisée ? Quel fer à souder. Une belle soudure au pb est ronde et brillante. Il faut laisser à la soudure le temps de fondre (2 ou 3 s max) et de s’étaler.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
La resistance ne chauffe pas.
Premier pont, en connectant le +5v sur la borne 2 =0v, sur la borne 7 =4.86v
Deuxieme pont, borne 10 =0v, sur la borne 15 =0v
Bon, ben si il y avait 12v (ou même 10) sur la broche 8, faut remplacer le L293, je vois que ça.
Mais je me demande ce qu'à pu faire ton tournevis, refais les soudures quand même, rondes et brillantes.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
c'est a rien a y comprendre!
J'ai remplacé le l293d pour un neuf, et j'obtient a peu prés les mêmes résultats. J'ai repris quelque mesure qui confirme les valeurs douteuses que j'ai eu au départ.
J'ai pris les mesures depuis la masse qui arrive du 12v.
Avant d'appuyer sur le bouton : picaxe => V+ = 4.98V c5=1.5mV c4=0v c3=4.98v 0V=1.5mV c0=1.5mV c1=1.5mV c2=3.92V
R 1 ohm = 12.27V d'un coté, 10.32V de l'autre (a un moment j'ai eu 12V des deux coté)
L293 => 1=4.98V 2=1.5mV 3=123.6mV 4et5=1.5mV 6=119mV 7=1.5mV 8=10.32V
9=4.98V 10=1.5mV 11=119mV 12et13=1.5mV 14=123.6mV 15=1.5mV 16=4.98V
Apres avoir appuyé sur le bouton : picaxe => V+ = 4.98V c5=2.3mV c4=0v c3=4.94v 0V=2.3mV c0=2.86V(un bref instant a 4.98v) c1=2.4mV c2=1.37V
R 1 ohm = 12.22V d'un coté, 1.96V de l'autre
L293 => 1=2.62V 2=2.86V 3=397mV 4et5=2.5mV 6=311mV 7=2.5mV 8=1.96V
9=2.62V 10=2.3mV 11=311mV 12et13=2.5mV 14=397mV 15=2.86V 16=4.98V
tension moteur = 86mV
Ca ressemble a une faiblesse de condensateur non?
c'est a rien a y comprendre!
J'ai remplacé le l293d pour un neuf, et j'obtient a peu prés les mêmes résultats. J'ai repris quelque mesure qui confirme les valeurs douteuses que j'ai eu au départ.
J'ai pris les mesures depuis la masse qui arrive du 12v.
Avant d'appuyer sur le bouton : picaxe => V+ = 4.98V c5=1.5mV c4=0v c3=4.98v 0V=1.5mV c0=1.5mV c1=1.5mV c2=3.92V
R 1 ohm = 12.27V d'un coté, 10.32V de l'autre (a un moment j'ai eu 12V des deux coté)
L293 => 1=4.98V 2=1.5mV 3=123.6mV 4et5=1.5mV 6=119mV 7=1.5mV 8=10.32V
9=4.98V 10=1.5mV 11=119mV 12et13=1.5mV 14=123.6mV 15=1.5mV 16=4.98V
Apres avoir appuyé sur le bouton : picaxe => V+ = 4.98V c5=2.3mV c4=0v c3=4.94v 0V=2.3mV c0=2.86V(un bref instant a 4.98v) c1=2.4mV c2=1.37V
R 1 ohm = 12.22V d'un coté, 1.96V de l'autre
L293 => 1=2.62V 2=2.86V 3=397mV 4et5=2.5mV 6=311mV 7=2.5mV 8=1.96V
9=2.62V 10=2.3mV 11=311mV 12et13=2.5mV 14=397mV 15=2.86V 16=4.98V
tension moteur = 86mV
Ca ressemble a une faiblesse de condensateur non?
PS : j'ai enlevé le picaxe et shunté le +V sur le port c.0 pour envoyer du 5v au CI, la porte a commencé a s'ouvrir, mais difficilement : 2.27V au borne du moteur.
Je me souvient que lorsque tout fonctionnait normalement, j'ai tenté du bloqué la porte a la main pour voir si la securité était efficace : ca a mis du temp a se couper, mais ca a fini par se couper. Ensuite, le tourne vis est tombé juste aprés ca...
Bonjour,
On a parfois des surprises avec les soudures, refaits les toutes soigneusement, avec de la bonne soudure au plomb.
J'ai pas eu de réponse à ces questions (soudure utilisée, etc).
Parce que le montage fonctionne, c'est sûr.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
On a parfois des surprises avec les soudures, refais les toutes soigneusement, avec de la bonne soudure au plomb.
J'ai pas eu de réponse à ces questions (soudure utilisée, etc).
Parce que le montage fonctionne, c'est sûr.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
j'ai refait toutes les soudures, j'ai un tres bon fer a souder avec de l'etain 60%
Refais une photo côté cuivre.
Tu es sûr de ton voltmètre ?
Il est rigoureusement impossible d'avoir aux bornes de la 1 ohm : 12V d'un côté et 1,96 V de l'autre sans un beau dégagement de fumée, avant coupure.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Voila le pcb. Je vais refaire quelque test.
raaaaah je suis au bord du chaos !!
En faisant de nouveau test, j'ai inversé les polarités du 12v! Conséquence, un condensateur a fumé, celui le plus bas sur le circuit. Bon je l'ai remplacer par un de 25V 100uF que j'avais en stock, mais je croit qu'un des deux triac a pris cher : je n'ai plus de 5V nul par, j'ai du 1.5V a la place...
Mais qu'est ce qu'il est venu fout*e là ce tournevis !
Et j'ai a nouveau 12V et 10.30V au borne de R 1omh.