[Autre] clignotant led puissance 12V 1.5A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

clignotant led puissance 12V 1.5A

sansneurone

clignotant led puissance 12V 1.5A

------

Bonjour,

Je souhaiterais construire un clignoteur pour led de puissance, 12V 1.5A à base d'un circuit du commerce en lui ajoutant un transistor courant (mais lequel ?) servant juste d'interupteur.

Question : quelle valeur pour la résistance entre le circuit et la base du transistor ?

La led a son propre circuit de régulation. Sa consommation est au maximum 1.5A.
    Le corps de la led servant de dissipateur est relié au 0V, elle sera donc montée entre le transistor et la masse.

En très simplifié :

Je n'ai pas spécifié le transistor NPN ou PNP, ni l'alimentation du circuit de commande.
    Il manque aussi les composants indispensables autour du transistor (résistances et condensateurs).

Les informations du constructeur sur le générateur du signal carré, sont les suivantes :

Description de fonction:
    1: La borne de sortie du signal d'onde carrée de sortie, l'amplitude est approximativement égale à la tension d'entrée.
    2: Le rapport cyclique de sortie n'est pas réglable et le rapport cyclique du signal de sortie est fondamentalement stable (50%-65%) pendant le processus de réglage de la fréquence.
    3: La fréquence est ajustée par le potentiomètre de multi-tour intégré, gamme d'ajustement: de 0.8Hz à 60Hz
    4: tête de broche 3P 2.54mm

Alimentation électrique
    La tension d'alimentation est DC 5V-15V, et le courant à vide est d'environ 3mA.
    Courant d'entraînement de sortie:
    Le circuit de sortie est capable de couler ou de sourcer jusqu'à 200 mA. L'action est spécifiée comme approvisionnement
    5V à 15V. Lorsque vous utilisez une alimentation 5 V, les niveaux de sortie sont compatibles avec les entrées TTL.

Utilisation:
    Utilisé comme source de signal dans un circuit;

Instructions:
    1. puissance d'entrée au travail;
    2. Terminer le condensateur de filtre d'alimentation avec 0.1uf, ce qui est plus stable.
    3. Ajustez le potentiomètre dans le sens horaire pour augmenter la fréquence et ajustez le potentiomètre dans le sens antihoraire pour diminuer la fréquence.
    Avis:
    1. Les paramètres ci-dessus sont mesurés à 5V, d'autres tensions peuvent varier.
    2. Ce produit n'est pas un circuit de précision et ne convient pas pour la haute précision.

J'ai quelques lointaines notions d'électronique, tu temps où l'oscilloscope était à tube !

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sansneurone ; 04/02/2025 à 11h02.

f6bes

Re : cligntant led puissance 12V 1.5A

Un 2N3055 , c'est tout vu c'est du NPN ! ( de quel type ! )
    Un lien vers le circuit de commande serait bien,....UTILE ! (....'un circuit du commerce=...INCONNU ..)
    Clignotant à base de 2N3055: (pour servir de base)
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...22Lt_4IAtUEswr
    Site fort connu !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/02/2025 à 11h09.

f6bes

Cliognotant 004 chez sonelec

sansneurone

Bonjour f6bes,

J'étais en train de rédiger mon post quand j'ai été déconnectée.
    Votre réponse à été publiée avant que je ne termine sa rédaction.
    J'espère qu'il est complet.

Faut-il un tel boitier (genre 2N3055) pour ce montage ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    sansneurone

Je n'ai pas envie ni le temps ni le matériel de faire un circuit imprimé et de souder les composants qu'il me faudra calculer au préalable pour fixier la fréquence qui clignotement.
    Là j'ai pour 4€ (avec la livraison) un circuit qui permet de choisir et de modifier facilement le clignotement adéquat.

De plus, sur les exemples, la lumière est directement relié au + et je voudrais que ce soit au -.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

As-tu une documentation pour cette led ?
    Quelles sont les contraintes additionelles : alimentation sur batterie, rendement, limitation aux composants les plus courants (ce qui reste à définir), etc. ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

antek

C'est faisable avec deux transistors et deux résistances, avec interrupteur au +.
    Il faudra donc de toute manière pratiquer la brasure et le circuit (plus ou moins) imprimé.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

sansneurone

Merci à tous pour votre intéressement.

Je veux juste un "interrupteur électronique" et non mécanique, qui puisse basculer on/off entre 1 et 60hz.

Comme la masse de la diode est aussi son fil - connecté à l'alimentation, en gardant le même plan de masse, je ne sais pas quel transistor choisir en fonction de l'intensité le traversant (1.5A maxi) ni comment le piloter avec 150 à 200mA et presque 12V (d'après le vendeur).

Pour moi, le plus important c'est : Moins il y aura de composants et plus ils seront courants, moins le montage sera onéreux, le mieux ça sera.

Le reste est anecdotique

L'alimentation en 12v est de 5A, largement suffisante et fonctionne déjà avec cette led de puissance.

La LED de puissance est dans un bloc aluminium servant de dissipateur avec l'électronique de régulation/sécurité est à l'intérieur ; 2 fils en sortent, le - est aussi à la masse.
    Il suffit de la branchée sur du 12V et elle éclaire.

Même si ce n'est pas beau, ce sera certainement un montage en l'air, ou au pire sur une place à pastilles cuivrées.
    Je peux emprunter un fer à souder avec une bobine d'étain.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Dans ce cas, tu peux alimenter ton "module clignoteur" sous 12V, et utiliser un P-MOSFET (par exemple en boitier TO220, c'ets le plus simple) en lien et place du transistor dessiné en #1 (source au +12V, grille connectée à la sortie du clignoteur, et drain connecté au "+" du module LED).
    Il sera peut-être nécessaire d'ajouter une resistance (n'importe quelle valeur entre 1kOhm et 100 kOhm) entre la grille et la source du MOSFET. Tu peux l'installer d'office.

Il existe mil références possibles de PMOSFET compatibles... le mieux est de regarder ce que tu as et de faire des propositions. Ou de demander à un vendeur un PMOS de plus de >24V, > 5A, en TO220 ou autre boitier que tu sauras souder. La resistance à l'état passant n'est pas critique, disons < 200mOhm - plus c'est faible mieux c'est.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

DAT44

Bonjour,
    exemple de PMOS :
    https://www.e44.com/composants/compo...FR5305PBF.html

Prévoir une résistance de 1K en série avec la grille et une 10K entre source et grille ...

sansneurone

Re : clignotant led puissance 12V 1.5A

Bonjour ,

Merci pour vos informations.
    Autant je me souviens du fonctionnement d'un résistance, d'un condensateur, d'une self et d'une diode (même zener), que là je découvre l'existence du PMOS, de grille, de drain.
    Je vais chercher des infos sur ce PMOS et découvrir comment ça fonctionne...

sansneurone

Google m'a proposé des sites, que j'ai parcouru.
    Il y a divers noms pour les 3 pattes du MOSFET, certainement une mauvaise traduction automatique des sites en "français".
    Avec TheVoice qui va commencer, je retiens que c'est un transistor à effet de chant !

Et puis je suis tombée sur ça :

Paramètres du produit
    1. Tension de fonctionnement: DC 5V -- 36V
    2. Source de signal de déclenchement: niveaux numérique haut et bas (DC3.3V - 20V), peut être connecté au port Io du microcontrôleur, à l'interface Plc, à l'alimentation CC, etc., Peut être connecté au signal Pwm, la fréquence du signal 0 - 20khz prend en charge
    3. Capacité de sortie: CC 5V - 36V, courant continu à température ambiante 1, puissance 400w! Conditions de refroidissement auxiliaires, est un grand courant jusqu'à 30A!
    4. Application: la sortie peut contrôler les appareils haute puissance, les moteurs, les ampoules, les bandes lumineuses à LED, les moteurs à courant continu, les micro-pompes, les électrovannes, etc. Peut être entrée Pwm, contrôle la vitesse du moteur, la luminosité des lampes, etc.
    5. durée de vie: Commutation illimitée
    6. Température de fonctionnement: -40-85 ℃.

dont voici une photo

Qu'en pensez-vous pour 1,20€ frais de port compris ?

Merci.
    Dernière modification par Antoane ; 05/02/2025 à 11h47. Motif: Suppression PJ en double

sansneurone

En me relisant, j'en ai conclu que je ne savais pas où était les entrées et les sorties, la commande étant certainement en J1.

J'ai cherché l'autre côté que voici :
    Nom : mosfetr.jpg
Affichages : 58
Taille : 34,7 Ko
    et ça me dérange, car si je branche ma LED sur Vout + et Vout- , il y aura une différence de tension entre le châssis de ma LED et celui de l’alimentation.
    Ca ne correspondrait pas à mon croqies du premier post !
    Dernière modification par Antoane ; 05/02/2025 à 11h46. Motif: Suppression PJ en double

antek

Ce module est équipé de transistors NMOS, et devra donc être inséré entre le - led et le 0 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

sansneurone

Chez un autre vendeur, j'ai trouvé ceci, qui confirme mes craintes, mais ai-je bien compris les branchements et le fonctionnement ?

Nom : mosfetd.jpg
Affichages : 54
Taille : 137,0 Ko

mais j'ai beau regardé les autres articles d'autres vendeurs, pour l'instant il n'y a que ce montage de possible, je continue mes recherches ...
    Dernière modification par Antoane ; 05/02/2025 à 11h46. Motif: Suppression PJ en double

sansneurone

@ antek

Oui c'est bien ce que j'avais compris ...

Or je souhaiterai qu'il soit inséré entre le +12 V et le + de la LED.
    Je vais chercher si ça existe.
    Dernière modification par sansneurone ; 05/02/2025 à 11h00. Motif: @ antek

sansneurone

Euréka !
    Enfin, j'espère ...

Le - ou 0V est commun à l'entré et la sortie, et c'est le + qui est "modulé".
    Le F53055 semble être un MOSFET P.
    Comme je ne parle pas les langues asiatiques, et qu'il se semble pas y avoir plus d'inscription sur le circuit, il va me falloir remuer mes neurones pour brancher l'entrée et la sortie.

antek

Il faut retracer le circuit pour être sûr.

Pascal071

Bonjour

comme décrit auparavant, un simple P-mos et 2 résistances, montés "en l'air":
    attention au boiter qui est relié au Drain, +Led
    https://www.gotronic.fr/art-transist...9530n-1396.htm
    Nom : IRF9530jpg.jpg
Affichages : 37
Taille : 39,9 Ko
    Cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 05/02/2025 à 14h10.

lutshur

Pascal071

oui, apparemment les 0v en sortie sont reliés.
    et F5305 est un P-mos

Pascal071

Le module a son entrée isolée, il faut relier -In et -12v
    avec traduction des inscriptions en chinois:
    Nom : Screenshot 2025-02-05.png
Affichages : 30
Taille : 85,2 Ko
    Cdlt

sansneurone

Bonjour,

Merci à Antoane pour avoir remis un peu d'ordre dans mes posts et à ses questions pertinentes.

Merci à Pascal071, pour son schéma et sa traduction.
    Pour faire au plus simple et plus rapide, je vais prendre un module tout pret, il n'y a qu'à brancher des fils, plus facile à dépanner, si problème.

Merci à lutshur pour son lien, plus complet que celui que j'avais trouvé vite fait.

Avant de brancher quoi que ce soit, comme le suggère Antek, je comptais bien vérifier le circuit et ses connections.

Je vais passer commande et je ferai une conclusion dès le montage fait, vers la fin du mois.

Merci à tous, bonnes vacances de février et à bientôt

Discussions similaires

1. Puissance transférée, Puissance active, Puissance moyenne
    Par ancien1957 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2022, 18h29
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 06/12/2020, 23h04
  3. clignotant del
    Par invite7eba9079 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2010, 19h10
  4. clignotant
    Par invitebd93ccfe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2009, 15h39
  5. pb de clignotant
    Par invite9f21e091 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 12h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...