[Autre] Recherche datasheet multimètre zt102 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche datasheet multimètre zt102 [Résolu]

babat14

Recherche datasheet multimètre zt102 [Résolu]

------

Bonjour à tous,

J'ai fait une bêtise je l'ai ouvert... les contacts de la roue crantée se sont barrés je suis dans la m....

Bon voilà, il me sert tous les jours ou presque, il traîne dans le fond de ma caisse, et là il clignote, les piles sont bonnes, je pense à un faut contact au niveau de la roue crantée, je l'ai ouvert ça m'a l'air une construction sérieuse, rien ne bouge, des vis pz1 partout, j'ai mis un coup de nettoyant piste électronique et avec le petit balai de la bombe aïe-aïe-aïe, je n'ai même pas vu... et quand j'ai mis un petit coup de lubrifiant contacts j'ai vu...snif

Si quelqu'un à un datasheet de la roue crantée ou une réflexion pour retrouver dans quels logements vont les contacts, il y a 2 x5 logements et j'ai 2x 3 lamelles contacts

merci d'avance stéph

-----

Janpolanton

Re : recherche datasheet multimètre zt102

Bonsoir,
    A mon avis, il n'existe pas de datasheet publiée.
    C'est du jetable...
    Question subsidiaire: pourquoi avoir démonté ce commutateur?

babat14

si j'ai trouvé mais pas tout à fait le même
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 05/02/2025 à 21h19. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par babat14 Voir le message
    si j'ai trouvé mais pas tout à fait le même
    Il est très probable qu’il existe, quelque part, une ou deux billes poussées par un ressort, pour ”forcer/faciliter” les points d’arrêts du bouton de sélection. Les balais en cuivre frottent sur les pistes laitonnées (ou dorées) du circuit imprimé.

5. A voir en vidéo sur Futura
    babat14

Bonsoir,

genias, en fait sur l'image côté gauche on voit le disque duquel mes contacts se sont décrochés et donc, ce disque s'enlève facilement, le système avec les billes et ressort (ou plutôt un truc plus économique mais de qualité) se trouve sur le demi-boîtier emboîter je ne sais pas comment. C'est une bonne construction ce petit testeur.

( je galère avec les images ! désolé je ne comprends pas comment mettre que la miniature)

pourquoi avoir démonté ce commutateur?
    Pour nettoyer il y avait beaucoup de crasse sur les pistes

babat14

Je me suis pris la tête toute la soirée mais j'ai réussi.

J'ai commencé par regarder le nombre de positions du commutateur pour les dessiner. Il a fallu importer l'image des pistes dans freecad pour dessiner les secteurs.

Du coup on voit bien le fonctionnement, les pistes vont par 2, chaque lame de cuivre connecte deux pistes côte à côte.

Pour finir j'ai été dans gimp pour tracer une barre représentant le disque du connecteur et les contacts

Et j'en ai fait un gif pour le plaisir des yeux

Mon testeur est remonté, il fonctionne et n'a plus cet écran qui clignotait, les pistes étaient bien encrassées sous la selection

Si ça peut servir à d'autres...
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2025 à 08h32. Motif: Suppression doublon d’image inutile

Discussions similaires

1. recherche d'un datasheet [Résolu]
    Par tof413 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/09/2021, 22h06
  2. [Numérique] Recherche datasheet
    Par inviteb0e90301 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2019, 00h22
  3. Recherche datasheet
    Par invite14bfc6e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 16h08
  4. recherche datasheet
    Par serrepate dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 12h37
  5. recherche de datasheet
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2003, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...