[Autre] Flash sous-marin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Flash sous-marin

Kiad66000

Flash sous-marin

------

Bonjour à tous,

J'ai un vieux flash Nikonos d'appareil photo sous-marin dont le condensateur a rendu l'âme.

1000012092.jpg
    1000012771.jpg

Comme le flash était de toute façon un peu trop puissant pour mon matériel et ma pratique, j'ai décidé de garder le caisson mais de remplacer la vieille électronique par une perso.

1000012710.jpg
    1000012776.jpg
    1000012712.jpg

J'ai décidé d'utiliser des LEDs dont j'ai choisi la luminosité en fonction de ma lampe de plongée qui donnait de bons résultats en macro.

Le principe est très simple : je récupère le trigger du boîtier qui déclenche une interruption sur un microcontrôleur ; celui-ci pilote des switchs analogiques qui envoient une tension à des drivers de LED. Lorsque la tension est envoyée, les LEDs s'allument.
    J'avais aussi ajouté une photodiode dans le visible pour faire un ajustement automatique de la puissance.

Problème : la puissance est finalement trop faible. Enfin, ça fonctionne bien en macro, mais il faut un temps d'éclairement important.

En fait, j'aimerais que comme pour un flash classique, la puissance soit suffisamment importante pour figer le mouvement, donc éclairer un temps très bref, mais avec beaucoup de lumière.
    J'ai vu qu'il existait des flashs sous-marins avec des LEDs COB. Je ne connais pas cette techno. Apparemment, ces LEDs se pilotent différemment des LEDs classiques, mais elles sont bien plus puissantes.

Qu'en pensez-vous? Est-ce un choix pertinent? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce genre de LEDs?

Merci par avance!

-----

invite40271050

Re : Flash sous-marin

Un peu de lecture:
    https://www.google.com/url?sa=t&sour...8RVNd8fvdAPqPJ
    de meme voir " driver pour COB"
    A+

fdamien12

Salut,

Le "COB" (chip on board) est juste une méthode de fabrication, nécessaire pour fabriquer des LEDs puissantes, car elle permet d'évacuer mieux la chaleur vers un dissipateur.
    Cela reste des LEDs exactement comme les autres, qui se comportent et s'alimentent exactement de la même manière.

A noter que certaines LEDs de puissance sont constituées d'une association série/parallèle de LEDs unitaires de plus faible puissance. Cela ne change absolument rien, la LED équivalente a juste un Vf plus élevé et supporte un If plus élevé également.

A+

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par fdamien12 Voir le message
    … Le "COB" (chip on board) est juste une méthode de fabrication, nécessaire pour fabriquer des LEDs puissantes, car elle permet d'évacuer mieux la chaleur vers un dissipateur.
    Cela reste des LEDs exactement comme les autres, qui se comportent et s'alimentent exactement de la même manière…
    Je n’ai pas d’expérience particulière de ce type de LED mais cette citation me semble tout à fait logique.

Pour en revenir au problème posé par Kiad66000 qui cherche un flash (très puissant et très court) des LED n’en sont pas capables. Le tube flash n’a plus à faire ses preuves.

Nous apprenons que ce flash fonctionne mais le condensateur HS. Or, il est souhaité une puissance réduite. Il suffit de réduire la valeur de la capacité pour y parvenir. Il faut maintenir sa tension de service, importante, qui peut voisiner les 400V.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/07/2014, 16h08
  2. sous marin
    Par invitebd3a8da4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 10h32
  3. sous marin RC
    Par invite7157ce67 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 09h41
  4. Sous-marin AIP
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 10h19
  5. sous-marin et communications
    Par Fistos dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2005, 21h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...