Bonjour à tous,
J'ai un vieux flash Nikonos d'appareil photo sous-marin dont le condensateur a rendu l'âme.
1000012092.jpg
1000012771.jpg
Comme le flash était de toute façon un peu trop puissant pour mon matériel et ma pratique, j'ai décidé de garder le caisson mais de remplacer la vieille électronique par une perso.
1000012710.jpg
1000012776.jpg
1000012712.jpg
J'ai décidé d'utiliser des LEDs dont j'ai choisi la luminosité en fonction de ma lampe de plongée qui donnait de bons résultats en macro.
Le principe est très simple : je récupère le trigger du boîtier qui déclenche une interruption sur un microcontrôleur ; celui-ci pilote des switchs analogiques qui envoient une tension à des drivers de LED. Lorsque la tension est envoyée, les LEDs s'allument.
J'avais aussi ajouté une photodiode dans le visible pour faire un ajustement automatique de la puissance.
Problème : la puissance est finalement trop faible. Enfin, ça fonctionne bien en macro, mais il faut un temps d'éclairement important.
En fait, j'aimerais que comme pour un flash classique, la puissance soit suffisamment importante pour figer le mouvement, donc éclairer un temps très bref, mais avec beaucoup de lumière.
J'ai vu qu'il existait des flashs sous-marins avec des LEDs COB. Je ne connais pas cette techno. Apparemment, ces LEDs se pilotent différemment des LEDs classiques, mais elles sont bien plus puissantes.
Qu'en pensez-vous? Est-ce un choix pertinent? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce genre de LEDs?
Merci par avance!
-----