sous-marin et communications
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

sous-marin et communications



  1. #1
    Fistos

    sous-marin et communications


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment un sous-marin en immersion peut communiquer avec une station terrestre ?

    -----

  2. #2
    claude27

    Re : sous-marin et communications

    Citation Envoyé par Fistos
    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment un sous-marin en immersion peut communiquer avec une station terrestre ?
    Avec des ondes de très basse fréquence , qu' on appellle VLF ( Very Low frequency ) qui elles se propagent relativement correctement dans l' eau .
    le centre d' émission doit se trouver en banlieue parisienne du côté de Houilles .

  3. #3
    Fistos

    Re : sous-marin et communications

    Merci pour la réponse; je ne connaissais pas cette particularité des ondes VLF. Je suppose toutefois que les ondes VLF provenant d'un sous-marin français immergé en mer ne remontent pas la Seine jusqu'à Houilles. Il doit y avoir un relais quelque part, mais peu m'importe l'endroit; ma curiosité n'est que scientifique.

  4. #4
    zoulou

    Re : sous-marin et communications

    s'il n'est pas trop tard,je peux essayer d'apporter une precision.
    ce n'est pas mon domaine,mais je crois savoir que ces onde vlf
    voyagent tres lentement sous l'eau,et le sousmarin ne reçois
    que des codes de 2 ou3 lettres maximun qui representent
    on ordre etablit a l'avance.
    par contre lui il ne peut pas emettre de cette façon,ça lui demmanderait
    un generateur trop important pour etre embarqué a bord.il est obligé
    d'emettre par des moyens normeaux (en surface)!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4aaa7617

    Re : sous-marin et communications

    2 ou 3 lettres par secondes?

  7. #6
    Fistos

    Re : sous-marin et communications

    Merci Zoulou. Non, ce n'est pas trop tard; je suis toujours intéressé par le problème.
    Si d'autres ont des informations, je crois cela pourrait intéresser d'autres membres de ce forum.

  8. #7
    claude27

    Re : sous-marin et communications

    Citation Envoyé par zoulou
    s'il n'est pas trop tard,je peux essayer d'apporter une precision.
    ce n'est pas mon domaine,mais je crois savoir que ces onde vlf
    voyagent tres lentement sous l'eau,et le sousmarin ne reçois
    que des codes de 2 ou3 lettres maximun qui representent
    on ordre etablit a l'avance.
    par contre lui il ne peut pas emettre de cette façon,ça lui demmanderait
    un generateur trop important pour etre embarqué a bord.il est obligé
    d'emettre par des moyens normeaux (en surface)!
    effectivement un sous marin en opértaions ne doit pas se faire repérer, donc il ne doit pas émettre. Il est seulement à l' écoute .
    S' il devait émettre , il lui faudrait donc comme il est dit, faire surface et émettre par des moyens radioélectriques traditionnels.
    Il peut éventuellement , si c' est nécessaire et pour une courte durée, se mettre en immersion périscopique ( juste sous la surface ) et laisser dépasser des antennes, éventuellement remorquées et disposées un " poisson " flottant à la surface, comme on remorque parfois aussi un " sonar " .

  9. #8
    claude27

    Re : sous-marin et communications

    une idée qui me vient: par exemple pour envoyer des messages non urgents ( nouvelles de l' équipage aux familles par exemple ).
    Ce serait de les enregistrer sur un dique numérique, disposé ensuite dans une bouée larguable, mais qui ne serait activée en émission, de manière automatique, que 24 ou 48 heures après , quand il y a belle lurette que le sous marin n' est plus là !
    çà n' empêche pas qu' on saurait quand même dans quelle mer il navigue ... mais 24 h à 30 noeuds, çà fait quand même 1333 km si j' ai bien compté, sans compter sur les courants !
    Peut être d' ailleurs ne m' ont ils pas attendu et qu' ils utilisent déjà ce système ??? Mais si c' est la cas, dans les divers reportages passés à la tv, je n' en ai pas entendu parler .

  10. #9
    zoulou

    Re : sous-marin et communications

    rebonjour a tous!
    je ne crois pas que donner des nouvelles de l'equipage aux familles
    soit vraiment une priorite quand on fait naviguer une machine
    qui coute je ne sais trop combien de millons de francs(j'ai du mal avec les €)
    et qui a un role decisif pour la defense d'une nation!
    mais ça vaudrais le coup d'en parler aux interessés!!
    d'ailleur je ne pense pas qu'ils aient la moindre intension de laisser a l'adversaire
    la moindre chance de les reperer!
    on dit qu'un sous marin reperé et un sous marin coulé!!
    en realité,un sous marin est tres vulnerable,sa seule defense efficace,c'est de ne
    pas se faire reperer!

  11. #10
    Fistos

    Re : sous-marin et communications

    OK, c'est clair que les sous-marins ne sont pas équipés d'une cabine de téléphone publique et qu'ils ne doivent pas se faire repérer. Ils devraient toutefois, comme les équipes spéciales de renseignement, pouvoir envoyer, lorsque nécessaire, de brefs messages compressés. Je ne peux concevoir qu'ils soient complètement muets car je doute que les autorités supérieures puissent s'accomoder de ne pas être informées.

  12. #11
    zoulou

    Re : sous-marin et communications

    salut Fisto,en fait je pense qu'ils ont une mission preetablie a leur depart,
    si il ne se passe rien d'exeptionnel durant la mission,ils n'ont pas de rapport
    a faire jusqu'a leur retour,
    mais si ils estime devoir communiquer a l'etat major,un evenement particulier,
    soit ils font surface(je presume en temps de paix)
    soit ils peuvent larguer une bouée contenant l'information et la programmer
    pour se declencher avec un certain retard,un peu comme disait tout a l'heure
    claude27
    mais si le sujet te passionne vraiment,je te conseille des auteurs de romans
    comme tom clancy,michael dimercurio,ou patrck robinson!
    ainsi qu'un bouquin ecrit comme une enquette,qui s'appele:
    le naufrage du K-219(d'ailleur c'est une enquette!)
    la je crois que je t'ai dit tout ce que je sais sur le sujet.
    a plus!

  13. #12
    Fistos

    Re : sous-marin et communications

    Merci Zoulou,
    Je viens de trouver le site : http://www.fas.org/man/dod-101/navy/...cmp/part07.htm qui confirme l'avis de Claude 27, c'est-à-dire l'utilisation de communications en très basse fréquences.

  14. #13
    claude27

    Re : sous-marin et communications

    Citation Envoyé par zoulou
    rebonjour a tous!
    je ne crois pas que donner des nouvelles de l'equipage aux familles
    soit vraiment une priorite quand on fait naviguer une machine
    qui coute je ne sais trop combien de millons de francs(j'ai du mal avec les €)
    et qui a un role decisif pour la defense d'une nation!
    mais ça vaudrais le coup d'en parler aux interessés!!!
    Et le moral des troupes, çà compte pas un peu ???

    Citation Envoyé par zoulou
    d'ailleur je ne pense pas qu'ils aient la moindre intension de laisser a l'adversaire
    la moindre chance de les reperer!
    on dit qu'un sous marin reperé et un sous marin coulé!!!
    en temps de guerre ! pas en temps de paix .....

    Citation Envoyé par zoulou
    en realité,un sous marin est tres vulnerable, sa seule defense efficace,c'est de ne pas se faire reperer!
    certes .... C' est pourquoi on fait beaucoup de recherches sur une propulsion des plus silencieuses possible .

  15. #14
    DonPanic

    Re : sous-marin et communications

    Salut
    Citation Envoyé par claude27
    Et le moral des troupes, çà compte pas un peu ???
    dans la marine, on compense par la bouffe

    Citation Envoyé par claude27
    en temps de guerre ! pas en temps de paix .....
    L'espionnage existe en temps de paix, certains satellites espions détectent les sous-marins jusqu'à 100m de profondeur, il est toujours intéressant de pouvoir lâcher un sous-marin nucléaire d'attaque en filature d'un sous-marin stratégique lance-missiles, alors je ne crois pas qu'il y ait un relâchement des mesures de discrétion.

  16. #15
    claude27

    Re : sous-marin et communications

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

    L'espionnage existe en temps de paix, certains satellites espions détectent les sous-marins jusqu'à 100m de profondeur, il est toujours intéressant de pouvoir lâcher un sous-marin nucléaire d'attaque en filature d'un sous-marin stratégique lance-missiles, alors je ne crois pas qu'il y ait un relâchement des mesures de discrétion.
    Si on détecte une balise radio qui se met à émettre un message avec 48 h de différé, au beau milieu de l' atlantique, alors que le sous marin a eu le temps de se tirer à 1000 ou 1500 km de là sans savoir dans quelle direction....., sans tenir compte des courants qui ont fait dériver la balise..... on le lance dans quelle direction le sous marin d' attaque ? , et à condition en plus qu' il y en ait un en patrouille dans les parages !....

Discussions similaires

  1. construire un sous-marin artisanal
    Par invite4e65af07 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2008, 22h08
  2. la mouche et le sous-marin
    Par invitea12b857d dans le forum Physique
    Réponses: 262
    Dernier message: 16/06/2008, 15h49
  3. fonctionnement du sous marin nucléaire
    Par fenouille dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2004, 12h10
  4. Sondeur sous-marin
    Par invite22c5a901 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2004, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.