Bonjour,
Cela fait quelques temps que j'aimerais apprendre à réaliser un onduleur synchrone permettant réinjecter de l'énergie sur le secteur.
La source d'énergie sera un panneau photovoltaïque, je pense partir sur quelques dizaines de W (autour de 40W).
Sur le principe, ce n'est pas bien compliqué : il "suffit" de connecter un pont en H sur le réseau (éventuellement à travers un transfo 50Hz) et de réguler le courant qu'il délivre pour qu'il soit sinusoïdal et en phase avec le secteur.
J'utiliserai pour cette première version un transfo 50Hz 230V/12V pour ne pas avoir à hacher la tension crête du secteur qui est élevée et avoir une isolation galvanique.
Je le rappelle, c'est un bricolage personnel à but pédagogique. Il n'a pas pour vocation de fonctionner plus longtemps que la durée nécessaire pour le mettre au point. Aussi, on pourra laisser de côté les aspects normatifs et légaux... C'est la technique qui m'intéresse.
Voilà comment je pense m'y prendre :
- Un algorithme MPPT détermine si on consomme un courant inférieur ou supérieur au courant optimal du panneau solaire
- Un générateur de sinus génère une onde sinusoïdale qui sera le courant réinjecté sur le réseau. A chaque cycle, sa valeur efficace est augmentée ou diminuée légèrement selon le résultat de l'algo MPPT.
- Une boucle PID (certainement seulement PI) asservit le courant réel délivré par le pont en H à la consigne obtenue grâce au générateur de sinus
- Un système à définir synchronise le générateur de sinus sur le secteur et arrête la réinjection en cas de problème (secteur absent)
C'est de cette dernière partie dont j'aimerais discuter. J'ai pensé à 3 possibilités :
1) mesurer la tension du secteur qui devient directement l'image du courant à injecter.
C'est une solution qui me paraît excessivement simple, mais pourrait tenir la route : on est forcément en phase et en cas de disparition du secteur, la tension qui s'écroule réduit d'autant le courant réinjecté. Quelques vérifications simples (fréquence, amplitude de la tension, etc) peuvent ensuite couper complètement le système.
En contrepartie, si la tension secteur est déformée, on va réinjecter un courant déformé aussi... c'est dommage.
2) détecter le passage par zéro du secteur et créer un signal sinusoïdal dont la fréquence est corrigée par ces passages par zéro.
Avec cette solution, le sinus n'est pas déformé. Cela me paraît être un bon compromis entre performances et simplicité. Notamment, il n'est pas nécessaire de mesurer la tension instantanée, seulement détecter le passage par zéro.
3) verrouiller une PLL sur la fréquence du secteur
C'est la solution qui est utilisée ici : https://www.instructables.com/Grid-Tie-Inverter/ (step 6)
Toutefois, elle me paraît bien complexe. D'ailleurs, je n'ai pas bien compris comment était réalisée le comparateur de phase...
Ma question est :
- voyez-vous un avantage significatif à utiliser la troisième méthode par rapport à la deuxième ?
Merci d'avance.
-----