[Analogique] Stabilité Amplificateurs en classe B, version Tropicalisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Stabilité Amplificateurs en classe B, version Tropicalisée

OLeave

Stabilité Amplificateurs en classe B, version Tropicalisée

------

Bonjour,

Merci pour ce fil. J'ai quelques composants qui trainent dans mes tiroirs et j'ai trouvé une jolie manière de les utiliser en tentant la construction de ce genre d'ampli. Pour bien comprendre, j'ai démarré en simulant, avec les modèles de mes fonds de tiroir, les montages un par un sans trop de soucis jusqu'à l'étape "ClassicB" sans ampli op, sur laquelle je bute.

Je rencontre des problèmes d'instabilité pour des gains, en boucle fermée, élevés (x10). J'ai tenté une approche d'automaticien pour stabiliser la boucle, filtre passe haut, C1 & R5, dans la contre réaction, elle fonctionne à peu près en simu, mais elle ne ressemble pas à celle du montage.

J'aimerai bien comprendre comment fonctionne cette dernière, il me semble que la stabilisation se fait, via C1 et R8, sur le courant "i1" du montage original, pourquoi ? et comment en calculer les paramètres ? il me manque quelques explications comprendre ce qui est présenté comme classique.

Ma tambouille :
    BTrop.png

ClassicB :
    45070d1208874644-amplificateurs-classe-b-version-tropicalisee-classicb.jpg

-----
    Dernière modification par Antoane ; 07/02/2025 à 18h11. Motif: Copie message, ajout lien, réparation PJ

Antoane
    Responsable technique

Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

Bonjour et bienvenue sur Futura !

Je déplace depuis la discussion de départ, tu auras sans doute plus de réponses ici
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jiherve

Re : [Terminé] Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!

bonsoir,
    déjà tu utilises des transistors ayant un beta bien plus grand que les originaux et tu as changé toutes les valeurs de résistances.
    Donc d'abord copier le schéma à l'identique!
    ceci dit j'ai peur que cela ne soit un montage qui ne fonctionne qu'avec les composants pour lequel il a été conçu, et je n'aime pas du tout l'absence de résistances d’émetteur dans l’étage de sortie qui est polarisé assez haut sauf si la stabilisation thermique est obtenue autrement par exemple par couplage thermique des diodes et des transistors de sortie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Antoane
    Responsable technique

je n'aime pas du tout l'absence de résistances d’émetteur dans l’étage de sortie qui est polarisé assez haut sauf si la stabilisation thermique est obtenue autrement par exemple par couplage thermique des diodes et des transistors de sortie.
    Le montage n'est pas un classe B classique - en dépis du nom du fichier. Les deux diodes D4 et D5 ne sont pas directement en parallèle des jonctions B-E des deux transistors de sortie, il y a le Vbc de Q2 en plus.

Tropique explique simplement (innatendu ) le fonctionnement dans son post 4 https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post1662574
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

re
    oui tu as raison ,j'avais regardé trop vite.
    le pire c'est que je lui avais déjà fait la remarque mais j'avais tout oublié.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/02/2025 à 19h24.

OLeave

Bien noté le déplacement, merci.

jiherve

Bonjour,
    j'ai fait une simulation avec les transistors prévus sauf ceux de puissance que j'ai remplacé par BD238,BD237 et cela fonctionne bien
    en remplaçant les transistor petits signaux par BC556 et BC 546 cela fonctionne toujours.
    J'ai rajouté une petite capa (100pF ..270pF) en // sur R5 pour éviter un peaking en HF.
    JR

OLeave

Bonjour,
    Je viens de reproduire une simu fonctionnelle (stable) grâce à la capa en // de R5.
    Avec les valeurs de résistance d'origine et "mes" transistors, les résultats sont très similaires tant pour le gain que la distorsion.
    Voilà donc une bonne base pour continuer à comprendre le fonctionnement de cet ampli, notamment C1&R8.
    Merci beaucoup.

jiherve

Re
    C1 et R8 forment un boostrap pour permettre de fournir le courant de base du 3055.
    C1 fait 100µF !!!
    Bon çà cavale tout de même pas mal en température.
    JR

OLeave

Bonjour,
    Le bootstrap, en effet, je ne l'avais pas vu comme ça, c'est plus clair maintenant. Merci.

jiherve

bonjour,
    j'ai continué a jouer avec et le courant de repos étant prohibitif (500mA) j'ai rajouté deux 0.22 ohm dans les émetteurs cela divise le courant par 2 et donc le chauffage par 4 mais il faut passer la 390 ohm à 220 ohm pour continuer à fournir 20W@6Ohm et j'ai aussi rajouté un réglage d'offset cela symetrise les courant de repos tout en assurant un meilleur zero sur la charge et cela diminue aussi le THD qui est tout de même pas mal car plein pot l'ampli n'inflige que 0.4% sur toute la bande audio, et il monte jusqu’à plus de 2MHz sans faiblir.

Tropique est un bon, juste un peu exotique par moment!
    JR

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Pourrais-tu poster ici le .asc stp ?
    Ca m'éviterais de le refaire

jiherve

re
    voila :ampli_trop.asc
    JR

Discussions similaires

1. Amplificateurs en classe B: et maintenant, la version Tropicalisée!
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 190
    Dernier message: 16/02/2015, 17h25
  2. Applications du Tringlotron à des amplificateurs de classe Audiophile
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/09/2013, 11h58
  3. Exercice (amplificateurs suiveurs+Amplificateurs soustracteur)
    Par invite0c867caf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2011, 13h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...