[Energie] Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque



  1. #1
    qube001

    Lightbulb Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque


    ------

    Bonjour

    j'ai vu le topic qui ressemble à mon souci, mais je veux pas polluer alors j'en fais un tout propre.

    J'ai monté 3kWc de panneaux et les micro-onduleurs bas de gamme assortis.

    Depuis ma zoé ne prend plus la charge, la faute a madame qui ne veut que du courant très propre et sans harmoniques.

    j'ai relevé des grosses harmoniques sur le courant dès que les onduleurs sont en production. La tension, elle, reste propre et bien sinusoidale.

    voici le courant sans onduleurs:
    courant-sansPV.png

    et avec:
    courant2-avecPV.png

    on voit une magnifique harmonique a environ 86kHz (si je lis bien?)
    courant2-avecPV-detail.png

    j'ai acheté un filtre EMi/RFI du commerce qui n'a aucun effet sur les oscillogrammes, ni sur les symptômes.

    je cherche a acheter ou concevoir un filtre LC capable de nettoyer, et encaisser les 8 ampères de la charge de la princesse.

    J'en appelle à votre bon cœur m'sieurs dames, je cherche un design réalisable dans ce cas de fort courant.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Bjr,

    Ca va couter cher et certainement au dessus des possibilitees amateurs
    Faut pas rever , le 50hz erdf est issue d'un champs magnetique tournant parfaitement sinusiadal
    On ne pourra jamais creer mieux

    Le 50hz issue du continu , pour des questions de rendement est hache a la meilleure forme possible mais toujours crenelle
    Sauf a utiliser des transistors en lineaire et une courbe de pilotage parfaite mais de pietre rendement et encombrement avec des transfo 50hz
    L'autre option est un moteur electrique et une generatrice 50hz , mais le rendement n'est vraimlent plus la
    Le moindre crenellage va forcement creer du bruit et des harmoniques
    Et un filtre passif pour 8A sous 230V sera enorme et gourmand ou chauffant au choix

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Gyrocompas

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Bonjour,
    champs magnétique tournant parfaitement sinusoïdal
    Vrai oui et non.
    L'observation du réseau montre un aplatissement dans la zone autour du maxi.
    Certainement lié à la nuée d'appareils électronique et leur convertisseur d'alimentation.
    Le problème est peut être ailleurs.
    Quelle puissance demande la recharge de la batterie sur le réseau?
    Les panneaux sont-ils toujours capables d'y répondre (il peut y avoir de l'ombre, des nuages -> réaction).

  4. #4
    trebor

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Citation Envoyé par qube001 Voir le message
    Bonjour

    j'ai vu le topic qui ressemble à mon souci, mais je veux pas polluer alors j'en fais un tout propre.

    J'ai monté 3kWc de panneaux et les micro-onduleurs bas de gamme assortis.

    Depuis ma zoé ne prend plus la charge, la faute a madame qui ne veut que du courant très propre et sans harmoniques.

    j'ai relevé des grosses harmoniques sur le courant dès que les onduleurs sont en production. La tension, elle, reste propre et bien sinusoidale.

    voici le courant sans onduleurs:
    Pièce jointe 461659

    et avec:
    Pièce jointe 461660

    on voit une magnifique harmonique a environ 86kHz (si je lis bien?)
    Pièce jointe 461661

    j'ai acheté un filtre EMi/RFI du commerce qui n'a aucun effet sur les oscillogrammes, ni sur les symptômes.

    je cherche a acheter ou concevoir un filtre LC capable de nettoyer, et encaisser les 8 ampères de la charge de la princesse.

    J'en appelle à votre bon cœur m'sieurs dames, je cherche un design réalisable dans ce cas de fort courant.
    Bonjour,
    Ces 8 A son sous quelle tension, est-ce en 220 V (1760 W) pour recharger la batterie de la voiture ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    qube001

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    La capacité de production des onduleurs n'a aucun lien avec la situation, bien sûr le réseau fournit la difference, la nuit par exemple

    je suis à la recherche d'une solution pratique, je rêve de me fabriquer une énorme inductance maison avec un condensateur de la taille d'un seau de 20 litres

  7. #6
    qube001

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    oui c'est 8A 235V je charge l'auto doucement à 1.8kW c'est long mais c'est bon

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Bonjour,
    Les deux dernières images me font penser au CPL d'un Linky mais bon, sinon tu peux peut être ssayer un filtre secteur 16A https://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/1245305 à 40€ TTC. A la fréquence qui semble gêner l'atténuation du mode différentiel (c'est ton cas, voir trait en pointillé) est d'environ 20dB. La tension gênante à 86kHz sera divisée par 10.

    Nom : text856.png
Affichages : 660
Taille : 34,1 Ko

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Bonjour,
    Difficile d'imaginer le chargeur perturbé par des oscillations.
    Il redresse le secteur pour le hacher menu vers la batterie et son suivi.

    L'interrogation en #3, remise en langage du peuple, une baisse de la puissance fournie permet-elle une reprise dès que les conditions sont présentes.
    Un ciel avec des nuages produit une puissance variable.
    Y-a-il des batteries tampon entre les panneaux et l'onduleur pour y remédier?

  10. #9
    trebor

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Citation Envoyé par qube001 Voir le message
    Bonjour

    j'ai vu le topic qui ressemble à mon souci, mais je veux pas polluer alors j'en fais un tout propre.

    J'ai monté 3kWc de panneaux et les micro-onduleurs bas de gamme assortis.

    Depuis ma zoé ne prend plus la charge, la faute a madame qui ne veut que du courant très propre et sans harmoniques.

    j'ai relevé des grosses harmoniques sur le courant dès que les onduleurs sont en production. La tension, elle, reste propre et bien sinusoidale.

    voici le courant sans onduleurs:
    Pièce jointe 461659

    et avec:
    Pièce jointe 461660

    on voit une magnifique harmonique a environ 86kHz (si je lis bien?)
    Pièce jointe 461661

    j'ai acheté un filtre EMi/RFI du commerce qui n'a aucun effet sur les oscillogrammes, ni sur les symptômes.

    je cherche a acheter ou concevoir un filtre LC capable de nettoyer, et encaisser les 8 ampères de la charge de la princesse.

    J'en appelle à votre bon cœur m'sieurs dames, je cherche un design réalisable dans ce cas de fort courant.
    Bonjour,
    N'y a-t-il pas sur le marché des onduleurs de meilleurs qualités afin que le chargeur de la voiture puisse l'accepter ?
    Voir ce que préconise Renault pour parvenir à recharger la voiture avec des panneaux photovoltaïques.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Bonjour,

    Je ne comprend pas les mesures rapportées au post#1 : quel est ce courant mesuré ?

    Je ne comprend pas comment le raccordement des PV peut affecter le courant absorbé par l'onduleur si la tension ne change pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    bobflux

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    86 kHz c'est pas des harmoniques, sûrement un résidu de hachage d'onduleur...

    Citation Envoyé par qube001 Voir le message
    voici le courant sans onduleurs:
    Avec quel capteur de courant as-tu obtenu cette mesure et où as-tu mesuré le courant ?

  13. #12
    qube001

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    J'ai deja acheté ce filtre ca ne change rien.

    Je rappelle que dans le cas de l'injection photovoltaique, les histoires de nuages et de variation sont hors sujet car c'est bien le reseau qui fournit la difference au besoin. Ca module Tout le temps, c'est le principe.

    J'ai mesuré le courant par une resistance de 1ohm en serie avec un radiateur electrique de 1000w.

    Oui la zoé teste le reseau pendant la charge, ça n'est pas un simple chargeur de piles.

  14. #13
    Gyrocompas

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Bonjour,
    la zoé teste le reseau pendant la charge
    Pour gérer la présence, niveau de la tension, certainement.
    Détecter du xKhz, ce serait plus qu'étonnant.
    Avec un hacheur, un redresseur avec de grosses capas lisse la tension redressée 100 Hz.
    Avez vous tenté de suivre la tension réseau en charge (prudence !)?

    Si vos panneaux réinjectent dans le réseau, faites en 2 temps, charger normalement, réinjecter dans le réseau.

  15. #14
    qube001

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    oui oui la zoé est sensible aux harmoniques mais surtout les mesure avec précision, je vous joins les logs de l'auto

    Nom : harmoniques.jpg
Affichages : 612
Taille : 61,6 Ko

    charger sans PV n'a aucun sens dans mon cas, c'est tout le but de l'autoconsommation : consommer tout ce qu'on produit et n'injecter que le surplus solaire dans le réseau, ou acheter au réseau ce qu'il manque a l'instant T


    voila pour les disgressions, j'en reviens à ma question essentielle : concevoir un filtre passif passe bas suffisamment costaud pour tenir 8A avec des moyens à ma portée.

    j'explore dans le monde industriel pour le moment
    https://www.researchgate.net/publica...aux_Electrique

  16. #15
    Gyrocompas

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Bonjour,
    On ne sait pas d'où proviennent vos relevés debug etc.
    En cherchant rapidement, il semblerait que des coupures de charge soient constatées par des mises à la terre défectueuse.
    Ce qui signifie qu'un minimum de vérification de sécurité soit effectué par le chargeur.

    Le bruit que vous relevez peut très bien provenir du hacheur dans le chargeur, une commutation rapide produit facilement ce genre de bruit.

  17. #16
    bobflux

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Si ça se trouve, c'est un problème de mode commun... Tu l'avais bien mis à la terre, le filtre qui n'a pas marché ?

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Bonjour,
    Citation Envoyé par qube001 Voir le message
    J'ai deja acheté ce filtre ca ne change rien.
    Tu as essayé le filtre que j'ai sélectionné ou un filtre secteur que tu avais ? J'ai choisi un filtre à 2 étages pour avoir de l'atténuation à 100kHz car un bon nombre de filtre à 1 seul étage n'ont aucune atténuation à une telle fréquence.

    Souvent on voit la photo du montage interne sur le couvercle des filtres secteurs.

    Et comme le dit bobflux, le raccordement à la terre est indispensable si c'est un problème de courant de mode commun.

  19. #18
    Gyrocompas

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    bonjour,
    Dans le manuel de la Zoé, on trouve la tension de la batterie de traction, 400v, jusqu'à 50 KW.
    Pour passer du réseau 235v à cette tension, a structure du convertisseur est élévateur.
    Plusieurs possibilités.

  20. #19
    qube001

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    J'ai testé celui ci qui n'a rien donné
    Nom : 20220627_081117.jpg
Affichages : 605
Taille : 106,6 Ko

    J'hesite a en racheter un autre

  21. #20
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Bonsoir,
    Sans la datasheet avec la courbe d'atténuation, on ne peut rien malheureusement rien conclure, peut être que ce filtre n'atténue rien du tout à la fréquence qui t'intéresse.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  22. #21
    f6exb

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    La datasheet d'un truc chinois, c'est pas facile à trouver.

    Edit : seules données chiffrées trouvées :
    https://aliexpress.ru/item/100500162...00016870711793
    Dernière modification par f6exb ; 27/06/2022 à 23h00.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    f6exb

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Merci f6exb !
    Au vu des courbes de ce filtre et s'il n'apporte rien alors il n'est pas nécessaire d'acheter celui que j'ai proposé. Il n'apportera pas grand chose de plus.

  25. #24
    Forhorse

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Tu n'es pas le premier à vouloir charger un VE (et une Zoe plus particulièrement) avec un surplus photovoltaïque, mais tu es le premier a te plaindre que ça ne fonctionne pas.
    Es-tu bien sûr que c'est lié à l'onduleur et pas à autre chose ? La Zoe est réputée être particulièrement exigeante sur la qualité de la prise de terre.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  26. #25
    qube001

    Unhappy Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Oui c'est un problème très connu, cependant moi ma terre est nickel (20 Ohms), ma tension terre neutre est OK
    J'ai testé sans le champs PV et avec toute l'installation domestique deconnectée.

    La zoé seule en sortie de compteur : refus de charge
    J'en déduis que mes onduleurs n'y sont donc pour rien.

    je vais devoir mesurer les harmoniques en arrivé de chez Enedis, je ne sais pas si il y a un moyen reconnu par enedis pour faire cette mesure?

  27. #26
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Citation Envoyé par qube001 Voir le message
    Bonjour

    j'ai vu le topic qui ressemble à mon souci, mais je veux pas polluer alors j'en fais un tout propre.
    J'ai monté 3kWc de panneaux et les micro-onduleurs bas de gamme assortis.
    Depuis ma zoé ne prend plus la charge
    , la faute a madame qui ne veut que du courant très propre et sans harmoniques.
    j'ai relevé des grosses harmoniques sur le courant dès que les onduleurs sont en production. La tension, elle, reste propre et bien sinusoïdale.
    Bonjour

    Cependant tu disais, dans ton 1er post que c'est depuis que tu as monté tes panneaux et tes micro-onduleurs BAS DE GAMME que la ZOE ne prends plus la charge .....
    Donc, pourquoi aller chercher chez ENEDIS ????

    Est-tu certain que le montage de ton circuit de charge est bien conforme ????

    Cordialement

  28. #27
    bobflux

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Citation Envoyé par qube001 Voir le message
    La zoé seule en sortie de compteur : refus de charge
    J'en déduis que mes onduleurs n'y sont donc pour rien.
    Enfin un retour de la méthode scientifique.

    Si un appareil connecté au secteur refuse de fonctionner, c'est qu'il est défectueux.

  29. #28
    Forhorse

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Tu as essayé de chargeur ailleurs que chez toi ? Borne publique par exemple...
    Et entre nous 20 ohms pour une prise de terre c'est pas nickel, c'est dans la norme, c'est pas mal, mais c'est pas nickel (une bonne prise de terre fait dans les 5 ohms)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  30. #29
    Black Jack 2

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Bonjour,

    Un coup d'oeil sur le net ... et il semble bien que ce soit un problème assez fréquent sur la Zoé.

    Voir par exemple sur ce lien :

    https://www.planeterenault.com/forum...le-t54852.html

    Le net fourmille de messages analogues sur le problème "recharge-batterie-impossible" concernant la Zoé.

  31. #30
    Forhorse

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Oui la zoe à la réputation d'être assez capricieuse sur la charge.
    A l'inverse, un coup j'ai voulu essayer de charger ma Kia avec le câble Renault de la zoe d'un ami, ça n'a jamais voulu fonctionner : le câble autant que la voiture se sont mis en défaut.
    Par contre, aucun problème pour charger (aussi bien ma Kia que la Zoe du copain) avec un câble chinois.
    J'aime bien la zoe, j'ai faillit en acheter une... dommage qu'elle soit de cette marque
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Atténuer les parasites du secteur
    Par LaboSW dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2014, 18h11
  2. filtrage anti-parasites pour DCF77
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2013, 16h52
  3. Filtrage d'onduleur
    Par invite58e95ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2011, 23h07
  4. filtrage des parasite du secteur
    Par Rachtaia dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2009, 18h31
  5. Eliminer les parasites secteur
    Par samirrobot dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/10/2006, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.