[Energie] Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque



  1. #31
    qube001

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque


    ------

    j'ai mesuré les frequences sur une prise de courant, c'est quand même vachement perturbé même sans le PV

    Nom : Capture d’écran de 2022-07-04 00-19-13.jpg
Affichages : 282
Taille : 57,6 Ko

    -----

  2. #32
    qube001

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    et sur le HF c'est pas mieux...

    Nom : Capture d’écran de 2022-07-04 00-15-20.jpg
Affichages : 272
Taille : 65,1 Ko

  3. #33
    trebor

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Bonjour,
    Donc avant de faire l'achat d'une Zoé, il serait préférable de faire réaliser chez soi une analyse de la qualité du réseau ?
    Ne serait-ce pas plutôt le chargeur de la voiture qui aurait un problème ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    qube001

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Comme j'indiquais au début, elle charge très bien au bureau avec le même chargeur.

    Effectivement la Zoé est très sensible aux harmoniques du réseau et refusera de charger malgré des harmoniques dans les limites de la norme. Plus royaliste que le roi en somme... Conception française dans toute sa splendeur hélas.
    Les autres fabricants s'en sortent pourtant très bien

    Me voila en route pour tenter de faire comprendre a Enedis le problème.

    La fois dernière que j'ai demandé une expertise le gars est venu avec un unique voltmètre et aucune compétence. Je ne sais pas à qui m'adresser car les energiemetre sont hors de prix.
    Dernière modification par qube001 ; 09/07/2022 à 21h32.

  5. #35
    trebor

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Citation Envoyé par qube001 Voir le message
    Comme j'indiquais au début, elle charge très bien au bureau avec le même chargeur.

    Effectivement la Zoé est très sensible aux harmoniques du réseau et refusera de charger malgré des harmoniques dans les limites de la norme. Plus royaliste que le roi en somme... Conception française dans toute sa splendeur hélas.
    Les autres fabricants s'en sortent pourtant très bien

    Me voila en route pour tenter de faire comprendre a Enedis le problème.

    La fois dernière que j'ai demandé une expertise le gars est venu avec un unique voltmètre et aucune compétence. Je ne sais pas à qui m'adresser car les energiemetre sont hors de prix.
    Bonjour à tous,
    Que dit Renault pour cette sensibilité anormale au réseau domestique, ont-ils une solution ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    qube001

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Helas Renault botte en touche car elle charge ailleurs. La sensibilité aux harmoniques est une lubie de leur part. Certains disent que Renault peut mettre a jour mais personne chez Renault n'est qualifié pour répondre.
    Ici une situation tres similaire parmi d'autres.
    https://renault-zoe.forumpro.fr/t138...-avec-terre-ok

  7. #37
    qube001

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Ma seule option : faire placer un enregistreur par enedis. 450€ de frais. C'est fort de café. Ils n'ont pas su me dire s'ils enregistrent les harmoniques. La personne que j'ai eue ne voulait parler que de tension. "Pas de frequence, ça n'existe pas chez nous, que des volts"
    J'ai peur de leur confier une analyse a 450€

  8. #38
    trebor

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Citation Envoyé par qube001 Voir le message
    Helas Renault botte en touche car elle charge ailleurs. La sensibilité aux harmoniques est une lubie de leur part. Certains disent que Renault peut mettre a jour mais personne chez Renault n'est qualifié pour répondre.
    Ici une situation tres similaire parmi d'autres.
    https://renault-zoe.forumpro.fr/t138...-avec-terre-ok
    Bonjour,
    Peut être une piste ?
    Surtout si le problème n'est présent qu'en journée et jamais la nuit.
    Avez-vous des panneaux photovoltaïques ou des voisins proches, car lors de l'injection sur le réseau il y a un décalage de la fréquence afin de ne pas être synchronisé avec celle du réseau extérieur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #39
    polo974

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    http://wiki.auto-magique.com/wikienv...ucle-impedance
    pb de terre trop impédante coté fournisseur...

    car zoé mesure (je cite): " la sommation de la qualité de mise à la terre du neutre ERDF et Qualité de la terre de votre installation " ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #40
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Bonjour,
    Citation Envoyé par qube001 Voir le message
    La personne que j'ai eue ne voulait parler que de tension. "Pas de frequence, ça n'existe pas chez nous, que des volts"
    J'ai peur de leur confier une analyse a 450€
    Ne le fait pas, les enregistreurs ne mesureront que la tension moyennée 10min. Si cette tension respecte le décret qualité (+/- 10% de 230V si tu es en mono) alors Enedis te répondra que de son côté tout est ok.

    Essaye de charger chez un de tes voisins, il y a de très fortes chances qu'il soit alimenté par le même poste de distribution que toi (sur le même réseau que toi).


    Ps : Idéalement il faudrait trouver un voisin qui soit sur la même phase que toi.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #41
    trebor

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    http://wiki.auto-magique.com/wikienv...ucle-impedance
    pb de terre trop impédante coté fournisseur...

    car zoé mesure (je cite): " la sommation de la qualité de mise à la terre du neutre ERDF et Qualité de la terre de votre installation " ...
    pour ce lien qui donne la possible solution.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Bonjour

    Je me permets de rappeler mon post resté sans réponse ....
    Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec le conseil de @Vincent Petit

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Cependant tu disais, dans ton 1er post que c'est depuis que tu as monté tes panneaux et tes micro-onduleurs BAS DE GAMME que la ZOE ne prends plus la charge .....
    Donc, pourquoi aller chercher chez ENEDIS ????

    Est-tu certain que le montage de ton circuit de charge est bien conforme ????
    Cordialement
    Je reste persuadé que le problème est chez toi, dans ta distribution interne après le Point De Livraison, d'autant que tu as fais/du faire des modifications pour introduire tes micro onduleurs.


    Aussi, il te faut établir un schéma de la liaison entre le PDL, ton/tes tableaux de répartition, ta prise pour le point de charge, et tes micro-onduleurs.
    Schéma avec les sections de fils, longueurs, et appareillages. ( Fils Energie et Conducteur de protection , sans oublier lae circuit de Prise de Terre)

    Quand tu dis que ta Prise de Terre est conforme ..20 Ohm mesuré ... je dirais plutôt "était" .... et encore c'était une mesure en basse fréquence ... (or une recharge véhicule génère beaucoup de non linéarités ... cf les préconisations pour les INTER DIFF )

    Un schéma réaliste, avec quelques photos du/des Tableaux de répartition et de la prise de charge sont les bases pour une analyse réaliste de la situation.
    Cordialement

  13. #43
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Bonjour,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    pour ce lien qui donne la possible solution.
    Personnellement je ne suis pas très convaincu par l'explication.

    L'apparition d'une tension entre la terre de la maison et le neutre du réseau (qui va aussi à la terre mais plus loin) n'est pas forcément signe d'une mauvaise terre, ni même d'un problème. Si le reseau est légèrement déséquilibré, ce qui est toujours un peu le cas en réalité, alors un courant de neutre non nul va circuler et une tension sur le neutre va apparaître, au travers de sa résistance, si on la mesure par rapport à la terre de sa maison. Ou inversement si dans la maison la terre est parcourue par des courants de fuites (ampoules LED, filtres secteurs de machine à laver, ...) alors il aurait aussi mesuré une tension entre sa terre et le neutre du secteur.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #44
    qube001

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    J'ai testé avec toute la maison deconnectée, avec uniquement la zoé au cul du linky. J'ai une terre a 2 ohms (nouveau piquet) et toujours refus de charge pour causes d'harmoniques (qu'on voit bien sur mes mesures) Quand j'appele enedis ils me disent n'avoir jamais entedu parlé du mot harmoniques et qu'ils se bornent a mesurer la tension point barre.
    Dans l'industrie ils ont surement des contacts avec des gens qualifiés chez enedis. Pour moi c'est la galère.
    Ils m'ont proposer de placer un "enregistreur" pour 450€ sans savoir me dire ce qu'il enregistrait. Si ça n est que la tension c'est inutile dans mon cas.
    Comment contacter qqun de compétent chez Enedis? C'est l'horreur.

  15. #45
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Bonjour,
    Enedis n'a jamais eu pour mission d'investiguer jusque là. Sa mission, contrôlée par la Commission de Régulation de l'Energie, est de fournir une tension en conformité avec le decret qualité ; +/-10% sur le réseau qui t'alimente. Il n'a jamais eu pour mission de trouver un moyen de réduire les harmoniques générées par les tiers. Par exemple l'industriel qui génère des harmoniques (du réactif) le paye car il est équipé d'un tarif jaune qu'on appel C4 aujourd'hui, donc cette industriel va réagir en conséquence mais Enedis lui ne fait rien.

    L'enregistreur va juste mesurer une tension moyennée 10min. Je le sais, je travaille chez Enedis et c'est aussi pour ça que je t'ai conseillé d'aller chez un de tes voisins (aussi pour écarter un problème avec ton branchement)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #46
    trebor

    Re : Zoé et filtrage des parasites secteur d'un onduleur photovoltaïque

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Peut être une piste ?
    Surtout si le problème n'est présent qu'en journée et jamais la nuit.
    Avez-vous des panneaux photovoltaïques ou des voisins proches, car lors de l'injection sur le réseau il y a un décalage 18° de la fréquence afin de ne pas être synchronisé avec celle du réseau extérieur.
    Bonsoir,
    UP, n'ayant pas eu de réponse.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Atténuer les parasites du secteur
    Par invite66e6f2c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2014, 18h11
  2. filtrage anti-parasites pour DCF77
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2013, 16h52
  3. Filtrage d'onduleur
    Par invite58e95ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2011, 23h07
  4. filtrage des parasite du secteur
    Par invitee3126dd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2009, 18h31
  5. Eliminer les parasites secteur
    Par invite7f856910 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/10/2006, 10h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...