[Autre] détection de fuite piscine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 109

détection de fuite piscine



  1. #1
    mystique27160

    détection de fuite piscine


    ------

    bonjour tout le monde, tout d'abord merci à vous pour l'acceptation dans votre groupe. Je vous sollicite car j'ai besoin de votre aide, mes connaissances en électronique sont assez basique mais j'apprend vite . Je vous expose ma question : je souhaiterais me fabriquer pour mon usage professionnel: un détecteur de fuite pour piscine, celui-ci basé sur le fonctionnement d'un ampèremètre ou ohmmètres, sauf qu'au lieu d'un affichage visuel, un signal sonore qui s'intensifie ou change de cadence a l'approche de la fuite: le système existe déjà sous le nom de leaktrac 2100 , l'appareil coûte pas loin de 2500 euros et je n'en ai pas les moyens. donc pour le fonctionnement , l'appareil est composé de 2 boitier: 1 boiter pour l'alimentation ( 16 piles lr6) et un pour les réglages. Sur le boitier d'alimentation ont y connecte un piquet de terre dans la terre ( logique me direz vous), un plaque d'acier coller sur un polystyrène ( pour qu'elle flotte et qu'elle reste a la surface) relié aussi au boitier d'alimentation et un câble le reliant au boitier de réglage. Sur celui-ci, il y a un câble relié a une électrode que l'ont fixe sur un manche et qui sert a se déplacer dans le bassin afin de localiser la fuite. Il y a aussi un casque audio branché sur le boiter de réglage afin d'entendre les variation sonore. Sur le boitier de réglage il y a un commutateur 4 position off, faible, moyen, fort ( ce commutateur dois jouer sur l'intensité envoyer dans l'eau je pense ) et un deuxième commutateur pour diminuer ou augmenter la sensibilité. Lors de la recherche de fuite l'appareil émets un signal sonore et celui si accélère lorsque l'ont se rapproche de la fuite jusqu’à émettre un son continue lorsque l'ont est juste devant la fuite. Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider a me construire cet appareil. Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : detection de fuite piscine

    hello ,

    commence par apprendre à présenter un texte !

    perso , j'ai calé à la 3'iéme ligne
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : detection de fuite piscine

    Un peu de mansuétude serait la bienvenue pour une première participation.

    Sur le fond, un texte un peu plus aéré avec des paragraphes donnerait davantage l'envie de lire le message et par là même d'y apporter des solutions.

  4. #4
    DAT44

    Re : detection de fuite piscine

    Bonjour,
    je suppose que le principe de mesure repose sur une variation de capacité, plus on s’approche de la fuite plus la capacité augmente ?
    Il ne s'agit la que de conjectures ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : detection de fuite piscine

    perso je dirais la conductivité...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : detection de fuite piscine

    Bonsoir mystique27160 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par mystique27160 Voir le message
    ... un détecteur de fuite pour piscine ...
    J’ai eu, quant à moi, la curiosité de lire jusqu’au bout, mais je n’ai pas compris la finalité.

    De quelles fuites s’agit-il?

    J’imagine que le concurrent commercialisé, explique quelles fuites il traque, et quel est le principe physique mis en œuvre.

    Ta description ne me permet pas de le déterminer.

    Commençons donc par le commencement.

    Je suis très troublé par la plaque de métal se déplaçant dans l’eau, à sa surface, et qui, "balayant" toute le surface, détecte des fuites différentes.

  8. #7
    f6exb

    Dernière modification par f6exb ; 29/10/2018 à 20h37.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    herrmattoon

    Re : detection de fuite piscine

    Salut mystique27160,

    Je ne sais pas mais je pense qu'un dispositif de mesure de fuites pour piscine mesure s'il y a des fuites dans une piscine (?) ...Peut-être que le passage à l'heure d'hiver a fait des victimes...

    Le piquet de terre sert à avoir le meilleur contact électrique possible entre les deux bornes de ton dispositif. Il est très probable que ce que tu mesures, c'est la résistance entre les deux électrodes. Plus ta plaque en flottaison s'approche de la faille, plus il y a de conduction. Cependant, s'il n'y a pas de faille, il y aura peu de conduction, voire pas du tout aux yeux de ton ohm mètre, >1Mohm à mon avis pour une piscine bien étanche mais je ne m'avance pas trop...

    Dans le meilleur des cas, je te conseillerais de trouver une piscine trouée pour tester le principe mais en gros, essaie un ohm mètre connecté à deux plaques telles que celles que tu as décrites. Ensuite, vois comment varie la résistance en fonction des différents emplacements depuis lesquels tu fais les mesures.

    Ensuite, si c'est bien sur ce principe que fonctionne ton dispositif - ce dont je suis plutôt convaincu d'après la mention faite d'un piquet de terre - tu peux te lancer dans un système de "mise en forme" sonore de ta mesure. Là, c'est un peu plus compliqué pour un non-électronicien, mais pas hors de portée. Je te suggère déjà de vérifier ma théorie (j'ai pas envie de le faire au risque de perdre les bonnes relations que j'entretiens avec mes voisins ayant une piscine). Si ça porte ses fruits, donne tes résultats ici et on pourra t'aider à aller plus en avant dans ton projet.

    Bonne chance!

  10. #9
    f6bes

    Re : detection de fuite piscine

    Citation Envoyé par mystique27160 Voir le message
    . Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider a me construire cet appareil. Je vous remercie d'avance.
    Bjr à toi,
    Le probléme (à vouloir reproduire l'appareil) c'est qu'il est de conception assez complexe. Voir le lien fourni par F6EXB ( 73) .

    (mon simple avis) C'est pas à la portée du néophite.
    Bonne journée

  11. #10
    maconly34

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour la Team Futura,

    je re déterre ce sujet, car je me penche aussi sur la fabrication d'un matériel similaire pour détection d'une fuite d'eau dans ma piscine avec liner.

    Je suis un ex mécanicien, automaticien [électricien, électronicien, informaticien], et musicien

    Cet appareil étant vendu 3000€ et ne se trouvant pas en location (ou intervention d'une entreprise spécialisée à des coûts prohibitifs !), j'aimerais faire un simple montage "volant" afin de détecter ma fuite et aussi prêter gracieusement ce matériel au personnes dans le même cas que moi.

    Je ne pense pas que cela soit très compliqué.
    D'après une étude de fonctionnement, il s'agit de détecter une circulation de courant entre l'eau et une prise de terre.

    Le fameux appareil "LeakTrac 2400" injecte un courant alternatif de 13v entre une barre de laiton fixée sur du polystyrène flottant à la surface de l'eau et un piquet de terre.
    Le bassin de la piscine étant relativement isolée de la terre par son liner en vinyle, il se produira des conductions électriques entre le flotteur et le piquet de terre en passant par le/les trous dans le liner.

    Ensuite il faut promener une sonde/antenne à sur le fond et les parois de la piscine afin de détecter un courant et essayer de se diriger la où plusieurs "veines" de courant convergent. Donc détection de l'orientation et de l'augmentation de courant.

    Ma question : Quel type de capteur et quelle sensibilité utiliser afin de repérer l'orientation de circulation et l'augmentation de courant (alignement sur plusieurs veines qui convergent) ?

    je pensais utiliser un capteur capacitif, qu'en pensez vous ?
    Ensuite branchement de ce capteur via une petite interface à un multimètre... ?

    Voici le lien vers la documentation de cet appareil et une vidéo : https://www.leaktools.com/pdf/LT2400...20(French).pdf
    https://www.youtube.com/watch?v=Ku7M06k7_mc

    Merci de m'avoir lu jusqu'ici.

    Bruno



    Capture d’écran.jpg
    Capture d’écran.jpg
    Capture d’écran.jpg
    Capture d’écran.jpg

  12. #11
    Forhorse

    Re : détection de fuite piscine

    ma contribution à 2 centimes :

    Le développement de ce genre d'appareil a sans doute nécessité des centaines d'heures de travail, et la clientèle est plutôt limité, ce qui justifie son prix. C'est sans doute assez compliqué à reproduire (même les chinois ne proposent pas encore de copie)
    A mon avis le mieux a faire, si vous avez dans votre entourage (famille, amis, voisins, collègues) beaucoup de gens avec un piscine, c'est d'acheter cet appareil et de mutualiser son usage... voir carrément d'en faire une activité secondaire : auto-entrepreneur en détection de fuite de piscine (y compris en sous-traitant auprès de pro qui n'auraient pas l'appareil), il doit y avoir moyen de rentabiliser l'achat.
    Je sais que ça ne répond pas à la demande, mais des fois...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    lutshur

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour,
    En gros, on envoie une tension alternative (pas sinus, mais pulsée d'après la doc), de 13V d'après toi, entre la plaque fixée au flotteur et le piquet de terre. La sonde est le curseur du potentiomètre ainsi créé qui récupère le % plus ou moins fort du signal. On met en évidence ce % par un signal sonore au lieu d'un affichage pour faciliter le travail
    Dernière modification par lutshur ; 24/07/2022 à 17h45.

  14. #13
    maconly34

    Re : détection de fuite piscine

    Merci pour cette réponse, qui fait avancé mais pour le moment pas dans direction que j'ai choisie.

  15. #14
    maconly34

    Cool Re : détection de fuite piscine

    Merci de faire avancer dans ma direction, on va persister dans ce sens avant de chercher une autre solution.

    Donc les 13v AC je l'ai lu dans la doc (pas vu le paragraphe sur le pulsé).

    Concernant se potentiomètre virtuel, comment penses-tu que l'on récupère le courant ou la tension ? Capteur capacitif ?

    J'ai trouvé ce système qui correspond "un peu" à la fonction recherchée : produit

    Si l'on place l'on branche ce dernier à la sonde flotteur et au piquet de terre, pensez-vous que l'on pourrait suivre ces fils virtuels ?!

    Merci de faire avancer ma recherche.

    Toutes les propositions sont les bienvenues, mêmes celles à 2 cts
    Dernière modification par maconly34 ; 25/07/2022 à 00h19.

  16. #15
    titijoy3

    Re : détection de fuite piscine

    perso, je tenterai le montage suivant :

    une batterie (auto ?) dont une des bornes est reliée à un piquet de terre, une perche dont le bout est relié à l'autre borne, un milli ampèremètre dans le circuit

    sinon, un multimètre sur calibre 20 mégohms dont l'une des pointes de touche est reliée au piquet de terre, une perche dont le bout est relié à la deuxième pointe de touche
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par maconly34 Voir le message
    … J'ai trouvé ce système qui correspond "un peu" à la fonction recherchée …
    Ce dispositif n’a absolument rien à voir, il détecte la présence d’un champ électrique (50Hz), donc audible.

    Le capteur de ton application reste un mystère. Je ne suis pas persuadé que la terre (que tu dois connecter) participe au fonctionnement. C’est peut-être une sécurité.

    Le capteur est supposé détecter un "débit" d’eau, genre turbulence, minime mais effectif. Le principe reste encore mystérieux.

  18. #17
    lutshur

    Re : détection de fuite piscine

    Je ne suis pas persuadé que la terre (que tu dois connecter) participe au fonctionnement
    Pourtant, je vois bien le fonctionnement comme ça
    Nom : Capture d’écran_2022-07-25_14-21-31.jpg
Affichages : 383
Taille : 43,2 Ko

  19. #18
    lutshur

    Re : détection de fuite piscine

    Je n'ai pas de piscine, mais je subodore que la résistivité de l'eau doit beaucoup dépendre des produits utilisés pour son entretien. Il faudrait au moins connaitre le pire cas pour pouvoir dimensionner la puissance de sortie du transfo.
    De plus, il doit aussi y avoir des dispositifs qui risquent de poser problème : l'eau est-elle bien isolée du corps de pompe ? Les réchauffeurs de piscine ? Autre ?

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour

    C'est en fait beaucoup plus complexe, et en se référant à la documentation de l'appareil, et de par l'explication/présentation faite des "chemins en parallèle" au niveau de la piscine, je fais un "parallèle" avec un mesureur de terre ..... ou un conductivimètre ....

    Je fais aussi un parallèle avec un scanner conductivimètre, qui permet, là une fréquence (BF) plus élevée, avec une antenne d'émission, et deux antennes de réception , de faire une carte de la conductivité du sol, et donc d'en localiser des zones qui peuvent être considérées comme étranges, surtout lorsqu'elles présentent des variations significatives et brutales ...

    De toutes façons, il faudra injecter ni du courant continu (électrolyse) , ni du courant 50 Hz (à cause des coutants telluriques). Il faut s'affranchir de celà, comme le font tous les mesureurs/conductivimètre de terre en injectant une fréquence qui sera différente du 50 Hz et de ses harmoniques ( il n'y a qu'à regarder une tension Neutre-Terre avec un oscilloscope (isolé du secteur)....

    Je n'ai pas de possibilité d'expérimenter, surtout avec la présence d'une fuite, mais j'essaierai bien un "Mesureur de Terre" sur le principe des 3 piquets .... Non pas pour chercher à mesurer une valeur de résistance, mais pour détecter une variation de résistance dans une zone .... cad une fuite d'eau , ou un accastillage métallique perturbateur.

    - un piquet de terre au loin,
    - le flotteur métallique en lieu et place du fil de terre à mesurer
    - une petite plaque métallique en lieu et place du piquet intermédiaire. au bout d'un fil, et manipulée avec une perche isolante (plastique) ... en faisant en sorte que le flotteur soit toujours approximativement à sa verticale....
    et on essaie de faite une cartographie des résultats
    Le résultat peut être intéressant pour poursuivre le projet ... configuration et méthode .....

    Cordialement

  21. #20
    doudou911

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour,

    +1 avec Bob92

    un lien vers la conductivité d'eaux différentes.
    https://aquatechnique.pagesperso-ora..._%20conduc.htm

    on doit mesurer la conductivité entre les 3 sondes et avec une conductivité qui augmente entre le piquet extérieur et la sonde que l'on balade et que l'on est sur une fuite, mais il y a surement un peu de mise au point.

  22. #21
    lutshur

    Re : détection de fuite piscine

    qui permet, là une fréquence (BF) plus élevée
    ...
    injectant une fréquence qui sera différente du 50 Hz et de ses harmoniques
    J'avais pensé aussi à une fréquence au hasard, mais fixe, inférieure à 20kHz pour ne pas trop se prendre la tête. Ca ne serait pas de chance de tomber sur une harmonique du 50Hz.
    Autrement, j'avais déduit que l'appareil dont il était question envoyait des pulses altenatifs, à cause de la traduction "clics", alternatifs à cause de l'électrolyse. La forme du signal ne devrait pas trop jouer, d'après moi, sauf à envoyer des fronts carrés
    Dernière modification par lutshur ; 25/07/2022 à 17h20.

  23. #22
    titijoy3

    Re : détection de fuite piscine

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    J'avais pensé aussi à une fréquence au hasard, mais fixe, inférieure à 20kHz pour ne pas trop se prendre la tête. Ca ne serait pas de chance de tomber sur une harmonique du 50Hz.
    Autrement, j'avais déduit que l'appareil dont il était question envoyait des pulses altenatifs, à cause de la traduction "clics", alternatifs à cause de l'électrolyse. La forme du signal ne devrait pas trop jouer, d'après moi, sauf à envoyer des fronts carrés
    salut Lutshur

    Juste pour mon info personnelle, il n'y a pas d'électrolyse avec un courant alternatif ?

    une réaction d'électrolyse poserait problème ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    Jeryko

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour à tous,

    1) D'abord définir le paramètre à mesurer ?
    - capacité ? - champ électrique ? - champ magnétique ? Je ne pense pas.
    - courant de fuite me semble être le seul paramètre exploitable.

    2) Je vois 2 principes à tester - commenter
    a) méthode directe de titijoy3 (post # 15 )
    b) méthode du potentiomètre (tension proportionnelle dans l'eau + le sol) de lutshur (post #17)
    Dans ces 2 cas,
    - l'idéal serait de disposer d'une terre qui ceinture la piscine (un cuve métallique) mais il faudra peut-être ruser pour éviter cela.
    - je pense que la mesure pourrait même se faire en DC car ce n'est pas la valeur absolue qui compte mais la recherche d'un mini ou d'un maxi.
    (Par la suite il serait toujours possible de trouver des améliorations, ne serait-ce que l'inversion de la source pour confirmer.)

    méthode directe : Une source avec un fil à la terre. l'autre fil sur un micro-ampèremètre et ensuite une sonde ponctuelle que l'on plonge dans l'eau à l'aide d'une perche..
    C'est la méthode de l'Ohmmètre. Simple à tester car plusieurs calibres disponibles dès le départ. (possibilité d'ajouter un pile en série)
    Plus la résistance mesurée est faible, plus la fuite est proche.
    C'est peut-être trop simple ? On peut rêver mais il faut au moins le tester.

    méthode du potentiomètre : Une source avec un fil à la terre. L'autre polarité de la source en surface, au milieu de la piscine. (plaque métallique 50x50 cm)
    Puisqu'il y fuite, il y aura donc courant et répartition de la tension sur les "lignes" de fuite.
    Mesurer cette tension entre la terre et une petite sonde métallique ( 10/20 cm² ?) dans l'eau, bien isolée et maintenue à l'aide d'une perche (canne à pêche)
    En déplaçant la sonde dans l'eau, y compris en profondeur, on devrait pourvoir détecter un minimum de tension près de la fuite.

    Améliorations possibles : amplificateurs, fréquence variable suivant la valeur mesurée VCO , ...
    Mouiller le sol entourant la piscine ?
    Au départ, 2 ou 3 piquets de terre autour de la piscine et si le procédé fonctionne, déplacer les piquets au plus proche du lieu de fuite présumé pour
    augmenter la précision.

    Problèmes : Si plusieurs fuites, de plus en plus difficile ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    Jeryko

    Re : détection de fuite piscine

    PS : j'ai de la pratique pour la mesure de défauts d'isolement sur des câbles télécom. jusqu'à 15 km en un seul morceau (avec des manchons)
    j'ai de la pratique pour la mesure de défauts d'isolement sur des câbles de forte section 120 mm² (500m)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Jeryko

    Re : détection de fuite piscine

    et localisation de défauts.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    maconly34

    Re : détection de fuite piscine

    Hello la TEAM Futura,
    Tout d'abord merci pour votre implication, toutes vos recherches et pistes à explorer.
    @Gienas : le Leaktrack ne détectete pas un débit d'eau, mais bien un courant, une tension ou un champ électrique.
    @ les autres contributeurs : l'idée du potard est à explorer, ainsi que le principe de mesure de terre (que je ne connais pas vraiment).

    Si l'on lit le manuel PDF et si l'on regarde la vidéo que je vous ai fourni, on trouve des données relativement "sures" :
    - tension utilisée : 13V AC (50hz ???)
    - le capteur est capable de détecter une orientation de "la veine électrique".
    - la sonde est fixée au bout d'une perche (épuisette ou autre) en métal

    Jeryko, toi qui est spécialisé dans la recherche de défaut d'isolement, pourquoi écartes-tu la recherche d'un champ électrique ?

    Mes quelques années de pratiques de la radio amateur me dirigent sur cette piste :
    - une source qui envoi une tension alternative entre la surface de l'eau et un piquet de terre (fréquence à définir comme dit lutshur), la piscine étant relativement isolée, si l'on a une fuite, l'on devrait se retrouver avec un circulation vers le piquet de terre, il faudrait donc repérer ce courant électrique en baladant une antenne isolée au fond de la piscine.
    Cela permettrai, je pense, d'avoir l'orientation. Par-contre avec ce principe est-ce que l'on va avoir un gain qui augmente lorsque l'on se rapproche du trou ???

    Bon cela fait longtemps que je ne fais plus d'électronique radio ou analogique, alors désolé si je dis des bêtises.

    Merci pour votre aide

  28. #27
    Gyrocompas

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour,
    Question idiote, quelle est la performance de l'appareil quand la fuite a lieu par le fond?

    Si une pelouse entoure le bassin, son verdissement, surtout en cette période, doit être un bon signal, à corréler avec la consommation d'eau.

    Les bassins en synthétique sont certainement peu exposés à ce type de problème, par contre, les modèles maçonnés subissent les contraintes du sol, surtout en hiver.
    Le ciment, le béton a tendance à se fissurer selon les lignes de force (traction) qu'il subit.

    Une réalisation simple consisterait a comparer la pénétration d'une tige quand une masse tombant d'une certaine auteur lui est appliquée.
    Les géologues utilisent un procédé similaire pour évaluer les terrains.
    Une zone pourra certainement être déterminée sans préciser l'endroit exact.
    Peut être qu'une observation visuelle peut y diriger.

  29. #28
    Jeryko

    Re : détection de fuite piscine

    Bjr,
    pourquoi écartes-tu la recherche d'un champ électrique ?
    Champ électrique = dans un milieu isolant.
    S'il y a un séparateur une feuille métallique, un blindage : c'est terminé.
    Dans l'eau, même pure, je n'ai pas de références mais le champ électrique doit immédiatement disparaitre. A confirmer.
    Un champ magnétique dans l'eau : Oui

    Par-contre avec ce principe est-ce que l'on va avoir un gain qui augmente lorsque l'on se rapproche du trou ???
    C'est ce que j'ai expliqué dans mon message : Qu'il s'agisse de la méthode directe ou de la méthode potentiométrique.
    Je me suis mal exprimé ou tu n'as pas compris ou tu n'as pas lu ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    maconly34

    Re : détection de fuite piscine

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message

    Bonjour Jeryko and All,
    Bjr,

    Champ électrique = dans un milieu isolant.
    S'il y a un séparateur une feuille métallique, un blindage : c'est terminé.
    Dans l'eau, même pure, je n'ai pas de références mais le champ électrique doit immédiatement disparaitre. A confirmer.
    Un champ magnétique dans l'eau : Oui

    C'est ce que j'ai expliqué dans mon message : Qu'il s'agisse de la méthode directe ou de la méthode potentiométrique.
    Je me suis mal exprimé ou tu n'as pas compris ou tu n'as pas lu ?
    J'ai bien lu et compris vos 2 solutions à tester, je parlais de ma solution "détection fréquence radio DANS L'EAU"

    J'ai avancé dans mes recherches, voilà de quoi apporter un peu plus d'eau à vos moulins pour m'aider dans la compréhension/conception de ce système.

    https://thermoopoint.com/detection-e...ue-des-fuites/
    https://www.youtube.com/watch?v=f8B8IxfKXvc

    Un grand merci pour le temps que vous consacrez à m'aider

  31. #30
    Jeryko

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour maconly34,

    Ton lien ne concerne pas le cas de la piscine.il n'est pas adapté à ce cas.
    - utilise des fortes tensions,
    - plutôt pour détecter sur des paroies,
    -les explication ne sont pas claires, il faut lire entre les lignes. (Baratin)
    - le schéma ne me semble même pas correct.

    Concernant la vidéo, c'est exactement le principe que nous avons évoqué et que j'ai appelé la méthode potentiométrique.
    Petite différence, utilisation de 2 sondes au lieu d'une. (le curseur du potentiomètre)
    Avec une seule sonde, il faut déplacer la sonde. Les augmentations ou des diminutions permettent de déduire une orientation.
    Avec 2 sondes, le maxi de tension récoltée indique que les 2 sondes donnent la direction du courant, visuellement. avantage ? surement plus parlant.

    Mais fondamentalement, c'est exactement le même principe :
    Recherche de l'évolution de la tension sur les "lignes de fuite" du courant.

    Courant continu ou alternatif, il faut voir cela après à mon avis.
    Dernière modification par Jeryko ; 26/07/2022 à 12h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] detection de fuite d'eau
    Par blazz78 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/01/2018, 12h39
  2. [Divers] Moteur pompe piscine fuite garniture !
    Par Gafious17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/02/2017, 17h02
  3. Détection fuite d'eau
    Par izentrop dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2013, 13h52
  4. Détection consommation pompe piscine
    Par invite723e5d29 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2011, 14h54
  5. Détection de fuite d'eau
    Par El_mOmO dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2010, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.