[Autre] détection de fuite piscine - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 109

détection de fuite piscine



  1. #61
    Jeryko

    Re : détection de fuite piscine


    ------

    @maconly34
    @Jeryko, concernant ton essai, tu ne précises pas la tension injectée (pas vu...)
    J'ai pourtant indiqué la tension mesurée entre les 2 électrodes. (post #56)
    en DC : Tension entre les 2 électrodes : = 2,9 V
    en AC : Tension entre les 2 électrodes : = 0,48 V
    Pour une véritable piscine il sera surement nécessaire d'augmenter ces tensions ?

    Ce qui m'inquiète le plus, il faut une piscine bien isolée, avec une seule fuite pour débuter et mettre au point, améliorer la procédure.
    - une électrode au centre de la piscine, en surface. ( Une casserole en inox , la lester un peu, la positionner au centre à l'aide de 3 fils de nylon (fil de pêche).
    Une pince crocodile pour y amener le courant et surtout un fil électrique parfaitement isolé. Dans mon bassin plastique j'avais un fil isolé et hors de l'eau.

    - l'autre électrode, au mieux, un fil qui cercle la piscine avec quelques piquets de terre ?
    au pire, un seul piquet de terre, au plus près de la fuite supposée, et mouiller le sol d'un sceau d'eau.

    Je n'invente rien, tout cela de simple inspiration et de logique.

    PS ta fuite me semble quand même importante !

    -----
    Dernière modification par Jeryko ; 31/07/2022 à 09h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #62
    Jeryko

    Re : détection de fuite piscine

    (suite)
    En supposant la fuite au centre de la piscine, il faudrait que la sonde de mesure puisse évaluer les tensions verticalement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #63
    maconly34

    Re : détection de fuite piscine

    @Jeryko,

    J'ai pourtant indiqué la tension mesurée entre les 2 électrodes. (post #56)
    en DC : Tension entre les 2 électrodes : = 2,9 V
    en AC : Tension entre les 2 électrodes : = 0,48 V
    Je pensais que ces valeurs étaient uniquement celles mesurées... je parlais de la tension source injectée. Effectivement je pense qu'il faudra augmenter cette tension pour ma piscine qui fait 9x4,5x1,40P.

    J'ai bien compris comment tu injectais le courant dans le bassin (casserole + piquet de terre...) mais la ou je sèche comment peut on détecter cette tension (sens de l'écoulement, augmentation etc). avec quel type de sonde/capteur pour le 3e point du potar ?

    Merci
    Dernière modification par maconly34 ; 31/07/2022 à 14h19.

  4. #64
    jak66

    Re : détection de fuite piscine

    @maconly34
    Je perd environ 8cm par jour, soit environ 3 à 4 m3 /jour !!!
    Euh...avec une telle baisse de niveau, votre piscine est vide en 17jours. Je crains que si la fuite est au fond au milieu, le détecteur ne soit pas très efficace. Avec une fuite sur un côté, le système doit être relativement efficace.
    ET, pour réparer, il faut la vider, donc au bout des 17 jours vous saurez si la fuite est bien au fond, ou pas, si à un certain niveau, elle ne se vide plus!
    Je crains fort que dans 17 jours, le système électronique soit loin d'être au point et efficace.
    Bon courage.

  5. #65
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour

    Avec une fuite relativement importante, on devrait avoir une résistance de fuite relativement faible, de donc une variation de courant significative vers le point de fuite .
    Pourquoi ne pas essayer, si celà reste simple et permet une localisation ....

    il faut quand même avoir une vue générale de l'opération, en vraie grandeur .... (et non dans une bassine ...)
    car sans une vue générale, on part en général dans les décors ...

    Mais il faut faire simple pour des premiers essais de faisabilité de la détection souhaitée ...
    Ta piscine est-elle associé à un local technique , et quels appareillages ?
    Bien évidemment le conducteur de protection (Jaune-vert) du 230 v d'alimentation doit y arriver .
    As-tu une terre locale en plus, pour des équipements ?
    éventuellement qq photos de l'aspect électrique de ce local.

    Ce sera une base de connaissance pour définir l'injection de courant

    Concernant la mesure, tu penses que la fuite provient du fond ... dans ce cas les lignes de courant seront à ce point aux environ de 45° de la verticale (compte tenu de la conduction de la masse d'eau environnante), et que tu vas opérer depuis le bord de la piscine ..( 9 x 4,5 x 1,40 m si j'ai compris)

    a) appareil de mesure . il te faut un appareil de mesure à haute impédance (voltmètre digital) , avec une bonne sensibilité .
    que possèdes-tu (gammes de mesure) ?

    b) pour la sonde , je te proposes de faire simple .... du conduit IRL ..... de 20 (ou 25, plus rigide)
    -un tube de 2,50 à 3 m environ pour la perche ,
    - un coude grans rayon ,
    - un bout de tube de 20 cm
    Et sur ce bout de tube, 2 boulons métalliques de 4 mm x 40 mm qui le traversent à 50 mm des extrémités.
    simple/économique à réaliser ....

    Tu passes un scindex dans la perche, le coude, et l'embout, et tu viens raccorder chacun des 2 fils sous une vis .
    Tu emboites l'ensemble, avec si nécessaire un point de colle ...
    Ta perche de mesure est terminée ( distance des électrodes 10 cm) , et tu pourras la manipuler depuis le bord de ta piscine.

    d) Pour l'injection de courant, je te proposes d'utiliser tout simplement un petit transfo 230V - 12 ou 24 V à secondaire isolé .

    Si tu est ok, on pourra envisager la suite ... les premiers pas pour dégrossir et voir les problèmes qui se présentent ...

    cordialement

  6. #66
    Jeryko

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour,

    - Tension injectée : c'est la tension mesurée sur les 2 électrodes. je ne peux pas "faire mieux".
    - pour la 3ème électrode, celle intermédiaire, j'ai utilisé un épingle de couturière plongée de 1 cm. (post #56)
    Comme pour l'électrode centrale : un fil électrique parfaitement isolé. Dans mon bassin plastique j'avais un fil isolé et hors de l'eau.
    Il suffit de dénuder 1 ou 2 cm en extrémité, cela devrait suffire. (rappel appareil de mesure 10MOhms ----> courant très faible)

    comment peut on détecter cette tension (sens de l'écoulement, augmentation etc)
    Lorsqu'un courant parcourt un chemin résistant, le tension progresse sur ce chemin. (application de la loi d'Ohm. U= RI)
    Dans notre cas, la difficulté réside à proximité des électrodes où d'autres phénomènes viennent perturber la répartition des tensions,
    Y compris pour la 3ème électrode ! (j'avais prévu de tester un électrode en charbon (de moteur) mais je ne l'ai pas fait.)

    2 phénomènes dont je n'ai pas parlé et dont il faut se méfier.
    1) Mettre un bouton poussoir dans le circuit d'alimentation de l'électrode centrale.
    but : s'assurer que la tension mesurée provient bien de la source et non de la polarisation des électrodes. (surtout si la tension est faible)
    La présence de tension n'est pas binaire ce qui rend cette mesure "délicate" car il faut interpréter les variations.

    2) En AC, la fréquence utilisée doit être faible voire très faible (celle que j'ai utilisée (800Hz) pour une vraie piscine est trop élevée je pense.)
    L'effet capacitif de l'eau par rapport à la terre pourrait faire croire à une fuite généralisée.

    ps je n'avais pas vu les autres réponses.
    Dernière modification par Jeryko ; 31/07/2022 à 15h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #67
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : détection de fuite piscine

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,
    J'ai peur d'avoir mal interprété ton essais dans ta bassine .
    Pourrais-tu faire un petit croquis pour montrer, sans équivoque) la réalisation matérielle et électrique .
    En tout cas, c'était intéressant d'avoir fait cet essaie pour avoir des bases réalistes.
    cordialement

  8. #68
    maconly34

    Re : détection de fuite piscine

    @jak66 : peut importe la profondeur ou localisation (je parle pour les systèmes de détection existants). Concernant la réparation pas besoin de la vider, un patch + colle et hop.



    @BOB92 :
    Ta piscine est-elle associé à un local technique , et quels appareillages ?
    Bien évidemment le conducteur de protection (Jaune-vert) du 230 v d'alimentation doit y arriver .
    As-tu une terre locale en plus, pour des équipements ?
    Un simple câble pour alimenter la pompe et le projecteur (donc fil de terre) et le terrain se trouve à 1m50 autour de la piscine pour planter un piquet de terre.

    a) appareil de mesure . il te faut un appareil de mesure à haute impédance (voltmètre digital) , avec une bonne sensibilité .
    que possèdes-tu (gammes de mesure) ?
    J'ai un Fluke 75

    Que penses-tu de ce transfo, pour l'injection ? TRANSFO

    Dès validation du matériel, je commande et fabrique la sonde semaine prochaine.

    P.S. question idiote, vu que la mesure se passe sous l'eau, qu'est-ce que l'on choisi comme mesure sur le multimètre (résistance 30M Ohms ???)

    MERCI

  9. #69
    Jeryko

    Re : détection de fuite piscine

    Bjr à tous,

    @ BOB92
    Voici le schéma de réalisation des mesures décrites au post #56.
    Je n'ai pas enterré ni percé mon bassin !
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #70
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour

    OK pour le local technique (je suppose là où est la pompe)
    tu feras quand même une photo de l'alim électrique)

    OK pour ton transfo Il est parfait , car multi-tension, et surtout à double isolation,.

    Un piquet de terre à 1,50 m ...... je suis méfiant ...
    - de par l'effet de proximité , qui va induire une dissymétrie des mesures ,
    - de par la qualité éventuelle de la résistance de terre d'un simple piquet .
    Où (à quelle distance) est situé le' piquet de tette de l'installation électrique ?

    Ok pour la perche de mesure que tu vas fabriquer . tu fera une photo de son extrémité coudée .

    Ok pour ton Fluke 75 . Non, c'est en voltmètre/millivoltmètre que l'on va l'utiliser , pour la mesure du courant (la résistance/shunt de mesure étant constitué par la résistance due à l'eau entre les 2 vis séparées de 10 cm).

    Après des premiers essais, on verra ce qu'il y a à améliorer/modifier.

    Cordialement

  11. #71
    Jeryko

    Re : détection de fuite piscine

    suite et rappel : la zone de 1 cm autour des électrodes A et B est à exclure des mesures.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #72
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : détection de fuite piscine

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bjr à tous,

    @ BOB92
    Voici le schéma de réalisation des mesures décrites au post #56.
    Je n'ai pas enterré ni percé mon bassin !
    Bonjour
    OK, un simple dessin vaut mieux qu'un long discours ....
    Mais ce n'est pas sur le principe de l'appareil exposé ... basé sur une mesure de courant (en fait une mesure de tension entre 2 points d'une sonde) cf sa notice . ( la sonde et le boitier de mesure étant indépendant de l'injection de courant).
    L'appareil cité comporte 2 mesures à 90°, ce qui permettrait de faire une recherche "audio" plus rapide ... mais trop complexe à mettre au point.

    Pour ma part, ce que je propose est simple, sur le principe de l'appareil ...... en espérant que la mesure par la sonde (avec le Millivoltmetre soit réalisable ...)

    cordialement

  13. #73
    maconly34

    Re : détection de fuite piscine

    @Jeryko : merci pour le rappelle de la loi d'Ohm, que je connais bien, mais absolument rien sur tout ce qui est test d'isolation etc. ; mon soucis était la compréhension d'une mesure dans un milieu très conducteur "eau" . Et comme mon prof d'électronique disait : "U et galère de i
    Merci pour ton dessin

    @Bob92
    La distance piquet de terre mentionnée était la plus proche, mais je peux le mettre à 50m max. Le piquet de terre de la maison se trouve dans mon garage (20m)
    voilà quelques photos. Le gros fil gris est l'arrivée du 230v qui va dans un boite de dérivation, d'où sortent 2 fils un petit gris pour le projo, et un noir (non visible) pour la pompe ; le gros fil noir est l'alimentation du projecteur, via un transfo d'isolement, qui se trouve sur le bloc en plastique. J'ai externalisé la pompe et ajouté un filtre à sable sur ce bloc Desjoyaux.

    IMG_5202-2.jpg
    IMG_5205-1.jpg

    Donc pour la mesure j'injecterai mon 12 ou 24v AC, et je rechercherai des milivolts avec la perche/sonde fabriquée. D'après toi / vous la tension relevée sera différente selon l'orientation de la sonde en ligne ou à 90° par rapporte à l'axe flotteur d'injection / fuite ?
    IMG_5206-1.jpg

    Et voilà

  14. #74
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour

    a)Local technique
    OK, au vu des photos, je n'ai pas tout compris , mais au moins l'essentiel.
    Les protections sont au départ du cable Noir, dans la maison. ( donc tu dois pouvoir interrompre l'alim de ce cable)
    Piquet de terre dans le garage. ok

    tu ne dis rien sur le conducteur de protection :
    -est-il existant dans le cable noir d'alim
    -est-il utilisé (je suppose pour la masse de la pompe, ) , pour qq chose d'autre ?
    -j'intereprete qu'il n'existe pas de terre locale au niveau de la piscine ou de ce local.

    b) Piquet de terre .
    Par principe, il le faut à une distance certaine de la piscine pour 2 raisons ;
    - ne pas favoriser un coté, une zone,
    - être en dehors de la zone d'influence de ce piquet
    c'est ce qui explique aussi les distances à respecter pour une mesure de terre, méthode des piquets)

    c) une idée simple, et première qui me vient :
    Brancher le transfo à la maison/garage ,
    Utiliser la TERRE existante (se raccorder sur celle-ci, en un point accessible de son cable.)
    (on fera un test pour apprécier la pollution des courants telluriques)
    et tu tirera un fil volant pour amener le 24v au point d'injection dans la piscine.

    d)la sonde : elle mesure un courant , celui qui passe entre ses 2 capteurs, donc en fait dans l'axe longitudinal de ceux-ci.
    et effectivement, il y a une direction privilégiée ..... mais ne pas oublier qu'on est dans un volume conducteur ...
    Quel sera le ratio axe et perpendiculaire .... les test le diront ....
    Par contre, on devrait trouver 2 zones où les coutants -donc tension) seront max .... courant plus élevé, car section conductrice plus faible ... ce sont :
    - au voisinage du point d'injection
    - au voisinage du point de fuite, ce qui nous intéresse ..
    là aussi, les premières expérimentation valideront ou non cette méthode (facilité ici, par un débit significatif).

    tu mettras une photo de la partie basse de la sonde réalisée .

    e) Le point d'injection : comme mentionné, une casserole inox qui flotte est une bonne idée .
    tu pourras essayer au centre , ou au bord, au milieu d'un petit coté (bonne répartition et assez symétrique)

    cordialement

  15. #75
    maconly34

    Re : détection de fuite piscine

    a)Local technique
    OK, au vu des photos, je n'ai pas tout compris , mais au moins l'essentiel.
    Les protections sont au départ du cable Noir, dans la maison. ( donc tu dois pouvoir interrompre l'alim de ce cable)
    Piquet de terre dans le garage. ok
    Non, c'est le gros fil gris qui arrive du coffret de la maison, d'où je peux couper l'alimentation.


    tu ne dis rien sur le conducteur de protection :
    -est-il existant dans le cable noir d'alim
    -est-il utilisé (je suppose pour la masse de la pompe, ) , pour qq chose d'autre ?
    -j'intereprete qu'il n'existe pas de terre locale au niveau de la piscine ou de ce local.
    Effectivement pas de terre locale
    Le fil de terre vient du coffret électrique dans le garage

    b) Piquet de terre .
    Par principe, il le faut à une distance certaine de la piscine pour 2 raisons ;
    - ne pas favoriser un coté, une zone,
    - être en dehors de la zone d'influence de ce piquet
    c'est ce qui explique aussi les distances à respecter pour une mesure de terre, méthode des piquets)
    Comme je disais à Jeryko dont c'était une branche de son métier, je n'ai aucune connaissance connaissance sur les mesures d'isolement, terre etc.

    c
    ) une idée simple, et première qui me vient :
    Brancher le transfo à la maison/garage ,
    Utiliser la TERRE existante (se raccorder sur celle-ci, en un point accessible de son cable.)
    (on fera un test pour apprécier la pollution des courants telluriques)
    et tu tirera un fil volant pour amener le 24v au point d'injection dans la piscine.
    J'ai une prise électrique à 2m de la piscine dont le cable vient directement du garage, puis-je l'utiliser, plutôt que de tirer 30m de cable volant ?
    -> branchement du transfo et du piquet de terre sur celle-ci ?

    d)la sonde : elle mesure un courant , celui qui passe entre ses 2 capteurs, donc en fait dans l'axe longitudinal de ceux-ci.
    et effectivement, il y a une direction privilégiée ..... mais ne pas oublier qu'on est dans un volume conducteur ...
    Quel sera le ratio axe et perpendiculaire .... les test le diront ....
    Par contre, on devrait trouver 2 zones où les coutants -donc tension) seront max .... courant plus élevé, car section conductrice plus faible ... ce sont :
    - au voisinage du point d'injection
    - au voisinage du point de fuite, ce qui nous intéresse ..
    là aussi, les premières expérimentation valideront ou non cette méthode (facilité ici, par un débit significatif).
    Oui les tests nous permettrons d'en savoir plus


    e) Le point d'injection : comme mentionné, une casserole inox qui flotte est une bonne idée .
    tu pourras essayer au centre , ou au bord, au milieu d'un petit coté (bonne répartition et assez symétrique)
    Je commencerai en la mettant au centre, et je la déplacerai.

    Je vais également suivre les conseils de Jeryko, CàD placer un inter sur l'injection afin de discriminer les perturbations éventuelles.

    comme dirait Souchon : "on avance, on avance, on avance, comme on n'a plu assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens, alors........... on avance !"

  16. #76
    Jeryko

    Re : détection de fuite piscine

    @BOB92.

    Mais ce n'est pas sur le principe de l'appareil exposé ... basé sur une mesure de courant (en fait une mesure de tension entre 2 points d'une sonde) cf sa notice . ( la sonde et le boitier de mesure étant indépendant de l'injection de courant).
    Je n'ai peut-être pas lu de la mème manière que toi ( ou mal lu ? ) mais je considère que le principe fondamental est le même.

    La mesure avec 2 sondes intermédiaires présente bien des avantages.
    - Séparation de "l'injecteur" de courant et du capteur
    - Composée de 2 sondes. Un millivoltmètre bien isolé pourrait suffire ?
    - Limitation des effets parasites des électrodes.
    - Espace de mesure plus limité.
    - Indication d'une orientation aussi bien en azimut qu'en site (hauteur)
    - ... ?
    Je suis tout a fait d'accord pour partir sur cette base même si plus compliquée à réaliser.

    Pour l'instant je me suis limité à un cas théorique simple.
    Il est vrai que la pompe et sa mise à la terre viennent considérablement compliquer le problème !
    mais compte tenu de la réalisation (voir photo) maconly34 doit pouvoir tout retirer de la piscine ?

    Je reste ouvert à toutes nouvelles pistes.
    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #77
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : détection de fuite piscine

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    @BOB92.

    Je n'ai peut-être pas lu de la mème manière que toi ( ou mal lu ? ) mais je considère que le principe fondamental est le même.

    Je reste ouvert à toutes nouvelles pistes.
    Cordialement.
    Bonjour

    Mais j'ai l'impression que tu n'as pas saisi ce que j'ai proposé ... ou que je n'ai pas saisi ce que tu voulais expliquer
    Je fais bien une mesure entre 2 électrodes .... c'est une mesure de tension, qui, en fait, est la mesure d'une densité" de courant dans un milieu . (courant alternatif ).

    Le matériel commercial mentionne 2 voies de mesure (donc 4 électrodes), montées à 90° , ce qui permets, par traitement et effet sonore, de donner une notion d'intensité et de direction ( à priori de l'amplitude et de la fréquence sonore ). Certainement intéressant, mais encore faut-il mettre au point la gestion tension -> son de ces 2 sondes ..)

    ce que je proposes, c'est une seule sonde (2 électrodes) manipulable au bout de la perche .....
    On devrait pouvoir faire un balayage rapide du fond (suspecté) en maintenant une orientation à peu prés constante de la sonde , pour chaque balayage longitudinal.

    On tout cas, on verra aprés les premiers essais , s'il y a des pb à résoudre .....

    Il est toujours plus facile de travailler sur un schéma simple que l'on maitrise ... quitte à le compliquer pour résoudre des pb bien identifiés.

    On verra bien ...
    Cordialement

  18. #78
    maconly34

    Re : détection de fuite piscine

    @Jeryko,

    Je peux effectivement débrancher le seul cable reliant ce bloc à la terre, donc isolation totale

  19. #79
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour
    OK pour le local technique ..... c'est loi qui avait lu trop vite ... gris... noir

    Pour utiliser une prise à 2 m ... je ne cautionne pas du tout par raison de sécurité, et sur un forum public; parceque : (NFC 15-100)
    - Il ne doit y avoir d'appareillage ni ne matériel électrique 230 V dans la zone 0-2m de bords de la piscine : volume 1
    - Dans le volume 2 : 2m à 3,50m, autorisé sous condition
    et qu'il s'agit d'essais, en volant .... à distance .....

    donc pour ne prendre aucun risque, et parce que tu ne l'avais pas mentionné, il faudra couper toutes les alimentations vers la la piscine ( le cable gris, cette prise, et d'autres que tu n'as pas indiqué ) : sécurité et minimun de pollution.
    Par ailleurs, c'est une garantie de non pollution 50Hz ..... Important au vu de l'injection volontaire de 50 Hz que nous allons faire ..

    Donc placer, et raccorder sur une prise (pour mise à l'arret du transfo TBT )
    L'une de ses sorties ira sur le piquet de terre (ou sectionneur de terre) ,
    L'autre, un fil vers le point d'injection flottant dans la piscine.

    Pour s'assurer de l'importance de la perturbation par des courants telluriques locaux, on fera une double mesure :
    - Mesure du courant injecté au niveau du point d'injection : avec le TRANSFO TBS alimenté, puis débranché du secteur (tension de sortie nulle, mais circuit fermé.
    - On pourra aussi, pour vérification, faire une mesure au niveau de la sonde (même position pour les 2 mesures )

    Nota : La métrologie est l'une de mes spécialités scolaires, importante pour ma carrière.

    Cordialement

  20. #80
    Jeryko

    Re : détection de fuite piscine

    @BOB92.

    Nous parlons bien du LeakTrac 2400 notice du post #10

    J'ai relu la notice, je ne vois pas de contradiction entre nos manières de voir les choses.
    - 2 sondes pour émettre un courant (une à la terre et une flottante)
    - 2 sondes espacées de 40 cm (mesure différentielle), sondes mobiles mais solidaires l'une de l'autre.
    Tu as écrit : "d) la sonde : elle mesure un courant , celui qui passe entre ses 2 capteurs," c'est la seule différence.
    Je m'interroge sur l'utilité du tube en plastique pour canaliser le courant séparant les 2 électrodes.
    Stop. On ne va pas y passer la soirée.
    Je me doute que tu es un sacré connaisseur et je m'incline !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #81
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : détection de fuite piscine

    @Jeryko

    Tu a raison ... il n'y a que 2 électrodes de captage .....sur l'appareil
    Cependant, et je n'ai pas rêvé, j'ai lu qq chose, donc ailleurs, sur l'emploi de 2 x 2 électrodes, placées à 90° pour donner plus facilement une notion de direction ...... oublions ...

    tu parles de 40 cm ... la sonde en T semble, d'aprés la photo faire beaucoup moins

    On verra, si avec mon idée de coude ) 90° et d'électrodes séparées de 10 cm, cela sera satisfaisant.
    Mon coude à 90° permets de pouvoir frotter le fond sans accrocher ... comparativement à l'extrémité en T.
    On verra , aprés des mesures préliminaires si c'est jouable, ou s'il convient de refaire l'extrémité de la sonde ....facile avec le l'IRL ( j'utilise l'IRL pour faire des sondes d'éclairage ou des mini-cameras vidéo avec des endoscopes USB optiquement corrigés ..... c'est pas cher, léger, facile à modifier .... ).... c'est un autre sujet ....

    - On pourra régler le courant d'injection de par la tension du transfo ...
    - Et pour la sensibilité, le voltmètre s'en occupera ...
    j'(essaie de faire un petit croquis montrant l'évolution de la densité de courant ( cad la tension mesurée ) sur la chaine d'injection ....

    cordialement

  22. #82
    maconly34

    Re : détection de fuite piscine

    Salut la Team Futura,

    Transfo commandé, il arrive le 3 août...

    @Bob92

    Je ne suis pas sûr d'avoir saisi ton histoire de coude à 90°, c'est pour mettre les sondes à chaque extrémités de ce tube coudé à 90° ?
    Je croyais que c'était entre le bas du manche et le tube perpendiculaire.

    Comme vous dîtes un dessin vos 100 explications

  23. #83
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour

    Je n'aime pas trop copier bovinement, car celà enlève tout esprit créatif ,
    d'autres parts, (je ne sais pourquoi), je pensais que la sonde était double, pour permettre des mesures en quadrature..
    et c'est @Jeryko qui était intrigué .....et me l'a fait remarquer .
    Bref, je maintiens mon idée ..... la canne n'accrochera pas au fond ... elle permets des mesures dans différends axes, et surtout elle se réalise en 5 mn .... et s'il faut , on la modifiera ( canne, capteur, ...)
    J'aime bien travailler sur des choses simples et maitrisables ...... (tout dispo en Grande Surface ..)
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  24. #84
    maconly34

    Re : détection de fuite piscine

    One word : TOP

    merci

  25. #85
    Jeryko

    Re : détection de fuite piscine

    Bjr,
    10 cm seulement entre les 2 électrodes je trouve que c'est un peu faible.
    La tension va être très très faible ?
    Mais on verra.
    Bon courage !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #86
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour

    On verra ..... mais son voltmetre FLUKE dispose de gammes en mV.
    Sur la photo du 2400 , on ne se rends pas trop compte où sont les capteurs, et quelle distance .
    Mon proto est un mécano .... il est facilement modifiable au cas où ....
    Mais de toutes façons, pour qu'il y ait courant d'injection, il faut qu'il y ait fuite ......
    et pour qu'il y ait variation de densité de courant, il faut une fuite localisée ....

    On verra déjà :
    - le niveau de courant d'injection que l'on peut avoir
    - la variation de détection entre le milieu de l'eau et les abords de la sonde (casserole) d'injection.
    et on avisera déjà sur une première faisabilité.... poursuite, modifs, abandon

    cordialement

  27. #87
    maconly34

    Re : détection de fuite piscine

    Le transfo arrive demain, je commence le montage demain soir après mon boulot...
    Je vais prévoir des tubes coulissants pour les électrodes, comme ça je pourrai faire varier l'écartement (un peu de ruban téflon pour rigidifier les emboitements).

    Wait and See

  28. #88
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour
    OK, mais ne te complique pas la vie ..... passer de 10 cm à 20 cm ne fait que doubler la valeur mesurée ...
    et ZERO x 2 = toujours ZERO ...

    Sauf erreur de ma part, ton FLUKE 75 a une gamme 320 mV alternatif, avec une sensibilité de 0,1 mV , ce qui est suffisant .

    La 1ere des opérations sera de valider le circuit d'injection ..... (sans canne de mesure) , ce qui permettra de poursuivre .
    Cordialement

  29. #89
    RomVi

    Re : détection de fuite piscine

    Bonjour

    Certaines réponses sur ce fil valent leur pesant de cacahouètes.
    Pour effectuer cette mesure il faut utiliser un signal carré d'environ 1000 Hz, pas pour éviter l’électrolyse, mais la polarisation.
    Il est possible d'effectuer un montage à 2, ou 4 électrodes. Le principe est simplement celui du pont diviseur : On mesure une tension intermédiaire, qui est maximale à proximité de la fuite.

  30. #90
    Jeryko

    Re : détection de fuite piscine

    Bjr,
    pas pour éviter l’électrolyse, mais la polarisation.
    Exact, je ne trouvais pas le terme mais s'il n'y a que cela ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] detection de fuite d'eau
    Par blazz78 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 06/01/2018, 12h39
  2. [Divers] Moteur pompe piscine fuite garniture !
    Par Gafious17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/02/2017, 17h02
  3. Détection fuite d'eau
    Par izentrop dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2013, 13h52
  4. Détection consommation pompe piscine
    Par invite723e5d29 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2011, 14h54
  5. Détection de fuite d'eau
    Par invite318ceb75 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2010, 09h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...