Bonsoir,
je tente actuellement d'interfacer une jauge de déformation afin de pouvoir suivre l'évolution d'une masse de fluide dans le temps. La précision souhaitée est de 1 g, ce que le capteur permet normalement d'atteindre.
Le circuit est le suivant :
- Le capteur est constitué de 4 jauges de déformation montées en pont de Wheatstone, et est alimenté en 3V.
- La tension aux bornes du pont étant très faible (de l'ordre du millivolt, voire moins), j'utilise un TL081CP pour l'amplifier une première fois.
- Ce signal est ensuite envoyé dans un amplificateur inverseur de gain réglable.
Les AOP sont alimentés en +15/-15V par une alimentation stabilisée Jeulin "Electronic 2", de même que le capteur. Notez que cette alimentation n'est pas reliée à la terre.
Pour obtenir la précision souhaitée, l'incertitude sur la tension de sortie doit être au maximum de 10 mV. J'ai déjà atteint une fois cette précision, mais j'ai depuis eu la désagréable surprise de voir apparaître en sortie un signal parasite à 50 Hz, dont l'amplitude varie de 30 à 300 mV suivant l'endroit et le moment où j'effectue les tests. Autant dire que mes mesures ne valent plus rien.
Existe-t-il un moyen de supprimer (ou au moins d'atténuer suffisamment) ces parasites, sachant que le signal issu du capteur ne doit pas être dénaturé (puisque je cherche à l'analyser) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----