une resistance pour attenuer du son ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

une resistance pour attenuer du son ?



  1. #1
    al3x360

    Post une resistance pour attenuer du son ?


    ------

    bonjour a tous les bricolos !

    Pour exploiter mon lecteur de cassette de mon autoradio , j'ai acheté une cassette avec une prise jack au bout, j'ai regardé dedans comment c'était fait , et je l'ai fabriqué moi même pour même pas 2€ avec un peu de connaissance en soudures et bidouilles électroniques

    j'ai ramené celle que j'avais acheté en magasin (payé 20€ de marque belkin ) .

    Aujourd'hui quand j'ai voulu tester mon montage , le lecteur de cassette avalais bien la cassette mais le moteur ne déclenchais plus/

    elle n'est pas détectée par le lecteur, mais par contre si on simule une insertion de cassette manuellement sans rien dans le lecteur , le lecteur détecte qu'il y a une cassette et du coup, il active la tête de lecture

    Donc j'ai pris une prise jack et j'ai soudé mon câble jack " sur la tête de lecture" c'est a dire , avec les 3 point principaux : gauche droite et masse . cela fonctionne mais le volume sature a mort ! il faut mettre a 1 le volume d'entré de mon ipod ou de mon téléphone pour avoir un son plus que dégueulassé !

    n'y a t'il pas moyen d'atténuer le son en entré avant de le faire passer dans l'ampli de l'autoradio ? je pensait a une résistance modulable de 100K ohms





    ou sinon une simple résistance ? ou quel autre composant pouvez vous me conseiller ?

    la photo proviens d'un montage que j'ai réalise en 3ème en technologie il y a très longtemps et je ne me rappelle plus comment était câblé la résistance pouvez vous m'aider a câbler tout ça ,si c'est possible bien sur !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    al3x360

    Re : une resistance pour attenuer du son ?

    ah oui j'ai oublié de preciser mon autoradio est un kenwood KRC 159 RA : http://manuals.kenwood.novenaweb.inf...C-259-159R.pdf

    j'ai pas trouvé de sujet concernant la resistance avec du son, donc je ne sais pas si sa marche ou pas ... merci de votre aide

  3. #3
    ftorama

    Re : une resistance pour attenuer du son ?

    Tu peux très simplement régler le son en reculant un peu la tête "de lecture" qui est dans ta cassette.

    Quand elles sont trop proches, tu satures la tête du magnéto....enfin ce sont les souvenirs que j'en ai, ça fait des lustres que je n'ai plus touché à ça

  4. #4
    al3x360

    Re : une resistance pour attenuer du son ?

    je veut bien mais le truc c'est que ya plus du tout de casette dans le lecteur ! j'ai soudé un jack direct a la tête de lecture ! de l'autoradio, donc je ne peut pas reculer la tête !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : une resistance pour attenuer du son ?

    Bjr àtoi,
    Un potentiométre EST une résistance (ajustable).
    Sert à "doser" un son.
    Donc si tu RAJOUTES une R dans ton circuit tu vas atténuer ton son.
    Reste à déterminer la valeur
    L'idal c'est de mette u ne R ajustable que tu régles à ta convenance.
    http://www.lelectronique.com/ressour...justable_3.jpgA+

  7. #6
    al3x360

    Re : une resistance pour attenuer du son ?

    salut est-ce que ce "truc" vert s'en raproche ?





    mais sinon comment câbler le premier composant en photo ?

    il me semble que mon prof l'avais réglé avec un tourne vis ! il n'y a que 2 pattes donc j'imagine qu'il faut le mettre sur la piste gauche et la masse ou sur uniquement la piste gauche , et je fais de même avec un autre , car j'en ai 5 ou 6 des ces composants .

    on avais fabriqué une radio portative , et mes camarades de classe n'ont pas eu le temps de finir leur projet donc j'ai récupéré une 10aine de circuits imprimés =)
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    al3x360

    Re : une resistance pour attenuer du son ?

    up ! j'ai mis des potar mais mon motagen'est pas normal . et niveau resistance ajustable sa se cable comment ? on m'a parlé de filtre RC passe haut passe bas mais ça correspond a quoi ?

  9. #8
    romulus123

    Smile Re : une resistance pour attenuer du son ?

    Bonjour,

    Regarde ici ==> http://www.sonelec-musique.com/elect...ns_att_bf.html

    Il y a beaucoup d'exemples et d'explications.


  10. #9
    al3x360

    Re : une resistance pour attenuer du son ?

    merci , pour le site c'est bien expliqué mais pour le cablage c'est en mono et moi me faut stereo il me faut le même montage pour poste gauche et piste droite , un attenuateur d'amplitude va t-il m'aider a ne plus avoir de saturation ? (désolé j'y connais rien en electronique... )

  11. #10
    romulus123

    Smile Re : une resistance pour attenuer du son ?

    Il y a des autre montages ==> http://www.sonelec-musique.com/elect...audio_001.html

    Atténuateur stéréo avec potentiomètre.


  12. #11
    al3x360

    Re : une resistance pour attenuer du son ?

    hm... faut ke je regarde j'ai une tonnes de resistances mais je sais pas comment trouver la valeur, je me rapelle qu'il ya des codes couleurs mais pour mesurer durectement si je me met sur le calibre 200K pour tester une resistance que j'ai trouvé sur un vieux poste radio j'obtiens 46.4 c'est a dire 464 000 ohms ? non c'est pas possible ?

  13. #12
    romulus123

    Smile Re : une resistance pour attenuer du son ?

    Code des couleur ici ==> http://www.datelec.fr/fiches/Resista...es_couleur.gif

    Non ta résistance ne fait pas 464 000 ohms mais 46 400 ohms =>

    47kilo-homs en valeur normalisée.


  14. #13
    al3x360

    Re : une resistance pour attenuer du son ?

    ah oui un zero de trop . bha je vais tester le montage mono pour voir si sa change quelque chose ! sinon je vois pas trop comment faire , je veut juste que sa sature pas quoi =)

  15. #14
    al3x360

    Re : une resistance pour attenuer du son ?

    bon alors le premier montage avec l'attenuation fonctionne bien mais en mono seulement quand je met les 2 pistes il y a saturation !

  16. #15
    al3x360

    Re : une resistance pour attenuer du son ?

    Atténuateur BF asymétrique réversible
    Le montage précédent à deux résistances (sans condensateur de liaison) impose le respect du sens de branchement, l'entrée ne pouvant pas être utilisée comme sortie. Le montage suivant est un poil plus élaboré - vous pensez bien, une résistance en plus ! - et permet d'assurer la même fonction que le montage précédent, mais avec des entrée et sortie réversibles. A cause de sa forme, on l'appelle atténuateur en T.



    Si l'on regarde ce circuit d'un point de vue purement théorique, il donne les mêmes résultats que le montage précédent. En effet, si la source reliée à l'entrée présente une impédance nulle et si la charge collée à la sortie présente une impédance infinie, l'atténuation apportée sera rigoureusement identique, puisqu'aucune chute de tension n'aura lieu sur la seconde résistance R1. Bien évidement, si l'on se place maintenant dans le monde du réel (c'est là qu'on se retrouve le plus souvent finalement), les choses diffèrent alors. Nous avons la première résistance R1 et R2 qui constituent un pont diviseur de tension (comme avant), mais en plus nous avons la seconde résistance R1 qui forme un second pont diviseur avec l'impédance de charge du circuit raccordé à la sortie. Ce qui entraine une atténuation supplémentaire, et pas des moindres avec les valeurs données ici aux résistances ! Vous commencez à comprendre la subtilité de la chose ? Il faut avoir des valeurs assez élevées pour que la source ne soit pas trop chargée, et en même temps il faut tenir compte des impédances de source et de charge dans le calcul des composants. Cela était vrai également pour le montage précédent, mais cela était moins "critique" qu'ici. Vous comprennez maintenant pourquoi certains auteurs sur le net fournissent des calculatrices pour faciliter les opérations...
    j'ai effectué ce montage et cela fonctionne correctement !! c'est cool merci =)

Discussions similaires

  1. résistance équivalente pour une maille
    Par invite3efbab03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2010, 17h58
  2. [Divers] une résistance pour passer de 24 en 6V
    Par inviteaba16a0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2010, 19h37
  3. Atténuer un signal audio
    Par Jissouille dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2008, 11h10
  4. Atténuer les grosses valeurs ?
    Par gimx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 11h09
  5. renseignement pour une resistance
    Par morniflar dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2006, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.