comment lutter contre les parasites secteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

comment lutter contre les parasites secteur



  1. #1
    invite84cbd597

    comment lutter contre les parasites secteur


    ------

    bonjour
    j ai realise une minuterie a pic 16F84 elle fonctionne parfaitement. mais quand je commande une sirene a moteur 220v celui ci genere un extra courant de coupure qui fait planter mon pic et le relais de commande reste collee.j ai tout essaye des filtres RC et aussi des VDR. merci de m aider .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Il faut mettre un réseau RC aux bornes du contact du relais
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite84cbd597

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    merci pour votre reponse oui j ai je l ai fait deja. pour le relais y a pas de probleme car la minuterie fonctionne sans probleme avec le relais et sans sirene. c est le moteur de la sirene qui perturbe le secteur.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Tu as mis un réseau RC 100+0,1µF au ras du contact ?
    Tu peux nous donner un schéma de ce que tu as fait ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hearty

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Bonjour,

    Il faudrait en savoir plus sur le circuit en question.
    Le routage, piste de masse, le filtrage de l'alimentation,
    quelques condensateurs de filtrage sur le circuit du pic au plus pres du CI, etc..

    Les parasites sont délicats à traiter en général.


  7. #6
    jyvoipabo

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Bien évidement les contacts n'ont jamais généré de parasites.
    Pour être efficace, il faut la mettre la cellule RC aux bornes de la sirène.

    JP

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Bien évidement les contacts n'ont jamais généré de parasites ...
    Bonsoir à tous

    Ceci est une grosse erreur.

    Le contact, à l'ouverture, génère des étincelles, qui sont un magnifique émetteur HF de parasites. C'est l'inductance des charges et des fils qui refuse d'interrompre le courant.

    Le déparasitage commence toujours par les contacts, par des RC série adaptés, sur les contacts.

  9. #8
    invite84cbd597

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    merci a vous ; j alimente ma minuterie a partir d un bloc secteur de commerce12v 500ma juste redresse et mal filtre ; j ai fait suivre par un pont de diode contre les inversions de la polarite puis un filtrage par capa de 2200micro 25volt puis regulateur de 5 volt et un deuxieme filtrage par un 470micro 16volt plus un capa de 0.1micro au niveau de la carte d alimentation et un autre capa de 0.1micro au borne de pic.
    au moment de l alarme la sortie A4 du pic qui est a collecteur ouvert passe a l etat bas et commande un PNP qui a son tour commande un relais 12v qui a son tour commande un autre relais hors la boite de la minuterie qui commande la sirene.
    pour les cellules rc j ai mis une au bornes de chaque relais mais pas aux bornes des contacts. je vais suivre les conseils de DAUDET78 et GIENAS et vous repondre.
    merci.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Sur les bobines de relais, on met des diodes "de roue libre" (genre 1N4004)

    Un PNP en commande? Tu peux donner ton schéma ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jyvoipabo

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

    Ceci est une grosse erreur.

    Le contact, à l'ouverture, génère des étincelles, qui sont un magnifique émetteur HF de parasites. C'est l'inductance des charges et des fils qui refuse d'interrompre le courant.

    Le déparasitage commence toujours par les contacts, par des RC série adaptés, sur les contacts.
    Monsieur, je ne suis pas d'accord avec vous.

    Je maintiens qu'un interrupteur seul ne pas crée d'étincelles.
    La loi de Lenz que j'ai lue et relue s'applique bien aux bobines. Pas aux interrupteurs.

    Vous devez confondre avec l'allumage de votre mobylette.

    JP

  12. #11
    DAUDET78

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Je maintiens qu'un interrupteur seul ne pas crée d'étincelles.
    Ca c'est une lapalissade !

    Il faut l'alimenter avec une source de tension et une charge selfique. Et là, il y a une étincelle. Et il faut amortir le circuit avec un réseau RC placé aux bornes du contact.

    Je persiste et signe même si certains pensent le contraire (ce qui est le dernier de mes soucis)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Hearty

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Bonjour,

    Je crois qu'il y a malentendu entre vous deux,

    Il est évident que le contact du relais non relié,
    ne génère aucune étincelle, puisque connecté à rien.

    Maintenant, dès qu'un courant le parcourt,
    une étincelle se produira invariablement.

    Donc vous avez tous deux raison,
    il suffit de bien se lire mutuellement.


  14. #13
    jyvoipabo

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Tout a fait,

    Et je remercie l'ingénieur en électronique pour ses commentaires et tout ce qu'il annonce sans aucune justification.

    Je lui conseille simplement de lire et relire Lenz au lieu de Lapalisse avant d'intervenir.

    JP

  15. #14
    DAUDET78

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    tout ce qu'il annonce sans aucune justification.
    On n'a qu'a voir le résultat avec le RC sur le contact . Ce qui compte, c'est le résultat. non ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    virgoundo

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Bonjour, sachez qu'un interrupteur est avant tout un fil. Si vous ouvrez un circuit fermé sous tension, il arrive forcement un moment ou la zone de séparation est trop fine et l'air se ionise et devient conducteur. Il se produit donc un petit arc électrique que l'on appelle plus couramment "une étincelle".

    Pour ce qui est du problème de naima75, je recommande d'isoler les signaux de commande en provenance du PIC a l'aide d'opto-coupleurs. Puis éventuellement de placer un filtre CEM (LC) à l'endroit approprié.

    Cordialement.
    l'entraide est la base du progrès

  17. #16
    Hearty

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Dans ce cas précis,
    je ne vois pas l'interet de mettre un optocoupleur,
    puisque le relais est déjà en soi une isolation galvanique.


  18. #17
    DAUDET78

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Et un optocoupleur, c'est une commande par triac (genre MOC3041) ... et une charge selfique, ça aime pas!
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    virgoundo

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Bonjour,

    Dans un premier temps, un relais fait isolation galvanique entre la puissance et la commande mais ne filtre en rien les parasites situés sur la commande. Il est nécessaire de commander la bobine du relais indirectement en passant par un relais-reed.

    Dans un deuxième temps, un opto-coupleur est constitué d'un photo-transistor commandé par une LED. En aucun cas ce fonctionnement ne peut être assimilé à une commande par TRIAC.

    Cordialement
    l'entraide est la base du progrès

  20. #19
    jyvoipabo

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Citation Envoyé par virgoundo Voir le message
    Bonjour, sachez qu'un interrupteur est avant tout un fil. Si vous ouvrez un circuit fermé sous tension, il arrive forcement un moment ou la zone de séparation est trop fine et l'air se ionise et devient conducteur. Il se produit donc un petit arc électrique que l'on appelle plus couramment "une étincelle".

    Pour ce qui est du problème de naima75, je recommande d'isoler les signaux de commande en provenance du PIC a l'aide d'opto-coupleurs. Puis éventuellement de placer un filtre CEM (LC) à l'endroit approprié.

    Cordialement.
    Ce n'est pas tout à fait comme cela que ça marche : Pour que l'air ionise il faut un minimum d'énergie.
    Si ce minimum n'est pas atteint il n'y a pas d'étincelle.

    Dès lors, dans un circuit comportant une bobine, si l'amortissement est bien calculé, il n'y a aucune raison de protéger les contacts contre des étincelles qui n'existent pas.

    Ceci dit lorsqu'un circuit est sensible aux parasites, c'est souvent parce qu'il y a des valeurs de résistances trop élevées quelque part.
    Les pattes en l'air des circuits intégrés peuvent aussi être source de problèmes. Avec les Pics il faut activer les pull ups des entrée inutilisées ou les configurer en sortie.

    Tous ces problèmes peuvent s'identifier et se localiser en faisant le test de l'allume gaz que l'on promène à 10mm au dessus du cablage.

    JP

  21. #20
    DAUDET78

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Citation Envoyé par virgoundo Voir le message
    un opto-coupleur est constitué d'un photo-transistor commandé par une LED. En aucun cas ce fonctionnement ne peut être assimilé à une commande par TRIAC.
    Avec un phototransistor ... tu ne fais rien sur du 230V AC, donc on utilise un optotriac
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    virgoundo

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Bonjour, je suis choqué de vos réponses, car un opto-coupleur sert à éliminer les parasites sur les signaux de commande donc ce n'est pas du 230V. Les problèmes ne viennent pas des parasites en provenance du réseau 230V mais de ce qu'il y a après le PIC. D'où l'intérêt d'opto-coupler ces signaux. Il est clair que placer un opto-triac en entrée du PIC est d'aucune utilité.

    Deuxième source de problème potentiel, les masses métalliques sont-elles mises à la terre ?

    Toutes les masses sont-elles au même potentiel ?

    Cordialement
    l'entraide est la base du progrès

  23. #22
    DAUDET78

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Citation Envoyé par virgoundo Voir le message
    . Il est clair que placer un opto-triac en entrée du PIC est d'aucune utilité.
    Le problème est de commander un moteur 230V AC en sortie du PIC. On a donc la solution relais ou optotriac
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    virgoundo

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le problème est de commander un moteur 230V AC en sortie du PIC. On a donc la solution relais ou optotriac
    Un PIC ne fournit jamais de 230 Vac.
    Ce qui revient donc à commander une bobine de relais avec un PIC et donc il est préférable de placer un opto-coupleur sur ce signal de commande de la bobine de manière à ce que le comportement de la self ne parasite pas le PIC directement.

    Voici un schéma du montage fonctionnel :
    Images attachées Images attachées  
    l'entraide est la base du progrès

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par virgoundo Voir le message
    ... je suis choqué de vos réponses ...
    Tu n'es pas le seul.

    Pourtant, tu ne précises pas clairement ce qui te choque, et qui n'est peut-être pas l même chose que ce qui me surprend, moi. Et puis, ta réponse même, me surprend.

    Citation Envoyé par virgoundo Voir le message
    ... car un opto-coupleur sert à éliminer les parasites sur les signaux de commande donc ce n'est pas du 230V ...
    Pour parler clairement, un opto n'élimine rien. Il réalise une isolation galvanique, qui, parfois, améliore certains phénomènes. Surtout, il améliore la sécurité si l'on est en contact avec le réseau.

    Citation Envoyé par virgoundo Voir le message
    ... Les problèmes ne viennent pas des parasites en provenance du réseau 230V mais de ce qu'il y a après le PIC ...
    Je ne sais pas interpréter ce que tu entends par là.

    Il y a deux sortes (au moins) de parasites. Ceux que le secteur peut véhiculer depuis le monde extérieur, et qui peuvent être captés par des entrées ou qui peuvent altérer des alimentations, et ceux qui sont générés par le système, par le jeu des cascades d'éléments placés en sortie.

    D'une manière générale, il est toujours plus facile de supprimer le parasite à sa source, plutôt que de le combattre en limitant ses effets. Il arrivera toujours un moment où la protection deviendra insuffisante.

    Pour les parasites auxquels on ne peut rien, des découplages/blindages/isolations doivent suffire.

    Pour les parasites que le système va occasionner, c'est aux contacts qu'il convient de s'attaquer. Les diodes de roues libres entrent dans cette catégorie. Le transistor de commutation est, à sa façon, un contact, que la diode protège des surtensions. Par contre, le plus efficace pour les contacts mécaniques qui suivent, ela reste les RC série, adaptés au cas par cas.

    Citation Envoyé par virgoundo Voir le message
    ... Il est clair que placer un opto-triac en entrée du PIC est d'aucune utilité ...
    Serait-ce un dogme?

    Si la capture d'information doit être isolée galvaniquement, cela peut être une solution. Si c'est seulement dans un souci d'antiparasitage, cela peut ne pas être suffisant. Un filtrage passe bas peut s'avérer très utile. A voir, aussi, au cas par cas.

    Citation Envoyé par virgoundo Voir le message
    ... Deuxième source de problème potentiel, les masses métalliques sont-elles mises à la terre ?

    Toutes les masses sont-elles au même potentiel ? ...
    C'est vrai que des "masses métalliques" peuvent jouer le rôle d'antennes.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Citation Envoyé par virgoundo Voir le message
    Voici un schéma du montage fonctionnel :
    avant de sortir des banalités, regarde le fonctionnement du MOC3041
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    virgoundo

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Regarde plutôt le 6N139, qui lui est approprié à ce type d'application.

    Le but de l'opto-coupleur est effectivement d'introduire une isolation galvanique entre la charge (relais, moteur de sirène ...) et le processeur de commande.

    Il permet d'éviter que des parasites remontent du relais, du moteur, et du secteur vers le processeur.

    Utiliser des alimentations isolées pour le processeur et le relais (dans la configuration que je propose avec opto-isolement) permet également de limiter les parasites.

    Un opto-coupleur élimine en effet les parasites car il fonctionne avec des seuils logiques (OFF si V<Vmin et ON si V>Vmax, donc tous les parasites inferieurs à Vmin seront éliminés). Il permet ainsi de transmettre des signaux digitaux unidirectionnels de manière plus propre.

    Un moyen plus économique de renforcer une transmission d'information digitale est d'utiliser un montage non isolé à base de transistor de manière à obtenir soit Vcc soit 0V en sortie, permettant ainsi d'utiliser les seuils logiques pour limiter les parasites.
    l'entraide est la base du progrès

  28. #27
    Tropique

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Il suffit de prendre une variante d'opto adaptée aux charges inductives:
    http://www.ohm.wz.cz/PDF/moc3020.pdf

    Mais même si cela élimine les symptômes, le problème se trouve clairement dans la conception de la carte à PIC: ça ne devrait jamais planter dans ces conditions.
    Si ça le fait, c'est que des interférences remontent par quelque part, alim, pin en haute impédance, etc, voir plus haut.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Citation Envoyé par virgoundo Voir le message
    Regarde plutôt le 6N139, qui lui est approprié à ce type d'application.
    Ben non ... c'est un photocoupleur darlington inadapté à la commande d'une charge en 230V AC sans une usine à gaz ..... donne un schéma si tu le trouves Ad Hoc et on compare avec un MOC30xx !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite84cbd597

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un PNP en commande? Tu peux donner ton schéma ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    voici les schemas ils sont realises par Mr bruno gavand et publies dans une discussion sur son site www.micro-examples.com
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    jyvoipabo

    Re : comment lutter contre les parasites secteur

    Salut,

    C'est tout à fait correct, et si tu as mis un RC aux bornes de la sirène et que cela n'a rien changé, alors la panne n'est pas là.

    Il faut rechercher un bug dans le programme, un problème de config, un problème d'alim.....

    JP

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment lutter contre l'humidité
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2009, 05h46
  2. comment lutter contre la buée
    Par Pepito59 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2008, 20h56
  3. Comment lutter contre l'obésité ?
    Par inviteb73ce398 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/03/2007, 13h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.