filtrage anti-parasites pour DCF77
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

filtrage anti-parasites pour DCF77



  1. #1
    boy30

    filtrage anti-parasites pour DCF77


    ------

    Bonjour, j'ai tapé la requête sur gougeule et je suis tombé sur pas mal de topics sur ce forum mais ils n'ont pas vraiment répondu à mon problème; j'étais heureux de recevoir mon module DCF auquel j'ai greffé une pull-up de 10k et le condensateur de 10 nf qu'ils livrent avec pour le souder de la sortie à la masse, je fonctionne en 5V, je l'alimente et il oscille bien toutes les secondes, je n'ai pas encore décodé.
    Cependant, après UNE journée, je me suis aperçu qu'il ne fonctionnait pas quand j'alimentais ma carte où se trouve le PIC avec la même alim.
    Et par élimination, c'est bien le PIC (20 MHz) qui empêche le fonctionnement du module DCF; j'ai enlevé tout ce qu'il faisait, interruptions, sauts si, etc... il tourne en boucle et il "parasite" quand même le module; j'ai donc mis une self choc avant l'alim de la carte du PIC et une diode, cela fonctionne un peu mieux mais le "0" du module DCF n'est pas très net.
    -1: est-ce vraiment un problème de parasites sur l'alim? (je ne vois rien de spécial comme oscillation qui ressemblerait à 70 et quelques kHz)
    -2: si oui, comment mieux filtrer l'alim?

    -----
    ....j'ai glissé chef!

  2. #2
    DAUDET78

    Re : filtrage anti-parasites pour DCF77

    Il faut blinder (boite métallique) ton µC
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    boy30

    Re : filtrage anti-parasites pour DCF77

    Une cage de Faraday sur la carte µc alors.
    Une boîte de gâteaux secs en ferraille percée avec les côtés à angle droit pour visser sur la carte ferait l'affaire?
    genre:

    Nom : JOUBARD-GALETTES-BEURRE_2.JPG
Affichages : 159
Taille : 207,1 Ko
    Dernière modification par boy30 ; 25/04/2013 à 16h35. Motif: faut-il enlever les gateaux?
    ....j'ai glissé chef!

  4. #4
    Tropique

    Re : filtrage anti-parasites pour DCF77

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    -1: est-ce vraiment un problème de parasites sur l'alim? (je ne vois rien de spécial comme oscillation qui ressemblerait à 70 et quelques kHz)
    Peut-être, mais dans ce cas c'est facile à résoudre: il suffit d'empiler autant de filtres L/C que nécessaire, mais je pense que le problème est ailleurs.


    Pour vérifier si c'est l'alim qui est en cause, il suffit de remplacer l'alim de l'un ou l'autre des circuits par une pile, et voir ce qui se passe. Si le problème disparait, c'est bien l'alim qui est en cause.
    Ensuite, on peut alimenter par pile et couper la liaison de masse entre les deux, en gardant la proximité physique: si le problème disparait à ce stade, c'est un problème de mode commun.

    Et enfin, il reste le test de la séparation totale, voir à partir de quelle distance le µC perturbe le module. A ce stade, il ne reste plus comme remède que le blindage, ou le reroutage complet en tenant compte de l'EMC.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boy30

    Re : filtrage anti-parasites pour DCF77

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour vérifier si c'est l'alim qui est en cause, il suffit de remplacer l'alim de l'un ou l'autre des circuits par une pile, et voir ce qui se passe. Si le problème disparait, c'est bien l'alim qui est en cause.
    Bah c'est justement comme çà qu'est arrivé le problème: une alim séparée pour la cate PIC et une pour le module DCF, ok; c'est quand j'ai mis l'ensemble sur la même alim que le DCF ne fonctionnait plus et après moultes vérifications, il s'est avéré que le PIC faisait foirer le système 'où un problème de CEM(en fançais) qui doit sans doute expliquer le dis-fonctionnement.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ...mais dans ce cas c'est facile à résoudre: il suffit d'empiler autant de filtres L/C que nécessaire, mais je pense que le problème est ailleurs....
    Donc, des filtres L C en cascades suffiraient à résoudre ces problèmes de compatibilités électromagnétiques?
    ....j'ai glissé chef!

  7. #6
    Tropique

    Re : filtrage anti-parasites pour DCF77

    Citation Envoyé par boy30 Voir le message
    Donc, des filtres L C en cascades suffiraient à résoudre ces problèmes de compatibilités électromagnétiques?
    Si réellement le problème peut se réduire à ça, oui. A condition de le faire dans les règles, avec un lay-out qui est pensé comme le prolongement des filtres, sinon ça ne donnera pas les résultats escomptés et pourrait même aggraver le problème.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Biname

    Re : filtrage anti-parasites pour DCF77

    La réception de DCF77 est délicate. On ne reçoit pas le signal partout et tout le temps.

  9. #8
    lpt1com2

    Re : filtrage anti-parasites pour DCF77

    Pour avoir fait pas mal d'essais avec le module DCF77, j'ai remarqué que la simple proximité d'une alim à découpage perturbait complètement les trames reçues (en l'occurrence un décodeur TNT à 1 mètre de distance). Donc ce n'est pas seulement la qualité du design qui peut résoudre ce genre de problème, et encore moins le blindage, à moins de blinder aussi..... l'antenne ferrite !!
    Dernière modification par lpt1com2 ; 26/04/2013 à 21h06.

  10. #9
    katmai

    Re : filtrage anti-parasites pour DCF77

    J'avais le même problème que toi...

    Je m'étais fais un recepteur DCF77 sur plaque d'essai et effectivement il était très sensible à toutes les perturbations... PC, luminaire, etc...

    Du coup j'avais mis un blindage tout autour du module. (l'antenne reste dehors biensur ).

    PS: tu me donnes faim avec tes biscuits .

  11. #10
    boy30

    Re : filtrage anti-parasites pour DCF77

    Pas moyen de faire fonctionner le DCF et le PIC, faut bien qu'il me décode çà lui...
    Par contre, je capte très bien le signal DCF, j'ai un oscillo à côté, pas de problèmes, un écran cathodique derrière avec le PC, pas d'alim à découpage et dès que j'alimente le module, il fonctionne, j'alimente tout le reste de la carte (sans le PIC), il fonctionne aussi, et à peine j'insère le PIC sur son support, plus rien au niveau DCF (j'ai mis un PNP et une led 1k au 5v et un 4,7k à la base pour visualiser plus facilement).
    Il vaut mieux blinder le module sans l'antenne ou la carte ou le PIC sur la carte?
    Ou abandonner...
    ....j'ai glissé chef!

  12. #11
    katmai

    Re : filtrage anti-parasites pour DCF77

    Il ressemble à quoi ton schéma?

  13. #12
    lpt1com2

    Re : filtrage anti-parasites pour DCF77

    Non, n'abandonne pas! Il y a sûrement une autre raison qu'une perturbation dans ton cas. Personnellement, chez moi ça marchait très bien et j'affichais l'heure sur un LCD. Mais il fallait que j'éloigne le montage de tout rayonnement perturbateur.

    En fait, j'ai plusieurs montages domotiques sans fils qui ont besoin d'avoir l'heure, et mon idée était de les synchroniser avec ce montage DCF77. J'avais donc réalisé cette platine équipée d'un émetteur 433 MHz pour réémettre l'heure. Mais dès que je pluggais l'émetteur sur la platine, cet émetteur perturbait la réception 77 KHz et ça ne marchait plus. J'ai donc abandonné le projet pour cette raison.

  14. #13
    boy30

    Lightbulb Re : filtrage anti-parasites pour DCF77

    Re, je pense avoir résolu le problème en le "contournant", sans rajouter de blindage et sans trop me soucier de la CEM* du circuit.
    Mécaniquement, je ne pouvais pas trop blinder les cartes par manque de place alors j'avais pensé à sortir le module DCF du boîtier où il se trouve mais seulement j'avais réussi à dessouder les connecteurs en les chauffants un peu trop donc j'y avais soudé des fils directement sur les CMS du module (pistes sautées, la technologie est allemande mais la fabrication doit être chinoise) et collé le tout avec une colle chaude sur une carte où il y a aussi des interrupteurs, bref, le démontage du module aurait été très périlleux.
    La solution que j'ai retenue, c'est, comme je dispose de plusieurs alim sur ma carte alim, d'essayer d'augmenter l'alimentation du DCF et là, à 9V, les parasites ont l'air inoffensifs sur le module, j'étais avant en 5V quand ça ne fonctionnait pas vu que le signal est destiné à un PIC, donc juste une adaptation de tension à faire et je pense pouvoir décoder le signal DCF que je reçois très bien ici avec l'axe de la ferrite perpendiculaire à l'EST (Frankfurt).

    *: juste une diode avant l'alim du module
    ....j'ai glissé chef!

Discussions similaires

  1. Condensateur anti parasites pour interrupteur 220V
    Par Chris_Dodge dans le forum Électronique
    Réponses: 80
    Dernier message: 07/01/2013, 07h39
  2. Filtre anti parasites
    Par Atchoum45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2010, 10h25
  3. Help pour un anti-parasites
    Par naelgwe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 00h58
  4. interface moteur anti parasites
    Par inviteab9c2961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 15h26
  5. interface moteur anti parasites
    Par inviteab9c2961 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 14h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.