[Outils/Fab/Comp] Remplacer des ampoules par des leds automobile
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Remplacer des ampoules par des leds automobile

JP93

Remplacer des ampoules par des leds automobile

------

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous n'ayant que peu de compétence en électronique, j'ai besoin d'aide.
    Je remplace des ampoules dans un interrupteur automobile par des leds, jusqu'ici tout fonctionne correctement.
    Sauf sur une led qui s'allume sans actionner l'interrupteur, après avoir regarder de plus prés il y un plus 5 Volts permanent qui n'est certes pas suffisant pour allumer une ampoule 12 volts mais suffisant pour une led.
    lorsque l'on active l'inter c'est du 12 volts.
    je ne suis pas sur d'être très clair..
    Ma question : comment faire pour la led ne s'allume que quand le 12 volt en présent ? diode zener ?

merci à vous

-----

JP93

led qui ne s'allume que si 12v

Bonjour,

Dans un interrupteur auto, j'ai remplacé des ampoules par des leds mais l'une d'elle reste allumé en permanence.
    Comment faire pour que la led ne s'allume que si l'inter est activé, il semble que j'ai du 5 volts qui se promène inter coupé.
    je pensait mettre une diode zener mais les essais sont encore infructueux.

merci de votre aide

trebor

Re : led qui ne s'allume que si 12v

Citation Envoyé par JP93 Voir le message
    Bonjour,

Dans un interrupteur auto, j'ai remplacé des ampoules par des leds mais l'une d'elle reste allumé en permanence.
    Comment faire pour que la led ne s'allume que si l'inter est activé, il semble que j'ai du 5 volts qui se promène inter coupé.
    je pensait mettre une diode zener mais les essais sont encore infructueux.

merci de votre aide
    Bonjour,
    Led qui reste allumée moteur éteint ou en marche ?
    L'interrupteur doit alimenter la led sur son anode uniquement lorsque l'interrupteur est ON, la cathode de la led étant à la masse.
    Une led doit avoir une résistance en série, sauf si elle est prévue pour fonctionner directement sur le 12 V.
    Généralement les leds ne sont pas adaptées pour un usage automobile surtout pour l'éclairage, car elles consomme trop peu et sont très sensible au courant de fuite très faible, surtout si l'anode de la led reste reliée sur l'alimentation positive avec l'interrupteur qui coupe la liaison vers la charge ou la masse pour le témoin.
    Suivant l'âge de la voiture, note que cela peut perturber le fonctionnement de la gestion électronique des accessoires de la voiture (multiplexage).
    Ici un interrupteur à 3 broches avec le témoin led incorporé.
    https://lofurol.fr/joomla/electroniq...v-a-voyant-led

.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

trebor

Voir ici au message #8 le schéma interne de l'interrupteur.
    https://forums.futura-sciences.com/e...oin-a-led.html

5. A voir en vidéo sur Futura
    JP93

Merci pour votre réponse

Je précise contact allumé
    En faite l'inter à 4 broches :
    1- masse > cathode de la led
    2 - plus 12 Volts
    3 - alimentation ampoule > led anode avec résistance
    4 - plus 5 Volts
    le 3 et 4 sont shunté donc sans appuyer sur l'inter il y a 5 volts qui arrive sur la led, je souhaité supprimer le shunt et mettre une diode ou autre pour que la led ne réagisse que au 12 Volts.
    j'espère être claire dans mes explication

trebor

Merci pour votre réponse

2 - plus 12 Volts
    4 - plus 5 Volts
    le 3 et 4 sont shunté donc sans appuyer sur l'inter il y a 5 volts qui arrive sur la led, je souhaité supprimer le shunt et mettre une diode ou autre pour que la led ne réagisse que au 12 Volts.
    Cette interrupteur reçoit du +12 V et du +5 V séparés à l'état OFF, mais à cause du shunt, à l'état ON ces 2 tensions sont reliées ensembles.
    L'interrupteur est-il à 2 positions ON/OFF ou à 3 positions ON-OFF-ON ?

Cela sert à quoi cette alimentation en +5 V, ça aliment quoi ?
    Idem pour la partie en +12 V ?
    Dernière modification par trebor ; 23/02/2025 à 16h40.

JP93

L'interrupteur à deux position on/off.
    Oui effectivement en ON les 2 sont reliées, c'est un inter de dégivrage et il y a quelques composant sur la ligne coté 5 Volts mais j'avoue ne pas savoir quoi et pourquoi.
    l'inter est fait de telle sorte que je ne peux pas le dissocier du 5 Volts.
    C'est pour cela que je pensais utilisé une diode zener passant à 12 Volts mais je dis peut-être une bêtise.

JP93

Nom : INTER.png
Affichages : 164
Taille : 365,8 Ko

Circuit imprimé

trebor

L'interrupteur à deux position on/off.
    Oui effectivement en ON les 2 sont reliées, c'est un inter de dégivrage et il y a quelques composant sur la ligne coté 5 Volts mais j'avoue ne pas savoir quoi et pourquoi.
    l'inter est fait de telle sorte que je ne peux pas le dissocier du 5 Volts.
    C'est pour cela que je pensais utilisé une diode Zener passant à 12 Volts mais je dis peut-être une bêtise.
    Quelle est le problème avec cette voiture de marque, type, année inconnue ?
    Cette interrupteur commande le dégivrage arrière en 12 V et la fonction du 5 V est inconnue.
    Sans connaître la fonction et l'intensité du courant en 5 V, ça me semble risqué à cause de l'électronique embarquée.
    Oui une Zener de 7 V et maximum 20 mA peut faire baisser la tension de 12 V en 5 V si le moteur est à l'arrêt, mais une fois le moteur démarré la tension peut grimper à 14,5 V et alimenter le 5 V en 14,5-7= 7,5 V ce qui est trop, il faut un régulateur de tension de sortie fixe de 5 V pour alimenter le 5 V avec une tension variable de 12 à 14,5 V.
    Voyons d'autres avis car modifier le circuit électrique sur les voitures actuelles n'est pas conseillé.

invite40271050

Merci pour votre réponse

2 - plus 12 Volts
    4 - plus 5 Volts
    Si c'est ton souhait, pourquoi ne pas faire un ...essai ?
    C'est par là que je commencerais et en tirerais les conclusions s'il y a lieu
    Sur ta photo on ne sait ou se branche ce fameux interrupteur ??
    Si ta led est soumise actuellment à du 5 V......va peut etre changer la valeur de la Resistance de led si alimenté en...12 volts.
    Ne pas se précipiter pour la brancher sur le 12v....voir ce que cela implique vis à vis de la led.

On n'est pas sur place et on ne devine pas tout.
    A+

JP93

Bonjour,

Je pense que je n'ai pas été claire dans mes explications
    La led (ampoule à l'origine) reçoit du 5 volts parce ce que le circuit est ainsi fait mais je ne pense pas que celui est destiné.
    Lorsque l'inter est activé, elle reçoit le 12V, d'ailleurs le 5 V est peut-être un courant résiduel.
    Je souhaite supprimer le shunt pour que le 5 V ne lui arrive plus mais que lorsque l'inter est activé elle est le 12 V
    Je cherche un composant qui devient conducteur que si il y a du 12 V
    Je vais suivre vos conseils de faire des tests empiriques mais je ne suis pas sur que la diode zener soit le composant permettant de faire cela.
    pouvez-vous me le confirmer

merci encore

trebor

Bonjour,

Je pense que je n'ai pas été claire dans mes explications
    La led (ampoule à l'origine) reçoit du 5 volts parce ce que le circuit est ainsi fait mais je ne pense pas que celui est destiné.
    Lorsque l'inter est activé, elle reçoit le 12V, d'ailleurs le 5 V est peut-être un courant résiduel.
    Je souhaite supprimer le shunt pour que le 5 V ne lui arrive plus mais que lorsque l'inter est activé elle est le 12 V
    Je cherche un composant qui devient conducteur que si il y a du 12 V
    Je vais suivre vos conseils de faire des tests empiriques mais je ne suis pas sur que la diode zener soit le composant permettant de faire cela.
    pouvez-vous me le confirmer

merci encore
    Si la led remplace l'ampoule témoin ordinaire à filament qui était alimentée en 12 V, la Zener devrait faire chuter la tension qui alimente la led.
    A toi de choisir la tension de Zener qui va bien bloquer (chuter) cette tension de fuite lorsque le moteur est à l'arrêt et tournant.
    Mais pourquoi avoir mis une led alors que ça fonctionne bien avec une ampoule normale ?

invite40271050

"....Je souhaite supprimer le shunt pour que le 5 V ne lui arrive plus mais que lorsque l'inter est activé elle est le 12 V..." ,
    Il ya des tas de façons d 'alimenter une led à partir de 12v.
    Une béte résistance en série tenant compte de la consommation de la led.
    On peut sophistiquer, adjonction d'un régulateur 5v (7805 L) pour alimenter la diode. Le régulateur est connecté d'un coté au 12v (entrée),
    sa sortie fournie du 5 v.
    Pas la piene de chercher un composant qui devient conducteur que seulement à partir de 12 v !
    Reste à savoir si la supression de ce shunt ne vas pas créer un probléme...ailleurs.
    On ne connait pas les tenants et aboutissants du circuit.
    A+

JP93

J'ai remplacé les ampoules par des leds parce que les ampoules sont mortes et soudées dans l'inter et qu'elles ne détaillent pas, il faut racheter un inter qui coûte une fortune.
    il est donc plus simple pour moi de mettre des leds que j'avais déjà sous la main et d'avoir un éclaire des boutons plus vif.
    Sauf que je n'avais pas prévu ce fameux 5 Volts
    Je pense que par facilité et/ou manque de place, ils ont fait passer le 5 Volts par l'ampoule et fait un shunt pour rejoindre la position ON de l'inter.
    Sauf que dans mon cas, cela allume la led avec l'inter sur OFF.
    J'ai donc dérivé le 5 Volts sur l'inter pour que la led ne le reçoive plus mais quand je mets l'inter sur ON je n'ai pas le choix de passé par la broche du 5 Volts donc il faut remplacer le shunt par quelques choses qui ne laisse passé que le 12 Volts de l'inter en position ON.
    J'ai donc essayé une diode zener de 5,1 mais cela ne suffit pas puis une 12 mais elle ne laisse passé le courant qu'a partir de 15 Vots sur mon montage de test.
    C'est pour cela que je souhaitais avoir des avis de personne beaucoup plus calé que moi dans le domaine.

invite40271050

Lire à tete reposer...le message n°12.
    On ne sait toujours pas ou est connecté l'interrupteur.
    A+

trebor

J'ai remplacé les ampoules par des leds parce que les ampoules sont mortes et soudées dans l'inter et qu'elles ne détaillent pas, il faut racheter un inter qui coûte une fortune.
    il est donc plus simple pour moi de mettre des leds que j'avais déjà sous la main et d'avoir un éclaire des boutons plus vif.
    Sauf que je n'avais pas prévu ce fameux 5 Volts
    Je pense que par facilité et/ou manque de place, ils ont fait passer le 5 Volts par l'ampoule et fait un shunt pour rejoindre la position ON de l'inter.
    Sauf que dans mon cas, cela allume la led avec l'inter sur OFF.
    J'ai donc dérivé le 5 Volts sur l'inter pour que la led ne le reçoive plus mais quand je mets l'inter sur ON je n'ai pas le choix de passé par la broche du 5 Volts donc il faut remplacer le shunt par quelques choses qui ne laisse passé que le 12 Volts de l'inter en position ON.
    J'ai donc essayé une diode zener de 5,1 mais cela ne suffit pas puis une 12 mais elle ne laisse passé le courant qu'a partir de 15 Vots sur mon montage de test.
    C'est pour cela que je souhaitais avoir des avis de personne beaucoup plus calé que moi dans le domaine.
    Bonjour,
    C'est quoi comme marque de voiture, si l'interrupteur coute une fortune ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Sans avoir tout compris...
    Pourquoi ne pas remplacer la lampe par quelque chose qui ressemble plus à une lample qu'une simple led ?
    Par exemple :
    - une led et sa résistance chutrice, le tout en parallèle d'une résistance de "bleding", qui absorbra une puissance assurant que le 5V, s'il est effectivement fantome, chute
    - une led et sa résistance chutrice, en série avec une zener de ~ 4V7, assurant qu'il faille au moins ~6V pour allumer la led

Ainsi, pas besoin de modifier le circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

JP93

Nom : INTER.png
Affichages : 117
Taille : 365,8 Ko

Bonsoir,

La voiture est une vielle Porsche
    Quand l'inter est ON il fait la jonction du 12 V et du 5 V.
    Le 5 V est shunter sur l'anode de la led.

JP93

j'avoue ne pas tous comprendre mais il y a à peine la place pour la résistance dans l'inter.
    Le plus simple pour moi est de couper le shunt sur le circuit et de faire la modification à cet endroit

invite40271050

Ca c'est pas un...inter.
    (tu nous DEJA montré...cette photo) !!!
    A+

Positron1

Re : Remplacer des ampoules par des leds automobile

Salut,
    il y un plus 5 Volts permanent
    Si tu changes de calibre tu dois avoir un résultat différent
    Oui mais quelle puissance ?
    Mets en série un ampèremètre sur une petite lampe 12 V pour voir l'intensité
    Dernière modification par Positron1 ; 26/02/2025 à 15h31.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

invite40271050

Il n'est pas vraiment utile d'ouvrir une AUTRE discussion sur le meme sujet !
    https://forums.futura-sciences.com/e...llume-12v.html
    La modération va rassembler le tout.
    A+

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    … La modération va rassembler le tout …
    C’est fait!

Positron1

Re,
    Ah oui mais ma réponse devient vague !!
    je pensais à un courant de fuite mais vu le nombre de réponses !!

JP93

IMG_0338.JPGIMG_0339.JPG

Voici les images de l'inter, l'ampoule visible sur la photo correspond à la led

trebor

Pièce jointe 505994Pièce jointe 505995

Voici les images de l'inter, l'ampoule visible sur la photo correspond à la led
    Bonjour,
    Étrange, pourquoi ont-ils utilisés une ampoule alors que juste à coté ils utilisent des leds ?
    Est-ce pour un besoin (une fonction) en tirant quelques milliampères grâce à cette ampoule à filament ?
    Sinon une led blanche pouvait être utilisées ?

JP93

Pour rappel
    L'inter était équipé de 4 ampoule que j'ai remplacé par des leds sauf que pour la dernière, où li y a l'ampoule; la led restait allumé à cause du 5 volts présent sur l'inter en OFF et lorsqu'il est en ON l'intensité lumineuse augmente parce que le 12 Volts devient présent.
    L'idée de départ est d'arrivé à faire en sorte que la led ne s'allume qu'en position ON

Positron1

Salut,
    L'idée de départ est d'arrivé à faire en sorte que la led ne s'allume qu'en position ON
    Voir en #21
    Si c'est un courant de fuite il faut une résistance en // avec la LED

trebor

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

Voir en #21
    Si c'est un courant de fuite il faut une résistance en // avec la LED
    Bonjour,
    Oui, mais lorsque le 12 V sera présent pour alimenter la led, la valeur R et la puissance P de la résistance ne seront plus adaptées.

lutshur

Bonjour,
    Quelle intensité circule dans l'ampoule lorsqu'il n'y a que le 5V dessus? Cela donnera la valeur de la résistance R2 du schéma qui suit.
    R3 vaut 5600 Ohms moins la valeur de R2.
    Nom : Capture d’écran_2025-03-04_19-31-09.png
Affichages : 37
Taille : 411,2 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] Ampoules et spots leds
    Par percool dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2022, 07h48
  2. Remplacer ampoules par led
    Par invite2e21fee6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2013, 19h43
  3. Des ampoules à incandescence aux LEDs
    Par invite914194b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2010, 11h07
  4. Les ampoules basse consommation à LEDs
    Par invite287f4e7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2006, 20h21
  5. remplacer les ampoules de mon velo par des leds
    Par invitea0b54f42 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 08h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...