[Autre] Réalisation d'une télécommande [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réalisation d'une télécommande [Résolu]

imkazorg

Réalisation d'une télécommande [Résolu]

------

Bonjour

à tous je suis en train de réaliser une télécommande pour un moteur BLDC avec capteur hall je suis parti de cette carte de contrôle :

Screenshot 2025-02-26 at 10-57-03 Contrôleur de moteur sans balais CC triphasé BLDC carte de com.png

et j'ai réalisé un montage ressemblant à ce schéma:

telecommande.png

je me sers d'un câble rj45 pour faire la liaison avec la télécommande, les paires torsadées,blindées étant d'après ce que je sais bonnes pour limiter les parasites. Étant une "quiche" en électronique je me tourne vers vous pour deux problèmes:
    1) avec un câble de rj45 d' 1m5 j'ai des variations de valeur dans le retour du potentiomètre R6. Je me dis que c'est probablement à cause de la longueur et donc de la perte sur le 5V. Je pensais mettre un condensateur avant SW1 pour stabiliser mais est-ce la bonne méthode?
    2) lorsque S2 est activé et que R6 est à faible intensité mon plateau tourne à l'envers. Ai-je oublié une diode ou quelque chose pour bloquer le signal ou ai-je quelque part une mise à GND qui active la fonction? ( je n'ai pas le problème avec S3 ou les autres switch).

Je ne sais pas si je suis clair ou pas, n'hésitez pas je suis nouveau sur ce forum et tout petit bidouilleur en électronique.
    Par avance merci de vos retours

-----

jiherve

Re : Réalisation d'une télécommande

bonjour,
    je n'ai pas trop compris le schéma mais :
    1 : un câble rj45 n'est pas la bonne solution il faut une paire torsadée et blindée
    2: alimenter directement les potentiomètres par une tension servant aussi à des relais c'est aussi une mauvaise idée il faut la filtrer sérieusement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

imkazorg

bonjour jiherve, et merci pour votre réponse.
    j'utilise une paire torsadée de mon câble RJ45 qui est lui blindé par paire et j'ai mis le blindage à GND du côté de la machine (une sorte de plateau tournant).
    Comme je le disais je suis une quiche pourriez vous m'expliquer comment filtrer sérieusement l'alimentation de mes potentiomètres. Par ailleurs mes relais sont des relais reed. Pour expliquer un peux plus mon schéma :
    le connecteur du haut est la sortie de la carte de la carte de contrôle, la partie de gauche jusqu'au connecteur J1 est situé sur la machine avec:
    - S1 un switch double pour sélectionner entre le contrôle sur la machine et la télécommande.
    - R3/R6 un potentiomètre linéaire 10k pour réguler la vitesse du moteur BLDC
    - S2/S4 un switch qui inverse le sens de rotation en mettant à GND la borne de la carte
    - S3/S5 un switch qui stop la rotation moteur en mettant à GND la borne de la carte
    les relais reed (RY1,RY2,RY3 etRY4) NO servent à allumer des leds temoins d'activation des switchs S2,S3 / S4,S5

La télécommande (circuit derrière J2) permet d'avoir une commande au pied quand on a les mains prises.
    J'espère que ces explications vous éclairent un peu plus.
    Dernière modification par imkazorg ; 26/02/2025 à 13h23.

Pascal071

Bonjour

des relais juste pour allumer les Leds ? pourquoi pas brancher les Leds + Résistances à la place des relais?
    d'après le schéma, les points milieu des potentiomètres sont toujours reliés, d’où inter-action.
    sur le connecteur décrit du module, il y a 6 bornes, 5 sur ton schéma ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    imkazorg

Bonjour Pascal et merci pour ta réponse, je n'utilise pas le Brake alimenté en 5V donc je ne trouvais pas pertinent de le faire apparaitre sur le schéma. N'étant pas électronicien les fonctions d'inversion moteur et de stop étant des mises à GND je ne voulais pas qu'une tension puisse fuiter de mes leds et donc éventuellement "bugger" les fonctions d'où les relais NO qui éteignent les leds quand la fonction est OFF. Si je vous suis il faudrait que mon SW1 coupe aussi les points milieu des 2 potentiomètres ? c'est bien ça?

Pascal071

Alors,
    Se servir de 1/2 S1 pour permuter les pts milieu des potentiomètres.
    Supprimer 2 relais, se servir des 2 restants pour permuter les commandes STOP et REV,
    activés en mode DISTANT.
    Proposition de schéma plus fonctionnel:
    cordialement
    Nom : Local-Distant.jpg
Affichages : 155
Taille : 87,6 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/02/2025 à 15h20.

Pascal071

Si tu veux gagner 1 fil sur J1-J2:
    Je te laisse corriger la borne concernée REVerse

Nom : Local-Distant2.jpg
Affichages : 148
Taille : 87,9 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/02/2025 à 16h19.

imkazorg

Merci Pascal071 pour tes schéma, si j'ai bien compris grace à la modification sur SW1 je sépare mes points milieu de potentiomètre, je gagne une led qui me signale qui du local ou de la télécommande est activé les 2 relais me permettent de séparer les signaux stop /rev entre local et distant ce qui devrait résoudre mes problèmes définitivement par contre je perds mes led d'indication stop et rev penses tu que je peux les connecter sur les switch sans poser de problème ?

Pascal071

Bonsoir

les commandes REV et STOP sont bien actives à 0v ?
    je ne le vois pas dans ton schéma #1

il faudrait vérifier que les entrées acceptent une Led + résistance entre le +5v et l'entrée (STOP ou REV) pour activer la Led lorsque 0v,
    sinon il faut remettre 4 relais..
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/02/2025 à 20h26.

Pascal071

en connectant les Leds STOP et REV de cette façon:
    Il faudrait avoir le descriptif technique du module...

Nom : Local-Distant3.jpg
Affichages : 130
Taille : 91,7 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/02/2025 à 20h44.

imkazorg

je te pris de m'excuser de mon retour tardif, oui les fonctions stop et rev sont active quand on les passent à GND ( sur mon schéma fil noir GND et retour sur jaune et vert) c'est pour cela que j'utilisais des relais NO pour éteindre les leds quand la fonction est désactivée. Je n'ai pas plus de renseignement sur le module( il vient de ali... et je n'ai que le schéma fourni au début). Les modifications que tu a apporté vont rendre les fonctions indépendantes, je ne devrais plus avoir de bug et si les leds ne fonctionnent pas en utilisant ton dernier schéma je ré inclurais des relais NO pour éteindre les leds quand les fonctions sont inactives. Sur mon montage j'ai mis des résistances à 470 Ohm, je vois que tu mets des 1 K Ohm quel est l’intérêt ?
    Merci beaucoup pour le temps ainsi que pour les connaissances.

Pascal071

bonsoir
    je ne suis pas non plus sur le forum à tous moments...

concernant ton schéma #1, les Led sont éteintes lorsque l'entrée (STOP ou REV) est à 0v...

1k ou 470 ohm pour les Leds, c'est une question de luminosité suivant le type de Led et l'environnement de travail..
    avec des Leds rouges, si 1k (env. 3,5mA) suffit en général je préfère limiter la consommation globale,
    avec 470ohm, ça fait env. 8mA

Pour être sûr concernant les Leds entre l'entrée et le +5v, il faudrait mesurer la tension sur les broches STOP et REV par rapport au 0v sans rien de connecté.
    Je pense 5v, donc ça ne devrait avoir aucun effet.
    à vérifier..
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/02/2025 à 22h39.

imkazorg

oups je pensais indiqué sur mon schéma que c'étais des relais NO donc le bon schéma aurait été celui ci ( même s'il n'est plus d'actualité ...)
    Nom : telecommande2.png
Affichages : 120
Taille : 47,6 Ko
    merci pour cette précision sur les résistance je pensais qu'elle ne servaient qu'à faire chuter la tension de service ( de 5V à 1.8V par exemple) pas à limité l'intensité ( je vais aller me coucher moins bête )
    je passe à l'atelier demain et je te dis ce que je trouve comme tension aux bornes...
    Merci encore pour ton temps
    Bonne fin de soirée

Pascal071

la résistance fait bien chuter la tension 5v jusqu'à 1v5 pour une Led rouge, 3,5v pour une blanche ,
    automatiquement, plus la résistance est faible, plus le courant est fort...

concernant le module essayer juste avec des fils, car j'ai cru voir divers câblages pour STOP et REV suivant le vendeur.

cordialement
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/02/2025 à 23h37.

imkazorg

Bonjour à tous .
    Avec beaucoup de retard voici le schéma final ( les leds en direct mettaient le brin donc relais) :
    schema telecommande V2.pdf

Quelques photos de la réal :
    1) carte principale
    IMG_20250313_112212.jpg
    IMG_20250313_112223.jpg
    je sais je suis pas au top sur l'optimisation
    2) carte secondaire dans la télécommande au pieds
    IMG_20250117_160533.jpg

Résultat :
    IMG_20250122_171848.jpg

Tout fonctionnent parfaitement à part peut être qu'en sens inverse à grande vitesse, j'écroule l'alimentation mais d'après tout ce que j'ai lu c'est normal avec ce type de moteur.

Merci à toi Pascal071 pour tes conseils fort utiles et ton temps.
    Cdt

Pascal071

Bonjour imkazorg

Merci du retour, tout fonctionne, c'est bien !

* tu aurais pu éviter les 4 relais en te servant du contact repos des inverseurs pour court circuiter les Leds sur arrêt
    mais c'est fait, on ne va pas y retourner...

Bonnes réalisations futures
    cordialement

exemple pour S3:
    Nom : S3.jpg
Affichages : 59
Taille : 16,1 Ko

Discussions similaires

1. Réalisation d'une télécommande
    Par invite10215012 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2015, 09h49
  2. Réalisation d'une télécommande i-f svp!!
    Par invitea1c82831 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 07h04
  3. [Projet] Réalisation d'un coussin-télécommande
    Par invite8477755f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 16h31
  4. réalisation d'une télécommande
    Par inviteab18f26d dans le forum Électronique
    Réponses: 100
    Dernier message: 29/04/2008, 17h23
  5. Réalisation d'une télécommande de chauffage a distance
    Par invite221b40da dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/03/2008, 19h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...