Bonjour
à tous je suis en train de réaliser une télécommande pour un moteur BLDC avec capteur hall je suis parti de cette carte de contrôle :
Screenshot 2025-02-26 at 10-57-03 Contrôleur de moteur sans balais CC triphasé BLDC carte de com.png
et j'ai réalisé un montage ressemblant à ce schéma:
telecommande.png
je me sers d'un câble rj45 pour faire la liaison avec la télécommande, les paires torsadées,blindées étant d'après ce que je sais bonnes pour limiter les parasites. Étant une "quiche" en électronique je me tourne vers vous pour deux problèmes:
1) avec un câble de rj45 d' 1m5 j'ai des variations de valeur dans le retour du potentiomètre R6. Je me dis que c'est probablement à cause de la longueur et donc de la perte sur le 5V. Je pensais mettre un condensateur avant SW1 pour stabiliser mais est-ce la bonne méthode?
2) lorsque S2 est activé et que R6 est à faible intensité mon plateau tourne à l'envers. Ai-je oublié une diode ou quelque chose pour bloquer le signal ou ai-je quelque part une mise à GND qui active la fonction? ( je n'ai pas le problème avec S3 ou les autres switch).
Je ne sais pas si je suis clair ou pas, n'hésitez pas je suis nouveau sur ce forum et tout petit bidouilleur en électronique.
Par avance merci de vos retours
-----