[Energie] Alimentation capacitive
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Alimentation capacitive

dje8269

Alimentation capacitive

------

Bonjour à tous,

Je me suis mis en tête d'essayer d'étoffer mon installation domotique personnelle à la maison.
    Comme je dois l'adapter au protocole existant, je suis oblige de le faire moi même, car je sais qu'il existe des produits déjà tout fait.

Pour ce faire j'envisage de créer un récepteur pour allumer et éteindre mon radiateur dans mon petit Labo.(disons 2000W a fond)

J'aimerais avoir vos retours d’expérience et conseils, sur le fait de créer une alimentation capacitive afin d'alimenter un µC et un module radio en 3.3V et pouvoir piloter mon radiateur.
    en gros refaire ce qui existe déjà mais un pouvant le coder à ma sauce : exemple

Je n'ai pas d’expérience sur la "fiabilité" de ce genre d'alimentation capacitive si ce n'est que c'est dangereux si on fait pas gaffe.

Je serais partis sur un design de ce genre : sonelec

Bien que mes recherches ne m'ont permis de trouver des schémas pour du 3.3V sous disons 50mA max.

Merci à vous de partager de votre expérience et proposition pour bien démarrer ce projet en DIY

Au plaisir de vous lire

-----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

f6bes

Re : Alimentation capacitive

Une "anomalie" et tout crame (c'est le minimum)
    Un bloc d'alimentation et ça fait aussi bien le job en moins risqué pour toi et le matos !
    Des modules radio ça existe aussi ( pas qu'en 3,3 v )
    A+

Pascal071

Bonjour

Inconvénients de l'alim. capacitive:
    - un point commun au secteur
    - diode zener de limitation qui dissipe des watts si le circuit en aval consomme peu
    - condensateur X2 qui vieillit mal
    la diode zener n'est pas suffisante pour réguler un 3v3,
    il faut une zener 7 à 9v suivie d'un régulateur (genre LM317)

il existe des convertisseurs isolés fiables, pas si cher: