[Autre] Émetteur/récepteur infra rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Émetteur/récepteur infra rouge

Thibault86

Émetteur/récepteur infra rouge

------

Bonjour

Je suis plutôt dans le bricolage du bois, la mécanique mais là je fais face à une problématique électronique et pour être honnête mes compétences sont très limitées !

J'ai deux boitiers reliés par faisceau infrarouge qui s'ils sont coupés empêche le mécanisme de fonctionner (photocellule de portail)
    Le problème c'est que l'émetteur semble HS et même collé au récepteur le signal est perdu !

Je cherche donc un moyen de shunter ce signal
    Dans l'idée je me demandais si relier avec une soudure les 2 composants avec un fil permettrait de "simuler" un signal continu, mais là j'ai mes limites !

A votre avis ? En rouge le pontage auquel je pense:
    Nom : 2025-03-13_20h42_27.png
Affichages : 127
Taille : 889,4 Ko

merci pour votre aide

-----

Gwinver

Re : Émetteur/récepteur infra rouge

Bonsoir.

Plusieurs éléments,
    Il est aussi possible que ce soit le récepteur qui soit HS. Comment en être arrivé à la conclusion que c'était l'émetteur?
    Cette connection directe est à priori possible sous certaines conditions : la diode émettrice reçoit une commande sous une tension proche de la tension d'alimentation, alors que le récepteur délivre un signal de faible amplitude, il faudrait donc significativement diminuer l'amplitude. Il faut aussi que l'élément en cause soit la diode émettrice, si c'est un autre circuit, cela ne sert à rien.
    Une telle opération supprime une sécurité.
    Il serait peut-être judicieux de s'qssurer que c'est bien l'émetteur qui est HS et séparer la cause entre la diode et le circuit alimentant (tension et commande) cette diode.
    Si oui, remplacer cette diode si c'est elle qui est en cause.

annjy

Bsr,

il faudrait les références complètes du système de commande du portail. (et idéalement sa notice ou un lien vers la notice)
    Ton pontage n'apportera rien, si ce n'est un risque de tout cramer.

Il est fréquent qu'il y ait dans l'électronique de commande des cavaliers (ou des straps) qui permettent de neutraliser les cellules.

En rappelant qu' une telle opération supprime une sécurité, et qu'il faudra réparer ou remplacer les cellules.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Thibault86

Oui je suis tout à fait conscient que cela supprime une sécurité, en revanche il y a une fonctionnalité "anti-obstacle" donc ça me dérange moins

Vu mes compétences, j'ai déduit comme ça que c'était l'émetteur en cause, ça pourrait tout autant être le récepteur en effet mais comment m'en assurer ?
    L'idée du pont était de ne pas m'encombrer de cette recherche mais je n'avais pas la notion de l'amplitude

Il n'y a pas de cavalier bypass sur la carte mère sur ce modèle malheureusement

Le mécanisme est celui d'un DIAGRAL BY ADYX diag21mpf, mais je ne sais pas s'il y a une doc sur les circuits des photocellule

Comment puis-je tester la partie qui pose pb ?
    Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Un peu de doc:

https://ggp.portail-automatique.fr/g...al-by-adyx.php

Il est mentionné que la première chose à faire est de vérifer les piles.

Thibault86

Oui pardon je vais préciser quelques points
    les piles ont été changées par des neuves, le SAV a été contacté pour tenter de voir si j'avais un pb de config d'appareil etc etc
    conclusion du SAV : le système infrarouge a une durée de vie limitée et c'est plus suivi en pièces détachées

J'en suis donc venu à me lancer dans l'électronique et donc à solliciter vos compétences

annjy

voir dans la doc donnée par Gwinver

par exemple icitest des cellules)

https://ggp.portail-automatique.fr/d...ERME%20PAS.pdf

cdlt
    JY
    M'enfin ?!

Thibault86

Comme je disais toute la partie tests usuels a été réalisée
    le résultat des tests de synchronisation c'est que la photocellule est bien détectée (communication ok) et le second voyant n'est pas allumé (pas d'obstacle) donc OK et le portail se ferme (piles ok neuves)
    ensuite il se rouvre tout seul et là le second voyant clignote comme si les piles étaient vides
    là le SAV indique que si les piles sont neuves c'est un pb de faisceau trop faible dû à l'âge (15 ans)
    j'en ai donc conclu que c'était l'émetteur le pb

Gwinver

le système infrarouge a une durée de vie limitée
    le SAV indique que si les piles sont neuves c'est un pb de faisceau trop faible dû à l'âge (15 ans)
    Ce n'est pas sérieux, 15 ans pour quelque chose qui ne fonctionne que quelques minutes par jour.

L'idéal serait de trouver à remplacer la diode émettrice qui est peut-être l'élément le plus (trop) sollicité.

annjy

apparemment, la doc complète:

https://ggp.portail-automatique.fr/d...MPF_notice.pdf

je n'ai pas tout lu. Voir si on peut désactiver les cellules ? J'ai cru voir une réinitialisation des cellules (11.6) mais je ne sais pas si ça servirait à quelque chose...

cdlt,
    JY

PS: je suppose que les cellules sont propres
    Dernière modification par annjy ; 14/03/2025 à 14h02.
    M'enfin ?!

Thibault86

Alors je viens de faire le test décrit ici https://www.youtube.com/watch?v=XVt0cPeyXzk
    lorsque je remets les piles, je vois une très légère coloration rosâtre/violacée pendant 1 ou 2s et après c'est l'extinction

conclusion :
    1) diode morte ? est-ce que ça se change et comment trouver le bon "remplaçant"
    2) autre test à faire (autre partie du circuit possiblement en cause) ?

annjy

Sur le module émetteur, la diode est manifestement alimentée via le transistor T1. Qu'y a-t-il marqué dessus? ? qu'y a-t-il écrit sur la résistance entre le diode et T1?

Sur le module récepteur, y a-t-il des marquages sur le composant récepteur ?
    M'enfin ?!

Thibault86

Alors voici ce que je lis, mais c'est pas évident vu la taille !
    (1) E3WK2
    (2) 104
    (3) 16E630I
    1233
    B45

Nom : 2025-03-14_18h53_41.png
Affichages : 59
Taille : 697,6 Ko

Pierrre

un petit truc pour vérifier si la diode de l'émetteur fonctionne: il suffit de regarder avec un téléphone en position photo ;

annjy

et sur le récepteur, le composant PD1 ?

ainsi que le X1, sur les 2 cartes.

Le problème est que le signal transmis d'une cellule à l'autre est très probablement modulé. Mais à quelle fréquence ?
    c'est le couple diode émettrice/récepteur infrarouge (le PD1) qu'il faudrait remplacer, mais il faut savoir à quelle fréquence ils doivent travailler...

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Gwinver

Le couple diode/photodétecteur est très probablement indépendant de la modulation.
    Il s'agit de modulation par tout ou rien à fréquence assez basse.

annjy

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Le couple diode/photodétecteur est très probablement indépendant de la modulation.
    Il s'agit de modulation par tout ou rien à fréquence assez basse.
    il y a un filtre passe bande dans certains récepteurs:
    https://docs.rs-online.com/d5f0/0900766b8146fa23.pdf

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

annjy

Citation Envoyé par Thibault86 Voir le message
    Alors je viens de faire le test décrit ici https://www.youtube.com/watch?v=XVt0cPeyXzk
    lorsque je remets les piles, je vois une très légère coloration rosâtre/violacée pendant 1 ou 2s et après c'est l'extinction
    .......
    Attention à ce détail :

"Les photocellules interviennent pour la sécurité lors de la fermeture : alors que le portail est en cours de fermeture, au moment de la
    sollicitation, il y a réouverture immédiate et reprise du cycle automatique si celui-ci était en cours.
    Pour sauvegarder la charge des piles, les photocellules sont habituellement au repos. Elles sont réactivées au moment d’une commande et
    pendant le temps nécessaire à la réalisation de la manoeuvre.
    Pendant les manoeuvres d’ouverture, les photocellules sont inhibées et n’ont aucun effet.
    Dans le mode automatique, lorsque le portail est ouvert et pendant le temps de pause, les photocellules sont au repos.
    Si le portail est ouvert, la fermeture est inhibée tant que les photocellules sont engagées.
    Pour tous les détails, voir les tableaux des Par. 10.1 ou 10.2, page 36."

je pense qu'il faut faire le test en commandant une manœuvre de fermeture.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Gwinver

Bonsoir.

il y a un filtre passe bande dans certains récepteurs:
    https://docs.rs-online.com/d5f0/0900766b8146fa23.pdf
    Au temsp pour moi.
    Merci.

Discussions similaires

1. Emetteur infra-rouge moyen ?
    Par AmigaOS dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2020, 20h07
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2018, 21h50
  3. Casques infra rouge, et émetteur
    Par invitecf5bca4f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2010, 01h01
  4. [Brun] emetteur infra rouge
    Par inviteaa8304c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 10h10
  5. récepteur infra rouge
    Par invitea2b58f07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 07h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...