[Autre] Émetteur/récepteur infra rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Émetteur/récepteur infra rouge

Thibault86

Émetteur/récepteur infra rouge

------

Bonjour

Je suis plutôt dans le bricolage du bois, la mécanique mais là je fais face à une problématique électronique et pour être honnête mes compétences sont très limitées !

J'ai deux boitiers reliés par faisceau infrarouge qui s'ils sont coupés empêche le mécanisme de fonctionner (photocellule de portail)
    Le problème c'est que l'émetteur semble HS et même collé au récepteur le signal est perdu !

Je cherche donc un moyen de shunter ce signal
    Dans l'idée je me demandais si relier avec une soudure les 2 composants avec un fil permettrait de "simuler" un signal continu, mais là j'ai mes limites !

A votre avis ? En rouge le pontage auquel je pense:
    Nom : 2025-03-13_20h42_27.png
Affichages : 37
Taille : 889,4 Ko

merci pour votre aide

-----

Gwinver

Re : Émetteur/récepteur infra rouge

Bonsoir.

Plusieurs éléments,
    Il est aussi possible que ce soit le récepteur qui soit HS. Comment en être arrivé à la conclusion que c'était l'émetteur?
    Cette connection directe est à priori possible sous certaines conditions : la diode émettrice reçoit une commande sous une tension proche de la tension d'alimentation, alors que le récepteur délivre un signal de faible amplitude, il faudrait donc significativement diminuer l'amplitude. Il faut aussi que l'élément en cause soit la diode émettrice, si c'est un autre circuit, cela ne sert à rien.
    Une telle opération supprime une sécurité.
    Il serait peut-être judicieux de s'qssurer que c'est bien l'émetteur qui est HS et séparer la cause entre la diode et le circuit alimentant (tension et commande) cette diode.
    Si oui, remplacer cette diode si c'est elle qui est en cause.

annjy

Re : Émetteur/récepteur infra rouge

Bsr,

il faudrait les références complètes du système de commande du portail. (et idéalement sa notice ou un lien vers la notice)
    Ton pontage n'apportera rien, si ce n'est un risque de tout cramer.

Il est fréquent qu'il y ait dans l'électronique de commande des cavaliers (ou des straps) qui permettent de neutraliser les cellules.

En rappelant qu' une telle opération supprime une sécurité, et qu'il faudra réparer ou remplacer les cellules.

cdlt,
    JY
    Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)

• Discussions similaires

1. Emetteur infra-rouge moyen ?
      Par AmigaOS dans le forum Physique
      Réponses: 7
      Dernier message: 16/07/2020, 21h07
    2. Réponses: 12
      Dernier message: 03/12/2018, 22h50
    3. Casques infra rouge, et émetteur
      Par invitecf5bca4f dans le forum Électronique
      Réponses: 7
      Dernier message: 04/06/2010, 02h01
    4. [Brun] emetteur infra rouge
      Par inviteaa8304c4 dans le forum Dépannage
      Réponses: 3
      Dernier message: 01/03/2008, 11h10
    5. récepteur infra rouge
      Par invitea2b58f07 dans le forum Dépannage
      Réponses: 0
      Dernier message: 01/02/2005, 08h52
    Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...