Emetteur infra-rouge moyen ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Emetteur infra-rouge moyen ?



  1. #1
    AmigaOS

    Emetteur infra-rouge moyen ?


    ------

    Bonjour

    Pour une expérience il me faudrait une source de rayonnement infra-rouge moyenne pour émettre les longueurs d'ondes que le CO2 absorbe.
    J'ai d'abord cherché pour des LEDs mais ça n'existe que jusqu'à 1700nm, alors qu'ils me faudrait au moins la longueur d'onde du 1er grand pic d’absorption (sur l'image) vers 2.4µm.
    Du coup je ne sais pas exactement quoi chercher ?
    Pas besoin que ce soit exactement une longueur d'onde pure, tant que ça englobe les premiers pics d’absorption.

    Merci

    -----
    Dernière modification par AmigaOS ; 08/07/2020 à 17h42.

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Emetteur infra-rouge moyen ?

    Salut,
    Pour avoir déjà chercher dans mon ancien boulot, les diodes NIR monochromatique ça coûte un bras. Soit ce sont des diodes à cascade quantique, soit par réseau distribué ou alors ça intègre de système optique de type Fabry-Perot etc... on peut en acheter ici https://www.thorlabs.com/

    Si il y a une contrainte de coût, mieux vaut prendre un élément chauffant (un filament comme celui-ci https://www.intl-lighttech.com/node/1196), ça émet aussi dans l'infrarouge proche mais le problème c'est que c'est une source polychromatique. Si ton récepteur n'est pas sélectif, il faudra un ou plusieurs filtres optiques sur la ou les longueurs d'onde d'intérêts sinon il n'y aura pas de lien entre concentration et absorption.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    jiherve

    Re : Emetteur infra-rouge moyen ?

    bonsoir,
    j'ai cherché des diodes ad'hoc mais tout ce que j'ai trouvé présente un trou dans cette gamme de longueur d'onde et effectivement il faut envisager de casser sa tirelire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Emetteur infra-rouge moyen ?

    Bonjour,

    Fil déplacé en physique avec redirection en électronique
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    B4lbu

    Re : Emetteur infra-rouge moyen ?

    Bonjour,
    Après recherches il semble que le pic d’absorption principal du CO2 est à 4.25 µm
    https://en.wikipedia.org/wiki/Carbon...de_(data_page)

    Thorlabs propose une LED (sans électronique) à un prix abordable
    https://www.thorlabs.com/thorproduct...umber=LED4300P

    d’après la datasheet, sur son spectre il y a justement une bande moins intense centrée sur 4.25µm, peut-être due à l’air ambiant c'est à confirmer avec eux

  7. #6
    RomVi

    Re : Emetteur infra-rouge moyen ?

    Bonjour

    Il est également possible d'utiliser un capteur de concentration de CO2 par IR. On en trouve pour une 30aine d'euros et ils contiennent une led et un récepteur adaptés.

  8. #7
    AmigaOS

    Re : Emetteur infra-rouge moyen ?

    Merci pour les réponses. Impressionnant les diodes NIR du site. Mais effectivement c'est largement au dessus de ce que je pourrais dépenser, et en plus il m'en faudrait quelques dizaines de watts.
    Vu que je n'ai pas besoin d'avoir uniquement les longueurs d'ondes absorbés par le CO2, mais juste quelque chose qui les englobes et qui n’émet pas trop de lumière visible, une lampe à filament sous-alimenté peut me suffire. (ou du fil chauffant tout court)
    Par contre je n'arrive pas à trouver de spectre d'émission de ces lampes ou fils. Même le datasheet de la MR3-1089 n'en donne pas :/
    Le deuxième problème est que j'aimerais guider la lumière dans un tube. Existe t'il un matériau qui permet de bien refléter la lumière IR sans en perdre la moitié à chaque réflexion ?

  9. #8
    RomVi

    Re : Emetteur infra-rouge moyen ?

    Tu peux utiliser de la couverture de survie, mais ça ne va pas très bien collimater.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2018, 21h50
  2. Infra rouge
    Par edmond36 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2015, 11h04
  3. Casques infra rouge, et émetteur
    Par invitecf5bca4f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2010, 01h01
  4. [Brun] emetteur infra rouge
    Par ghepetto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 10h10