[Autre] Hoverboard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Hoverboard

bab13

Hoverboard

------

bonjour à tous ,

je suis en train de dépouiller un overboard , et je reste circonspect devant ce qui me semble etre des opto-coupleurs montés sur chaque carte et actionné par le desssous du chassis à travers une membrane caoutchouc !!
    qui peut m en dire plus ? merci

-----

antek

Re : overboard

Pas compris !
    Un dessin ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

Bonsoir.
    S'il s'agit d'une membrane caoutchouc placée entre les deux éléments de l'optocoupleur (E et R), il peut s'agir d'une étanchéité à l'humidité.

bab13

à quoi servent ces 2 opto ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite40271050

Lire le message n°3 !!
    Mais une VUE (non fournie !!) de l'ensemble permettrait de mieux cerner le probléme !
    Toujours pareil: faut.....deviner !!
    A+

umfred

Citation Envoyé par bab13 Voir le message
    à quoi servent ces 2 opto ?
    à isoler électriquement leur entrée de leur sortie

bab13

merci de vos essais pour comprendre ma demande ,
    mais je pense que seul un forumeur ayant décortiqué le fonctionnement d un de ces engins pourra m éclairer !!

Antoane
    Responsable technique

Ou bien un capteur, eg a fente ou de distance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

bab13

oui , c est bien un capteur à fourche , mais son mode de fonctionnement est incompréhensible pour moi !!

invite40271050

merci de vos essais pour comprendre ma demande ,
    mais je pense que seul un forumeur ayant décortiqué le fonctionnement d un de ces engins pourra m éclairer !!
    Comprendre ta demande, suppose aussi d'avoir CONNAISSANCE ( une vue) de la chose.
    Maintenant rien n'interdit d'attendre la venue ". de...seul un forumeur ayant décortiqué le fonctionnement d un de ces engins pourra m éclairer !! .."
    L'attente risque d'etre ...longue.
    La patiente va etre de mise .
    A+

antek

La question ressemble à une devinette.
    Une description graphique est impossible ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bab13

ce serait étonnant que je sois le seul à m interroger sur le systeme de détection de mouvement trés particulier de ces engins !!

bab13

Une description graphique est impossible ? ? je ne crois pas pouvoir mettre un dessin dans la discussion !! l

invite40271050

Les photos ne sont pas interdites. Tu as le droit de joindre ce que tu veux à une discussion (y compris dessin)
    C'est meme conseillait le cas échéant ( ça fini par etre demandé TRES souvent)
    Bien sur si déjà...remonté !
    A+

GBo

Bonjour,
    La bonne orthographe est hoverboard.
    Son fonctionnement très particulier en effet met en oeuvre un gyroscope et un microprocesseur.

Un premier lien pour dégrossir (en anglais):
    "How Does A hoverboard Work"
    https://www.hoverboards.co.uk/blog/r...20the%20wheels.

Un deuxième en vidéo cette fois, que je découvre avec vous:
    "How does a hoverboard work?"
    https://youtu.be/fDzTtkS_3g8
    Dernière modification par GBo ; 28/02/2025 à 13h13.

GBo

La vidéo est très bien faite (à part la voix artificielle datée, mais le reste est top moumoute).

-> Il y a donc DEUX "gyroscopes" (contrairement à son ancêtre le Segway qui n'en avait qu'un je crois), un par pédale, chacun utilisé comme détecteur d'inclinaison de la pédale en question (vers l'avant / plat / vers l'arrière).

Sinon dans le 1er post je pense que tu parlais de cette pièce mise en exergue ci-dessous, ce sont des interrupteurs guidés/isolés tout simplement, qui détectent la présence de poids sur la pédale (chaque pédale a ses interrupteurs).

Nom : hoverboard.png
Affichages : 100
Taille : 776,2 Ko
    Dernière modification par GBo ; 28/02/2025 à 13h37.

bab13

Re : Hoverboard

merci pour les liens ,
    ils jouent sur les mots !! hover , c est flotter et over c est sur !!
    Dernière modification par bab13 ; 01/03/2025 à 08h40.

GBo

merci pour les liens ,
    De rien, vu que Google est mon ami, j'en fais profiter les collègues

ils jouent sur les mots !! hover , c est flotter et over c est sur !!
    Pas vraiment non, "to hover" signifie flotter dans les airs en anglais.
    https://dictionary.cambridge.org/dic.../english/hover

D'ailleurs le terme hoverboard a d'abord été utilisé pour un objet fictif, le skate à lévitation du film "Retour vers le futur 2" de Robert Zemeckis.
    Dernière modification par GBo ; 01/03/2025 à 09h42.

bab13

donc , pour résumer , ces 4 opto proportionnels servent de gyroscope simplifié ! j ai bon ??
    en tous cas merci de creuser le net pour les forumers pas doués ( comme moi ) !!

GBo

donc , pour résumer , ces 4 opto proportionnels servent de gyroscope simplifié ! j ai bon ??
    en tous cas merci de creuser le net pour les forumers pas doués ( comme moi ) !!
    Non, le "gyroscope" est un composant présent sur chaque PCB (1 sous chaque pédale), son but est de détecter l'inclinaison de la pédale en question puisque c'est cette inclinaison qui déclenche le mouvement, à condition qu'il y ait quelqu'un sur le board (détection de poids sur les deux pédales déterminé par l'enfoncement des interrupteurs vus au post #16)
    Nom : Gyro.png
Affichages : 75
Taille : 688,9 Ko
    Dernière modification par GBo ; 02/03/2025 à 15h49.

bab13

4 inter pour detection d une présence sur l hoverboard ??

GBo

4 inter pour detection d une présence sur l hoverboard ??
    Bah oui, 2 par pédale, c'est ce qu'on voit sur la vidéo et qu'on comprend des explications orales.
    Ma compréhension des choses est que:
    - il faut que l'utilisateur soit debout sur l'appareil avec ses deux jambes, car déclencher le mouvement sur la foi d'un seul pied est dangereux, il faut à tout prix un "ET" logique entre les deux pédales
    - au niveau de chaque pédale, il y a un guidage mécanique pour que l'état "on" (pour cette pédale) soit déclenché sur une force bien verticale. Il y avait d'autres façons de faire le même genre de chose avec un seul interrupteur par pédale mais c'est l'option qu'ils ont choisie.
    Dernière modification par GBo ; 04/03/2025 à 13h11.

bab13

De plus les 4 commandes sont proportionnelles , pas tout ou rien !!

GBo

Ce sont peut-être des capteurs de pression à la base mais ce site appelle aussi cela des "switches", donc des interrupteurs :

https://www.topicsforseminar.com/201...oard-work.html

Nom : switches.jpg
Affichages : 49
Taille : 19,7 Ko
    Dernière modification par GBo ; 05/03/2025 à 12h34.

GBo

suite......................... .................
    Nom : infraredSensor.jpg
Affichages : 53
Taille : 25,4 Ko

Note que l'électronique (le PCB) peut très bien en déduire un critère de transition OFF/ON à partir d'une certaine pression (seuil sur une information analogique fournie par le capteur).
    Dernière modification par GBo ; 05/03/2025 à 12h37.

bab13

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! je comprends pourquoi je me creusais la tete devant ce montage ;

Gwinver

Bonsoir.

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! je comprends pourquoi je me creusais la tete devant ce montage ;
    Ce genre de réalisation doit faire face a de multiples contraintes, il y a bien sûr la fiabilité, la durabilité, la reproductibilité, les différentes normes, les contraintes environnementales, etc. ...
    Les constructeurs apprennent au fur et à mesure de leurs productions à résoudre ces contraintes au mieux du côut de réalisation (facilité de montage, possibilités des opérateurs etc. ...) et des disponibilités des solutions sur le marché des composants.

Peut-être est-ce le plus simple au vu de toutes ces contraintes et de l'expérience du fabricant.

Discussions similaires

1. [Autre] Accélération hoverboard
    Par inviteb45058ca dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2020, 13h56
  2. Hoverboard
    Par _Goel_ dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2014, 22h20
  3. Hoverboard
    Par Hoverboard21 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2014, 12h56
  4. Fabrication d'Hoverboard
    Par invite38b5d85c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2012, 07h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...