Bonjour,
Je cherche quel matériel peut me permettre de souder/dessouder sur ce type de carte ?
Merci d'avance pour votre aide.
![]()
-----
Bonjour,
Je cherche quel matériel peut me permettre de souder/dessouder sur ce type de carte ?
Merci d'avance pour votre aide.
![]()
Bonjour!
Si vous voulez dessouder les switches pour les réutiliser, je crois qu'il n'y a que
la station à air chaud ou à infrarouges. Prévoir quelque chose pour chauffer aussi
sous le circuit. Et puis aussi comme d'habitude, méfiez vous des produits chinois.
C'est pas cher, mais vous n'avez au mieux que ce que vous avez payé.
Pascal
Et pour compléter la réponse de Murayama que je salue, salut,
si c'est pour en virer un et le changer, pince coupante, tu massacres le malade pour enlever au fer classique les pattes une par une, et tu soudes le remplaçant (neuf, du coup) au fer tout aussi classique, les pattes, l'une après l'autre.
Bonjour,
Si tu prends un fer à air chaud met du scotch capton sur les switch afin de protéger l'ensemble, sauf les pin. Le souffleur chauffe plus fort que dans un four à refusion, il m'est souvent arrivé de foutre en l'air des connecteurs, pourtant prévus pour le four, avec mon souffleur.
N'hésite pas à appliquer du flux + de la soudure éteint plomb avec ton fer, sur les pin, avant d'utiliser le souffleur. En faisant ça tu vas mélanger la soudure plomb avec celle sans plomb d'origine, ça va baisser le point de fusion et ça ira nettement plus vite avec le souffleur. Souffleur + du flux ça fume pas mal, fait ça dans une pièce aérée.
Au fer il existe des pannes https://eleshop.fr/jbc-c120-serie-soldeerpunten.html, j'en ai ça marche bien aussi.
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Bonjour,
Personnellement, je n'aime pas trop l'air chaud - autre facon de dire que je sais pas m'en servir
Un fer à souder double pour SMD peut permettre de chauffer les deux côtés du switch en même temps, eg. https://www.jbctools.com/ht470-heavy...oduct-961.html.
C'est moins pratique, mais ca se fait aussi avec deux fers standards.
On peut utiliser des panes larges pour chauffer ensemble les 3 broches : https://www.jbctools.com/c120003-bla...oduct-195.html
La question de tchitchou est aussi imnportante : s'agit-il de sauver le PCB, ou le switch, ou les deux ?
+1N'hésite pas à appliquer du flux + de la soudure éteint plomb avec ton fer, sur les pin, avant d'utiliser le souffleur. En faisant ça tu vas mélanger la soudure plomb avec celle sans plomb d'origine, ça va baisser le point de fusion et ça ira nettement plus vite avec le souffleur
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
En fait le but est d'utiliser par la suite un switcher électronique à la place des interrupteurs. Du coup la pince coupante me convient bien pour souder des fils sur le fer restant par la suite. Dans ce cas quel type de fer à souder et d'étain ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Oui, mais quand même, avec un fer à souder bien chaud, on peut chauffer rapidement les 3 broches d'un même côté pour les soulever, je pense..
Fer à souder 30 à 50W, soudure avec plomb 60/40 à âme décapante.
MM
Dernière modification par mag1 ; 16/03/2025 à 16h00.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
L'épaisseur du cuivre sur le PCB fait 35um.
Pour en retirer très souvent des composants CMS, je ne me servira pas d'une pince coupante et je soulèverai pas d'un côté car une pad de PCB ça se décolle facilement.
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
J'ai fini par réussir à enlever interrupteur mais je pense avoir un peu endommagé la carte sans conséquence. Maintenant je vais voir pour acheter un bon poste air chaud et contact pour mes futurs besoins. Si vous avez un bon rapport qualité prix à me conseiller je suis preneur.
la meilleure technique pour ce cas est de passer un fil de cuivre fin derrière les pattes, recouvrir de brasure fondue et tirer sur le fil au fur et à mesure
la tresse à dessouder peut être également une solution
Dernière modification par titijoy3 ; 17/03/2025 à 15h30.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Avec deux fers à souder.
Un bon pour cabler, un tout venant pour dessouder. Puissance 50 à 60 W minimum. Elément chauffant céramique préférable.
Un fer dans chaque main, prendre le composant en sandwich entre les deux panes et soulever quand ça fond.
Préférer les panes "tournevis" aux pannes coniques, trop fines en extrémité : ça chauffe trop, oxydation inévitable et perte de conductibilité thermique.
Il y a aussi la solution de glisser une lame de scapel sous les pattes quand on chauffe., mieux si on prend un bistouri la lame est très fine ( chirurgical scalpel sur Ali -> garanti non stérile, attention aux maladresses).
L'interet est que la soudure n'adhère pas sur l'inox.
Il est ainsi possible de déssouder patte par patte.
Le fer a air chaud dessoude aussi très bien, trop bien même car il ne fait pas dans le sélectif, je n'ai jamais réussi a faire du travail correct avec.
le problème avec ce type d'inters c'est qu'en général il y a des parties plastiques à l'intérieur (ne serait que le bouton, déjà) et qu'elles fondent facilement
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..