[Analogique] Sortie casque trop élevée [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Sortie casque trop élevée [Résolu]

fertiligene

Sortie casque trop élevée [Résolu]

------

Bonjour, je suis confronté à un petit problème. Je précise que je n'ai guère de notions électroniques, je sais juste bien manier le fer à souder.

J'ai récupéré une platine K7 vintage en excellent état. Remplacé courroie, lubrifié paliers et axes. Nettoyé passage de bande, démagnétisé la tête, réglé vitesse avec bande test et fréquencemètre, elle fonctionne parfaitement.

C'est une Technics RS-M205. Mais j'ai un problème avec le signal audio de la prise casque, ce dernier n'est utilisable qu'avec un casque pourvu du réglage de volume. Je présume qu'il s'agit d'un défaut de conception car le son n'est pas saturé, juste trop fort. Quand je compare avec d'autres platines K7 dont ma trois têtes qui possède un bouton de volume casque, même à fond le son n'est pas aussi élevé.

Je voudrais donc l'abaisser d'un quart voire d'un tiers. Je ne trouve pas de schéma. Mon idée était de couper la piste de masse commune de la prise jack et mettre en série une résistance dont la valeur reste à trouver en tâtonnant. C'est juste mon idée, ce n'est peut-être pas très académique et contraire aux règles de l'électronique (impédance ou que sais-je ?). Merci de me donner un avis éclairé ou me conseiller.

20250319_183332-001.jpg

20250319_183349.jpg

-----

jiherve

Re : Sortie casque trop élevée

bonsoir
    non tu ne peux pas faire çà car tu vas introduire de la diaphonie entre canaux, il faut couper chaque voie (L,R).
    Mais on doit pouvoir regler le niveau autrement : photo des entrailles de la bête stp.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

agitateur

je suis totalement incompétent en électronique, le tripatouillage sera sans moi.

2 remarques cependant:

- il est possible / probable que la sortie était calibrée avec les casques de l'époque, à "rendement" bcp moins haut que maintenant en dB. D'ou la gêne, qui reste trés compréhensible. Inversement, tu as peut être un casque de trés haute "sensibilité". J'ai sciemment mis des guillemets, puisque sensibilité et rendement ne sont pas la même chose, dans le "détail".

- diminuer de 1/3 ça ne veut absolument RIEN dire. Hélas.
    La courbe d'un potentiomètre ( le bouton qu'on tour, pour les enceintes ou le casque ), c'est totalement lié à la "politique" du fabricant, ce n'est pas lié ) une vérité en volts, en watts, en dB.

A titre d'exemple, avec la même paire d'enceintes dans la même pièce et il y a fort longtemps ( pas au casque, je ne saurai pas dire, mais l'exemple reste le même ).
    - mon premier ampli, un Kenwood, envoyer sévère dés le tout début, par exemple à petit niveau tranquille je mettais à 2 ou 3 ( sur 30 ! ). A 5 ou 6 dans un salon de 45 m² en test ( le salon parental, j'étais étudiant en studio pour le lieu habituel de résidence du truc ) , il envoyait bien assez. Par contre aprés, sans parler de saturation ampli, c'était plus "linéaire" en sensation, voir un peu "aplati".
    - Aprés j'avais changé pour un Onkyo, pourtant plus pêchu. Sur la même "échelle" de 1 à 30, il me fallait mettre le "double", soit le curseur à 5 tranquille, à 10 ou 12 pour décoffrer. un peu. Mais en poussant encore, l'ampli continuait à monter aux arbres.
    - ceci est rés bien illustré avec les ampli ( surtout AV ) plus récents, la molette tourne "dans le vide" sans butée basse ou haute. Et la graduation écran, tu peux la mettre en - ( moins ) dB du niveau maximum ( ou en AV tu peux même calibrer le moins zéro dB au niveau normalisé d'écoute home cinéma calibré, sachant que l'ampli peut envoyer au delà du moins zéro )

Il faudra sans doute envoyer 10 fois moins de courant, pour avoir une baisse significative à l'oreille ( peut être même plus ).
    Parce qu'envoyer 2 fois moins de courant pour gagner 3 dB, tes oreilles vont un peu s'en apercevoir, mais pas beaucoup ( pas assez ).

Si tu donnes les caractéristiques de ton casque, ça peut aider certains ( pas moi ) pour la suite et les propositions électroniques à suivre.

GBo

Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Bonjour, je suis confronté à un petit problème. Je précise que je n'ai guère de notions électroniques, je sais juste bien manier le fer à souder.
    Sinon ce genre d'atténuateur stéréo doit se trouver assez facilement en ligne (un peu cher pour ce que c'est, une vingtaine d'Euros, mais c'est tout fait)

"Volbox inline audio volume control attenuator 3.5mm"
    Nom : Volbox.png
Affichages : 134
Taille : 136,3 Ko

Ca existe aussi sans potar, en atténuation fixe (-25dB ou -40dB, j'en avais trouvé sur ebay il y a 10 ans, et je l'utilise tous les jours sur une carte son pour un casque actif hypersensible).
    Dernière modification par GBo ; 19/03/2025 à 20h56.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Mais on doit pouvoir regler le niveau autrement : photo des entrailles de la bête stp ...
    +1

Je ne peux pas imaginer qu’un lecteur de cassette ne comporte pas un réglage de niveau de lecture qui devrait pouvoir annuler le signal de sortie.

On ne sait rien non plus de la puissance délivrée à la sortie casque, mais je sens que l’impédance du casque n’est pas adaptée à cette sortie. Il faut un casque à plus haute impédance. Là, on est complètement dans le brouillard.

agitateur

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne peux pas imaginer qu’un lecteur de cassette ne comporte pas un réglage
    Ca semble curieux en effet, mais sur base image, ..............le bizarre est de sortie en pratique en apparence du moins.
    Par contre, il y a énormes potard en input level droite et et gauche, avec des entrées micro droite et gauche.......
    C'est du matos pour la prise de son, par pour l'écoute au casque

Nom : technics.jpg
Affichages : 139
Taille : 114,6 Ko

Pascal071

Bonsoir

2 solutions:
    - couper au ras des pistes la sortie jack et insérer 2 résistances: valeur à déterminer aux essais (22 à 100ohm)
    - confectionner un cordon stéréo mâle femelle 6,35 dans lequel 2 résistances seront insérées

Cdlt

GBo

A mon avis (de mélomane ayant quelque expérience...), une prise casque se doit d'avoir un réglage de volume de restitution sonore (potar stéréo), si il n'est pas sur la platine (et qu'il n'y en a pas sur le preamp/amp intégré), pas grave, il faut le mettre à l'extérieur, en ligne entre le casque et la prise casque. Une atténuation fixe n'est pas adaptée à l'écoute musicale (confortable) car les niveaux moyens d'enregistrement (ici des cassettes) sont très variables d'une K7 à l'autre, et même au sein de la même oeuvre il faut pouvoir baisser le son lors des fortissimi etc... halte au masochisme hein

Pour un non bricoleur, la solution se trouve sur amazon ebay aliexpress etc... comme dit plus haut, la seule difficulté est de trouver un bon atténuateur passif, c'est à dire une atténuation égale sur les deux voies pour toute position du bouton rotatif pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre entre G et D notamment en début de course.

Nom : ExemplePotar.png
Affichages : 112
Taille : 272,6 Ko
    Dernière modification par GBo ; 20/03/2025 à 05h55.

fertiligene

En fait il n'y a pas que mon casque, un sennheiser, mais tous mes écouteurs qui saturent sur cette platine. Il n'y a qu'avec un casque bas de gamme avec des potentiomètres intégrés que j'arrive à l'utiliser mais il est pas bon. Soyez aimables de me donner la solution la plus rationnelle pour abaisser à un seuil tolérable le niveau de cette sortie jack. Mais en interne, je veux pas ajouter de gadgets entre le casque ou les écouteurs à chaque fois.

fertiligene

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    non tu ne peux pas faire çà car tu vas introduire de la diaphonie entre canaux, il faut couper chaque voie (L,R).
    Mais on doit pouvoir regler le niveau autrement : photo des entrailles de la bête stp.
    JR

Voila.

20250320_091709.jpg

20250320_091750.jpg

20250320_091750.jpg

annjy

Bjr,

le service manual est sur elektrotanya.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

fertiligene

Merci. Voici donc le service manual: https://drive.google.com/file/d/1U14...ew?usp=sharing

fertiligene

Peut-être pourrais-je remplacer R75 et R76 par une valeur plus élevée ?

annjy

J'essaierai R73 et R74 = 33K au lieu de 100K
    ça devrait diviser la tension de sortie par 3.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

annjy

tu peux même tenter de rajouter 47K en parallèle (côté soudures, sans démonter) sur les 100K existantes pour faire un essai.

Nom : cass techs.jpg
Affichages : 104
Taille : 77,7 Ko

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

antek

Ka va affecter l'affichage des "meter".

Un diviseur sur la sortie casque ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

annjy

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ka va affecter l'affichage des "meter".

Un diviseur sur la sortie casque ?
    Dans un premier temps, j'ai volontairement ignoré cet aspect (gadget...), pour ne pas modifier l'impédance de sortie casque.
    Il serait bon de connaître précisément le casque utilisé, et son impédance d'entrée.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Mais en interne, je veux pas ajouter de gadgets entre le casque ou les écouteurs à chaque fois.
    Pourquoi diable aller modifier en interne?

Pascal071 te propose une excellente solution que tu peux répéter pour chaque casque à utiliser, qui sera différente si les impédances de casques que tu ne donnes pas, malgré les demandes.

Les sorties casques (stéréo) comportent une résistance de 120Ω. Il te suffit de te fabriquer un "prolongateur" jack mâle <> femelle en y ajoutant une résistance entre chaque voie et la masse qui fera pont diviseur. Ces résistances sont imprévisibles puisque dépendantes des impédances des casques et leur sensibilités.

Si tu es bon bricoleur, tu peux faire une boîte avec un commutateur rotatif à deux circuits X positions pour prévoir X atténuations pour donner une illusion de potentiomêtre de volume et t’adapter à tous tes casques.

Il faut bien sûr que tu acceptes de mettre les mains dans le "cambouis" et être certain que ta notice est la bonne, et il y a des différences, fonction des pays/zones internationales.
    Dernière modification par gienas ; 20/03/2025 à 12h42.

fertiligene

L'idéal serait d'ajouter un bouton de volume sur la sortie jack. Ce serait pas envisageable en déportant celui-ci sur la face arrière ?

fertiligene

Voila ce qu'il me faudrait comme principe: https://www.amazon.fr/Casque-Contr%C.../dp/B00Y1MYSYW

Mais intégré à la platine K7.

GBo

Voila ce qu'il me faudrait comme principe: https://www.amazon.fr/Casque-Contr%C.../dp/B00Y1MYSYW
    Mais intégré à la platine K7.
    Ce modèle ne marche pas bien (j'ai en acheté 2, les 2 retournés car disparité G/D), c'est pour ça que j'en ai proposé un autre plus sérieux, qui été traité de "gadget".

Pascal071

Bonjour

Modification Potentiomètre à l'arrière de la platine:
    pas besoin de fils blidés pour une sortie casque..

Nom : Volume-phone.jpg
Affichages : 103
Taille : 148,2 Ko

Pascal071

Sur la notice, la sortie PHONES est donnée pour 80mV / 8ohm
    soit 1,3v avant les résistances 120ohm

fertiligene

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    Bonjour

Modification Potentiomètre à l'arrière de la platine:
    pas besoin de fils blidés pour une sortie casque..

Pièce jointe 506742
    Je l'ai fait mais dans mes archives j'avais qu'un 300K en stéréo. C'est presque tout ou rien mais le résultat est probant à condition de trouver le point d'équilibre. Au final dans l'attente de trouver un potentiomètre j'ai remplacé les 2 résistances de 120 ohms par des 330 et le volume me donne satisfaction. Mais il faut également une résistance entre chaque voie et la masse ? Quelle valeur utiliser ? Quel risque de ne pas en mettre ? Si ça se trouve ça va rester comme-ça.

Pascal071

et le volume me donne satisfaction
    Laisse donc comme ça,
    le truc c'est que le niveau sera différent suivant le type de casque utilisé.

fertiligene

Ok. C'est nickel avec tous mes écouteurs. Si je trouve un potar adéquat je ferai peut-être la modif un jour. Merci.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] tension de sortie panneau solaire trop élevée/ micro onduleur
    Par invitea2ddf12d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2019, 08h25
  2. [Divers] Multimètre HS suite à une prise de tension trop élevée [Résolu]
    Par invite7f727fba dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/09/2019, 10h08
  3. [Blanc] Miele Lave-linge W844 : T° eau trop élevée ! [résolu]
    Par Willaume dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/08/2013, 18h41
  4. [Blanc] température trop élevée dans réfrigérateur whirpool ARG 573M[resolu]
    Par invitefb9cceb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2012, 10h56
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : température trop élevée. [résolu].
    Par inviteac54bd44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2009, 13h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...