[Outils/Fab/Comp] Où acheter composants électroniques et pcb français ou européens?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Où acheter composants électroniques et pcb français ou européens?

Todem

Où acheter composants électroniques et pcb français ou européens?

------

Bonjour à tous !

Je n'ai pourtant pas besoin de grand chose, un régulateur de tension, quelques résistances et condos de surface ou traversantes, ...

je vais sur farnell, mouser, ou autre, et a chaque fois que je clique sur la fiche produit pour un composant pourtant d'un distributeur europeen, je produit vient toujours de chine.

avez vous connaissance d'un site ou aller ? ou comment faites vous ?

Et pour les fabricants de pcb ? une bonne adresse pour de bon produits a un cout accessible ?

merci, bonne journée

-----

Forhorse

Re : ou acheter composants electroniques et pcb français ou europeens ?

ce que tu cherches n'existe pas.
    Les composants courants sont tous fabriqué en Asie depuis longtemps. Les quelques fabricants européen qui restent ne font que des circuits de pointe (spatial / militaire) à forte valeur ajoutée.
    Quant au PCB, c'est pareil, "européen" et "cout accessible" ça n'existe pas, le moindre PCB fabriqué en Europe te coutera 10 à 15 fois plus cher (et encore...) que le même fabriqué en chine, qui pour usage amateur aura exactement la même qualité.
    Il y a un petit atelier de PCB dans la commune a côté de chez moi, qui fait partie d'un groupe Belge fabricant de PCB haute qualité, ils ont fabriqué un PCB qui est dans un des rovers qui est sur mars... ça te donne une idée de la gamme de circuit qu'ils fabriquent, et de leurs prix.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Todem

Re : Où acheter composants électroniques et pcb français ou européens?

C'est bien ce qu'il me semblait... mais dans le doute.

Apres 10x plus cher parfois ça se calcule et ça peut justifier un prix qui peut pour autant rester accessible, parceque les chinois sont vraiment au ras des paquerettes. Même pour la modélisation 3D ou même en le produisant sans intermediaire je suis plus cher qu'eux ...

Pour les pcb je pense avoir trouvé apres un paquet de mails et de boites contactées, mais pour les composants, y a t'il au moins un endroit ou on puisse regarder et estimer les couts ?

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Je fais partie de la génération qui a vu les fabricants de PCB Européens (Barco, Atlantec, ...) obligés de migrer vers les PCB de hautes technologies à cause de la montée en puissance des fabricants chinois qui étaient devenus beaucoup moins cher et même meilleurs

Pour les fabricants de composants Européens, il y a ST et Infineon mais il ne faut pas rêver, pour des questions de prix, ils font faire en partie en Asie comme tout le monde.

Concernant les PCB attention de ne pas te faire avoir, des entreprises Européens vendent du PCB qu'ils achètent eux même en Chine avec un cahier des charges personnalisé mais à la fin ça sera du Chinois. Si le prix est raisonnable méfie toi de ne pas avoir acheté à un Européens, un produit chinois.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

Bonjour
    moi je fais partie d'une génération encore plus ancienne qui a vu l'activité PCB quitter les grosses boites(TH-CSF) pour migrer chez des sous traitants français qui au final ont tous mis la clef sous la porte car les acheteurs de ces grosses boites ont favorisé l'Asie , la désindustrialisation n'est pas un phénomène subit c'est une stratégie murement réfléchie par des gens uniquement mus par l’appât du gain.
    Donc aujourd'hui c'est made in PROC ou presque rien!
    et on veut réindustrialiser pour faire la guerre je rigole
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Todem

c'est dramatique... j'en etais quasi sur... mais ce monde qui pense que le profit a court terme est une fin en soit, quand c'est en plus le modèle appliqué par l'état qui défonce tous les acquis sociaux, ça ne peut qu'aller dans le mur.

Oui je me suis méfié des boites qui disent produire français.. et qui font fabriquer en chine. Ma technnique c'est de leur "imposer" 15 jours max de fabrication, ça permet de faire un gros tri.

Forhorse

Citation Envoyé par Todem Voir le message
    Ma technnique c'est de leur "imposer" 15 jours max de fabrication, ça permet de faire un gros tri.
    ça va pas filtrer grand chose. Un fabricant bien connu de PCB chinois met 10 jours entre la commande et la livraison en France...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Gwinver

Bonsoir.
    Il me semble qu'il y a eu une discussion à ce sujet sur ce forum et que certaines adresses de fabricants européens pour des petites quantités étaient donnés, mais je ne l'ai pas retrouvée.

IC-CD0000

Bonjour à tou(te)s,

la discussion dont Gwinver parlait, c'était peut-être celle-ci ? :
    https://forums.futura-sciences.com/e...me-mesure.html
    (je n'ai pas regardé si les liens sont toujours valables)

Perso, je donne à faire faire les pcb ICI, ils ont l'avantage d'accepter les fichiers TCI (tracé de circuits imprimés), se renseigner des prix selon quantité
    Cordialement

mag1

Bonjour,
    Je ne veux pas décourager ceux qui font ou font faire leur PCB en France.
    J'ai longtemps pratiqué TCI4, j'ai longtemps gravé mes circuits au perchlo, ou à l'acide+eau oxygénée. Mais ça encombre, ça tache et c'est potentiellement dangereux.
    Et puis, j'ai essayé DipTrace (gratuit), on patauge un peu au début, mais c'est convivial par rapport à d'autres, mais le double face est facile, l'auto routage une aide indéniable, que l'on peut retoucher, refaire, perçage trous métallisés, découpes, vernis, sérigraphies, etc...
    Pour la réalisation des PCB, un 10 x 10 cm, avec FdP et taxes (y en a partout maintenant), le prix de JLCPCB monte à environ 4 €, et pour ce prix, on a 5 PCB identiques.
    Je ne fais plus mes PCB moi même...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/03/2025 à 12h00.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Todem

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ça va pas filtrer grand chose. Un fabricant bien connu de PCB chinois met 10 jours entre la commande et la livraison en France...
    Tu parles de JLCPCB ?
    Ca fait qq mois que je n'ai pas commandé chez eux, mais sur mes dernières commands ils mettaient plus de 15 jours. J'ai cru comprendre qu'ils ont déménagé d'usine, peut être sont ils plus rapide maintenant ?

Oui c'est un peu décourageant, mais il faut bien essayer de continuer a bosser en dehors de la chine, le cout ça peut se justifier quand on produit un peu, c'est une valeur ajoutée.

Discussions similaires

1. [Analogique] Identification de composants électroniques.
    Par chimico² dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2022, 13h30
  2. [Energie] Les composants électroniques
    Par BC2K17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2021, 07h24
  3. Composants électroniques
    Par invite7dc03981 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2015, 10h19
  4. Composants electroniques
    Par invitefe53b92e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2013, 10h52
  5. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...