[Outils/Fab/Comp] Régulateur moteur DC à AN6651
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulateur moteur DC à AN6651

Hervebe

Régulateur moteur DC à AN6651

------

Bonjour,
    J'envisage de construire un régulateur de vitesse pour moteur à balais à courant continu.
    J'ai trouvé un article intéressant Sensorless Speed Stabiliser For A DC Motor notamment l'utilisation du circuit intégré AN6651 data sheet.
    Problème : les formules indiquées dans l'article sont incohérentes, il semble qu'on ait perdu des caractères, par exemple
    ImxRm+Vbemf=R1x(IR2R3+IR2R3+Im K+Vref
    Je n'ai pas trouvé d'autre article ni application note concernant l'AN6651.
    Pouvez-vous m'aider à reconstituer les formules afin que je puisse faire le calcul dans le cas de mon moteur ?
    Grand merci d'avance

-----

lutshur

Re : Régulateur moteur DC à AN6651

Bonjour,
    Intéressant, mais il faut avoir le temps de lire.
    This circuit will be balanced when the motor voltage is equal to the sum of voltages across Rt and Rs (Vref). The steady state equation is:퐼푚×푅푚+푉푏푒푚푓=푅푇×퐼푠+푅푇×퐼푠+퐼푚퐾 +푉푟푒푓
    From this, the equation for back EMF is :푉푏푒푚푓=푉푟푒푓+(1+1퐾)×푅푇×퐼푠+푅푇퐾–푅 푚×퐼푚
    Assuming:퐾×푅푚=푅푇
    then the number of revolutions determined by Vbemf are:푉푏푒푚푓=푉푟푒푓+푅푇×(1+1퐾)×퐼푠
    Il y a bien des signes qui ont disparu. Dans le datasheet du LA5568, on retrouve la bonne formulation
    Nom : Capture d’écran_2025-04-04_17-20-46.png
Affichages : 64
Taille : 112,4 Ko

Ouch, problème de police? Ah non, c'est devenu correct
    Hé non
    Dernière modification par lutshur ; 04/04/2025 à 16h26.

lutshur

Essai sans la balise Quote
    "This circuit will be balanced when the motor voltage is equal to the sum of voltages across Rt and Rs (Vref). The steady state equation is:��������+����������=����� ���+��������+������+��� �����
    From this, the equation for back EMF is :����������=��������+(1+1��)×� ���×����+������–����×��� �
    Assuming:������=����
    then the number of revolutions determined by Vbemf are:����������=��������+����×( 1+1��)×����"

Hervebe

Bonjour,
    J'ai eu le même problème de police en copiant/collant la formule dans mon message initial, c'est peut-être la raison de la disparition de certains caractères, j'ai du la retaper.

Un grand merci pour ta perspicacité.
    J'avais bien pensé à regarder les datasheets des IC voisins (AN6650, 6652) sans succès et je ne connaissais pas le LA5568.

Mon but est de calculer Rs (dans ton schéma) pour un moteur de tourne disque.
    Le couple étant pratiquement constant une simple alim stabilisée en tension, par exemple avec un LM317, pourrait suffire.
    Théoriquement ce circuit stabilisateur devrait faire mieux tout en restant très simple.
    Sur Aliexpress j'ai trouvé l'AN6651 à 4€ ... pour 5 pièces ! (+ port).

Encore merci pour ta réponse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Hervebe

Pour être complet et sauf erreur de calcul

Vm = Im Rm + E0 = Vref + RT (Is + (Is + Im) / K)
    Is = Vref / Rs
    ⇒ Rs = RT Vref (1 + 1/K) / (Vm - Vref - Im/K)

Vref = 1
    K = 40
    Mon moteur sous 2V6 consomme 24,5 mA, Rm = 15,3 Ω ⇒ RT = 40 Rm = 612 Ω : je choisis 560Ω.
    ⇒ Rs = 560 (1 + 1/40) / (2,6 - 1 - 0,0245/40) = 578 Ω : c'est un point de départ,
    je combinerai des résistances fixes pour que la vitesse soit effectivement de 33 tours 1/3.

lutshur

⇒ Rs = 560 (1 + 1/40) / (2,6 - 1 - 0,0245/40) = 578 Ω : c'est un point de départ,
    Sur le site dont tu as donné le lien, RS est composé d'une résistance fixe R2 et un trimmer R3.
    Dont dépend la formule erronée ImxRm+Vbemf=R1x(IR2R3+IR2R3+Im K+Vref

Hervebe

Je ne pense pas qu'il soit utile à terme de maintenir une résistance variable.
    Je vais donc en utiliser une pour faire le réglage, la mesurer, puis la remplacer par une résistance fixe qui me semble plus fiable
    ou une combinaison de plusieurs en série/parallèle pour obtenir la même valeur que la résistance de test

Hervebe

Bonjour,
    J'ai réalisé ce régulateur à AN6651, ce n'est pas extraordinaire.
    Ma platine Origin Live (entrainement par courroie) tourne
    sans régulation à 33,42 rpm ±0,15%
    avec régulation à 33,34 rpm ±0,15%

Ma platine Lenco L830DD (Direct drive) tourne à 33,99 rpm ±0,08%

Discussions similaires

1. [Divers] diagnostic régulateur moteur
    Par hotto dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2024, 11h19
  2. régulateur vitesse moteur cc 12v
    Par invite6612f255 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 16h10
  3. Regulateur de regime moteur
    Par invitec2fb9bad dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/08/2010, 19h06
  4. Moteur DC et régulateur
    Par invite52e0b0a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2007, 13h36
  5. regulateur pour moteur cc
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2005, 01h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...