Regulateur de regime moteur
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Regulateur de regime moteur



  1. #1
    J-L freerider

    Regulateur de regime moteur


    ------

    Bonjour a vous tous, voici mon probleme:
    J'ai realisé un chargeur de batterie portable et autonomne à partir d'un alternateur (12 V, 70A) entrainé par un moteur 2temps de 40 cc. Le tout fonctionne bien, la charge est bonne et le moteur est assé puissant même lorsque l'alternateur est a pleine charge.

    Mon souci est que le moteur thermique ne dispose pas de regulateur de regime, se qui a pour consequence de soit monté en regime inutilement, soit de calé si l'alternateur est trop solicité

    Le plus simple je pense, serai un systeme qui selon la tension au borne + et - de l'alternateur actionne plus ou moin le papillon d'ouverture des gaz. Exemple: à 14 V accelaration moyenne, en dessou de 12,5 V papillon ouvert totalement.

    et c la que le seche, utilisé un electroaimant pr actionné le papillon ? ou t'a t'il d'autres solutions peut être?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8b903e2e

    Re : Regulateur de regime moteur

    Bonjour,

    La solution que j'adopterais est la suivante (j'ai fait du modélisme étant plus jeune):

    Le plus simple pour moi est d'utiliser un servomoteur à commande par Pulse-Code Modulated Signal (Signal modulé en code d'impulsion). En clair, il faut fournir au servomoteur une impulsion à 1 (suivie d'un retour à 0). Le servo va prendre en compte la largeur temporelle de cette impulsion qu'il va convertir de façon linéaire en un angle. Tu peux trouver facilement de la documentation la-dessus sur google (souvent appelé PWM...)

    L'astuce est donc de faire un petit code sur un micro-contrôleur qui te converti la tension de charge en signal PWM qui donnera une position au servo-moteur relier mécaniquement au papillon de gaz.

    Bon week-end.

  3. #3
    J-L freerider

    Re : Regulateur de regime moteur

    Citation Envoyé par Mandor Voir le message
    Bonjour,

    La solution que j'adopterais est la suivante (j'ai fait du modélisme étant plus jeune):

    Le plus simple pour moi est d'utiliser un servomoteur à commande par Pulse-Code Modulated Signal (Signal modulé en code d'impulsion). En clair, il faut fournir au servomoteur une impulsion à 1 (suivie d'un retour à 0). Le servo va prendre en compte la largeur temporelle de cette impulsion qu'il va convertir de façon linéaire en un angle. Tu peux trouver facilement de la documentation la-dessus sur google (souvent appelé PWM...)

    L'astuce est donc de faire un petit code sur un micro-contrôleur qui te converti la tension de charge en signal PWM qui donnera une position au servo-moteur relier mécaniquement au papillon de gaz.

    Bon week-end.
    merci j'avais pensé au servo moteur, mais je ne savais que les systeme PWM existais, je vais faire des recherches la dessu, c'est certainement une bonne piste car sur l'alternateur j'ai un branchement pour le compte tours, qui a mon avis doit enyoyé un signal donc l'interval change suivant les tr/min je suppose.

  4. #4
    invite8b903e2e

    Re : Regulateur de regime moteur

    Attention, le compte tour ne te donnera pas une information exploitable.
    Plus la charge augmente, plus ton moteur devra délivrer un couple important. Si tu ouvre ton papillon, tu peux très bien garder la même vitesse de rotation mais délivrer un couple supérieur correspondant à un pic de charge.

    Bon dimanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    J-L freerider

    Re : Regulateur de regime moteur

    J'ai bossé sur la question cette aprem, et finalement j'ai reproduit le sysme de regulation d'une tondeuse, j'ai recupérer une ventilation en plastic d'un moteur 220 V que j'ai posé sur le vilbrequin du moteur et recupérer le levier avec la pale d'une regulation d'un vieux moteur Bernard, bref après 4 heure, quelque clop et une bierre, sa fonctionne plutôt bien.



    Merci tout de même!

  7. #6
    J-L freerider

    Re : Regulateur de regime moteur

    boujour à tous, donc mon projet se finalise et j'ai fait face a un soucis, je m'explique :

    j'habite à la campagne je suis entouré d'une 20ène de chêne et j'ai une cour goudronné sur laquelle a l'automne les feuilles tombent au point de ne plus voir le goudron, il me faut durant l'automne 2 heures par semaine pour tous nettoyer et sa m'enerve ....

    Donc je me suis fabriqué un aspirateur à feuille autoporté et surtout automatisé, c'est à dire il avance seul, fait demi tour quand il rencontre un obstacle ect ... il est motorisé par 2 moteurs d'essuie glace pour l'avancement, un petit moteur 12 v pour la direction, et un ventilo de voiture pour l'aspiration dont j'ai changé l'hélice en plastique par une en alu plus resistance.

    Le chargeur de batterrie que je me suis fait à partir d'un moteur thermique et d'un alternateur est posé sur la machine et sert a recharger la batterie ( car l'autonomie était catastrophique sans)

    Et voila le probleme la batterie se charge pas de soucis, mais le moteur thermique arrive calé (pas tjr) quand le ventilation se redeclanche après un demi tour. Je ne suis pas un specialiste en electricité, mais pour rechargé une batterie moto avec un chargeur voiture j'utilisais entre la batterie et le chargeur, une ampoule H4 pour limité la charge, simple mais efficace g reproduit la même chose en mettant une ampoule entre l'alternateur et la batterie mais la charge était vraiment trop faible ( même avec 4 ampoule h4).

    La seul chose que j'ai trouvé et qui limite la charge juste comme il faut c'est un petit demareur de moto, ( pas très ortodoxe, mais très efficace, sa charge correctement et sa laisse du rabe au moteur pour ne pas s'essoufflé.

    Ma question est donc, comment limiter la charge de l'alternateur avec autre chose k'un demarreur ( car nivo encombrement c vraiment pas top)

    j'espere que mon explication est compréhensible, lol

    merci d'avance.

  8. #7
    trebor

    Re : Regulateur de regime moteur

    Citation Envoyé par J-L freerider Voir le message
    Bonjour a vous tous, voici mon probleme:
    J'ai realisé un chargeur de batterie portable et autonomne à partir d'un alternateur (12 V, 70A) entrainé par un moteur 2temps de 40 cc. Le tout fonctionne bien, la charge est bonne et le moteur est assé puissant même lorsque l'alternateur est a pleine charge.

    Mon souci est que le moteur thermique ne dispose pas de regulateur de regime, se qui a pour consequence de soit monté en regime inutilement, soit de calé si l'alternateur est trop solicité
    Bonjour,
    Si tu avais un moteur plus puissant le moteur ne bloquerait plus ou un alternateur moins puissant 55 Ampères au lieu de 70 A.
    Je suppose qu'en augmentant le régime moteur que le moteur cale quand même ?
    A+
    Dernière modification par trebor ; 28/08/2010 à 15h02.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    J-L freerider

    Re : Regulateur de regime moteur

    Oui le moteur cale tout de même accéleré a fond, et le regulateur de regime joue bien son role.
    Et je n'est pas la possibilité de changé moteur ou alternateur car l'essentiel a été fabriqué avec de la recup'.

    Après j'avais pensé à demultiplié la transmission moteur/alternateur, mais sa encombre plus, et sa pose plus de soucis que sa ne vas en resoudre.

    Le fond du probleme est pas sorcier je pense car avec une ampoule H4 , la charge est pas assé forte, avec le demarreur la charge est bonne (limite de trop ) mais le moteur tiens bon.

    Je suppose qu'il faut une sorte de " resistance " entre l'alternateur et la batterie, mais à partir de la, je ne suis pas assé calé.

    merci, a+

  10. #9
    trebor

    Re : Regulateur de regime moteur

    As-tu un alternateur avec régulateur incorporé ou extérieur ?
    Je suppose qu'il est incorporé, si oui essai de voir si en coupant le fil qui alimente l'alternateur ( celui qui vient de la lampe témoin ) si l'alternateur charge encore ( normalement oui, mais on ne sait jamais ce serait un modèle spécial )
    Sur ce lien 2 montages possible de régulateur.
    http://www.auto-evasion.com/forums/v...ic_113824.html
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    J-L freerider

    Re : Regulateur de regime moteur

    le regulateur est incorporé, j'ai mis un bouton poussoir sur la borne D+ de l'alternateur qui me sert a amorçer la charge au demarrage.
    si le moteur est au ralenti et que je n'appuie pas sur le bouton, sa ne charge pas. Par contre si j'accelere le moteur sans appuyer sur le bouton, l'alternateur fini par s'amorçer tout seul.

  12. #11
    trebor

    Re : Regulateur de regime moteur

    C'est bien comme je pensais.
    L'alternateur débite un courant en fonction de son régime de rotation ou en fonction du courant qui alimente son rotor.
    C'est le régulateur qui fourni ce courant ( au travers des 2 balais qui frottent sur le collecteur du rotor "le rotor est +/- aimanté" )
    En limitant ce courant d'alimentation du rotor, on limite le débit de l'alternateur donc la charge du moteur thermique.
    Une photo de l'arrière afin de voir comment il est incorporé sur l'alternateur, car il y a peut-être une bidouille à faire pour limiter le débit sur le rotor.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    apzo11

    Re : Regulateur de regime moteur

    Bonjour,
    Est-il possible d'avoir quelques photos juste pour admirer l'engin.
    Et bravo pour ce .... , au fait comment ca s'appelle.
    apzo11

  14. #13
    J-L freerider

    Re : Regulateur de regime moteur

    et voila !

    [IMGxxxxxxxxxxxxx

    Les images sur serveur extérieur ne sont plus admises depuis longtemps.
    Lisez SVP:
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    en tête de cette rubrique.
    Dernière modification par invite76532345 ; 28/08/2010 à 17h06. Motif: Images non conformes (IMG)

  15. #14
    apzo11

    Re : Regulateur de regime moteur

    Merci, mais je pensais à l'engin complet le "Souffleur automone et automatique à batterie rechargé par moteur thermique auto régulé pour revetement goudronné
    apzo11"

  16. #15
    J-L freerider

    Re : Regulateur de regime moteur

    la photo est plus à l'intention de trebor, lol, mais promis dès que c'est remonté je prend une photo.

  17. #16
    trebor

    Re : Regulateur de regime moteur

    Aie, ce genre d'alternateur je ne le connais pas, la bidouille aurait consisté à placer une résistance de 1 ohm 20 W entre un des balais et le régulateur ou entre la masse du régulateur et la carcasse de l'alternateur ( pour y arriver il faut isoler le régulateur de la masse ) afin de limiter le courant dans le rotor.
    En général le rotor est traversé par un courant de 3 à 5 Ampères sous 12 volts, 1 ohm en série avec le rotor réduit le courant d'alimentation.
    Cela aurait été plus facile avec un régulateur Bosch comme sur ce lien > http://french.alibaba.com/product-gs...251048561.html
    Comme je n'ai jamais fait cette bidouille, je ne garanti pas que ça fonctionnera correctement car le régulateur est électronique et pourrait être déstabilise par cette modification.
    Je réfléchi à autre chose
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    J-L freerider

    Re : Regulateur de regime moteur

    Je pensait a la même chose et placer une resistance mais sa ma l'air bien delicat, tout est souder d'une part et de l'autre j'ai peur de bousillé un alternateur avec une fausse manip'

    si non c'est sympa de m'aider

  19. #18
    trebor

    Re : Regulateur de regime moteur

    Pour que ton engins face demi-tour lorsqu'il rencontre un obstacle, c'est en actionnant le moteur de la direction que tu y parvient ?

    Si oui, comment est détecté l'obstacle ?

    Comment est commandé le moteur de la direction ?

    Autre possibilité, peut-être qu'en coupant la ventilation juste le temps que l'engins face demi-tour pourrait limiter l'effort fourni par le moteur thermique afin qu'il ne cale plus.

    La commande de la direction commanderait la coupure de la ventilation le temps de faire demi-tour ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    J-L freerider

    Re : Regulateur de regime moteur

    Donc, une sorte de par choque est monté sur un bras avec un debattement de 20 cm, quand il rencontre un obstacle , sa actionne un bouton a tirette qui comute un relais bistable qui inverse l'avancement avec une temporisation de 2 sec, le ventilo se coupe, après 5 seconde de marche arrière sa actionne la direction qui braque a 90 degrés, losque cycle de direction est revenu a 0, le bistable commute a nouvo donc marche avant au bout de 2 sec, et le ventilo se remet en fonction au bout de 4 sec.

    j'ai fait quelque essai ventilo debranché, nickel.
    j'ai arrêté l'avancement et laisser seulement le ventilo, le ventilo a lui seul arrive a caler le moteur au demarrage, par contre une fois lancer c bon

    j'ai changer mes branchement et et laisser le ventilo tt le temps en route, le moteur cale au moindre effort, ( pente, trou, ect)
    Dernière modification par J-L freerider ; 28/08/2010 à 17h35.

  21. #20
    trebor

    Re : Regulateur de regime moteur

    Chapeau, c'est un fameux montage que tu as fait là..
    Voir pour mettre une poulie un peu plus grande sur l'alternateur ou plus petite sur le moteur thermique afin de réduire l'effort que doit fournir le moteur.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    J-L freerider

    Re : Regulateur de regime moteur

    Merci!
    si non raccourcir la transmittion en effet, le probleme c'est que sur mon montage l'alternateur est monté en directe en bout de vilbrequin vu qu'un alternateur est censé tourné a 6000 tr/min ( voir meme bien plus) et vu que le moteur est un 2 temps ( tourne plus vite k'un 4T) , c'était un bon compromis.

    si non avec le demarreur entre l'alternateur et la batterie sa fonctionne, le demareur doit opposer une resistance suffisante pour ne pas caler le moteur thermique sans limiter trop la charge, m'enfin c'est surement pas la meilleur methode, faut trouvé une solution plus pratique.

    merci du coup de main

    Si sa interresse du monde, je peut poster photo et explication sur le forum si sa interresse.

    et si quelqu'un a la solution pour limiter la charge d'un alternateur qu'il esite pas lol
    Dernière modification par J-L freerider ; 28/08/2010 à 18h25.

  23. #22
    trebor

    Re : Regulateur de regime moteur

    Je pense aussi que tu dois être certain que ta batterie est très bonne, car une vieille batterie tire un courant important ( court-circuit interne entre l'isolant des plaques ), une bonne batterie bien chargée ne tire pas plus de 5 ampères sur l'alternateur ou un bon chargeur de batterie ( pas ceux bon marché ).
    Exemple une vieille batterie sur une voiture fait augmenter la consommation de carburant ( un peu comme si les phares étaient allumés en permanences ).
    Avec une bonne batterie l'alternateur va moins débiter.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    J-L freerider

    Re : Regulateur de regime moteur

    je m'etais poser la question, car la batterie actuel est une batterie de moto, et elle est fatigué, j'ai fait un essai sans batterie, l'alternateur peine plus, et j'ai essayé avec une batterie de voiture qui elle est bonne, et bien pas de differrence notable.
    a+

  25. #24
    J-L freerider

    Re : Regulateur de regime moteur

    Je me suis poser une autre question, ne serai t'il pas plus simpe ne limiter l'amperage du ventilo, ou du systeme en general. Je ne sais pas si un tel dispositif est realisable, mais par exemple limité a 30 ampere l'ensemble du systeme ?

  26. #25
    trebor

    Re : Regulateur de regime moteur

    Ton moteur 2 temps de 40 cm³ a t-il une bonne compression ?

    Sinon il y a une perte importante de puissance, de plus un moteur 2 temps doit tourner à régime élevé pour donner sa puissance.

    L'échappement à une importance également, trop libre ou encrassé et tu pers également de la puissance.

    Pour un débit de 70 A en 14 volts la puissance fournie par l'alternateur est de P=UxI > 14 x 70 = 980 Watt (736 W = 1 cv > j'arrondi à 1,5 cv ) ton moteur doit être de +/- 3.5 cv donc assez puissant si il est en bonne état.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    J-L freerider

    Re : Regulateur de regime moteur

    Le moteur est entierrement revisé et surtout decalaminé car il y'avai un gros probleme de se côté la. Après j'ai pas vraiment d'idée sur sa puissance reel, du coup sa me fait penser, un carburateur de diamètre superieur ferais l'affaire, a vu de nez sa doit être du 10, c'est un moteur simple sans clapet, juste un allumage electronique et de memoir si je me souviend la pipe souple d'admission est de diametre superieur par rapport au carbu.
    Je verifirai ça

  28. #27
    trebor

    Re : Regulateur de regime moteur

    Après renseignement, pour un moteur 2 temps, 25 cm³ = 1 cv, donc ton moteur 40 cm³ fourni moins de 2 cv, c'est un peu juste pour la puissance fournie par l'alternateur.
    http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/moteur.html
    Un moteur 4 temps c'est pire il faut 50 cm³ pour avoir 1 cv.

    Aller dans une casse pour avoir un alternateur moins puissant, car placer une résistance à la sortie de l'alternateur ou avant les moteurs et ventilateur va faire chuter la puissance mais faire chauffer la ou les résistances installées ( la puissance perdue va être transformée en chaleur et tu n'auras rien gagné ).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    J-L freerider

    Re : Regulateur de regime moteur

    un alternateur moins puissant serai sans doute une solution, mais la j'ai travaillé sur la carburation, le carbu d'origine est du 8 mm pour un 40cc c'est peu, dans mon bric a brac j'ai trouvé un carbu qui proviernd d'une tronçonneuse mais de diametre 12, par chance même architecture, entre axe de fixation identique, après quelque reglage le moteur demarre et prend des tours sans esitation. Par contre vu l'heure je ne vais pas me lancé dans des grands essais mes voisins dorment surement..
    Par contre une chose est notable avec un melange a 4% et richesse bien ouverte le moteur ne fumais quasiment pas, avec le nouvo carburateur sa fume d'avantage, il est pas fini de reglé en mm temps, mais sachant que le moteur prend ses tours sans trou a l'acceleration a mon avis il'y a certainement un gain de puissance notable.

    bref je verrai ça lundi, demain j'ai une moto a réparer.

    a+ et encore merci

  30. #29
    trebor

    Re : Regulateur de regime moteur

    et à Lundi pour confirmer que tu as bien solutionné ce problème de manque de puissance du moteur.
    Bonne nuit, c'est bien de penser aux voisins
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    J-L freerider

    Re : Regulateur de regime moteur

    Hello, bonne nouvelle sa fonctionne !

    Donc la pose d'un carburateur de plus gros diametre a comblé le manque de puissance, après divers reglage, j'ai reussi a optenir un fonctionnement a mi-regime et régulier, se qui est à mon avis le mieux pour la fiabilité du moteur.

    Il ne reste plus qu'un petit coup de peinture et se sera parfait a mon gout. Je n'ai jamais eu aussi hate de voir tombé les feuilles ... lol
    Et si non ma copine la surnomé " Wall-E " en reference au robot deppollueur de Pixar...


    Merci a ceux qui mon filé un coup de pouce
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