[Energie] stabiliser un courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

stabiliser un courant alternatif

moimwa

stabiliser un courant alternatif

------

bonjour

j'aimerais solliciter l'aide du forum

je suis en Asie du sud est
    j'essaie de me monter un petit maraîcher
    et pour cela j'ai acheter deux moteur à eau 1 de 450w et l'autre de 750w

le souci ici c'est que à la campagne l'électricité est pas assez stable
    c'est du 220 volt mais avec pas mal de basse tension et peut être même des haute tension

même dans ma maison j'ai beaucoup de casse de batteries ou chargeur ou même électroménager (plus rare)

j'aurais voulu savoir dans un premier temps si il existe un appareil à brancher qui enregistrerai les tension avec les pics

puis j'aurais aimé savoir ce que je peux faire pour protéger mes équipements que se soit à la maison ou au maraîcher
    j'aurais aimé savoir si il y a un appareil qu'on puisse brancher directement sur le compteur "EDF" et qui regulerai les mauvais pics de tensions

j'ai acheter ici (les noms sont en anglais) un stabilizer pour essayer un de à peine 1000 w de tête pour charger mes batteries j'ai l'impression d'avoir moins de casse mais j'en ai toujours

le problème en plus de connaître le bon appareil
    et de trouver un bon marque car les choses de mauvaise qualité y'en a plein ici
    peut être vous envoyer des photos des intérieurs des bêtes pour que vous puissiez évaluer la qualité

mais dans un premier temps quel est l'appareil qu'il me faut pour mesurer
    puis quel appareil vers le quel me diriger pour stabiliser tous sa

merci à vous

-----

jiherve

Re : stabiliser un courant alternatif

Bonjour
    pour l'analyse du réseau : l'oscilloperturbographe
    Pour la stabilisation il y eut les regulateurs Dynatra mais c'est dépassé aujourd’hui la solution c'est un convertisseur AC/AC grosso modo un onduleur sans sa batterie.
    Il y en a moult à vendre sur internet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Pour ce qui est de la surveillance du réseau, ca dépend de l'effort que tu es prêt à y consentir, mais un datalogger suivit d'un peu de processing sur Matlab/Python/etc. peut suffire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

moimwa

ok merci

du coup j'ai cherché les noms en anglais des appareils (mais ici des fois les noms sont en anglais mais mal utilisé...)
    j'ai reussi a trouver l'oscilloperturbographe mais entre 3000-5000 trop cher pour un si petit projet par contre jai vu des oscilloscopes a 40-60 eur est ce que c'est suffisant comme appareil pour se faire une idee de l etat du reseau et choisir un onduleur addapté ?

j'ai chercher inverter pour onduleur mais rien trouver sauf du dc/ac
    par contre le stabilizer que j'avais acheter je voulais envoyer des photos de la bete pour savoir ce que c'est
    si c'est bien un onduleur mais bas de gamme il me restera plus qu'a trouver une vraie marque et aussi avoir les infos comment en reconaitre un de qualité

voici les photos du mien un "stabiliseur" de 1000 watt a 30-40 eur
    WhatsApp Image 2025-04-20 à 21.21.05_31fde80d.jpg
    WhatsApp Image 2025-04-20 à 21.21.05_18a99be5.jpg
    WhatsApp Image 2025-04-20 à 21.21.04_26304a6e.jpg
    WhatsApp Image 2025-04-20 à 21.21.04_053d3e00.jpg
    WhatsApp Image 2025-04-20 à 21.21.04_7481eeb4.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonsoir
    ce n'est pas un onduleur mais un Variac asservi, donc un autotransformateur piloté par asservissement mécanique, c'est normalement increvable si utilisé correctement.
    JR

moimwa

le probleme c'est que je l'utilise pour charger des batteries de visseuse qui avant de l'avoir cramer tres rapidement soit la batterie soit le chargeur mais depuis que je l'ai c'est mieux mais de temps a autre sa crame aussi
    du coup je cherchais meilleur ou un autre appareil qui pourrait securiser toute la maison
    si je prend ce type d'appareil avec un calibre de 10kv et de meilleur qualité et que je le met avant mon disjoncteur principal juste apres l'elec fournisseur sa peut le faire ?
    ou faut que je trouve un onduleur forcement ?
    et pour proteger juste certain endroit ce type d'appareil peut le faire alors si de meilleur qualité ?
    Dernière modification par moimwa ; 20/04/2025 à 16h04.

jiherve

re
    ce genre d'engin ne réagit pas très vite, donc une surtension importante mais passagère ne sera pas absorbée.
    JR

moimwa

je viens de trouver quelques chose d'interessant en cherchant je suis tomber sur des produit qu'ils appelent inverter input ou inverter vfd
    est ce que c'est bien sa les onduleur ?

voici la caracteristique d'un pour exemple
    Merek: Yuanshin
    Tipe: YX3000-2S0015T
    Power: 1,5 kW / 2 HP
    Input: 1 Phase 220 V
    Output: 1 Phase 220 V
    Rated Output Current: 7,5 A

c'est bien sa ?

jiherve

re
    c'est un variateur de fréquence sans objet ici.
    JR

moimwa

a ok mince bon je vais continuer ma recherche je viens bien tomber dessus
    le plus dur et de connaitre les bons termes

merci beaucoup

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Tu peux chercher une "online UPS" (uninterruptible power supply).

@JR: est ce que le VDF configuré pour fournir constamment 50Hz ne ferait pas l'affaire ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

moimwa

salut

merci je viens de checker et ici y'en a pas mal de ups online
    sa coûte un petit billet mais si sa fait le taf sa reste achetable 6kva 600€
    pour une maison c'est suffisant ? je le met juste après le compteur fournisseur avant le disjoncteur pour que toute la maison en profite

et pour les moteur à eau pareil sa a l'air pas mal même mieux pour moi que les vdf car les vdf ici sont très souvent du une phase vers triphasé y'a pas beaucoup de 1 phase vers 1 phase et presque le même prix
    et eux ici utilisent les vdf pour protéger entre autres des moteur à eau

je voulais savoir le variac si il ne peut pas réagir assez vite au sous ou surtension à quoi sa sert ? car l'électronique pète sur des surtension ou soustension rapide
    ou c'est que pour protéger des équipements sans électronique et du coup sa serait suffisant si je le met que pour mes moteur à eau car pas d'électronique à par un énorme condensateur (j'ai oublié le nom)
    Dernière modification par moimwa ; 22/04/2025 à 14h34.

antek

Ke sert à avoir une tension à peu près stable quand la tension d'entrée fluctue à plus de 10 % de la nominale.
    Pour les transitoires on utilise en plus d'autres moyens qui eux ne sont pas capables de stabiliser à 230 V quand l'entrée est à 180V pendant "un certain temps".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

bonsoir,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

Tu peux chercher une "online UPS" (uninterruptible power supply).

@JR: est ce que le VDF configuré pour fournir constamment 50Hz ne ferait pas l'affaire ?
    je crains qu'il ne supporte pas les surtensions.
    JR

Discussions similaires

1. stabiliser la frequence du courant pour ma chaudiere
    Par invitee03174fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2018, 20h41
  2. [Autre] Comment stabiliser un courant continuu ?
    Par invite02e42c80 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2017, 10h21
  3. Comment stabiliser la tension d'un courant continu vers du 12V ?
    Par invite3dd17c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2015, 16h01
  4. Stabiliser une solution basique avec un courant
    Par invite49d71abe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2013, 12h08
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...