[Autre] Carte Electronique Stannah
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Carte Electronique Stannah

Dylan43

Carte Electronique Stannah

------

Bonjour ,

Je suis Artisan Électricien. et je viens de démonter une carte électronique sur un monte escalier stannah qui ne fonctionne plus

J'ai quelques bases en électronique par "passion" mais je suis loin d'être un expert et j'aimerai avoir quelques conseils .

Quand j'alimente cette carte en 24 vdc avec mon alimentation de labo je n'ai aucune consommation ce qui m'indique que j'ai bien un soucis (d’après moi... )

voici ce que j'ai déja vérifié :
    => Le fusible est ok
    => l'aspect des composants au microscope
    => les condensateurs électrolytiques au capacimètre
    => je n'ai détecté aucun cours circuits sur les petits condensateurs carrés "posés" sur la carte
    => pour les diodes et transistors je les ai testés en mode diode sur le multimètre et j'ai bien une tension dans un sens et over limite dans l'autre
    => j'ai testé également le condensateur anti parasite

Avez vous une petite idée ou un conseil à m'apporter ?

PS , je trouve la carte électronique pour 60€ sur ebay mais c'est juste pour le plaisir d'apprendre car en soit le temps que j'ai passé dessus vaut déjà plus cher que la carte

Merci d'avance

-----
    Images attachées Images attachées  

racard

Re : Carte Electronique Stannah

bonjour

ca serait interessant si c'etait une panne identique sur plusieurs cartes.
    le bloc noir c'est quoi ? la référence ne donne rien.
    dépanner une carte qui coute 60€ n'a pas en soi d'intérêt il vaut mieux passer du temps sur des choses qui en valent la peine.
    par contre 60€ c'est anormalement bas ce prix

annjy

Bjr,

c'est normal, ce connecteur ? (entouré jaune)

Nom : carte stannah.jpg
Affichages : 161
Taille : 3,66 Mo

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

gienas
    Modérateur

Bonjour Dylan43 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Dylan43 Voir le message
    ... Quand j'alimente cette carte en 24 vdc avec mon alimentation de labo je n'ai aucune consommation ce qui m'indique que j'ai bien un soucis (d’après moi... ) ...
    Ça m’étonnerait que la carte soit alimentée en 24V=. Il doit y avoir une alimentation externe à trouver et à tester pour commencer. À moins qu’un transfo 24 V ne serve à alimenter la carte en 24V AC, et que la carte comporte redresseur et filtrage et régulation basse tension. Le gros circuit intégré pourrait bien être le microcontrôleur, alimenté en 5V, qui comporte ”l’intelligence” et le programme.

Il n’est pas impossible que la carte comporte des sérigraphies permettant de trouver certaines tensions d’alimentation à contrôler aussi.

Certains circuits intégrés, à identifier, pour chercher leur datasheet, permettront de savoir où sont leurs bornes d’alimentation et vérifier les valeurs qui s’y trouvent.

Je crois voir un fil complètement dénudé enroulé autour d’une borne, qui semble propice à des courts circuits.

Les relais servent probablement à commander les moteurs. Il faudrait s’intéresser à leur technologie pour savoir par quel moyen on peut inverser leur sens de rotation.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6exb

Bonjour,
    Le connecteur cerclé en jaune est sérigraphié "TP" test Point. Il y a un pâté de soudure, sûrement un fil de masse qui a été soudé pour prendre des mesures.
    T'as une photo de l'aitre face ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

f6exb

Il y a des schémas ici, regarde si ça correspond :
    https://www.stairliftsrepairs.co.uk/...r-maintenance/

f6exb

En fait, vu que tous les connecteurs se terminent par "P", le jaune n'est sans doute pas "Test Point".

f6exb

La pâté de soudure est en fait un pont qui relie les broches 1 et 2. Voir "note 4".

Dylan43

Bonjour ,

Je ne suis pas vraiment au courant si c'est une panne récurrente chez stannah , tout ce que je peux dire c'est que ce monte escalier a 10 ans et je passe mon temps et qu'il me sort une panne différente tous les 6 mois ..
    le bloc noir de gauche c'est juste un dissipateur de chaleur pour 2 transistors que j'ai testé
    Je suis d'accord , pour le prix ce ne vaut pas le coup mais comme dit plus haut c'est juste pour l'envie de trouver et réparer . celles que je trouve à 60 € sur Ebay ce sont des cartes d'occasion

Dylan43

Désolé je réponds en plusieurs fois ...

Ça m’étonnerait que la carte soit alimentée en 24V=. Il doit y avoir une alimentation externe à trouver et à tester pour commencer. À moins qu’un transfo 24 V ne serve à alimenter la carte en 24V AC, et que la carte comporte redresseur et filtrage et régulation basse tension.
    Je suis certain que la carte est alimentée uniquement en 24 VDC : il y a une prise de courant en bas de l'escalier sur laquelle est branché un transfo 230VAC=> 24VDC , qui lui même alimente le rail de de guidage et d'alimentation du monte escalier , ensuite dans le siège du monte escalier , l'alimentation va sur une carte qui charge batteries 12VDC en série qui alimentent la carte et le reste des composants

Je crois voir un fil complètement dénudé enroulé autour d’une borne, qui semble propice à des courts circuits.
    Le fil dénudé et la cosse rouge à coté c'est juste en pont entre c'est deux bornes pour simuler l'interrupteur marche/arret

Le connecteur cerclé en jaune est sérigraphié "TP" test Point. Il y a un pâté de soudure, sûrement un fil de masse qui a été soudé pour prendre des mesures.
    C'est bien moi qui au fait ce paté , c'etait juste pour faire un test car j'avais vu des photos de cette carte sur internet et beaucoup d'entre elles avaient un schunt sur cette borne

Il y a des schémas ici, regarde si ça correspond :
    https://www.stairliftsrepairs.co.uk/...r-maintenance/
    Top merci beaucoup pour ces schémas , je me suis dit que c'est peine perdu et que je ne les trouverais pas ben finalement si .. ça correspond bien au mone escalier que je suis en train de dépanner

titijoy3

Bonjour,

quelle est la référence de la carte ?

la résistance de puissance est elle en bon état ?

après avoir remonté la carte en situation normale de fonctionnement (si c'est possible), que se passe t'il si vous la chauffez (modérément) avec un sèche cheveux ? y a t'il un changement ? le fonctionnement est il rétabli ?

comment se fait l'alimentation basse tension ? transformateur ? alimentation à découpage ?

quels sont les périphériques connectés sur la carte principale ?

l'appareil doit comporter des sécurités, si oui, quelles sont elles ? sont elles opérationnelles ?

la carte provient elle d'un appareil qui, une fois cette carte remplacée s'est remis à fonctionner ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Dylan43

Bonjour ,

La Référence de la est 260 ECU

La résistance de puissance , je pense que tu parles de la grosse en céramique qui se trouve entre le condensateur antiparasite et le dissipateur des transistors , celle ci est passante et je trouve son aspect plutôt bon ..

Pour remettre la carte en place et faire des tests ça ne va pas être possible pour tout de suite mais ça peut se prévoir .

l'alimentation basse tension se faire par un simple transformateur externe qui fait circuler le 24vdc à travers le rail de guidage et maintien du fauteuil , et ensuite il y a 2 batteries 12vdc montées en série dans le fauteuil.

Les périphériques de la carte sont 1 moteur , plusieurs sécurités anti-ecrasement au niveau de la base , un capteur d'assise sur le fauteuil , une manette de contrôle montée /descente et enfin des fins de course

J'ai réparé cet appareil 5 ou 6 fois , les fins de courses et sécurités qui cassent , les vérins de maintient lichent , la dame qui utilise l'appareil qui coince son balai dedans mais la carte je ne l'avais encore jamais touché . je n'ai pas contrôlé les périphériques car pour moi vu que la carte ne s'allume pas le problème est de ce coté ( normalement quand ont l'alimente , les Leds devraient s'allumer ce qui n'est pas le cas ) Enfin si j'ai quand même contrôlé sur place que le bouton marche/arrêt fonctionne bien et que le 24 VDC arrivait bien sur la carte .

titijoy3

info intéressante qu'on avait pas: aucun affichage

du coup il va falloir étudier comment se fait l'alimentation sur la carte, mesurer la tension aux bornes du fusible quand on alimente la carte avec une alim de remplacement, voir s'il y a un régulateur quelque part etc..

f6exb

Ici un pdf, qui permet d'agrandir de façon lisible les schémas.
    https://www.anglian-lifts.co.uk/wp-c...ION-MANUAL.pdf

f6exb

titijoy3

merci à f6exb pour les docs

charge input arrive sur CP1-7, est ce le cas ? mesurable entre CP1-7 et FP1- black ?

Dylan43

Désolé pour mon temps de réponse ...

J'ai fait une mesure de tension entre FP1 et les bornes du fusible , j'ai bien 24VDC , et entre CP 2 et FP1 24VDC aussi , entre CP 1 et FP1 j'ai rien ( logique vu que la ligne de sécurité n'est pas branchée ) et enfin entre CP1 7 et FP1 j'ai rien non plus ..
    En revanche je me suis rendu compte que la diode carrée se trouvant juste en dessous de FP1 j'ai 24V en entrée de diode mais pas en sortie , es que c'est normal ?

Discussions similaires

1. Carte electronique zf2
    Par baromaph dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2024, 12h39
  2. carte électronique came za4
    Par inviteb25c1451 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2017, 22h31
  3. carte electronique
    Par kuznik dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 14/01/2013, 10h55
  4. carte électronique
    Par invite905f8008 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2012, 08h35
  5. [Blanc] Lave vaisselle carte électronique choc électronique
    Par invite081c0922 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2011, 20h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...