Bonjour à tous,j'aimerai fabriquer pour le boulot un "stylo" de décharge haute tension (environ 6Kv max).
Avez vous un schéma qui pourrait faire le job svp ?
Merci à vous
-----
Bonjour à tous,j'aimerai fabriquer pour le boulot un "stylo" de décharge haute tension (environ 6Kv max).
Avez vous un schéma qui pourrait faire le job svp ?
Merci à vous
Bonjour.
Avec de telles tensions, on est dans le domaine de la sécurité des personnes.
Il faut donc préférer un équipement acheté et agréé pour cet usage.
bonjour à 30€ je ne vois aucun intérêt de le fabriquer...
Bonjour,avez vous la ref à 30€ svp ?
Bonjour,
En voilà une idée aussi sotte que grenue...j'aimerai fabriquer pour le boulot un "stylo" de décharge haute tension (environ 6Kv max)![]()
Elle vient de produit fabriquer par notre usine mais là n'est pas la question.
C'est pour éviter à l'opérateur de décharger lui même la tension pendant les quelques secondes ou l'alim reste chargée.
Le courant est quasi nul.
Aucune énergie
Ceci laisse à penser que le 6 KV est déchargé par l'opérateur lorsqu'il touche l'alim.C'est pour éviter à l'opérateur de décharger lui même la tension pendant les quelques secondes ou l'alim reste chargée.
Le courant est quasi nul.
Au mieux un "courant quasi nul" peut signifier une faible quantité d'énergie, équivalente à de l'électrostatique, très désagréable pour l'opérateur. Mais, cela peut aussi représenter un choc plus important.
Il faut donc s'orienter vers un produit dédié et agréé pour cet usage.
Bonjour,
Si c'est pour décharger des condensateurs ce genre de montage peut convenir :
L'arrangement des diodes et des LED font qu'il n'y a pas de sens en entrée de ce petit montage. Il consiste en une résistance de fuite R1 qu'il faut ajuster selon ta tension. Tant qu'il existera une tension minimum en entrée les 1N4004 maintiendront une tension fixe qui allumera une LED.
Si tu es embêté avec de l'ESD il vaut largement mieux intervenir en amont pour les limiter.
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Bonjour,
Ne faudrait-il pas mieux diviser la 2MOhm en plusieurs composants ?
Je suis peu au fait de la sensitbilité des resistances aux ESD, mais ca n'a pas l'air trivial: https://vpgfoilresistors.com/attachm...ity-to-ESD.pdf
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
bonjour oui tout à fait une résistance 1/4w au carbone ne tient pas beaucoup en tension 250vBonjour,
Ne faudrait-il pas mieux diviser la 2MOhm en plusieurs composants ?
Je suis peu au fait de la sensitbilité des resistances aux ESD, mais ca n'a pas l'air trivial: https://vpgfoilresistors.com/attachm...ity-to-ESD.pdf
En effet il faut une résistance haute tension et prendre en compte les distances d'isolement + ligne de fuite. Exemple de résistance https://www.ohmite.com/assets/images/res-slimmox.pdf
Le plus compliqué étant d'évaluer la puissance de celle-ci car la tension suit une décroissance exponentielle. Si on fait naïvement (6000V)²/2MOhms ça donne 18W mais c'est largement surdimensionné.
On est en (très) impulsionnel, avec des énergies faibles... ca change les requirements.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Le soucis c'est que vincaldo ne répond pas aux questions ; si c'est pour décharger des condensateurs ça n'aura pas la même réponse que si c'est pour évacuer de l'ESD.
Dans la norme CEM 61000-4-2 (ESD) on donne la forme d'onde que doit satisfaire le pistolet ESD, il doit pouvoir fournir un pic à 15A lorsqu'il est chargé à 4000V et déchargé directement dans la masse. Si les 4000V vous touchent alors la résistance de votre corps fait que le courant s'écroule évidement. C'est d'ailleurs pour ça qu'une résistance suivie des diodes clamps aux rails + et - sont efficaces pour une ESD en amont de la résistance, il y a une grande tension mais pas ou peu de courant.
Bref mais c'est assez différent de ce qu'on s'attendrait d'une décharge d'un condensateur.
![]()