[Analogique] interrupteur d'alimentation +/-9v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

interrupteur d'alimentation +/-9v

zak

interrupteur d'alimentation +/-9v

------

Bonjour,
    Je suis en 2ᵉ année de prépa (PSI) et je suis donc un vrai débutant dès que l’on sort du très théorique. Pour un projet de synthétiseur DIY, j’ai besoin de pouvoir, avec un même interrupteur simple et une seule commutation, couper simultanément le +9 V et le -9 V de mes AOP.
    Je souhaiterais utiliser uniquement des transistors PNP/NPN (pas de MOSFET, relais, etc.). J’utilise des piles 9 V qui me servent à la fois d’alimentation pour mes AOP et de commande pour les transistors. J’ai testé plusieurs solutions, mais peu importe ce que je tente, un de mes transistors finit toujours par dysfonctionner (inversion de la tension, ne répond pas à la commande, etc.).
    Si une âme charitable a en tête un circuit qui me permettrait de réaliser cela, je suis preneur. Merci beaucoup d’avance, et je m’excuse pour mon piètre niveau dans ce domaine...

-----

Antoane
    Responsable technique

Re : interrupteur d'alimentation +/-9v

Bonjour Zak et bienvenu sur Futura !

Quel est le contexte : projet personnel, TIPE... ? ca change lamanière dont on envisagera la résolution du problème.

Peux-tu partager tes essais ? ca donnera une indication de ton niveau et constituera un point de départ pour la discussion.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

zak

Excusez-moi, c’est vrai que mon texte manquait de précision, je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour me répondre. Effectivement, ce circuit me serait utile dans le cadre de mon TIPE dans lequel j'ai plusieurs circuit à transistors dont les disfonctionnements étaient masqués par lecture des signaux de sortie sur oscilloscope pendant longtemps mais finalement révélés sur le voltmètre car certain signaux parasites devenait trop présent pour être assimilé à du bruit ou des branchements fébriles ce qui m'a poussé à vérifier. Ceci a révélé des transistors qui divisent la tension, ne coupent jamais, inversent le signe de la tension....J'ai donc repris du début qui est le circuit d'alimentation.

Parmi les divers montages que j’ai essayés, tous avaient pour but d’alimenter un amplificateur opérationnel utilisé dans un oscillateur, dont le fonctionnement a été vérifié séparément en utilisant une alimentation à piles.

J’ai commencé par relier ensemble les pôles + et – de deux piles de 9 V sur un même rail de breadboard, afin de créer un point de masse. Les deux pôles restants ont été connectés à deux rails distincts, créant ainsi un rail +9 V et un rail -9 V.
    J’ai ensuite tenté d’utiliser deux transistors NPN. Leurs bases étaient reliées à un interrupteur via des résistances de 1 kΩ (j’ai également testé avec des résistances de 10 kΩ). L’interrupteur était connecté au rail +9 V et devait permettre de commander les deux transistors.
    Le collecteur du premier transistor était relié au +9 V, celui du second au -9 V, et leurs émetteurs respectivement aux bornes +Vcc et -Vcc de l’amplificateur opérationnel. N’étant pas certain de bien comprendre les rôles de l’émetteur et du collecteur, j’ai également essayé d’inverser leur sens, d’abord ensemble puis séparément. J’ai aussi ajouté des résistances de pull-down entre les bases et la masse.
    Je pensais qu’en fermant l’interrupteur, les deux transistors s’activeraient et que l’AOP serait ainsi alimenté. Cependant, cela n’a pas fonctionné : même les mesures de tension aux broches des transistors ne semblaient pas cohérentes.

J’ai ensuite tenté un autre circuit, partant du principe que je n’avais peut-être pas bien saisi le fonctionnement des transistors.
    Après quelques recherches supplémentaires (et des suggestions de ChatGPT qui m’ont probablement plus embrouillé qu’autre chose), j’ai construit un second montage.

J’ai connecté l’émetteur et le collecteur d’un transistor PNP, que j’appellerai T2, respectivement au rail +9 V et à +Vcc.
    L’interrupteur de commande était relié au +9 V et à la base d’un transistor NPN (T1) via une résistance de 10 kΩ. L’émetteur de T1 était connecté à la masse, et son collecteur à la base de T2 via une autre résistance de 10 kΩ.
    Un autre transistor NPN (T3) avait sa base reliée elle aussi à l’interrupteur, son émetteur au rail -9 V, et son collecteur à -Vcc.
    L’idée était la suivante : lorsque l’interrupteur est fermé, T3 permet d’alimenter -Vcc, et T1 tire la base de T2 vers la masse, permettant ainsi à T2 de conduire et d’alimenter +Vcc.
    Là encore, j’ai testé différentes configurations : inversion des broches émetteur/collecteur, ajout de résistances de pull-down et de pull-up, mais cela n’a pas fonctionné non plus.

Je ne me rappelle plus très bien des autres montages que j’ai essayés. Je me demande donc si le problème ne vient pas d’une mauvaise compréhension du fonctionnement des transistors, ou peut-être d’une limitation de leur capacité à réaliser ce que je souhaite sans modifier certains composant (commande en +9v par exemple).

Pascal071

bonjour

Si la commande se fait par un interrupteur, essayes çà:

Nom : Commut_2x9v.jpg
Affichages : 102
Taille : 27,0 Ko

cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

Si la commande se fait par un signal, autre possibilité:
    Aucun courant de repos si commande= 0
    Nom : Commut_2x9v-2.jpg
Affichages : 104
Taille : 31,4 Ko

cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/05/2025 à 22h38.

Pascal071

Le même montage, autre représentation:
    pour meilleure compréhension
    Nom : Commut_2x9v-3.jpg
Affichages : 108
Taille : 47,6 Ko
    cdlt
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/05/2025 à 23h17.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    ... Si la commande se fait par un interrupteur, essayes çà ...
    Excellent!

La consommation est nulle au repos.

Pour parfaire la sécurité, on peut ajouter deux diodes 1N400x en parallèle sur les sorties par rapport à la masse, K au +9 pour l'une et A au -9 pour l'autre pour empêcher une inversion de polarité.

zak

Merci beaucoup ! Je vais tester tout ça et je vous tiens au courant .

jiherve

bonjour,
    et pourquoi pas simplement un inter DPDT(bipolaire) ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Une autre version, supposant que le signal de control est en 0/Vcc, avec Vcc la tension d'alimentation positive du montage :
    Nom : Screenshot 2025-05-25 135541.png
Affichages : 52
Taille : 129,1 Ko

Rldx sont les charges alimentées par le montage.
    Q3 est ici utilisé en source de courant, créant un courant de base dans Q1 et Q2 d'environ (Vcc-2Vbe)/R5 lorsque sa base est au GND portée à Vcc, tandis que le courant de base sera nul lorsuqe Vin sera posrté à une tension déapssant environ Vcc-Vbe
    On pourrait accomoder des tension de commandes différentes de Vcc en bricolant un peu et ajoutant une led ou une zener en série avec R5. Q3 est aussi volontier remplacé par un PMOS.
    Note que le montage est inverseur : Vin = Vcc => Vout = 0V.
    Dernière modification par Antoane ; 25/05/2025 à 12h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Interrupteur sur câble d'alimentation ?
    Par invite1a141509 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2016, 10h10
  2. [Energie] Interrupteur alimentation et courant inversé
    Par invite64820e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2016, 09h45
  3. Alimentation 230V AC->24V DC avec interrupteur
    Par invite08b1fcf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2013, 17h00
  4. Besoin d'aide interrupteur et alimentation...
    Par invite3355456 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2009, 17h21
  5. Alimentation interrupteur 230V
    Par invite52e0b0a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2008, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...