[Autre] Diagnostic défaut de machine industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diagnostic défaut de machine industriel

SuperAl

Diagnostic défaut de machine industriel

------

Bonjour,
    Je suis en charge de la maintenance sur un petit site industriel (20 employés) et j'ai une machine qui vient de tomber en panne et malgré de longues recherches approfondies, je n'ai toujours pas réussi à trouver d'où pouvait venir cette panne assez déplaisante.
    Il semblerait que cela soit électronique mais je ne suis pas de ce métier donc je n'y connais pas trop mais j'arrive à faire de léger diagnostics dans l'ensemble, voici un résumé du soucis actuel (voir PJ):

-Préliminaires:
    Lorsque j'essaie de démarrer la machine, elle se stoppe avant de démarrer la puissance et affiche à l'écran "Défaut de court circuit", donc tout ce qui est sécurité type disjoncteur et capteur de porte sont OK car pas de démarrage possible + avertissement dû à ce défaut.

-Essais:
    J'ai fait un ensemble de recherche de continuité entre le +24Vdc/0Vdc et j'ai des bougent lors des mesures aux multimètres tel que 500kOhms et parfois 1-1,5MOhms.
    J'ai isolé la carte électronique du reste et en testant les fils où se branchent le +24 et +0, et résultat: pas de continuité. Première théorie: défaut venant de la carte.
    Il y a un voyant sur la carte électronique pour afficher le défaut "court circuit" qui clignote en cas de défaut, et donc j'ai débrancher chaque bornes (voir photo) de la cartes une à une (hors arrivé alimentation) et le résultat est que lorsque je débranche le fil d'alimentation du J7-1 (voir plan), le voyant de défaut disparaît. Seconde théorie: défaut sur le circuit J7.
    J'essaie chaque composant du J7 un à un hors démarrage (série d'électrovanne et lumière), tout fonctionne correctement avec un +24Vdc, et les valeurs des bobines des électrovannes semblent cohérentes (500 ohms je crois).
    Mesures de continuité entre J7-1 et +24V: 500kOhms, J7-1 et 0V: 500kOhms (donc pareil)

-Constat:
    Tout "fonctionne" correctement tant que le J7-1 n'est pas alimenté, borne d'entrée pour +24Vdc.
    La carte électronique est propre et aucune marque d'oxydation.

-Supposition finale:
    Un composant de la carte doit être HS

-----

Qu'en pensez vous? Avez vous des idées?

Merci pour ceux qui me liront.
    Bonne journée

formeuseF2005-4.jpgIMG_20250527_154727.jpg

-----

Positron1

Re : Diagnostic défaut de machine industriel

Salut,
    Le système te dit:
    Lorsque j'essaie de démarrer la machine, elle se stoppe avant de démarrer la puissance et affiche à l'écran "Défaut de court circuit", donc tout ce qui est sécurité type disjoncteur et capteur de porte sont OK car pas de démarrage possible + avertissement dû à ce défaut.
    Et toi tu réponds :
    Et , si tout simplement elle faisait son travail, t'avertir qu'il y a un élément commandé de défectueux !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

paulfjujo

bonjour,

si tous les elements EV et voyants sont ok en test direct , en appliquant le +24V
    effectivement

-Supposition finale:
    sortie commande de la carte ?
    ..semblerait etre le composant au plus pres du bornier
    U13 20 pins
    la Pin 12 semblerait avoir eu un flash ?

schema de la partie commande ?

un composant comme un expander de sorties (ou entrees) MCP23017
    peut verifier si la commande de sortie est effectivement au bon niveau demandé..
    et mettre en defaut (par programme) si la sortie ne correspond pas à la commande voulue..

SuperAl

Chacun des éléments que pilote la carte sont totalement fonctionnel quand j'y met du +24 directement dessus. D'ailleurs j'ai bricoler un système de relais + bouton poussoir/capteur, pour activer les relais et électrovannes et cela fonctionne ainsi. C'est du rafistolage, c'est pour ça que j'aurais aimé mieux diagnostiquer la carte.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SuperAl

Je vérifierais demain au travail mais il me semble que ça soit juste "un effet d'optique" et que c'est de la poussière. Je crois que la carte était très propre dans l'ensemble.
    Le U12 peut paraître étrange aussi mais c'est normal car il y a une patte qui a été soudé à une autre, en usine très certainement car c'est bien réalisé.
    J'ai mis en place un bricolage avec des relais/boutons poussoirs/capteurs pour prendre le relais sur cette partie de la commande,
    pour faire simple BP+capteur position avant: déclenche un premier relais qui coupe l'alimentation du second relais qui pilote l'EV, donc le chariot pars en position arrière (position au repos de l'EV), fait son cycle automatiquement car en position arrière et dès qu'un capteur détecte la sortie du produit > second relais de nouveau alimenter donc EV aussi et le chariot repart en position avant, puis capteur avant coupe le premier relais et ainsi de suite de façon automatique.
    La totalité du reste de ce qui est piloté par la carte électronique fonctionne et en "externalisant" de cette manière là le contrôle du mouvement du chariot, bah cela fonctionne.
    Comment contrôler les composants électronique car je pense réellement que cela provient de la carte. J'ai vérifié s'il n'y avait pas de court circuit entre les pin +Vcc et GND des composants proches du bornier J7 mais rien de particulier (à part une continuité expresse de 0.5~1s dû au condensateur j'imagine).

titijoy3

Bonjour,

il faudrait débrancher chaque fil de J7 individuellement et tester à chaque fois le démarrage afin de circonscrire le circuit /organe en cause
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

SuperAl

Comme écrit dans mon énoncé, je ne peux pas tester comme cela car juste avec un fil en J7-1 (alim +24V) le défaut apparaît directement, alors qu'aucune autre sortie n'est connecté. Tout les éléments fonctionnent lorsque je les branches directement avec un +24V en me piquant sur un bornier "+".
    Quand tout est branché sur le J7 sauf le J7-1, pas de défaut.

paulfjujo

bonjour

Est-ce que U13 est l'element de commande des sorties sur le bornier J7 ?
    verifier ,hors tension, à l'ohmetre entre pin U13 et bornier J7
    dommage que les references de composants soient effacées..

le schema de la carte (donc avec U13) est un élément clé pour comprendre le probleme
    et amener une solution ou contre mesure .

SuperAl

Le bornier J1-7 est relié au +Vcc du composant qui est un udn2987at

paulfjujo

c'est un 20 pins..
    il semblerait donc que ce soit U13 .. et

In these drivers, each channel includes a latch to turn off that
    channel if the maximum channel current is exceeded. All
    channels are disabled if the thermal shutdown is activated. A
    common FAULT output is used to indicate either chip thermal
    shutdown or any overcurrent condition.

si il est en defaut , il peut envoyer une alarme qui fait une action ..Reset ou autre coupant toute commande ...
    et pin 12 àvoir de pres ...
    une mauvaise soudure entrainant un arc ou un flash ...
    Pin 12 = commun des commandes de sorties .. la pin la plus vulnérable.

attention aux voyants,si ce sont des ampoules à filament ..R filament 3 à 10 fois plus faible à froid ..
    Dernière modification par paulfjujo ; 01/06/2025 à 13h53.

SuperAl

J'ai mal tapé dans mon précédent message mais vous avez compris que je parlais du J7-1 (et non l'inverse).
    Malheureusement je n'ai pas de schéma pour la carte électronique, j’essayerais de voir auprès du revendeur mais pas évident car c'est une machine avec un faible tirage. A voir.
    D'accord, s'il est capable d'envoyer un défaut alors ça doit être ça le blocage. Maintenant, faut savoir ce qui provoque le défaut.
    Je regarderais plus en détail la pin 12 dans ce cas.

Je viens de relire les messages, désolé j'ai mal lu et alors voici le détail des composants:
    U12 c'est noté dessus:
    M74HC4094B
    GK6151C8
    VW GK CHN
    U13, c'est le fameux udn2987at et c'est sur sa pin Vcc à lui qui est branché le J7-1

paulfjujo

attention au cas de figure où plusieurs voyants ( avec ampoule à filament) sont utilisés
    et sollicités en meme temps .. dans des conditions tres particulieres (ex: test voyants)
    l'appel de courant pourrait boussilier le circuit de commande .. courant depassant la limite max..
    ... et si en plus un operateur en remplacé un voyant (ampoule) par un modele plus puissant !
    C'est du vécu => ... avant de passer en led !

la surtension au moment de la coupure alim E.V .pourrait aussi occasionner un claquage de sortie UDN ..

verifier la consommation globale de tout ce qui est raccorder à l'UDN ( les 8 sorties actives)
    et si il peut y avoir simultanéité de commandes
    Dernière modification par paulfjujo ; 04/06/2025 à 10h14.

titijoy3

Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    attention au cas de figure où plusieurs voyants ( avec ampoule à filament) sont utilisés
    et sollicités en meme temps .. dans des conditions tres particulieres (ex: test voyants)
    l'appel de courant pourrait boussilier le circuit de commande .. courant depassant la limite max..
    ... et si en plus un operateur en remplacé un voyant (ampoule) par un modele plus puissant !
    C'est du vécu => ... avant de passer en led !

la surtension au moment de la coupure alim E.V .pourrait aussi occasionner un claquage de sortie UDN ..

verifier la consommation globale de tout ce qui est raccorder à l'UDN ( les 8 sorties actives)
    et si il peut y avoir simultanéité de commandes
    le claquage du filament peut aussi causer une pointe de courant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. [Blanc] Défaut d’allumage machine Neff
    Par Hamid31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2024, 15h45
  2. [Blanc] Machine à laver se met en défaut à grande vitesse
    Par Bdn26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2024, 20h40
  3. [Blanc] Défaut d'essorage de ma machine à laver Vedette.
    Par invite3724e4b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2011, 17h34
  4. [Blanc] Défaut sur machine à laver brandt
    Par invitea880dc3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 16h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...