Bonjour,
Je suis en charge de la maintenance sur un petit site industriel (20 employés) et j'ai une machine qui vient de tomber en panne et malgré de longues recherches approfondies, je n'ai toujours pas réussi à trouver d'où pouvait venir cette panne assez déplaisante.
Il semblerait que cela soit électronique mais je ne suis pas de ce métier donc je n'y connais pas trop mais j'arrive à faire de léger diagnostics dans l'ensemble, voici un résumé du soucis actuel (voir PJ):
-Préliminaires:
Lorsque j'essaie de démarrer la machine, elle se stoppe avant de démarrer la puissance et affiche à l'écran "Défaut de court circuit", donc tout ce qui est sécurité type disjoncteur et capteur de porte sont OK car pas de démarrage possible + avertissement dû à ce défaut.
-Essais:
J'ai fait un ensemble de recherche de continuité entre le +24Vdc/0Vdc et j'ai des bougent lors des mesures aux multimètres tel que 500kOhms et parfois 1-1,5MOhms.
J'ai isolé la carte électronique du reste et en testant les fils où se branchent le +24 et +0, et résultat: pas de continuité. Première théorie: défaut venant de la carte.
Il y a un voyant sur la carte électronique pour afficher le défaut "court circuit" qui clignote en cas de défaut, et donc j'ai débrancher chaque bornes (voir photo) de la cartes une à une (hors arrivé alimentation) et le résultat est que lorsque je débranche le fil d'alimentation du J7-1 (voir plan), le voyant de défaut disparaît. Seconde théorie: défaut sur le circuit J7.
J'essaie chaque composant du J7 un à un hors démarrage (série d'électrovanne et lumière), tout fonctionne correctement avec un +24Vdc, et les valeurs des bobines des électrovannes semblent cohérentes (500 ohms je crois).
Mesures de continuité entre J7-1 et +24V: 500kOhms, J7-1 et 0V: 500kOhms (donc pareil)
-Constat:
Tout "fonctionne" correctement tant que le J7-1 n'est pas alimenté, borne d'entrée pour +24Vdc.
La carte électronique est propre et aucune marque d'oxydation.
-Supposition finale:
Un composant de la carte doit être HS
-----
Qu'en pensez vous? Avez vous des idées?
Merci pour ceux qui me liront.
Bonne journée
formeuseF2005-4.jpgIMG_20250527_154727.jpg
-----